Forum cheval
Le forum TREC

Mon stage de TREC : impressions

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par Trooper : le 14/04/08 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello les trequeuses et eurs,

j'ai eu l'opportunité de m'inscrire à la dernière minute pour un stage de trec dans un centre équestre à 25 kms de chez moi, qui a donc eu lieu hier par un beau soleil.

J'ai mal partout et suis crevée mais c'était vraiment instructif!!!

Troop et moi sommes donc partis aux aurores hier matin avec un petit camion que j'ai loué - quel plaisir d'être indépendante!! et quel plaisir d'être au volant tranquille toute seule, avec le loulou dans le retro qui mache son foin!!! - chargement, transport et déchargement sans problèmes

La directrice du stage nous réunit (nous étions une petite trentaine), nous explique le déroulement de la journée (3 ateliers tournants pour 3 groupes de 10). Les 3 ateliers étaient les suivants :
- Théorie du trec en salle 1h30
- Cours de plat appliqué à la maîtrise des allures dans le manège 1h30
- Cours de ptv sur le parcours en carrière

Troop est le seul irish et le seul cheval de trait du stage comme je le prévoyais je suis aussi la seule de mon groupe à être dans une pension et pas un club et à ne pas prendre de cours (et lui le seul cheval qui n'est pas monté en cours avec d'autres)

Notre groupe commence direct par le cours ptv en carrière on rentre dans l'immense carrière du CE divisée en deux, troop regarde tout mais reste calme, on fait faire le tour des difficultés au pas en selle aux chevaux pour qu'ils puissent les regarder et les sentir.
On met ensuite pied à terre et la coach nous fait passer les difficultés suivantes en main :
- Passerelle en main : aucun problème pour le gros père qui ne s'arrête même pas devant - suis fière
- Passage sous les branches basses : à pied facile forcément
- mania en main : troop touche, je repasse une 2e fois c'est ok
- Contre-haut en main : je "grimpe" la grosse marche du contre-haut dans un "errrf" retentissant, aucun problème pour troop qui le saute derrière moi de pied ferme
- Contre-bas en main : idem, je saute de manière pas très élégante mais troop attend bien puis me suit sans problèmes
- Immobilité (qu'on fera un peu plus tard dans la séance) : aucun souci il ne bouge pas, il faudra juste que j'enlève mon geste de la main car pénalité
- Montoir à droite : pas très élégant de ma part ("hummmmmfff" mais le gros père ne bouge pas d'un poil

Ensuite petite détente rapide au trot et au galop en selle, et c'est là que ça se corse mon "étalon irlandais" se réveille il commence donc à chauffer, faire l'entier et part en live...je me prends des jolis sauts de mouton, des têtes-en-bas-secouage de crinière l'oréal il faudra un bon quart d'heure pour que le lion revienne au calme!!!

Ensuite on attaque les difficultés montées :
- Contre-haut en selle : pas de soucis pour troop, moi je dois le refaire deux fois pour ne pas regarder mes pieds et me prendre un taxi
- Contre-bas en selle : je flippe en arrivant dessus et arrête troop, ma coach "laisse le faire rênes longues et regarde bien devant toi" = tout se passe bien le gros gère
- Passerelle en selle : aucun souci je peux même l'arrêter au milieu
- Bordure maraîchère puis enchaînement tronc : bordure maraîchère au trot ok, mais ensuite je n'arrive pas à passer le tronc, troop dérobe. Après deux essais en en reprenant mes rênes plus ajustées sur le conseil de la coach c'est ok. J'aurai d'une manière générale beaucoup de mal sur les enchaînements, Môôsieur n'en ayant jamais fait il estimait qu'un à la fois c'est mieux!!!!
- Maniabilité en selle puis "passage de sentier" (deux troncs à sauter séparés de deux foulées) : on défonce la mania , troop passe ensuite le 1er tronc bien, mais dérobe au 2e et part sur le côté la tête en bas en petits sauts de mouton . Je dois m'y reprendre à 4 fois pour enchaîner les deux
- Ruelles en z et en u : je les fais au trot, c'est ok
- Branches basses : je les fais au trot, troop passe bien mais a tendance à faire une foulée de galop à la fin = à corriger à la maison!
- Gué : troop passe bien la 1ère fois (un cheval était déjà dans l'eau un peu loin devant lui), je le sens hésitant quand le fond devient profond; il refuse de le passer une 2e fois (il n'y a pas d'autre cheval dans l'eau...) on le fait repasser avec un cheval-guide devant....pas gagné ça!
- Slalom : je le fais au trot, c'est ok sans rupture d'allure
- Haie vive avec trou au milieu : dois m'y reprendre trois fois pour qu'il saute mais ensuite ok

(suite arrive...)

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Trooper : le 14/04/08 à 11:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous désellons, donnons à boire puis passons à la théorie pendant 1h30, très instructif aussi, où nous pouvons poser toutes nos questions par rapport au rêglement, nous recevons quelques conseils aussi.

L'après-midi, hop en selle et on va direction manège pour le cours de plat...que j'appréhende beaucoup, gros père n'est pas rentré dans un manège depuis 4 ans et aux vues de son quart d'heure de folie du matin je le sens mal les tours à la queueleuleu des 10 chevaux...

Eh ben rien du tout , le manège le canalise, il est sage comme une image, très à l'écoute de ce que je lui demande et dans l'impulsion (il se plaçait tout seul!), indépendant des autres (voltes, demi-voltes, arrêts sur la piste, ralenti du trot etc sans soucis, très attentif à ma voix!!) j'ai même pu faire des tours de galop réguliers en gardant la piste lors de cet exercice, fièèèèèèèrrrre
Il se regarde dans la grande glace face à lui à chaque passage les 10 premiers tours c'est assez comique!
La mono nous fait bosser d'abord au pas, des exos de mise en selle, on change régulièrement de place pour tester l'indépendance des chevaux.
Ensuite c'est un bon moment de trot sans étriers, ouille aille ouille mais c'est formateur, au petit trop tout va bien mais au grand trot...vous connaissez peut-être le "grand trot" supra saccadé des irish.
Après nous galopons par petits groupes pour travailler le galop le plus lent possible, puis nous enchaînons sur des barres au sol au pas pour développer le pas le plus rapide possible (préparation de la MA). Je suis très contente de cette séance et de mon gros père pour le coup.
Ensuite nous retournons dans la carrière pour faire une vraie maîtrise des allures chronomêtrée, nous passons individuellement dans un couloir de 100 m, à l'aller le galop le plus lent, au retour le pas le plus rapide. Troop est crevé, mais arrive tout de même à prendre et tenir le galop, qui plus est sur son mauvais pied. Malheureusement vers la fin il repasse quelques foulées au trot en voyant des piquets sur le côté après la haie. Mon temps est de 15 secondes pour le galop, la mono me dit que c'est pas mal. Au retour au pas...dur dur il fait quelques foulées de trot quand je le pousse pour qu'il allonge le pas. J'aurais pensé l'inverse, qu'il allait ne pas tenir le galop du tout mais qu'il serait bien au pas, c'est marrant!!

Le stage se finit sur un débriefing et un coup à boire, rangement, embarquement et hop retour à la maison!!! Le gros père est content de rentrer, il bouffera du foin sur tout le trajet du retour (maaaannnngeeeerrr) et hâtera le pas vers son pré...

En conclusion une bonne journée très instructive, sur le ptv des conseils utiles et des obstacles que je n'aurai jamais osé passer seule, bon y'a du boulot eihn c'est pas gagné, mais en tout cas c'était vraiment formateur, je pense que nous avons plus appris en une journée de cours qu'en 6 mois toute seule à bosser chez moi!!

La suite au prochain numéro!!!

Par kenzo0620 : le 14/04/08 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ça avait l'air super ce stage !!

Par salsababy : le 14/04/08 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est génial ça!

troop a assuré!

Par Trooper : le 14/04/08 à 11:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Heu hum assuré c'est pas vraiment le terme parce qu'il a fait le chieur sur pas mal de trucs au PTV sans compter son quart d'heure de folie au début de la détente (j'ai bien aimé le palfrenier qui venait encadrer les sautants, qui se penche pour regarder sous le ventre de troop et me demande "il a été castré il y a longtemps"? hummm oui il y a 5 ans au moins, me demande aussi parfois si il n'y en a pas une de coincée!!).

Mais comme c'est une première expérience on retiendra le positif, les difficultés en main sur le ptv, quelques difficultés en selle qui se sont bien passées (contre-haut, contre-bas, branches basses etc...) et on bossera un peu le reste si j'ai l'occasion! Et puis dans le manège pour le cours de plat sur la MA il était vraiment bien, j'ai mal partout à cause des exos de mise en selle et de trot sans étriers mais c'était formateur

En tout cas le stage en lui-même était super, pour moi qui suis débutante en trec, cavalière indépendante et qui n'ai pas pris de cours en CE depuis allez 15 ans, j'ai appris beaucoup en une journée, le faire avec mon cheval c'était bien aussi etc...

Bon on va commencer tranquille en initiation en tout cas, parce qu'il y a du boulot eihn


Message édité le 14/04/08 à 11:27

Par salsababy : le 14/04/08 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
si tu n'as pas l'habitude de sauter et de bosser en carrière, je trouve que troop s'est bien débrouillé!
à part des hésitations sur les sautants, il a l'air bien franc quand même!

Par Trooper : le 14/04/08 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai qu'à part sa "crise" (j'ai failli tomber plusieurs fois dans les départs en saut de mouton naaaan payerai pas ma bouteille ) de départ (qui n'a pas impressionné la coach, qui m'a donné des conseils pour le remettre en avant et les dérobades sur certains sautants, il était plutôt bien, j'étais contente de lui, notamment sur les difficultés en main il était par contre exemplaire!!

En + je ne sais pas sauter alors j'ai tendance à le gêner (physiquement et psychologiquement, comme quand je l'ai arrêté en haut du contre-bas...lui il y allait ), du coup ça m'a permis de bosser aussi ma position, mon abord (c'est sûr que de sauter rênes longues comme je fais une fois par an sur un droit au petit trot à la maison là ça jouait pas!!). Comme il est très lourd avec morpho trait, il fait déjà des gros efforts pour sauter correctement et saute en général "plus haut" que ce qu'il devrait, alors il faut que je suive au minimum, mais aussi que j'ai + confiance en moi, que je le "bouge" un peu à l'abord (notamment pour les enchaînements de troncs), que je sois moins "timide" m'a dit la coach.

J'ai bien aimé aussi son comportement à la MA, même si j'ai croqué les deux parcours mais lui qui a de gros soucis à tenir le galop à main gauche là il était bien.

Mais c'est vrai que par rapport aux autres chevaux il était beaucoup plus exité au début, bon après les autres chevaux tournaient tous en cours au moins une fois par semaine donc la comparaison est difficile...
Mon groupe était sympa en tout cas, des gens bien branchés trec, sur la même longueur d'ondes que moi, ayant l'avantage des cours pendant l'année ils ne se sont pas "moqués" de moi pendant la crise de folie du gros et l'ont trouvé très chou et gentil (quand il est calme!)


Message édité le 14/04/08 à 11:41

Par mimine91 : le 14/04/08 à 11:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Super tout ça, il bosse bien qd même le Troop pr un cheval qui n'a pas l'habitude!

Ca les perturbe toujours au début de bosser avec d'autres chevaux qd ils ont l'habitude d'être seuls...
Ca va venir, c'est tout!

Par nounoune : le 14/04/08 à 11:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
c'est super ça.
Pour une première, vous vous en êtes plutôt bien sorti je trouve !!
alors c'est opur quand le 1er Trec initiation ?

Moi j'aimerai bien trouver ce genre de stage dans mon coin tiens

Par jelly bully bean : le 14/04/08 à 14:47:39

Déconnecté
Et ou sont les photos ?

Par esprit01 : le 14/04/08 à 14:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
JBB tu es comme M. Bahlsen ! Tu en veux toujours plus

Ceci dis, c'est vrai que ce serait bien des photos!!

Par Trooper : le 15/04/08 à 10:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas de photos...car j'y suis allée en poor lonesome cowgirl!!!

Par contre je tente un PTV amical en initiation dans deux semaines, là je pense avoir peut-être un(e) photographe (et là c'est la photo où troop m'embarque...ah celle là c'est quand il a refusé le tronc et que je suis tombée...Etc etc... )

Par esprit01 : le 15/04/08 à 11:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Nous comptons sur toi ou plutôt sur ton (ta) photographe

Par Trooper : le 15/04/08 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu veux dire pour prendre des photos ou tu comptes sur moi pour tomber ou dérober pour que les photos soient "intéressantes"

Par diabl0 : le 15/04/08 à 20:33:05

Déconnecté
Quand tu passeras à ton tour sur le ptv, je me chargerai des photos ou sinon ce sera mon frère, j'espère. (pitié pas ma mère !! pas ma mère !!!, enfin sauf si tu veux de belles photos du sol, ou des morceaux de cheval flous tu sais..mdr )

Par esprit01 : le 16/04/08 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Non non Trooper pas de photos acrobatiques, seulement des photos de tes passages super maitrisés avec tous les bons conseils que tu as eu
Et tant qu'à faire où on voit le cheval en entier et toi aussi bien sûr.
Diablo c'est vachement sympa pour toutes les mères qui font de leur mieux et qui se dévouent pour accompagner leurs rejetons quelle que soit la météo. Je t'assure qu'il y a des jours ou elles préfèreraient rester au chaud même à faire le ménage

Par lylyhorizon : le 18/04/08 à 11:21:01

Déconnecté
bonjour!
En tant que voisine (haut-savoyarde) je voudrais savoir par curiosité ,où as-tu fait ton stage?
Où vas-tu faire ton trec le 4?

Par Jolinar : le 21/04/08 à 18:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
rooo jaurai trop aimé y aller... y a deux nana de mon manège qui y étaient..

pfff jen ai des frisson a te lire... surtout certain obstacles que je flippe a faire genre le contre bas a cheval... gla gla gla... lol...

pourtant ma grosse y va de bon coeur généralement... mais ca part vite.. pfffiou..

cest celui de conta le 4? jai tout zapé la.. jai plus que thonon en tete...

Par Trooper : le 22/04/08 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de trec ou ptv le 4...

Tes copines qui étaient au stage sont de quelle écurie Jolinar?
Pour les sautants comme on s'entraînait sur un parcours type initiation (c'est déjà dur pour moi!!) il n'y en avait que 6 et pas très hauts, bon on galérait quand même, contre-haut et contre-bas ça me fait flipper aussi mais étrangement troop y va normal, il saute de pied ferme, par contre les 3 troncs et la haie vive j'ai galéré graaaaave je ne suis pas arrivée à le faire sauter du 1er coup!!

Samedi en balade du coup j'ai tenté un petit fossé de pied ferme mais j'ai eu peur alors je ne le "poussais" pas...il a fini par y aller quand même mais il faut déjà que je me persuade que oui ça va passer, sinon c'est mort!!!

Bon j'ai l'impression que ta juju saute bien et franc Jolinar, donc il n'y a pas de raison que ça se passe mal!!! allez nous!

Par mimine91 : le 22/04/08 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
c bien tu continues les entrainements du Troop!

T'as un trec bientôt de prévu?

Moi je pense que j'essayerais d'emmener mon demi poilu sur 1 voir 2 trecs fin mai/ mi juin, suivant comment il se sera comporté en rando le 8 mai

Par Trooper : le 22/04/08 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai mon 1er ptv amical de ma life...dimanche et je me fais pipi dessus!!!

Par mimine91 : le 22/04/08 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
mais non, ça va le faire, ya pas de raison!!!
Faut que tu gardes la confiance (surtout sur les sautants apparement)!
Je penserais à toi va!

Par ma luna : le 22/04/08 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
949 messages
Dire merci
Question idiote : quand on fait du trec, on est obligé de sauté? Car j'aimerai bien faire du trec, mais je n'ai jamais sauté avec ma jument, et les obstacle c'est pas trop mon truc!

Par ma luna : le 22/04/08 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
949 messages
Dire merci
Question idiote : quand on fait du trec, on est obligé de sauté? Car j'aimerai bien faire du trec, mais je n'ai jamais sauté avec ma jument, et les obstacle c'est pas trop mon truc!

Par Trooper : le 22/04/08 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce qui est génial (et pédagogique) c'est que tu peux refuser de faire une difficulté sans être éliminé. Tu te présentes devant le juge de la difficulté en question et tu lui signales que tu ne souhaites pas la passer, bon tu as 0 à la difficulté mais tu n'es pas éliminée du parcours (et tu ne te mets pas en danger si tu ne le sens pas!).

D'ailleurs je vais au ptv dans l'esprit d'essayer de tout passer, mais je me réserve dans un coin de tête l'option de refuser une difficulté (sautaaaants).
Je fais deux tours en initiation donc comme ça je peux moduler si jamais je me prends une grosse gauffre au 1er tour

Par mimine91 : le 22/04/08 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, ou alors le premier tour sert de tour de chauffe, tu prend bien le temps de tout lui montrer et de tout tenter, quite à dépasser le chrono, se taper des bulles à chaque difficulté, et ensuite au 2ème passage tu déchires tout parce que Troop aura déjà tt fait correctement!

Par Trooper : le 22/04/08 à 14:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
on peut voir les choses comme ça ma gentille mimine c'est une bonne idée!!

Scénario idéal : troop regarde tranquille au 1er tour, hésite, voir ne passe pas certaines choses ou met du temps...2e tour il est plus assuré et plus calme (moi aussi) et tout se passe bien...

Scénario catastrophe : troop chauffe très fort, stresse et refuse pas mal d'éléments au 1er tour. Fort de cette expérience, il décide de ne RIEN passer au 2e

Encore pire : je me casse la figure lors de la détente AVANT le 1er tour et dois rentrer chez moi!!!!

La ponette que je montais en DP quand j'étais ado faisait dans son jeune temps pas mal de CSO amicaux avec sa proprio...et sa proprio m'avait raconté qu'elle était intenable au paddock lors de la détente mais ensuite bien sur le parcours...qu'elle tombait au moins une fois par détente, et que si elle ne tombait pas c'était mauvais signe car c'est sur le parcours que ça allait se passer
Aaah nos chevaux on les aime...bon eux ils nous aiment aussi pour accepter d'aller sauter des bouts de bois, se tortiller sous des (fausses!) branches, passer dans de la (fausse!) eau, se faire grimper dessus à droite et rester dans un cercle sans bouger...

Par mimine91 : le 22/04/08 à 14:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en avais un comme ça auss dans mon club, un étalon welsh cob... il virait tout le monde à la détente des petits CSO!
A la fin, on le détendait même plus (pas glop, ok, mais ça évitait la casse), et on le mettait direct sur les tours, là ça se passait nikel!

Clair qu'ils ont bien du courage de nous supporter!

et sinon, je t'interdit formellement de songer une seule seconde au scénario catastrophe!!!

Par diabl0 : le 24/04/08 à 12:20:50

Déconnecté
Diablo c'est vachement sympa pour toutes les mères qui font de leur mieux et qui se dévouent pour accompagner leurs rejetons quelle que soit la météo. Je t'assure qu'il y a des jours ou elles préfèreraient rester au chaud même à faire le ménage

Mauvaise nouvelle : Ma mère prend les photos !
Bon bah Trooper c'est comme si on avait pas de photos
Non ma mère justement elle préfère voir les chevaux en action, mais elle les regarde tellement bien qu'elle les photographie à côté, du genre le joli arbuste devant et le cheval flou derrière.

Par Trooper : le 24/04/08 à 12:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est pas grave c'est l'intention qui compte!!!!

Par diabl0 : le 24/04/08 à 14:03:22

Déconnecté
Ouai on va dire ça..Y'a aussi mon père qui vient, mais lui c'est encore pire que me mère, là encore avec ma mère t'as un peu de couleur, bon ça ressemble à quelquechose mais avec mon père tu distingues avec difficulté des formes sur un fond sombre. Ou l'autre fois j'étais monté sur Diablo alors qu'il était allongé, je lui ai demandé de nous prendre en photo, ben il a pris le poney Bambou en photo, on me distingue un peu mais on voit juste les fesses de Diablo...
fiiiuuu allez courage...

Par Jolinar : le 27/04/08 à 00:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
je suis (depuis pas long) aux écuries des granges ou association "les cavaleurs"

les nanas de mon écurie montaient une petite arabe blanche qui débute dans tout et lautre une andalouse grise aussi avec des long crins tout raides, gris fer... qui débute pas du tout et qui te fait généralement tout au doigt et a l'oeil...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval