Forum cheval
Le forum TREC

Bougeotte au montoir

Sujet commencé par : bijounie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par bijounie : le 24/04/08 à 21:32:54

Déconnecté
je n'arrive pas a faire resté mon cheval arrêté plus d'une seconde... c'est un petit arabe et il bouge tout le temps, il est jamais immobile.
et au montoir c'est pire il est content que je monte alors c'est la fête...
je voudrais passer l'a.t.e et pour cela il faut que je fasse un t.r.e.c. avec une certaines note a l'arrivée.
si quelqu'un a un conseil....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par jetset51 : le 26/04/08 à 01:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je suis dans le meme cas que toi on ma conseiller de monté fasse a un mur pour eviter quil bouge

Par bijounie : le 26/04/08 à 14:52:56

Déconnecté
et ça marche maintenant il bouge plus? ça l'a habituer?

Par bijounie : le 26/04/08 à 14:53:17

Déconnecté
et ça marche maintenant il bouge plus? ça l'a habituer?

Par Nel.geneve : le 26/04/08 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
fais lui comprendre que bouger n'est pas la bonne solution. Ce que j'ai fait une fois: des qu'il bouge, tu ne tires pas lesrenes, tu ecartes simplement la rene gauche: il va tourner en rond...et comme il a mieux a faire...il va finir par comprendre. SI tu as deja le pied a l'etrier, soit tu redescends si ta position est instable et tu recommences, soit, avec un seul pied a l'etrier (attention dans ce cas) tu te penches par dessus la selle de maniere a avoir un bon equilibre, et de nouveau tu ecartes(sans tirer) la rene gauche. Des qu'il s'immobilise, feliciter(evt carotte) et tu redescends et tu recommences. Tu fais deux trois fois ca (ca peut prendre du temps, il faut de la patience) et normalement ca devrait aller mieux...
Verifier aussi qu'il ait pas mal au dos...il fait ca des deux cotés?

Par bijounie : le 27/04/08 à 04:09:48

Déconnecté
oui des deux coté...
ben je vais essayer...

Par calou63 : le 28/04/08 à 08:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
moi,j 'ai guéri le mien en 2 fois et j'ai testé la méthode sur un jeune trotteur d'une copine et au bout de 4/5 fois maxi, il a compris.C'est simple, logique et basé sur l'éthologie.Si le cheval veut bouger, tu le lui pousses les hanches sur un cercle sur place et quand il veut s'arrêter (si,si il voudra!!, tu le pouuses à continuer encore un tour ou deux. Ce qui fait que c'est toi qui prend les initiatives et il va tout simplement se rendre compte que ce qu'il veut faire est bcp plus contraignant pour lui que ce que toi tu veux qu'il fasse.
Par contre, il faut de la rigueur et jamais retolérer un pas, même 6 mois après!!
le mien, je l'ai depuis 10 ans, et bien s'il fait mine d'ava

Par calou63 : le 28/04/08 à 08:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
oups, un petit beug
Donc même s'il boug un sabot aujourd'hui, je lui fait bouger les hanches, même juste un tour pour le principe et depuis, je n'ai plus eu de problème au montoir
Tu peux procéder de la même façon pour l'immobilité, cad, le forcer à bouger plus qu'il ne veut et il va vite se rendre compte que son intérêt est de rester immobile ,beaucoup moins fatigant!!

Par bijounie : le 28/04/08 à 16:51:30

Déconnecté
oki
ben on va voir alors...
en règle générale ce n'est pas très grave mais bon pour un trec c'est embêtant il parait...
merci

Par calou63 : le 02/05/08 à 07:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
ben moi je trouve que TREC ou pas, c'est aussi une question de sécurité car il y a des chevaux qui bougent de plus en plus si tu les laisse faire et tu finis par mêm plus pouvoir monter dessus sans qu'il partent ventre à terre
tiens moi au courant

Par AnA268 : le 02/05/08 à 15:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
nel---> mauvaise idee c'est ce que j'ai fait avec Paddy mdr a la fin il trouvait ca cool de tourné donc apres des que je montait il faisait un voir deux tours sur lui meme (mais il sortait pas du cercle de l'immobilité) mdr
donc vu que ca marchait pas j'ai fait un peu comme calou mais en reculé...
bon la pareil apres il reculait au montoir...
oui mon poney est tres genereux donc des qu'il pense que je veux faire quelques chos eil le fait pour me faire plaisir...
finalement tant qu'il bougait je ne montai pas, s'il bouge je dis un non ferme, je l'arrete, je descend je recommence et maintenant qu'il a compris ca marche genial... mais bon l'a fallut de la patience et puis lé kameme motivé donc des fois il marche et faut tout reprendre a zero... lol

bijounie----> ca existe plus l'ATE si?

Par bijounie : le 05/05/08 à 13:27:26

Déconnecté
ben j'ai appris ça il y a pas longtemps après que j'ai mis ce post... vous savez ce que c'est l'équivalente?
sinon pour le montoir a chaque fois que je monte dessus je l'engueule une fois monté, puis je redescend et la quant je remonte il ne bouge pas du tout.
mais la fois d'après on dirait qu'il a oublié...
et je refais ça tout le temps.....

Par jocko38 : le 17/05/08 à 19:30:25

Déconnecté
J ai pas tout lu désolé. Quand j ai acheté Jocko il bougeait au montoir, ne restait pas plus d une seconde en place à l arrêt.
Je me suis attelé à la tâche ça m a pris deux jours pour le montoir : 1er jour : il a bougé, je suis resté avec le pied ds l étrier, je l'ai mis sur un cercle, dès qu il s est arrêté je me suis assise ds la selle, j ai carressé et recommencé jusqu'à immobilité, 2e jour : il a trouvé une autre parade, il a reculé (pas de contact ds les rênes), je n avais pas encore le pied ds l étrier je l ai laissé reculer jusqu'à ce qu il aille se coller les fesses au mur comme un grand, je suis monté il n a pas bougé j ai carressé, je suis redescendue, je l ai écarté du mur et je suis remontée. Le 3e jour : nickel.
Après la méthode à adopter diffère d un cheval à un autre je pense, le cheval d'AnA268 prend du plaisir à tourner en rond, il faut trouver une autre astuce pour le mettre ds l inconfort.
Pour l immobilité en balade. J ai bossé quand je partais seule. J arrêtais Jocko pendant la balade un quart de seconde, je caressais, je repartais. Puis petit à petit, j ai augmenté le temps de pause (une seconde, deux secondes...), maintenant no soucy
Ce que son ancienne propriétaire me faisait passer pour de l impatience et de l empressement à partir en balade n était autre qu un manque d éducation

Par Noisette34 : le 14/08/08 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
  AnA268 :

Farouq me fait pareil :

dès que je met le pied à l'étrier, il avance, et je lui fair faire 2/3 tours sur lui même, et dès qu'il s'immobilise je veux remonter mais il fait le tour lui même

et defois il reste tranquille pendant 10 secondes, et d'autres fois il part desuite.

je craque !

Par phoeb : le 16/08/08 à 19:01:53

Déconnecté
 monter descendre, descendre, monter, descendre...

Il faut l'avoir à l'usure...

Est-ce que tu obtiens l'imobilité en main? Si non, il faut commencer par ça...

Le mien aussi parfois me fait le coup, il a pas envie d'attendre, alors il se barre...pas question! Que je sois rênes ajustées ou renes longues, je ne supporte pas qu'il se tire...surtout si ça le chante lui!

Ce n'est pas à lui de décider, mais à toi. Fais le patianter à l'arrêt: ressangler, régler les étriers, vérifier si tout est bien en place, puis viens gentiment aumoment du montoir, tu dégage la crinière, tu attrappe l'étrier, tu te positionnes...tu fais un peu languir le moment...

Et ensuite tu montes. S'il bouge, avant le montoir ou pendant que tu montes, tu descends, tu grondes, tu remets à sa place (s'il a avancé d'un pas, tu le fat reculer, mais attention, ce n'est pas toi qui le pousse, c'est lui qui revient à sa place, il doit se corriger tout seul).

Une fois que tu arrives à te mettre en selle tranquillement, caresse, marches un peu et descends. Toujours immobile!

Marche un peu en main et remonte.

Le cheval sdoit aussi parfaitemant assimiler le "non", qui est signe qu'il fait une faute, et l'incite à corriger de lui même.

Sinon avec un autre cheval aussi j'ai procédé différemment. J'ai jouer sur le fait que c'était un flemmard. Je n'arrêtais pas de monter et desecndre dans le manège, un coup à droite, un coup à gauche, et je m'éloignais, puis remontais, puis repartais...il n'avait pas le droit de bouger, puis au bout de quelques minutes, il ne bougeait plus, c'était un moment de tranquilité pour lui.

Une fois dehors, il retrouvait son envie. Mais il devait me respecter, il devait m'attendre.

Aussi, le cheval n'a pas le droit d'avancer tant que je ne lui est pas demandé...il ne doit pas voler le dpart, il doit rester respectueux du cavalier.

Par bijounie : le 16/08/08 à 20:00:23

Déconnecté
merci pour ces conseil...
mais c'est réglé, l'ostéo a réglé ca...


le premier qui étais venu n'avais rien changé au prob..
et la le deuxième c'est bon

il ne bouge plus du tout..

Par phoeb : le 16/08/08 à 22:12:46

Déconnecté
 ah ben super!

Par bijounie : le 18/08/08 à 23:05:01

Déconnecté
oui merci c'est super..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval