Forum cheval
Le forum TREC

Gilet cross

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par docdechoc : le 21/04/08 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11831 messages

102 remerciements
Dire merci
est il obligatoire sur les epreuves club de trec ? en ptv ?

parce que s'équiper que pour ca

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 21/04/08 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11831 messages

102 remerciements
Dire merci
il n'y a pas une limite d'age, genre les majeurs n'en ont pas besoin par ex ?

Par salsababy : le 21/04/08 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
obligatoire pour tout le monde sur toutes les épreuves

Par electraztar : le 21/04/08 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Obligatoire pour tout le monde !

Par docdechoc : le 21/04/08 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11831 messages

102 remerciements
Dire merci


va falloir investir pour l'année prochaine alors, mais bon c de la sécurité, à ce rythme la, le trec ressemble de plus en plus à du cross

Par kenzo0620 : le 21/04/08 à 11:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
faut un équipement de ouf en TREC... cela dit des gilets, on en trouve d'occaz sur plein de sites... j'ai payé le mien 20 euro au lieu de 80

Par salsababy : le 21/04/08 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
un tronc ça reste un tronc...que ce soit en TREC ou en cross

ok en TREC on est pas censé en enchainer 10 mais un accident est si vite arrivé...
et puis de cette façon les organisateurs se protègent en cas d'accident!

Par mimine91 : le 21/04/08 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est pas parce qu'on porte un gilet de "cross" que le trec ressemble à du cross...

Par Maéva : le 21/04/08 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Pour le PTV je savais qu'il fallait le gilet mais sur toutes les épreuves j'étais pas au courant

Pas cool pour le POR

Par electraztar : le 21/04/08 à 11:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Non c'est juste pour le PTV !!

Par mimine91 : le 21/04/08 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
heu non, c'est que pour le PTV, salsa voulait dire obligatoire pour tout le monde je pense, genre pas que pour les mineurs ou les club, commes c'était le cas l'année dernière

Par Maéva : le 21/04/08 à 11:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Me voila rassurée

Par salsababy : le 21/04/08 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
par toutes les épreuves j'entendais CLUB 3, CLUB 4, CLUB élite, amteur, pro.....

Par vital : le 21/04/08 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
sur quel genre de site on les trouve les gilets d'occas, car moi j'ai pas trouvé

Par kenzo0620 : le 21/04/08 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ben tous, sur la FFE, le saboteur, ebay, j'en vois plein tout le temps moi !

Par Norie : le 21/04/08 à 21:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
salsababy : un tronc ça reste un tronc...que ce soit en TREC ou en cross

Pas tout ç fait d'accord avec ça... Un tronc de cross club2 (qui est environ les cotes d'un PTV amateur elite) ne ressemble pour moi pas du tout à un tronc de PTV amateur élite ! Le tronc de cross est quasiment toujours construit de tel sorte que tu sois obligé de le prendre au bon galop de cross (notamment du fait de sa largeur, ou d'une barre de pied assez éloignée). Sur un TREC, j'ai rarement vu un tronc que tu ne pouvais pas prendre au petit trot. Une chute sur un tronc au galop de cross et une chute sur un tronc au petit trot, ça n'a pas les mêmes conséquences !

Mais bon, la société évolue comme ça, tout le monde se protège de peur d'un procès... On veut atteindre le 0% de risque, mais bon, c'est impossible !

Par grumly : le 21/04/08 à 23:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Il y a de ça mais bon... c'est pas trop gênant sur le PTV où les difficultés sont "stylisées" par rapport à la réalité de terrain qu'elles représentent.
Tant qu'on ne nous l'impose pas dehors... on n'a jamais vu un combo branche basse tordue / plan descendant à 100% / gros fossé / nouvelle branche basse sur un PTV (et vous me mettrez bien un petit arbre tombé surprise depuis la dernière tempête). Dehors, oh que oui, et c'est assez casse gueule à franchir quand on a toute sa souplesse. Le cheval expérimenté fera ce qu'il faut mais à charge de son passager de le suivre. Alors avec le buste de robocop... not glop at all
Pour les troncs en PTV en club ça arrive qu'ils soient extraits d'un parcours d'entraînement de cross. Avec des grandes distances entre certaines difficultés, donc des PTV limite crosseux ça existe.
Quand mon ancienne jument a fait son premier trec après une carrière dans le cce, que je l'ai arrêtée et suis descendu après le premier tronc et avant le contre-bas en main, j'ai eu droit à une très belle expression de perplexité chevaline Faut croire que ça y ressemblait...

Par Trooper : le 22/04/08 à 09:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur un TREC, j'ai rarement vu un tronc que tu ne pouvais pas prendre au petit trot. Une chute sur un tronc au galop de cross et une chute sur un tronc au petit trot, ça n'a pas les mêmes conséquences !
Mais bon, la société évolue comme ça, tout le monde se protège de peur d'un procès... On veut atteindre le 0% de risque, mais bon, c'est impossible !


Au dela de l'aspect sécuritaire, je pense aussi que les obstacles trec sont prévus comme tels pour pouvoir permettre au plus grand nombre de participer...et pas seulement aux cavaliers de club qui tournent déjà en cross ou en CSO!!!

Par zizabel : le 22/04/08 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
6 messages
Dire merci
L'an dernier, on avait une mineur dans l'équipe et les organisateurs l'ont obligée à porter le gilet même sur le POR.
Après, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?

Par salsababy : le 22/04/08 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Dans beaucoup de clubs où j'ai pu faire des TREC, le PTV se déroulait sur le terrain de cross

d'où ma reflexion "un tronc reste un tronc"

bien sur en TREC on n'est pas supposé aborder l'ostacle dans un galop aussi effrené qu'en CCE, mais quoi qu'il arrive ça reste un obstacle FIXE

les obstacles trec sont prévus comme tels pour pouvoir permettre au plus grand nombre de participer..

à petit niveau oui, après le TREC reste une compétition et les obstacles du PTV sont côtés au même titre que des obstacles de CSO ou de CCE...

à partir d'un certain niveau, on est content de voir de "vraies" difficultés et notamment des sautants dignes de ce nom. C'est comme ça qu'on progresse.
Tout le monde n'a pas pour objectif d'aller en national mais faut bien faire quelque chose de progressif sachant qu'en national les troncs peuvent atteindre 1m10!

Bon je suis peut être pas objective, j'aime le CSO, j'adore le cross, donc plus y'a de sautants sur un PTV plus je suis contente (et un peu "déçue" quand le seul sautant se résume à un mini tronc de 40 cm en club élite!)




Message édité le 22/04/08 à 11:02

Par Trooper : le 22/04/08 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
je comprends ton point de vue, moi c'est le contraire, je débute en initiation, j'ai un cheval de trait et je ne saute jamais, j'ai biiiien galéré sur les quelques sautants du stage que j'ai fait pour la 1ère fois il y a deux semaines, donc moins ils sont nombreux et plus ils sont bas, plus je suis contente

Par mimine91 : le 22/04/08 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
jsuis comme toi Troop, ou sinon, j'y vais, mais j'ai peur, et je laisse la crevette gérer le sautant!!!

Par grumly : le 22/04/08 à 23:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Ben tu sais, peur ou pas c'est exactement ce qu'il faut faire, les laisser la crevette gérer le saut. Ils savent faire, ils ont pas attendu l'homme pour sauter, quand la bouffe ou l'eau est de l'autre côté d'un trou...

Et pour ce qui est des troncs en PTV, comme sal : ils ne sont pas toujours prévus pour le TREC, ce sont assez fréquemment des obstacles d'un cross sur lequel sont dispersées les difficultés du PTV.
Avec des fois des difficultés supplémentaires : la maniabilité juste après un passage de tronc, avec passant à proximité la fin du parcours, une grande ligne droite, et donc le concurrent précédent qui trace plein cul vers la ligne d'arrivée Les points à la mania sont pleinement mérités, on devrait même leur ajouter un coef.

Petite disgression pour Trooper, je t'assure que les gros ça saute, c'est même des sacrées sensations qu'il serait dommage de rater
Le mien est un postier breton, d'un modèle assez léger, et il bosse couramment sur 60 cm, 80 max. A >1m il fait mais la réception est difficile, on est dans la zone où on fabriquerait des maladies articulaires précoces si on insistait. Mais on insiste pas.
Par contre les fossés, et tous les sauts assez rasants, pas de handicap.
La difficulté des gros, c'est l'atterrissage quand ils ont décollé. Pour décoller ou se projeter, ça ils peuvent avec leur musculature. Et je peux te dire que le postier breton quand il s'amuse, est sacrément pêchu et saute comme une grenouille dans une mare dynamitée
Le tinker doit ressembler pas mal, c'est aussi un trait d'attelage avec du sang, pas un trait de labour (ou pour faire plus actuel, de bidoche).

Par mimine91 : le 23/04/08 à 08:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ouiche, je confirme, les gros savent bouger sans pb leur gros cul!!!
Ya qu'à voir les sauts de cabri que me fait mon demi poilu (Irish pas pur pour grumly) ds la carrière des fois...

Le pb avec les ptites crevettes, c'est que les sautants paraissent énormes vu d'une si petite taille , et une fois qu'elles ont décollés les crevettes, bah v'là la phase d'atterrissage, c là q je serre les fesses moi!!!

Par Trooper : le 23/04/08 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Grumly je me suis mal exprimée, quand il daigne sauter ( et pas enjamber ou striker l'obstacle!) la bestiole saute plutôt pas mal



Mais comme il est très lourd, il met beaucoup de force pour passer sa masse, et du coup j'ai beaucoup de mal à ne pas passer en avant à la réception...ça me déculasse...
Sans compter qu'au stage il a dérobé au moins une fois à quasi tous les sautants (à part contre-haut et contre-bas)

Par electraztar : le 23/04/08 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Je dérive un peu sur le sujet de départ mais à propos des chevaux lourds en trec, avez vous des soucis lors des plans descendant en main surtout ?

Quand on fait cette exercice la ju que je monte à du mal à retenir sa masse.
Quand je suis dessus elle préfererai meme trotinner plutot que marcher dans les descentes.
Ce qui est forcément impossible dans l'exo fait en main.
Et pour moi c'est dur de descendre plus vite quand je dois moi même faire atention à ne pas tomber.
Et un grosse juju qui manque de vous tomber dessus c'est pas rassurant ^^

Par Trooper : le 23/04/08 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Non pas de problèmes dans les descentes en main ou en selle, il reste bien derrière moi, par contre il a appris à se retenir dans les descentes avec l'attelage, j'ai une deux-roues sans frein et au début avec le poids il trottinait...puis il a appris à retenir la carriole avec les fesses, du coup sans carriole c'est plus facile!
Mais c'est sûr qu'au départ ils ont la masse à retenir, et comme ils sont morphologiquement sur les épaules ça fait un handicap supplémentaire!!

Par salsababy : le 23/04/08 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
mon cheval est assez lourd mais il a un très bon équilibre et même dans des descentes assez abruptes il se gère très bien tout seul


Par mimine91 : le 23/04/08 à 09:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
faut ptêtre essayer de bosser les descentes au pas à pas... genre un pas, tu t'arrêtes, un autre pas, tu t'arrêtes, pour lui apprendre à ne pas précipiter. C'est ce q je travaille en ce moment avec mon demi-gros, qui pareil a du mal à retenir sa masse dans les descentes... et comme il est aussi du genre pataud, pr l'instant je mets pieds à terre ds les descente un peu costaude, pas envie d'aller au tas!

Par electraztar : le 23/04/08 à 09:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Ah je vois que c'est assez général comme problème mais que ça se travaille

Effectivement on a d'abord dû lui apprendre à stopper à n'importe quel moment quand on lui demande sinon la miss arrachais les rênes des mains et finissais la descente au galop toute seule ! Gloups

Maintenant elle ne s'enfuis plus mais à encore parfois du mal à se tenir. Et j'ai dû mal à la tenir à une distance respectable de moi dans les descentes.

Une photo de la miss pour voir le gabarit :


Je vais continuer à travailler le pas ) pas et le respect de ma "bulle"

Par Trooper : le 23/04/08 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Joli saut!! et jolie poupette, en effet bien costaud...
Bon pour le mien avec l'exitation je dis pas qu'il va pas essayer de trottiner eihn, mais maintenant en balade il sait bien se retenir grâce à l'attelage.

Dis moi ta photo c'était à un trec en isère? là où vont kat et trait?


Par electraztar : le 23/04/08 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Oui !
Tu connais le coin ?
Je suis près de Grenoble, et dimanche prochain le club organise un trec (voir le post de Trait => Trec Sassenage isère)

Sur ce saut elle m'en a fais voir d'ailleur les 2 personnes en arrière plan m'ont aidé à la sauter

Maintenant elle est réconcilié avec les tronc


Par Trooper : le 23/04/08 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait je suis une copine d'Oro du forum, qui est elle-même amie de zoolow, Kat et Trait (et qui montait avant en Isère dans le même club que Trait et zoolow je crois).
Du coup je suis un peu leurs posts, et la photo me disait quelque chose!

Tu refais le trec de dimanche? Moi aussi j'ai un ptv amical dimanche (mon 1er) on va se souhaiter bonne chance mutuellement!

Le tronc est quand même impressionnant je trouve, je pense que le mien l'aurai zappé aussi! D'ailleurs j'ai du avoir de l'aide (encadrement des deux côtés de l'obstacle) lors de mon stage pour le "passage de sentier" (deux troncs séparés par deux foulées) car il me sautait le 1er mais dérobait systématiquement sur le 2e!

Par electraztar : le 23/04/08 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
D'accord d'accord ! ^^
Ben le cheval de zoolow est dans le même club que moi.

Oui je fais le trec le 1er officiel de la saison !
Bonne chance pour le tiens !

Pour le tronc j'crois que c'est un des plus gros qu'on peut sauter au club, j'ai aucune idée de sa hauteur.
La difficulté c'est qu'il étais pas du tout encadré, il y avais des champs de chaque côté


Par mimine91 : le 23/04/08 à 10:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
les troncs paraissent souvent impressionnants, mais du fait de leur "rondeur", ils se passent générallement bien, le cheval "s'enroulant" au dessus.
Joli saut en tt cas electra, j'avais deviné pour l'aide, on voit les gars derrière Un peu en cloche, mais normal sur un truc qui fait peur!!!
J'attend de voir les 1ers sauts qu'on va réellement faire avec mon gros, ça va dépoter aussi je pense

Bon courage pour vos trecs et PTV respectifs les filles, z'aurez une ptite pensez pr moi aussi? suis en nationale avec la crevette

Par Trooper : le 23/04/08 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
en national waouh!! plein de zondes à toi aussi alors!!!

Bon ben rdv lundi avec des photos et un récit...on va tenter de rester entières eihn!!

Par electraztar : le 23/04/08 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
lol on joue pas toute au même niveau

Bonne chanec à toi aussi mimine, j'attend avec impatience ton résumé

Oui on va essayé de rester entière, ce quel préfère ma grosse c'est le coup de cul à la fin d'un plan descendant, ça fait bizarre

Par Trooper : le 23/04/08 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
le mien j'ai découvert ça au stage, ce sont les sauts de mouton après avoir dérobé sur un obstacle j'adore...
Ou chauffer comme un porc à la détente aussi...du coup tu peux mettre ni jambe ni main car sinon c'est l'explosion...

m'enfin... on va dire que c'était la 1ère fois et que dimanche il sera gentil (je rêve!!)

Par mimine91 : le 23/04/08 à 11:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je vous lirais mardi en revenant au boulot complètement sur les rotules comme d'hab, on en a pour 9h de transport jusqu'à Maurs, donc lundi, on sera sur la route du retour!!!

Par electraztar : le 23/04/08 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Troop : moi l'avantage c'est qu'elle chauffe, elle bourrine juste un peude temps en temps ou alors décide de t'éjecter mais dans un calme olympien

mimine : 9h de route
perso vu que c'est à domicile ça va être tranquillou pour se remettre en jambe ^^

Tiens une petite question !
Il y a 2 catégories à ce concours pour les équipes : Club 1 et Club 2.
Et en fait notre équipe se retrouve toute seule en Club 2, est ce que l'organisateur peut décider de nous faire partir en Club 1 ? histoire d'avoir des concurrants ?

Par salsababy : le 23/04/08 à 11:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
club2 et club 1 c'est le même niveau, la différence c'est qu'il n'y a pas de majeurs dans l'équipe en club2

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval