Forum cheval
Le forum TREC

Questions sur le TREC ...

Sujet commencé par : Aude13 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine91
1 personne suit ce sujet
Par Aude13 : le 29/09/07 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me déplace bientot dans ma région pour voir mon 1er TREC, discipline qui m'attire particulièrement.

En revanche, j'ai quelques petites questions - techniques - concernant le déroulement des épreuves ...

Peut on choisir seulement quelques épreuves parmi toutes celles énoncées dans un TREC ou doit on obligatoirement tout faire ??? Par exemple, peut on choisir de ne franchir aucun obstacle en main et monté dans le PTV ... ?

Des témoignages sur vos 1ers TRECS, vos premières impressions, les 1ers débuts de votre cheval m'intéressent et vos photos aussi

Aude


Messages 1 à 38, Page : 1

Par farouk51 : le 30/09/07 à 15:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
je pense que ton premier trec sera un initiation, donc pas vraiment d'enjeux de classement... tu peux decider de ne pas passer certains obstacles, seulement tu auras "0"! mais je te conseilles de tous les essayer, meme si ton cheval au final ne les passe pas ou les passe mal. au moins il aura vu ce que c'etait, l'important c'est de faire beaucoup de trec pour que vouz ayez de l'experience... et puis je ne sais pas d'où tu es, mais chez nous dans la marne on ne juge pas les cavaliers qui ne reussisent pas certains obstacles.... bon trec!

Par Aude13 : le 30/09/07 à 20:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
merci pour ta réponse farouk et tes conseils

je me demandais ca justement, si au moins c'est "possible" de ne pas faire certaines épreuves (comme le saut), meme si on a 0 ...

je vais donc découvrir cette discipline qui m'attire très bientot en tant que spectateur et me faire une idée ... ca a l'air très complet comme discipline, le cheval ne doit pas s'ennuyer et nous n'ont plu


Par Aude13 : le 30/09/07 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
... non plus

Par syrius : le 30/09/07 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
sur le PTV, tu peux te présenter devant une difficultés, et dire au juge que tu ne le fais pas, et sur une initiation il est meme possible de demander a le faire à pied


Par pticoq : le 01/10/07 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
slt
oui il est possible en initiation de choisir de faire ou ne pas faire les epreuves c'est juste que tu auras 0 sur la difficultés.
moi j'en ai fait qu'un de trec avec mon poons lol si tu veux des photos y en a sur forum photo
sur les chevaux de la pension d'orlienas.
j'ai trouvé l'ambiance bien plus sympa que en concours obstacle et je trouve plus interressant le trec car il y a de tout.
voili voilou en gros j'ai bien aimé et je compte en refaire cette année mais avec un cheval car la c'etait a deux doigt qu'on me refuse a ce qui parait ( en mm tps si j'y suis allé avec mon poons c'est que je savias qu'il en ete capable et puis je l'aurais pas forcer a faire koi qe se soit si il le voulais pas enfin bref)

et a ce propos vous savez ou on peut avoir les dates et lieu des prestations?? sur la FFE je trouve pas

Par pticoq : le 01/10/07 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
personnes?

Par mimine91 : le 01/10/07 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
sur le BO sur le site FFE, tu sélectionnes 'TREC', la région qui t'intéresse, et tu vois si ya des concours!

Lien

Par pticoq : le 01/10/07 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ok merci ba j'avais pas trouvé ( pas très douée moi lol) j'ai vu y 'en a pas dans le Rhone domage

Par mimine91 : le 01/10/07 à 12:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
là ya que ceux pour la fin de l'année, ils n'ont pas encore mis ceux de l'année prochaine

Par Aude13 : le 01/10/07 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
merci syrius

ptitcoq : ton poney a faillit etre refusé pour un Trec ? pour quelle raison ? y a t il une taille minimum à respecter (je n'ai encore rien lu dans ce sens) ? d'ailleurs, une question en amène une autre : est ce que, comme pour les concours officiels, les chevaux doivent etre PP pour participer ?

pour les dates et lieu des trec, j'ai trouvé pour ma région sur cdte13.com

le 1er trec auquel je vais assister en tant que spectatrice le 21/10 est un trec d'initiation justement, je verrai alors ce qui m'attend si je me décide à en faire un.




Par pticoq : le 01/10/07 à 13:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai failli etre refusé pour rapport de taille car c'est un poons de 1m15 moi je fais 1m68 enfaite je pense plus que sa les a "choqué" c'est vrai pas frequent de voir sa mais bon je suis pas folle et si je l'ai emmené je savais ce qe je faisait je connais ces capacités et puis o pire je n'aurai pas tt fait des que j'aurais senti que sa lui en fait trop j'aurais arreté
mias bon qd ta deja fait le POR que t'es sur le PTV et qu'il ya une monté bien raide et bien longue a faire et que tu vois qu'il y va des le bas a fond les ballons et ce jusqu'en haut malgré ma volonté de lui demandé vers la fin de repasser au trot mais nn monsieur été ds son trip d'ailleur celle qui noté cette difficulté a du halluciné.

Mais bon je l'ai fait et je pense que j'ai cloué le bec a pas mal lol

Par pticoq : le 01/10/07 à 13:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
a oui a preciser que pourtant mon veto qui est parfois juge de controle veto mavai dit ok que nn y avait pas de regle qui stipulait que je n'aurais pas le droit.

NN pas besoins de PP pour les initiations

Par mimine91 : le 01/10/07 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
TOUS les chevaux et poneys on le droit de courrir en trec, papier ou pas, juste qu'ils soient à jour dans leurs vaccins

Par Aude13 : le 02/10/07 à 18:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
c'est bon à savoir tout le monde peut donc se faire plaisir avec n'importe quel petit cheval sympa dans cette discipline, j'aime bien ce concepte déjà ...

Par syrius : le 02/10/07 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"j'ai vu y 'en a pas dans le Rhone domage"

???

bien sur que si y'en a dans le rhone, y'a celui du lac des sapins à cublize le 21 octobre déjà.

et toutes les dates sont là :
Lien

Par al014 : le 07/11/07 à 12:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2007
91 messages
Dire merci
salu a tous j aimerais savoir ce que vous pensez et votre premiere idée sur le trec lorsque pour la 1 ere fois vous en avez fé un quel impression avez vous

Par Genie23 : le 07/11/07 à 13:47:03

Déconnecté
Peut on choisir seulement quelques épreuves parmi toutes celles énoncées dans un TREC ou doit on obligatoirement tout faire ??? Par exemple, peut on choisir de ne franchir aucun obstacle en main et monté dans le PTV ... ?

UN TREC se constitue d'un POR, d'une présentation cavalier/cheval si elle a lieu, d'une maitrise des allures et du PTV...

tout doit se faire, on ne s'inscrit pas à un trec pour ne faire que le PTV ou le POR, le trec c'est un lot complet

sur le PTV en revanche, si tu ne souhaite pas sauter un tronc ou autre qui te semble difficile pour toi et ton cheval, il te suffit de te présenter devant l'obstacle, de marquer un arrêt (refus) et de dire au juge de la difficulté que tu ne souhaites pas la passer. dans ce cas tu obtiens la notre 0 qui n'est pas éliminatoire c'est d'ailleurs l'avantage du TREC, de ne pas être obliger de tout franchir

al014 >> je balisais pour mon premier et je suis partie avec une amie, on a foirer notre POR car se contredisaient constamment sur les directions a prendre, et du coup au lieu de boucler un POR en 2 nous avons mis 4h.. gros coup dur au moral. ensuite sur le PTV, mon poney ne se séparant jamais du poney de ma copine, m'a fait tomber sur le premier obstacle (une haie depuis j'en garde un mauvais souvenir) et ce fut le pire PTV de ma carrière de TREC (du moins de celle que j'ia déja faite) on a bien sur fini dernière

et depuis je ne sors plus qu'en individuelle, n'arrivant pas a faire confiance aux autres membres pour gérer la carte, le chrono et le visu du terrain, je ne suis a l'aise que quand je suis seule et que je dois tout faire.

Par Iouka : le 08/11/07 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Cool je découvre ce nouveau Forum...enfin autre chose que du CSO!
Je pense que comme tu commences en TREC tu vas commencer par des initiations non officielles donc rien ne te force à tous faire.Le but des organisateurs est de promouvoir l'équitation d'exterieur et que le couple se fasse plaisir.Après en officiel tu es obliger d'essayer au moins une fois de passer la difficulté et seulement après tu peux ne pas la passer.Et puis je pense que dans le TREC s'est plus une retrouvaille entre cavaliers d'ext qu'une compétition (selon le niveau bein sur).
ça fait 7 ans que je fais du TREC, toujours avec ma jument qui a bientôt 12 ans on a tous appris ensemble, je sais ce qu'elle est capable de franchir ou non ce qu'elle n'aime pas.Après il y a des saisons cool d'autres moins.Cette année j'ai pu participer qu'à 3 TREC les 3 on mal fini(boiteuse, abandon et un ou ma juju s'est blessé la nuit donc de nouveau boiteuse).
Ma juju est OI est cours sur des officiels.
Mon premier TREC j'étais morte de trouille je partais avec ma meilleure amie et on s'est perdue, 7h sur le POR en initiation.la maitrise pas mieux et le PTV l'éclate totale.Après on est rentrée très fatigué mais quelle bonne fatigue.on étais fière de nous et de nos chevaux.Aujourd'hui on est trop contente de voir le progrès de nos chevaux ils passent partout et ils s'amusent autant que nous.
Je posterais quelques photos quand je serais chez moi.
BON TREC ECLATE TOI!

Par Genie23 : le 08/11/07 à 13:38:42

Déconnecté
tu es obliger d'essayer au moins une fois de passer la difficulté

non tu n'es pas obligée de tenter la difficulté, tu te présente devant, en faisant mine d'un refus et tu dis au juge que tu ne veux pas le sauter, que tu sois en dép ou en régional et national....

Par mimine91 : le 08/11/07 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est bien préciser dans le nouveau réglement, tu dois clairement t'arréter devant le difficulté que tu ne souhaite pas tenter (pour éviter de gagner du temps en passant devant au grand galop et en criant au juge "jje le fais pas "

Par Genie23 : le 08/11/07 à 14:30:56

Déconnecté
mimine >> ben tu perds pas de temps non plus, car si tu avais fait 3 refus d'affilé tu en perds plus

en fait je sais pas chez les autres, mais nos PTV sont toujours chronométrer tranquillement on a pas des PTV a finir en 5minutes, mais généralement en 8 ou 10 minutes

Par mimine91 : le 08/11/07 à 14:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
bah disons que tu n'en gagnes pas par rapport à ceux qui tentent la difficulté; par exemple, un sautant qui fait peur, un peu éloigné entre la difficulté d'avant et la difficulté suivante, ça serait trop facile de couper tout droit sans aller s'arréeter devant le sautant, et de crier au juge "JLE FAIS PAS, HEIN"...

Par Genie23 : le 08/11/07 à 15:28:38

Déconnecté
mimine >> oui c'est sur mais je le vios comme un manque de respect envers le juge qui poirote a déja surement noter le numéro du dossard et voit passer devant lui une flèche qui gueule "je le fais pas"

en tout cas pour ma part (je respecte les autres hein ) j'ai toujours ralenti quitte a passer au pas devant le juge de marquer un arret et dire avec un grand sourire "je ne le tente pas ce sera pour la prochaine fois "

Par Aude13 : le 18/11/07 à 09:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
merci pour vos réponses et expériences ...

ce qui me rassure c'est qu'on a la possibilité de ne pas sauter j'ai un ptit souci physique, du à un accident de cheval en cross et pour moi le saut maintenant c'est niet déjà, jdevrais pas remettre les fesses sur un cheval, mais ca ...

pour le POR, je serai plus du genre à me planter et à mettre le double de temps, meme avec une carte il faut maitriser le cheval, on est concentré sur plein de choses la 1ère fois alors l'orientation et la lecture de carte, bonjour

j'ai vraiment envie de me lancer dans cette aventure, j'ai plein de raisons perso qui me retiennent (peur d'un accident, normal) et puis je ne connais pas ma jument depuis longtemps, on doit mettre au point pas mal de choses déjà en carrière avant de tenter quoi que ce soit dehors

une ptite photo de moi et ma puce que j'apprends à connaitre



Iouka : des ptites photos à ns montrer donc ? tout le monde aussi d'ailleurs, vos photos seraient les bienvenues

Par Aude13 : le 18/11/07 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
ps : je n'ai pas pu aller voir le trec d'initiation du 21/10 en camargue comme prévu. je vais finalement pouvoir aller à celui de Gardanne (provence-cheval) près de chez moi, le 02/12, c'est bientot !

Par loulye : le 18/11/07 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
c'est une super idée Aude, c'est aussi LA discipline qui m'attire, surtout qu'il y a u gros centre dans mon coin !

mais moi et Quanelle en trec... pfiou ça se compte en années et c'est normal !!

tu nous raconteras...

Par Aude13 : le 18/11/07 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
j'y vais qu'en spectateur le 02/12, j'oserai pas me lancer comme ca ds l'aventure

ceci dit, meme si je vais voir les différentes épreuves et difficultés, je ne suis pas prete non plus d'en faire un avec ma blonde

Par mimine91 : le 19/11/07 à 08:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
sinon, il faut que tu te trouves une équipe sympa, pour t'emmener au début, te montrer les trucs, et te rassurer pour pas que tu sois toute seule!

Par Aude13 : le 19/11/07 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
c'est une bonne idée mimine c'est vrai que c'est important de se faire encadrer, surtout au début je pense ... et puis je ne suis pas de ceux qui peuvent partir comme ca, seuls, avec leur cheval sur un terrain inconnu (ca viendra petre un jour remarques )

Par Aude13 : le 19/11/07 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
une question aussi :

quel livre me conseilleriez vous pour découvrir le TREC ? j'ai vu sur internet celui ci :

Guide du cavalier de TREC (Relié)
de Joël Capellier (Auteur)

certains d'entre vous l'ont déjà ? qu'en pensez vous ? y a t il d'autres ouvrages intéressants vers lesquels je pourrais me tourner ?

merci


Par mimine91 : le 19/11/07 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
le manuel officiel de trec!
mais attends un peu, il va être remis à jour avec le nouveau réglement, et les nouvelles difficultés du PTV.

Par Aude13 : le 19/11/07 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
intéressant mimine, très intéressant ... merci

Par mion : le 19/11/07 à 21:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
j'ai fais mon premier trec hier !!!!
super chouette !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te raconte tout ca dés que je recoit les photos de mes camarades !!!

Par Aude13 : le 19/11/07 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
2398 messages
Dire merci
super ca mion !!!

avec plaisir pour les photos

Par mimine91 : le 20/11/07 à 07:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
super mion!!!
raconte nous ça dès que tu peux!!!

Par al014 : le 21/11/07 à 13:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2007
91 messages
Dire merci
ton premier trec super

Par cerise59 : le 07/12/07 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
J'aimerai bien commencer le TREC l'année prochaine, et jai une question sur les épreuves qu'on ne veut pas faire (ou qu'on ne peut pas faire...)
Je suis actuellement incapable de monter sur mon cheval sans montoir, car il est grand et je ne suis pas souple du tout. Encore moins avec des étriers régles obstacle (pour le PTV).
Alors si je descend du cheval dans le cercle, je sors du cercle puis je reviens... est-ce que j'ai le droit de demander de l'aide pour remonter ?

Par mimine91 : le 07/12/07 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello!
Bienvenue sur ce forum tout d'abord!
Bon, en gros, si tu penses que tu ne peux pas descendre puis remonter sur ton cheval, le mieux c'est que tu ne le fasses pas.
En gros, pr le montoir, tu rentres dans le cercle à cheval, et tu attends à l'arrêt les 15 ou 20 secondes réglementaires sans bouger en expliquant bien au juge que tu ne peux pas le faire (c plus simple q de lui demander de t'aider à remonter ensuite ). Je ne sais pas du tout si c'est réglementaire, mais au moins tu ne gagnes pas de temps par rapport à qq qui tente la difficulté. Par contre, tu auras un zéro sur cette difficulté (pareilq si tu avais demandé à qq de t'aider)

Ensuite, pr les obstacles à passer en main, à toi de voir lors de la reconnaissance du PTV où tu pourras remonter facilement après chaque difficulté en main, avec un montoir (buche ou autre).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval