Forum cheval
Le forum TREC

Problème MA

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubucool
1 personne suit ce sujet
Par bubucool : le 22/09/08 à 20:59:35

Déconnecté
 voila avec mon équipe on reprend la saison des concours de trec !!! la jument que je monte est assez "difficile" !!! elle peut ètre chiante comme ètre super lors d'un trec mais bon je l'adore

mais le problème c'est que pour la MA on n'a zéro a chaque fois car soit au galop elle veut retourner voir les copains et elle veut pas rester droite et au pas rapide et se met au petit trop pour rejoindre les copains le plus vite possible ...

donc quel solution pour qu'elle ne fasse plus sa ???

et autre chose pour la détente que faut il lui faire comme exercices pour qu'elle se détende ???
(sachant que je vais bientot acheter u nmors verdun a rouleaux pour la décontraction de sa bouche )

Messages 1 à 27, Page : 1

Par phoeb : le 22/09/08 à 22:54:32

Déconnecté
 les rouleaux ne décontractent pas la bouche, ça fait juste saliver.

Pour la détendre, trouver ce qui la stress (toi, la séparation, la pression, l'agitation autour, l'huleur, les hormones...?) et l'enrayer, ou travailler de façon a atténuer ce stress.

En général, lorsqu'un cheval est stressé, je le fais trotter, assez actif au début pour qu'il puisse jeter son jus s'il en a, et ensuite un trot calme, vers le bas, pour qu'il se détende, se mécanise, se mette dans le boulot, sur des cercles, avec incurvation. Jusque là ça paye.

Ensuite, ce sera plus faire pas mal de sorties, et le temps, la confiance, l'expérience...


sinon, l'âge peut aussi jouer, elle est peut être pas assez mature pour ça, il faut juste qu'elle apprenne, voit beaucoup de choses.

Par PTIDOU89 : le 23/09/08 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
slt bubucool,
pour le mors en as-tu parlé avec Laurence? car quand je sortais avec Jonquille je lui mettais un pelham et pour le PTV et la MA je retirais les alliances pour avoir un action directe et éviter qu'elle n'embarque et torde l'encolure pour se défendre de la main.
sinon essaie de la travailler à pied toute seule si tu peux (voir avec Laurence) pour la confiance c'est important.
sinon pour la détente je te conseille de commencer à pied : transition montante et descendante, reculer pour la mettre aux ordres avant de montrer. puis faire pareil une fois dessus. et surtout travailler loin des autres pour qu'elle comprenne bien qu'elle doit être attentive à ce que tu lui demandes et non aux copains aux alentours. je sais qu'elle est très grégaire mais elle est peut être super aussi.
courage.

Par phoeb : le 23/09/08 à 15:25:44

Déconnecté
 il n'y a pas le droit de changer d'embouchure en trec, y compris les alliances.

quant à mettre un mors plus dur, ça ne résoudra rien, au contraire, le cheval va se braquer encore plus...

Par PTIDOU89 : le 23/09/08 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
Fau,x elle ne se braque pas du tout. Avec une main légère et des actions brèves elle répond très bien car il faut savoir qu'elle adore s'appuyer sur la main pour embarquer tout en vrillant l'encolure.
l'action est plus dure je suis d'accord mais après différents essais c'est la seule solution pour avoir une jument réactive à une action de main. Il s'agit d'un cheval de club, la travailler pour préparer un trec n'est pas facile d'autant plus qu'elle est mise entre toutes les mains car en carrière c'est un agneau par contre en extérieur et dès que l'on s'éloigne de ses copains ça peut être un vrai supplice ou le pur bonheur. aussi pour éviter les mauvaises surprises moi je la sortait en pelham sur tout le trec.
mais la détente est très importante, il faut qu'elle soit aux ordres d'abord à pied puis en selle et s'il y a un problème c'est lors de la détente qu'il faut le régler, jamais sur le ptv.

Par bubucool : le 24/09/08 à 14:38:40

Déconnecté
slt PTITDOU89
pour le mors j'en ai pas parlé a laurence mais je lui en parlerai prochainement
sinon ya gaby qui m'avait dit qu'elle en avait un de pelham donc pour le prochain trec en octobre je pense que j'essayerai et j'en parlerai a laurence avant ..
sinon oui pour le travail en main la dernière fois a cerisiers j'avais pas eu le temps de bien la detendre ....
sinon tu crois que la detendre en longe a tourner dans le manège toute seule avant la MA et le PTV sa pourrait ètre bien ???

sinon dimanche je vais faire une démonstration de trec avec elle donc sa va étre un bon exercice surtout que y'aura beaucoup d'agitation donc sa va faire un bon test ..

Par PTIDOU89 : le 24/09/08 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
laurence a le pelham pour Jonquille (car il ne faut pas oublier la taille )
sinon pour le travail à pied je ne parlais pas en longe mais tout simplement de la faire marcher, trotter, s'arrêter en te suivant tout en gardant une distance de sécurité sans oublier bien sûr le reculer en main.
on se verra dimanche et en plus je fais la démonstration de trec avec vous donc on aura tout le temps d'en parler

Par bubucool : le 24/09/08 à 18:38:14

Déconnecté
ah bon laurence a un pelham pour jonquille ?? je savais pas la jument doit faire au moins une taille 135
a ok ba dimanche si jonquille n'est pas prise avant la démonstration de trec j'essayerai de faire une détente en main comme tu me dit dans le manège ou a coté de la carrière

tu fais la démonstration aussi de trec ?? il va y avoir du monde sur le terrain parce qu'il y a une nouvelle équipe de trec en club 4 en remplacement si elle le font plus des bout'chous !!!

on en rediscutera dimanche alors !!!

Par PTIDOU89 : le 24/09/08 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
autre chose que tu faire avec Jonjon si tu as le temps que Laurence est d'accord c'est de la travailler en liberté dans le rond de longe ou dans le manège.
a pied bien sur tu peux appliquer les exercices de la méthode éthologique patt pirelli
apprendre à mobiliser les hanches, les épaules ainsi de suite permet d'établir un contact différent étant donné que c'est un cheval de club instaurer une complicité n'est pas aisé mais important d'autant plus si tu refais une saison de trec avec elle
pour dimanche je ne suis pas sur que l'on sera si nombreux que ça pour la démonstration de trec puisque laurence veut uniquement des cavaliers qui soient déjà sortis en compét... à voir
bonne fin de semaine et à dimanche

Par bubucool : le 24/09/08 à 19:16:34

Déconnecté
 ah oui faudrait que je lui demande !!! en plus le prochain trec arrive bientot donc faut que je lui demande si pendant les cours elle ne pourrait pas me donner jonjon pour la travailler car en cours je la monte jamais ...

ba pour la démo de trec si il y aura du monde !!!
déja en club 4 on est 7 voire plus si ya les bout'chou !!!

donc voila ^^ bonne fin de semaine a toi aussi et a dimanche après midi

Par phoeb : le 24/09/08 à 21:55:47

Déconnecté
 Fau,x elle ne se braque pas du tout. Avec une main légère et des actions brèves elle répond très bien car il faut savoir qu'elle adore s'appuyer sur la main pour embarquer tout en vrillant l'encolure.


oui c'est ce que je dis, elle VA se braquer, futur.

Pour l'instant une fine action suffit, et après, quand elle s'habituera, il en faudra de plus en plus...je connais ça, le dernier que j'ai monté comme ça a finit avec une bride...et il embarquait avec à la fin.


bref, la solution à looooooonng terme, je ne la vois pas du tot dans l'embouchure.


Sinon je travaille avec des chevaux de club aussi, et ça c'est une bien mauvaise excuse, c'est trop facile.
Les chevaux du club où je suis sont en mors simple, s'il y a soucis, on le règle pas passant au l'hotte direct.
Jen ai un qui est chaud lapin. J'ai tenté le ptv avec, on a eu un soucis. Et bien aujourd'hui, on a régler le soucis, on sait d'où ça vient. Il suffit simplement de travailler, de passer du temps.
Et un poney de cmub, si on a peur pour sa bouche, ben pas de mors, point. Pas compliquer d'ajuster un licol à taille pour être monté avec, et de l'éduquer pour, les chevaux de club sont rarement c*ns. Je prétend pas qu'il aura la bouche en or, mais au moins, y'a des alternatives pour limiter les dégats, suffit de chercher de travailler. Ce qui est le rôle du moniteur et/ou patron, pas du cavalier.

Par PTIDOU89 : le 25/09/08 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
phoeb

c'est parfait si tu as tout le temps que tu souhaites à consacrer aux chevaux avec lesquels tu sors en trec mais malheureusement ce n'est pas la cas de tout le monde. bubucool monte une fois par semaine et a que très rarement la jument en question. il est vrai que la monitrice devrait lui faire travailler régulièrement mais ce n'est pas le cas

je suis d'accord que changer l'embouchure n'est pas le bon choix. elle est montée en mors brisé tout simple toute l'année, elle sort en pelham uniquement sur les trec car elle est grégaire et embarque sur le ptv et la MA pour rejoindre les copains. en carrière tu peux travailler seul de ton côté elle s'en fiche mais en extérieur ça peut vite devenir l'horreur. quand elle est en mors simple brisé elle connait toutes les combines pour se défaire de la main et rejoindre à fond la caisse les copains. le pire c'est à l'immobilité elle est capable de remonter tout le terrain plein cul juste pour être avec les autres c'est gênant et ça fait perdre du temps.

il n'y a qu'une seule chose qui paye c'est de la travailler autant que possible à pied et en liberté pour lui donner confiance en son cavalier et que sur le ptv elle s'en remette uniquement à lui

quant à l'embouchure choisie le jour du trec c'est à la monitrice de trancher, c'est sa responsabilité

Par phoeb : le 25/09/08 à 14:23:19

Déconnecté
j'incrimine bien la mono, ou au moins le proprio du centre.
C'est sûr elle s'en remet à la mono, elle a aps trop le choix en même temps. Mais dire que c'est la seule solution, non je ne suis aps d'accord.
Par contre dire que c'est la seule solution proposée, sachant qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement, là oui, je comprends, même si je n'aime pas ça (indécrotable ).

Le pelham, je trouve un peu trop brusque, il y a des mors "paliatifs", comme le baucher, le pessoa, le 3 anneaux...mais bon, laissons le choix à la mono et/ou gérant, le jour où la jument répondra plus au pehlam on pourra pas dire, si c'est une décision de la mono, que ce sera la faute aux cavaliers ni à elle qui la sort 4 jours par an.


Tout ça pour dire que certes, elle n'y peut rien, en tout cas pas grand chose, et c'est normal, c'est pas son boulot.
Mais il faudrait que les responsables réfléchissent un peu, car il y en a un paquet qui ont cherché la facilité, et aujoud'hui le cheval est plus montable, car facilité n'est qu'éphémère...

il y a donc la confiance à bosser, c'est sûr...mais est-ce que ce sera vraiment possible, car j'imagine qu'elle n'a pas que ça à faire, et que la jument voit pas mal d'autres choses à côté...

Par bubucool : le 25/09/08 à 17:00:01

Déconnecté
ba le problème oui c'est que je ne la monte qu'en trec et pas pendant les cours donc c'est pas facile ... je vais demander a ma monitrice samedi si elle pourrait me mettre la jument plus souvent ..
cela dit avec un cheval de club c'est pas facile de régler le problème surtout qu'elle est monté souvent pas des débutants ( mais elle est vraiment extra )
le problème enfait c'est dès qu'elle n'est plus avec ses copains elle veut "s'échapper" pour les rejoindre !!!
elle ma fait dèja 2 fois le coup !!!! a chaque fois je lui tient tète mais bon c'est pas facile ...
le seul moyen pour plus qu'elle le fasse c'est l'habitué a respecté son cavalier quand elle n'est pas avec ses copains mais c'est plus facile a dire qu'a faire car cela demande beaucoup de travail et avec une jument de club c'est pas facile ...
pour le pelham je suis bien d'accors que c'est un mors dur mais qu'avec justement des mains "dur" et moi j'ai des mains douce !!!
enfait avec cette jument il ne faut pas tiré dessus sinon c'est pire !!! donc je la monte décontracté avec les rènes "pendantes"

sur le tpv enfait dès qu'elle a peur de quelque chose qu'elle ne veut pas sauter ou monter dessus je lache les rènes je lui fait renifler l'obstacle et je lui fait repasser si sa ne marche touours pas j'utilise un ptit coup de cravache pour poney ( les mini cravache )
par contre je n'ai pas assez de jambes j'ai des jambes inexistantes donc la prochaine fois j'essayerai avec des éperons !!! sachant que j'en ai dèja utilisé et que je ne me lance pas dans "l'inconnu"

Par phoeb : le 25/09/08 à 17:20:18

Déconnecté
 ah non! Pas d'éperons!!

Les éperons ne servent pas pour faire avancer un cheval ni aider un cavalier qui ne sait pas se servir de ses jambes, des éperons, ça ne sert que pour préciser l'action des jambes. Alors si tu ne sais aps te servir de tes jambes, ne mets pas d'éperons, sinon tu vas faire des grosses erreurs, désensibiliser la jument à l'éperon...alors qu'il faut rechercher le contraire!

Travailles donc, demande à ta mono de faire son boulot et de t'apprendre à te servir de tes jambes, car ce ne sont pas les éperons qui feront les efforts à ta place!!
Les éperons s'utilisent avec des jambes quasi parfaite, et là, elles sont loin de l'être, donc pas d'éperon!


Ce serait une énorme connerie que d'en mettre.

Par bubucool : le 25/09/08 à 17:23:48

Déconnecté
 ba au niveau de la positions des jambes j'ai bien les jambes fixes !!! c'est juste que je n'ai pas assez de force dans les molets pour presser les flancs du cheval !!!!
je sais très bien que les éperons ne sont pas pour faire avançer le cheval après la c'est limite de la torture !!!
moi c'est juste pour préciser l'action des jambes comme tu dis !!!
je sias monter avec des éperons et savoir les utiliser qu'au bon moment !!!
tout est dans la précision !!!!

Par phoeb : le 25/09/08 à 21:04:48

Déconnecté
 tu n'as pas besoins d'une force de boeuf pour faire une pression de mollet, un simple effleurement et paf le cheval réagit.
Si ce n'est pas le cas il faut prendre une cravache et faire une leçon de jambe. Et ça marche, même avec les chevaux de club!

Et si le mollet suffit pas, une correction avec un bon coup de talon, un seul. Et si ça suffit pas, un coup de cravache derrière la jambe. En 15 minutes c'est réglé!

et dans ton cas, ce n'est pas de la précision, c'est bien poiur corriger un défaut. Y'a pas besoins d'avoir des mollets de cycliste pour faire avancer n cheval, même un débutant peut le faire!

Par bubucool : le 25/09/08 à 21:06:40

Déconnecté
oui mais tu oublie un détail : en ptv et en ma interdiction de se servir de la cravavche surtout pour le PTV !!!!!! et oui il faut connaitre le réglement

Par bubucool : le 25/09/08 à 21:13:52

Déconnecté
oui mais tu oublie un détail : en ptv et en ma interdiction de se servir de la cravavche surtout pour le PTV !!!!!! et oui il faut connaitre le réglement

Par phoeb : le 25/09/08 à 21:37:30

Déconnecté
 je ne dis pas qu'il faut s'y prendre au dernier moment, au contraire!!

C'est maitenant!!
Bien avant les trec!
C'est samedi prochain, une leçon de jambe en début de séance, suivit du travail sur de stransitions, contrôle de l'allure...
et à entretenir chaque fois que tu montes dessus, et crois moi, le cheval est pas bête, il sauras que dès que TU montes dessus, il a intérêt à se tenir à carreau. Et dans quelques semaines, tu laisseras tomber la cravache ou mieux le stick de dressage.

Un cheval qui ne répond pas bien aux jambes, on peut rien faire avec, sauter correctement, MA correctement, reculer, mania...

Par Norie : le 25/09/08 à 22:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bubucooloui mais tu oublie un détail : en ptv et en ma interdiction de se servir de la cravavche surtout pour le PTV !!!!!! et oui il faut connaitre le réglement
Désolé, mais il n'y a rien de tel dans le règlement, que ce soit dans l'ancien, dans l'actuel ou dans le projet de 2009...

Ce qui est dit à propos des allures, dans le projet actuel et futur (pas l'ancien) c'est que le stick de dressage est autorisé (la cravache aussi, bien entendu).

Et sur le PTV, le stick est interdit, mais la cravache est autorisée. Son utilisation n'est pas pénalisante. Il n'y a de pénalité que s'il y a brutalité, c'est différent !

Mais tu confonds peut-être avec les qualification loisir, ou l'utilisation de la cravache est autorisé, mais coute des points.

Par bubucool : le 25/09/08 à 22:18:45

Déconnecté
 et bien ma monitrice m'a dit que c'était interdit de recourir de sa cravache ... on ne peut l'utiliser en mettant un ptit coup sur l'épaule rien d'autre sinon c'est considéré comme de la brutalité .. après sa dépend comment les juges notent ...

oui je suis daccord avec toi phoeb encore faudrait t'il que je puisse la monter régulièrement mais il faut que je demande a ma monitrice !!! mais c'est vrai qu'il faut qu'elle me respecte ce qui n'est pas encore le cas !!!
j'essaye d'étre ferme avec elle mais pas facile elle a un tempérament de cochon

Par phoeb : le 25/09/08 à 22:39:38

Déconnecté
 raah les juments
bref, si c'est la jument que tu montes en concours, il est logique que tu es droit de t'entrainer avec ne serait-ce qu'une fois par semaine. Sinon pas étonnant que tu es soucis derrière...

Par bubucool : le 25/09/08 à 22:45:37

Déconnecté
 oui c'est sur !!! en plus le prochain trec c'est milieu octobre il me semble donc c'est bientot !!!!
dimanche je vais faire une démonstration avec elle donc samedi logiquement je devrais l'avoir pour m'entrainer !!! mais si c'est pas la cas sa serai pas logique du tout ...

Par bubucool : le 05/10/08 à 21:50:56

Déconnecté
 bon et bien je n'ai pas fait la démonstration doncje n'ai pas eu la jument pour m'entrainer

donc si sa continue va falloir que je change de cheval pour faire le trec

PTITDOU89 : est ce que tu crois que nais est bien en trec ?? parce que en ce moment je la monte souvent donc je pourrai mieux m'entrainer avec elle si elle est bien pour le trec ...
malgré que j'adore jonquille et que j'adorerai continuer faire des trec avec elle ...

Par PTIDOU89 : le 07/10/08 à 15:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
12 messages
Dire merci
 pourquoi pas, mais elle reste jeune pour le TREC.
la MA va être dure pour le galop le plus lent et le pas le plus rapide pas forcément plus facile puisqu'elle facilement distrète.
le PTV s'est encore différent. pas grégaire et assez franche pour les sautants mais sur l'oeil pour tout ce qui est voyant.

demande encore de la préparation et peut être même plus que pour Jonquille

Par bubucool : le 07/10/08 à 19:12:18

Déconnecté
 bon je vais voir le prochain trec avec jonquille si je vois que sa va pas je changerai pour nais que je monte plus souvent que jonquille ...

Par bubucool : le 14/10/08 à 20:57:38

Déconnecté
 je viens d'apprendre que le prochain trec est en avril a pesteau ... génial on va faire 3 trec pour la saison



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval