Forum cheval
Le forum TREC

Entrainement d'hiver au trec: cheval et cavalier

Sujet commencé par : electre - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
Par electre : le 29/12/08 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde

Comme je vous ai tous soulés sur ce forum avec mes questions, je pense que vous le savez maintenant: Electre et moi on se lance en trec l'an prochain ! (noooooooooooon? )

Du coup je veux profiter de cet hiver pour le preparer au mieux. En plus il pete le feu en ce moment (j'ai laché l'idée de le complementer avec des vitamines cet hiver ce triste jour du 23 decembre quand il a essayé de m'envoyer valser pendant toute la balade...)

Donc pour rappel, il a 16 ans et demi, ancien cheval de cso, plutot cool la vie, pas regardant (sauf en ce moment ou il essaye de ramener a la maison avec lancades, coups de cul et piaffer a chaque balade... on va mettre ca sur le compte du froid ...) Il y a 6 mois il a eu une fracture a la hanche qui est totalement resorbée (il trotte bizarrement quand il ne veut pas bosser en manege mais il piaffe parfaitement en exterieur surtout devant les copains au pré, j'en deduis que du coté la, "ca roule pour lui".

Il a un souffle au coeur (oui, il a tous les vices ce gros lol) certainement depuis sa naissance, mais on l'a su qu'il y a 2 ans et ca ne l'a jamais empeché d'etre un bon cheval de cso.

Niveau caractere il est un peu neuneu gogol en balade (il passe 25 fois devant les vaches, la 26 eme il ne veut plus y aller...) mais c'est un bon cheval de tete.

J'ai recommencé a le remuscler (croise papattes suivant avis du veto) ces 2 derniers mois et la on peut reprendre un vrai entrainement.

Seulement je n'ai aucune idee de comment m'entrainer vu que je n'ai jamais fait de trecs...

Je pensais travailler son endurance / coeur une fois par semaine sur balade au pas (genre partir 1h puis 1h15/30/45 etc... progressivement) surtout au pas d'abord (vu les chemins gelés on peut rien faire d'autre) et a pied a coté de lui car j'aime bien aussi marcher.

Faire une sceance "chiante" par semaine: gymnastique, assouplissements, croise papattes.

Faire deux sceances "fun" par semaine: barres au sol pour gymnastique, creer un portail pour s'entrainer dans le manege, passer sur des planches, slalom, montoir etc...
et pour le cavalier?? il faut que je me fasse de la gym car comme il fait 1m70 j'arrive pas a monter dessus sans rallonger mes pedales, et comme la j'ai ma selle western, impossible de rallonger donc il faut que je m'entraine a lui grimpetter sur le dos!!!

Je crois que le 1er ptv indoor par chez moi est en fevrier.

Qu'en pensez vous ? Quel est votre programme?


autre question qui me turlupine: j'ai lu qu'on devait garder le meme harnachement pour por et ptv, mais j'ai lu qu'il etait deconseillé de mettre des protecs sur le por, peut on ne pas en mettre sur le por et en mettre sur le ptv?? Je viens aussi d'acheter une selle tendance western (mais convient aussi randos) que j'adore car elle est presque sur mesure pour lui et moi (selle sans arcon startrekk-7-8kg seulement), pour une saison de trec club vous deconseilleriez la selle western? bon je ferai gaffe pour les obstacles sautant, suffit d'eviter la corne non?

Je me rejouis d;avance de lire vos conseils!!!

Merci beaucoup

Carole

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Ocgerenie : le 29/12/08 à 11:59:03

Déconnecté
pour l'entrainement je ne te répondrais pas, mais l'harnachement ne comprend que le filet/embouchure et la selle

tu peux rajouter des protec sur le PTV et mettre des sacoches sur le POR...

bonne chance pour 2009

Par mimine91 : le 29/12/08 à 12:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
hello!
bon, comme l'a dit Ocre, pas de changement de filet/selle/embouchure entre ttes les épreuves, dc les protecs n'en font pas partie, t'en mets, t'en mets pas, c toi qui voit

ta selle tendance western, à petit niveau (club) je pense que ça ira, comme tu dit tu feras attention pr les sautants, ton style en patiras un peu, mais si t'es bien dedans, pourquoi pas.

Pr ton pb d'étrier au montoir, sais-tu que tu epux entrer dans le cercle d'immobilité en ayant déjà descendu ton étrier pr remonter? comme ça tu ne perds pas de temps à la défaire ds le cercle, et après tu ressors de ton cercle, tu le rerègles, et roule ma poule!

Pr l'e,ntrainement, effecitvement l'hiver peut être propice au travail de fond si le terrain est bon, ou sinon au pas (c'est aussi le travail de base des chevaux d'endu, des longues marches au pas) sinon, tout ce qui se fait en main (mania, branches basses, bordures, montoir, immo, qd c'est gelé, c'es- facile à bosser

Par electre : le 29/12/08 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 mimine merci pour tes conseils ! le seul probleme c'est que les etrivieres western sont horribles a regler, donc souvent on garde son reglage et basta... du coup je n'ai pas d'autre choix que de me muscler et faire de la gym!! apres tout il y a 5 ans j'arrivais bien a escalader mon cheval!!! hihi

pour la selle en elle meme je vais suivre tes conseils et garder ma western car je l'adore vraiment! si un jour je suis amenée a tourner en amateur je ressortirai ma selle de cso ou j'investirai dans une vraie selle de trec. Mais pour l'instant on en est pas la, et je veux me faire plaisir avec mon cheval (et lui faire plaisir aussi!!) avant qu'il soit definitivement mis a la retraite!! (enfin il n'a que 16.5 ans! et il pete le feu alors la retraite n'est pas a l'ordre du jour!!)

Par electre : le 29/12/08 à 16:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 encore une question: le protege dos est obligatoire??

Par kenzo0620 : le 29/12/08 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
oui obligatoire sur le PTV pour tout le monde

en hiver, je ne fais rien de spécial. en général je stoppe les gros efforts vers octobre.

en novembre et décembre je ne fais quasiment rien. c'est repos pour moi aussi en fait !
ce mois-ci, j'ai dû monter 1 seule fois. manque de temps et boulot prenant, ça joue aussi...

je vais reprendre tranquille courant janvier par des balades "ordinaires" de 2 ou 3h aux 3 allures. j'en profite aussi pour faire des balades au pas en dénivelés.
si tout va bien, en février, on reprendra les cours particuliers pour retravailler sur le plat et le saut à raison d'une séance par semaine.

ya pas vraiment d'urgence pour moi cette année, vu le calendrier je risque d'entamer la saison assez tard (mi-mai). mais avant, on tâchera de se dégourdir les papattes sur 1 ou 2 petites endurances. je trouve que TREC et endurance se complètent assez bien finalement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval