Forum cheval
Le forum TREC

Des conseils adaptés?

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Trooper : le 20/03/08 à 15:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello,

j'envisage de faire mon premier PTV amical trec monté à la fin du printemps, j'ai déja fait un PTV trec attelé qui s'était bien passé, par contre jamais monté...et euhm disons que mon gros lardon est plus à l'aise et plus coopératif attelé que monté alors j'appréhende un peu !
Je précise c'est un irish cob typé trait, lourd et petit.

J'essaie donc de me préparer et recherche des conseils et exercices pour mon loulou sur les obstacles suivants que je redoute un peu :

1 - Maniabilité : comment le faire tourner au mieux sans toucher les bords, sachant que c'est un petit paquebot sur les épaules ??? En main il pivote très bien tout seul sur les épaules, beaucoup plus difficilement sur les hanches

2 - Ouverture de la porte : j'ai peur qu'il ne veuille pas s'approcher suffisament prêt pour que je puisse saisir la poignée...un remède?

3 - Galop le plus lent...il tient très mal le galop sur des courtes distances, a t'on le droit de partir "de loin"? Pour le pas ça devrait aller

4 - Les sautants...ma trouille...il saute assez bien mais lentement, je ne sais pas trop sauter alors en général on aborde au petit trot et il se débrouille...mais comme il n'a pas beaucoup d'impulsion son saut me "déculasse"...que faire pour m'améliorer?

Merci pour vos conseils et exos en tout genre!!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Ocgerenie : le 20/03/08 à 15:51:05

Déconnecté
1 - Maniabilité : comment le faire tourner au mieux sans toucher les bords, sachant que c'est un petit paquebot sur les épaules ??? En main il pivote très bien tout seul sur les épaules, beaucoup plus difficilement sur les hanches logiquement on se sert des aides de jambe pour faire tourner le cheval autour de nous.

2 - Ouverture de la porte : j'ai peur qu'il ne veuille pas s'approcher suffisament prêt pour que je puisse saisir la poignée...un remède?IL faut désensibiliser ton cheval à la barrière, le coller dessus petit à petit, tout cela en main. tu prend la poignée dnas ta main, tu la claques, tu fais du bruit avec pour qu'il se rende compte qu'il ne craint rien, ca va pas se faire du jour au lendemain ensuite une fois que sa peur est passé en main, tu peux commencé monter, je ne sais pas comment fotn les autres, mais je travaille d'abord le passage de la barrière ouverte, en ouvrant a cheval, lachant la barrière pour la pousser, faire passer mon cheval, reprendre la barrière et fermer, quand le cheval exécute cela dans le calme je peux commencer le travail de la barrière sans lacher. on arrive parallèle à la barrière.

3 - Galop le plus lent...il tient très mal le galop sur des courtes distances, a t'on le droit de partir "de loin"? Pour le pas ça devrait allertu as le droit de partir de loin (pas 100m avant non plus) pour arriver au galop entre les fanions de départ... mais bon faut que tu es la place pour pouvoir essayer de partir de loin

4 - Les sautants...ma trouille...il saute assez bien mais lentement, je ne sais pas trop sauter alors en général on aborde au petit trot et il se débrouille...mais comme il n'a pas beaucoup d'impulsion son saut me "déculasse"...que faire pour m'améliorer?pour le saut aucune idée, je saute comme ca me vient, j'essaye juste de pas déranger mon cheval

Par Ocgerenie : le 20/03/08 à 16:00:05

Déconnecté
en fait le saut je susi une quiche alors peut pas trop te dire

la mania ben je tourne avec les renes et une jambe intérieur à mon virage décallé de ma sangle, poussant les hanches de ma jument de sorte qu'elle tourne sur ses épaules... donc dur d'expliquer comme cela..

le galop lent, elle l'a naturellement et le tient longtemps, donc la non plus j'ai pas trop de soucis

et pis bon sur un PTV j'y vais à l'arrache tellement je stresse, donc je suis pas doué pour donner des explications

Par kenzo0620 : le 20/03/08 à 16:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
1- il faut faire tourner le cheval autour de ses épaules et contrôler les hanches avec les jambes

2- entraîne-toi avec une corde que tu attaches entre 2 poteaux. pour réussir cet exercice tu dois pouvoir demander à ton cheval de bouger indépendament ses épaules et ses hanches. la rêne d'appui aide beaucoup aussi.

3- est-ce qu'il sait partir au galop en équilibre avec les aides "classiques" ?

4- là tu as clairement un pb d'impulsion. ton cheval n'arrive pas avec suffisament de "rythme" pour sauter avec aisance et fluidité. pense à donner des jambes et à regarder loin devant toi avant de sauter.

voilà je ne peux pas t'aider davantage mais sache que j'ai recontré les mêmes pb que toi au début. pour remédier à tout ça, ya pas de mystère : je m'entraîne, je prends des cours de saut et de dress et c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Par Trooper : le 20/03/08 à 16:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils c'est déjà bien

Pour la maniabilité il sait tourner sur les épaules, en fait je pensais qu'il fallait le faire pivoter sur les hanches, bon y'a pu qu'à s'entraîner alors!

Je vais m'entraîner aussi pour la barrière c'est pas gagné, j'essaie parfois d'ouvrir la barrière de la carrière à cheval mais comme l'ouverture est trop proche de l'angle il ne veut pas trop s'en approcher...et il me manque 3 cms pour saisir la chaîne!

Pour le galop euh en extérieur sur une longue ligne droite il sait se tenir, partir correctement et tenir son galop, en carrière depuis un virage il se met au galop par perte d'équilibre il est très lourd et peine à le garder dans les tournants. Je le fais partir à la voix + jambe extérieure reculée et en lui mettant le nez à l'extérieur

Pour le saut ben le problème découle aussi qu'il ne tient pas son galop à petite allure, donc en général on retombe dans le trot pour l'abord...et puis je n'aide pas du tout car je flippe donc mentalement ça le freine...

Par kenzo0620 : le 20/03/08 à 17:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
On rencontre les mêmes soucis avec le même type de cheval : modèle lourd, sur les épaules sans doute, difficile à équilibrer et manque d'impulsion...

J'aime pas l'obstacle non plus, dès que ça dépasse 60cm j'ai peur. Mais les cours m'aident vachement à gérer cette crainte, du coup j'appréhende moins et je prends confiance petit à petit. Mais c'est pas évident...

Samedi dernier on a sauté 1m, pour moi c'est un exploit ! (première séance de saut pour ma monture en plus)

Par socrate86 : le 21/03/08 à 09:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la maniabilité, chaque virage correspond en fait d'abord à un pivotement sur les hanches (ce sont les épaules qui se déplacent) puis à un pivotement sur les épaules (ce sont les hanches qui se déplacent).

A l'entraînement il faut donc travailler le cercle sur les épaules (les antérieurs restent au centre du cercle) et le cercle sur les hanches (les postérieurs restent sur les hanches).

Une fois que ces cercles sont bien réalisés, il faut procéder par demi cercle : on commence par un demi cercle sur les hanches puis un demi cercle sur les épaules.

Une fois que c'est réussi, on passe au quart de cercle et on est prêt à se mettre entre les barres de la maniabilité.

Il faut essayer autant que possible de porter son regard loin et de ne pas regarder par terre : les dimensions de la maniabilité sont toujours les mêmes, si on a bien travaillé à la maison, on les connaît bien et on n'a pas besoin de regarder les couloirs.

De plus, tout le déroulement doit se faire à pas comptés, sans pour autant stopper le mouvement : il faut donc bien rassembler le cheval avant de rentrer dans la maniabilité, c'est pour cette raison qu'une bonne maniabilité sera placée de préférence après une galopade ou un sautant ou les branches basses ...

Bien sur, avec un poney, on n'est pas obligé de passer par les déplacements sur les hanches puis les épaules, on peut se contenter de tourner, il y a la place pour que ça passe sans casse.

Par Trooper : le 22/03/08 à 22:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon me suis entraînée un peu jeudi soir (j'avais la carrière pour moi toute seule youpi!), pour une première il y avait des trucs pas mal mais d'autres moins, bilan :

- L'immobilité : au début tendance à me suivre, mais après il suivait mon doigt du regard et est resté immobile plus de 20 secondes jusqu'à que je revienne le chercher. Donc ça plutôt pas mal, bon après le jour du trec il y a tellement d'éléments extérieurs...mais il part plutôt bien pour cette épreuve

- Le montoir à droite : oula mort de rire pour moi dur la 1ère fois, ni chaud ni froid pour troop qui ne bouge pas. Du coup j'ai profité de chaque pied à terre de la séance pour remonter à droite, pas facile au début

- La bordure maraîchère : ok au pas et au trot, au galop on l'a traversé

- Le slalom : ok au trot. je pense qu'on ne pourra raisonnablement pas le tenter au galop

- Le reculé : il recule en selle...mais pas du TOUT droit!! il faut donc que je bosse la direction, des conseils?

- Les allures...ben le pas le plus rapide ok, mais le galop le plus lent...pas droit et se transforme en trot!! ça ça va être super dur

- La maniabilité : j'avais vu un peu trop serré pour une 1ère, il l'a pas trop mal passé le 1er coup, par contre je lui ai un peu arraché la bouche, du coup au 2e passage on a touché.

- Les sautants : j'ai SAUTE...40 cms (un petit droit posé sur deux cônes) petit certes mais au galop youpi! je dois encore améliorer la réception de mon côté, et troop le maintien de l'allure mais il me l'a sauté sans toucher au galop du 1er coup du coup je n'ai fait qu'un seul saut.

- La barrière : bien parti...mais très mal fini, j'ai réussi à défaire la chaîne de la carrière, lui frotter la chaîne contre la tête il s'est bien habitué, ensuite je le fais pivoter, il sort de la carrière...et pas moyen de le remettre tête vers la carrière pour que je puisse refermer il ne voulait pas y retourner en gros

voilà! c'est pas gagné mais c'était marrant à faire, je pense qu'il y a des choses que je vais difficilement pouvoir améliorer (comme par exemple les exos qui ont plus de points au galop...) mais d'autres pourquoi pas, avec vos conseils avisés!!

Par kenzo0620 : le 23/03/08 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
excellent tout ça !!! le slalom au galop c'est chaud chaud. pour bien faire, il faudrait changer de pied à chaque piquet pour être tjs à juste. mais là faut déjà un sacré niveau en dress...
personnellement je ne le passe qu'au trot

pour le reculé, s'il dévie un peu, j'utilise le regard pour faire bouger les hanches et qu'il revienne bien droit devant moi, aligné.

pour la barrière c'est le coup classique. une fois que le cheval est passé et que tu as la barrière ou la chaîne dans la main, il recule ou plante sans vouloir y retourner. ça aussi c'est à force d'en faire que le cheval comprend la poloche

Par Ocgerenie : le 24/03/08 à 12:44:17

Déconnecté
le slalom au galop va de paire avec le galop le plus lent, si tu ne réussis pas encore le galop le plus lent, tu ne pourras pas faire le slalom au galop (c'est ce que j'ai remarquer sur mon ancier poney de trec) c'est quand nous avons réussi à faire des points au galop, qu'il se rassemblait bien en fait que j'ai commencer à le lancer sur le slalom au galop... j'ai jamais appris à changer de pied au galop, il a donc du se débrouiller seul

par contre je m'entraine toujours sur plus petit, étant donner la taille de la carrière que j'avais à dispo avant et mon pré actuel, mes difficultés type mania et slalom sont plus serré que les difficultés officielles.. du coup en trec ca nous parait plus facile le jour de l'épreuve....



Chui un peu l'extra-terreste chez moi, je ne sais rien faire à cheval, je monte juste c'est tout.

Par Trooper : le 25/03/08 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Kenzo quand tu utilises le regard pour le faire reculer droit, ça sous-entend que tu le fais à pied? Je l'ai tenté direct en selle, bon à pied il recule pas bien droit non plus mais mieux. Du coup as-tu un conseil pour le reculé en selle?

Pour les exos où j'ai du mal au galop, en lisant un peu les rêglements et les systèmes de notation, je pense que je vais direct les aborder au trot en essayant de me concentrer sur la non-rupture d'allure.
Les faire au galop est impossible pour nous, je crois que notre niveau et la morpho de troop sont un obstacle à ça (et je ne parle pas de l'exitation du concours, qui génère parfois des petits coups de cul au galop de la part du gros - vaut mieux éviter le galop), alors autant se concentrer pour moi à bien les faire au trot, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils en tout cas c'est vraiment sympa à travailler même si on en est qu'au début, je pense que je vais me fixer des objectifs "personnels" comme je fais pour d'autres compet (ou en général j'arrive très mal classée mais contente de la réalisation de mes objectifs!).
Je continuerai à vous mettre sur ce post ma progression et mes questions afin que vous puissiez me répondre si vous êtes d'accord.

Petite question a t'on le droit de passer une difficulté montée à pied si on ne le sent pas monté? est-ce éliminatoire pour la difficulté ou juste moins de points (sachant que je suis en initiation)?

Autre question : sur les difficultés à pied, a t'on le droit de lacher son cheval (s'il vous suit bien sûr ) en passant la difficulté?


Message édité le 25/03/08 à 11:08

Par Trooper : le 26/03/08 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Up pour mes petites questions!!

1 - a t'on le droit de passer une difficulté montée à pied si on ne le sent pas monté? est-ce éliminatoire pour la difficulté ou juste moins de points (sachant que je suis en initiation)?

2 - Autre question : sur les difficultés à pied, a t'on le droit de lacher son cheval (s'il vous suit bien sûr ) en passant la difficulté?

Par Ocgerenie : le 26/03/08 à 11:35:31

Déconnecté
1 - a t'on le droit de passer une difficulté montée à pied si on ne le sent pas monté? est-ce éliminatoire pour la difficulté ou juste moins de points (sachant que je suis en initiation)? en initiation cela doit etre possible par contre ca ne te donne pas de point, c'est comme si tu refusais de la passer donc tu as 0 quelque soit le niveau

2 - Autre question : sur les difficultés à pied, a t'on le droit de lacher son cheval (s'il vous suit bien sûr ) en passant la difficulté? j'avais posé la question à un des dirigeants qui m'avait répondu que non, le cheval doit etre tenu du début à la fin avec la distance de sécurité, tu peux arreter ton cheval passer l'obstacle et lui demander de te suivre après mais tu dois le tenir

Par Trooper : le 26/03/08 à 15:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Ocrgénie pour tes réponses, bon ça m'arrange pas zut! Pour les passages en main c'est moins grave, troop suit bien de toute façon, que je le tienne ou pas, c'est juste que l'idée de ne pas le tenir me laissait plus de marge de manoeuvre...à moins de déboucler les rênes, et de toute façon il reste à distance raisonnable y'a pas de soucis pour ça.

C'est plus pour passer à pied une difficulté montée, je pensais que c'était possible en initiation sans avoir 0 à l'exercice, bon tant pis l'essentiel est de progresser et se faire plaisir!

Par Norie : le 26/03/08 à 21:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le 1/, on peut passer en selle une difficulté en main (ou le contraire) quelque soit le niveau de l'épreuve, mais ça donne zéro sur la difficulté et ça ne sert à rien à part perdre du temps, donc je ne vois pas l'intéret ! Autant dire au juge qu'on ne fait pas la difficulté !

Pour le 2/, c'est possible oui. C'est en tout cas ce que nous a dit Thierry Maurouard lors d'un stage.

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 08:58:47

Déconnecté
ben si ils sont pas foutu de ce mettre d'accord entre les gens qui font le réglement et l'entraineur national on est pas pret d'avance


deux sons de cloches différents de deux personnes du meme monde....

Par Trooper : le 27/03/08 à 09:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
En fait j'imagine qu'il faut poser la question durant la reconnaissance au juge en fait c'est peut être plus simple!

Par mimine91 : le 27/03/08 à 09:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, si tu demandes au juge comment il va te juger si tu laches ton cheval, au moins tu seras fixée

Par Trooper : le 27/03/08 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Mimine bisous à ton joli demi-poilu!! tu l'emmènes débuter en trec cette année?

Encore des petites questions bêtes (mais j'en profite de vous avoir sous la main les trecqueuses!!) :

1 - En ptv amical initiation, au niveau du déroulement du ptv, si on commence au trot doit-on tout faire au trot sans jamais s'arrêter ou repasser au pas? Par exemple entre deux difficultés en selle (parce qu'en main déjà il faut mettre pied à terre ce qui signifie un arrêt), mettons un tronc et ensuite un peu plus loin une montée en selle, il faut sauter le tronc continuer au trot puis monter la montée au trot obligatoirement? on est pénalisé si on repasse au pas entre deux difficultés ou si on monte la montée au pas?

2 - Comment travailler le reculé en selle pour qu'il soit droit? avez-vous des petits trucs? Parce que troop connaît bien les aides mais recule tout de traviole

Par mimine91 : le 27/03/08 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Troop!
Je transmettrais les bisous au demi-poilu, pr l'instant il glandouille à fond, je me concentre plus sur la crevette qui sort en trec Pro.
Pas de trec pr lui au programme, ou alors peut-être à l'automne, par contre je le bosse sur le fond, sur la rando, on va à l'Equirando cet été (tu me diras, ça lui fera un bon entrainement pr le trec, parce qu'il va en rencontrer des situations bizarres! )

Sinon, le PTV, entre les obstacles, c'est allure libre entre les obstacles En fait ça dépend si ya un chrono limite ou pas, si oui, bah faut se speeder un peu entre les difficultés (ce qui amène une difficulté supllémentaire, faut q le cheval revienne bien au calme après une grosse galopade par exmple si il faut enchainer avec une mania), si ya pas de chrono tu peux y aller comme tu veux, sachant q faut qd même pas faire poireauter ts les autres qui attendent derrière toi pr faire leur PTV
L'allure ne doit être constante q ds une même difficulté (chapeau de gendarme, slalom...)

Pr le reculer droit, tu peux par exemple t'appuyer contre un mur, comme ça ça ne te fait qu'un seul côté à gérer et pr ça tu peux t'aider d'un stick de dressage pr contrôler les hanches. Tu le bosses bien de chaque côté, et petit à petit tu te décales du mur.
En tt cas, tant qu'il ne recule pas droit, évite de le faire reculer entre 2 barres, il va mettre les pieds dessus, et c'est le meilleur moyen pr qu'il apoprenne mal

Par Norie : le 27/03/08 à 21:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et oui, Ocge, c'est pas la 1ère fois que je note des avis différent voire antinomique, donnés par deux personnes censées participer a l'écriture du règlement !

Les cas les plus patents que j'ai pu rencontrer jusqu'à là sont :

- pour un reculé ou une bordure maréchaire en main, le cavalier doit-il être lui-aussi dans le reculer ou la bordure maréchaire, ou peut marcher à coté ? J'ai eu les deux réponses !

- lors d'un refus sur un obstacle associé (avant la difficulté, non noté), a-t-on une pénalité de 3 points ou non ? J'ai eu les deux réponses !

- sur le POR, a la vue d'un controleur alors qu'on est sur un mauvais chemin, a-t-on le droit de faire demi-tour sans pénalité ? J'ai eu les deux réponses !

Pour les 2 derniers points (le premier relève du manuel technique) j'ai essayé d'obtenir un éclaircissement écrit dans le nouveau règlement, mais en vain...

Par Ocgerenie : le 28/03/08 à 08:57:09

Déconnecté
Norie >>> oui moi aussi


- pour un reculé ou une bordure maréchaire en main, le cavalier doit-il être lui-aussi dans le reculer ou la bordure maréchaire, ou peut marcher à coté ? J'ai eu les deux réponses !ben il me parait plus logique de rentrer dnas la difficulté vu que c'est marqué au réglement de la fiche PTV

- lors d'un refus sur un obstacle associé (avant la difficulté, non noté), a-t-on une pénalité de 3 points ou non ? J'ai eu les deux réponses !alors là j'ai pas le réglement sous les yeux mais ca doit etre spécifier dedans (fiche PTV)

- sur le POR, a la vue d'un controleur alors qu'on est sur un mauvais chemin, a-t-on le droit de faire demi-tour sans pénalité ? J'ai eu les deux réponses !dans le réglemnet il est bien marqué qu'on a pas le droit de faire demi tour, et Capelier l'a encore marqué dans la revue Randonnée à Cheval

Pour les 2 derniers points (le premier relève du manuel technique) j'ai essayé d'obtenir un éclaircissement écrit dans le nouveau règlement, mais en vain...

donc effectivement puor aider les novices on est bien dans la panade, mais comme j'ai pu le remarquer sur un trec attelé de dimanche dernier,faut demander directemetn son avis au président du jury, c'est à sa décision...

Par Trooper : le 28/03/08 à 09:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui je crois que c'est le mieux, quitte à passer pour pointilleux en posant le plus de questions possibles...car j'ai l'impression que d'un trec à l'autre ça varie énormément!

Alors suite de "l'entraînement" hier soir 2e fois, verdict :

Immobilité : super!! essayé trois fois et sans le geste, 3 fois réussie, maintenant faut que je teste en balade et dans d'autres circonstances, mais l'ordre vocal et l'attitude sont bien intégrées

Montoir à droite : pas trop mal, essayé trois fois, réussi dans l'immobilité parfaite deux fois, la 3e c'était devant la sortie ouverte de la carrière en fin de séance, du coup il est sorti tout seul avec ma jambe sur sa croupe

Slalom : fait au trot uniquement, pas trop mal

Reculé en selle : humm...très très très bof, pivotait sur les postérieurs au lieu de reculer, il va falloir que je trouve un piéton pour m'aider à canaliser ses hanches

Barrière : encore pire que la dernière fois, pas réussi à m'en approcher il faut vraiment que je bricole quelque chose au milieu de la carrière et non pas utiliser la barrière de sortie

Voilà je n'ai pas rebossé le reste (les allures et la mania bordure etc) car la carrière était une piscine (bien que l'énoooorme flaque du fond m'ai permis à le faire passer dedans, le gué quoi ) et il était assez tard, par contre j'ai bossé un nouveau truc, la bache par terre, il avait refusé de me la passer dans un gymkana à l'extérieur l'été dernier cette fois j'ai mis une bâche assez longue (20m) et étroite, il l'a senti, l'a "gratté" avec le sabot...et ensuite est passé sans souci, au pas et au trot et dans tous les sens possibles je suis contente. Est-ce qu'il peut y avoir des bâches en ptv amical?

Par mimine91 : le 28/03/08 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, en amical il peut y avoir des bâches, mais pas en offciel, sauf au fon d'un fossé, ou en déco par exemple.

Pr la barrière, il faut que tu lui apprenne à se coller contre n'importe quoi: la clôture, un obstacle, un tronc... vraiment n'importe quoi, rien qu'à la pression de ta jambe. Ensuite, une fois qu'il est collé, tu peux te pencher, faire mine de toucher ce contre quoi il est collé... Par contre, si il a peur de la barrière, ne t'en approche plus pr l'instant, il risque de l'assimiler à un truc qui fait très peur sinon...

Par Norie : le 28/03/08 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ocge : ben il me parait plus logique de rentrer dnas la difficulté vu que c'est marqué au réglement de la fiche PTV
Je viens de vérifié, c'est marqué dans les nouvelles fiches qui viennent de sortir, je ne crois pas que c'était marqué dans les anciennes !

alors là j'ai pas le réglement sous les yeux mais ca doit etre spécifier dedans (fiche PTV)
Tu peux vérifié, ça n'est pas marqué. Bon, je peux me tromper, mais dans ce cas je veux bien que tu me ressorte ce qui est marqué !

dans le réglemnet il est bien marqué qu'on a pas le droit de faire demi tour, et Capelier l'a encore marqué dans la revue Randonnée à Cheval
Non, ça n'est pas marqué. Tu dois confondre avec une phrase qui ressemble beaucoup si on n'y regarde pas de trop pret, et qui dit qu'à la vue d'un controle, on doit resté sur l'itinéraire imposé et dans le mouvement en avant. Ma remarque concernait le cas où tu n'étais pas sur l'itinéraire imposé, donc non concerné par cette phrase.

Par socrate86 : le 29/03/08 à 08:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le coup du contrôle, Norie, tu joues avec les mots ....

En réalité, un traceur POR digne de ce nom va indiquer à ses contrôleurs un périmètre, une limite au delà de laquelle les concurrents ne "pourront plus faire demi tour", c'est à dire une limite qui une fois franchie en dehors du bon chemin fera considérer l'arrivée comme mauvaise quoique le concurrent ait fait par la suite.

Exemple : je fixe une distance de 30 m autour des fanions, tout concurrent qui franchit ce cercle imaginaire de 30 m sera considéré comme arrivé au contrôle, même si il fait demi tour car dans ce cas, je considère qu'il est en vue du contrôle et que c'est trop tard pour lui pour corriger son arrivée. Le concurrent pourra alors être appelé et s'il fait demi tour malgré l'appel, tant pis pour lui, il perd du temps en plus ...

La distance sera fixée en fonction du contrôle, de sa visibilité, des possibilités de rattrapage ...

Par Ocgerenie : le 29/03/08 à 11:11:44

Déconnecté
NOrie, >> effectivemetn pour le reculer c'est marqué que depuis 2008, et non sur le réglement 2007 que j'ai aussi en ma possession


pour le controle, j'ai toujours appris comme cela que je sois en stage topo sur un trec (trec monté et trec attelé) à la vue d'un controle on a pas le droit de faire demi tour, de s'arrêter pour attendre une minute de plus en cas d'avance etc.... dés l'instant où le controleur nous a en visu....
vla déja une raison qui fait que le navigateur en trec attelé ne peut plus s'éloigner de la voiture à plus de 10m (génail pour les pauses pipi )


Par Norie : le 29/03/08 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Socrate : Exemple : je fixe une distance de 30 m autour des fanions, tout concurrent qui franchit ce cercle imaginaire de 30 m sera considéré comme arrivé au contrôle, même si il fait demi tour car dans ce cas, je considère qu'il est en vue du contrôle et que c'est trop tard pour lui pour corriger son arrivée
Tu peux faire comme ça, mais tu improvise, tu ne respecte pas le règlement. Moi, si j'arrive par le mauvais chemin et que je m'en aperçois même après avoir vu le controleur, je fais demi tour, même si le controleur m'appelle. Et s'il me met une pénalité, je conteste. Et je le ferais d'autant plus que j'ai demandé à ce que ça soit précisé dans le nouveau règlement et que ça ne l'a pas été !

Pour le moment, selon le règlement, on a le droit de faire demi-tour quand on est sur le mauvais chemion, puisque ça n'est pas interdit, donc je ne vois pas pourquoi certain interdirait de le faire et pas d'autres !

Et j'ai vu à plusieurs repris ce cas arriver sur des nationales. Ken l'a fait sous mes yeux (moi, je n'avais pas osé faire demi-tour, et Jean m'a dit que j'étais bien idiot de ne pas avoir fait demi-tour !)

Maintenant, tu peux dire que je joue sur les mots si tu veux, mais comme aucune pénalité ne peut être maintenue si elle ne peut pas être justifiée par le règlement, je suis confiant !

Par socrate86 : le 29/03/08 à 16:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
"En vue d’un point de contrôle, tout concurrent doit maintenir son poney / cheval dans le
mouvement droit et en avant dans le strict respect de l’itinéraire imposé"

Si je comprends bien, Norie, ce qui te gêne dans cet extrait du règlement c'est "itinéraire imposé".

Je maintiens donc que tu joues sur les mots !

Tu oublies tout le début à savoir "en vue d'un point de contrôle" et pourtant, c'est le plus important.

Que tu fasses demi tour avant un point de contrôle est donc parfaitement sanctionable, que tu sois réellement sur le bon itinéraire ou sur celui que tu crois être le bon.

La notion du "en vue" est définie par le traceur avec le périmètre.

C'est avec une attitude comme la tienne que l'on ôte au TREC sa raison d'être : une attitude sportive doit permettre de reconnaître son erreur, la tienne dans ce cas n'est pas une attitude sportive !

Toi qui est si intelligent, si expérimenté en TREC, peux tu me dire quelle formulation tu proposerais pour que des pinailleurs dans ton genre puissent être sanctionnés à coup sur quand ils se trompent ?

Le POR ne doit pas être une chasse aux fanions rouges et blancs et un concurrent quand il arrive à un contrôle doit savoir admettre son erreur : si il arrive par le mauvais chemin, il n'a pas à brousser à 20 m du contrôle pour rattraper le bon chemin, cette attitude est inqualifiable !

(il m'a énervé sur ce coup ...)

Par Norie : le 29/03/08 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Socrate, rien ne me gêne dans la phrase que tu cite. Elle veut dire ce qu'elle veut dire, les mots sont très claire, sans la moindre ambiguité : A la vue du controle, on ne doit pas quitter le tracé imposé, et on ne doit pas s'arréter. Tant qu'on ne fait ni l'un ni l'autre, je ne vois pas où est le problème !

Quant à dire que le début de la phrase est important, je ne vois pas où tu veux en venir. Cette notion de "en vue" définie par le traceur ne me pose aucun problème. Mais un début de phrase, aussi important soit-i sans fin de phrase, ça sert à quoi ? En vue du controle, on fait quoi ?... Tu ne peux pas prendre que le début d'une phrase, aussi importante soit-elle, et modifier la fin en prétextant qu'elle n'a pas fondamentalement changé de sens.

Cela dit, cette notion de "en vue" en fait quand même être précisée. Il arrive que l'on voit et l'on soit vu du controleur à plus de 500m de celui-ci. On n'a quand même pas le droit de s'arréter ?

Quant à se recadrer dans les fanions en vue du controle, je te signale que ça n'est pas mon attitude, mais celle de la plupart des cavaliers de national que je connais. Moi, pendant longtemps, je continuais comme un gros boulet droit vers le controle pour me prendre mes pénalités. Maintenant, j'ai appris moi aussi à me recadrer.

Quand à ce que je propose une autre formulation, tout dépend de ce que qu'on souhaite pénaliser. Il faut d'abord décider ce que l'on souhaiter pénaliser, et ensuite trouver la formulation correspondante...

Par socrate86 : le 29/03/08 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Justement, on souhaite pénaliser ceux qui arrivent par le mauvais chemin sans leur laisser la possibilité de se rattraper, on souhaite pénaliser ceux qui s'arrêtent en vue du contrôle parce qu'ils sont en avance ....

Si on a mis "en respectant l'itinéraire imposé" c'est dans le cas où avant un contrôle, il faut faire le tour d'un bâtiment ... bref ne pas venir directement au contrôle, ça n'a jamais été fait pour permettre à certains de corriger leurs erreurs, mais pour ne pas forcer les concurrents à arriver à l'envers dans certaines configurations.

Pour la notion du "en vue", je te l'ai expliquée, c'est le traceur qui définit à ses contrôleurs un périmètre.

Par Norie : le 29/03/08 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Justement, on souhaite pénaliser ceux qui arrivent par le mauvais chemin sans leur laisser la possibilité de se rattraper, on souhaite pénaliser ceux qui s'arrêtent en vue du contrôle parce qu'ils sont en avance ....

La phrase que tu as cité est là pour pénaliser ceux qui s'arrêtent en vue du contrôle parce qu'ils sont en avance (là, on est d'accord) et aussi le petits malins qui ne s'arrête pas mais qui sortent de l'itinéraire pour aller faire une petite boucle de 2 ou 3 minutes puis qui reviennent sur l'itinéraire, histoire d'arriver à l'heure. Telle que cette phrase est formulé, elle sert à pénaliser ça, rien de plus.

Maintenant, tu me dis que les rédacteurs ont souhaité pénaliser autre chose, en l'occurrence empêcher ceux qui arrivent par le mauvais chemin de se recaler sur l'itinéraire. S'ils ont souhaité pénaliser ça avec la formulation de cette phrase, désolé d'être insistant, mais ils se sont fourvoyé !

Tu peux toujours me dire qu'ils ont mis tels mots parce qu'ils avaient telle idée derrière la tête, mais ça ne peut pas marcher comme ça ! Le règlement doit être clair, parce que c'est lui qui est utilisé par le président du jury pour justifier une pénalité en cas de contestation. Si le règlement n'est pas clair, le bénéfice du doute joue pour le cavalier, et la pénalité saute forcément ! Ca m'est d'ailleurs déjà arrivé d'annuler une élimination pourtant justifiée, parce que le règlement n'était pas clair, et c'est normal !

Mais en l'état actuel du règlement, rien, absolument rien ne permet de gérer les arrivées par le mauvais chemin. C'est assez incroyable, puisque c'est quand même la faute de base que l'on cherche à pénaliser sur un POR ! J'ai signalé cette lacune à plusieurs reprise, mais ça a l'air de gêner personne, alors on continue à voir des trucs hallucinants, comme par exemple des cavaliers qui font demi-tour devant le nez des contrôleurs pour passer du bon coté du fanion, ou des contrôleurs qui appellent un cavalier qu'il a aperçu au loin sur un mauvais chemin...

Par juliedebert : le 04/04/08 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Trooper, je ne suis aps du tout une connaisseuse en trec par contre pour le reculer et le galop lent je pense pouvoir t aider un peu :
le galop lent : galoper lentement (je veux dire tres lentement) demande de l'engagement des posterieurs. Demande d'abord des ralentissements sur des cercles (c'est beaucoup plus facile qu'en ligne droite), en mettant beaucoup d'impulsion (plus on ralentit, plus il faut de l'impulsion pour garder le galop). Lorsque ton cheval saura faire de petits cercles au galop, c'est qu'il sera dans la bonne attitude pour faire une ligne droite rassemblee. A toi de conserver l engagement du cercle sur la ligne droite qui le suit (d abord 10m, puis 15, puis 20 ...). Attention surtout de fais pas trop de cercles a la suite car c 'est tres sollicitant pour les articulations et tendons. Varie avec d aitres travaux (transitions, allongements et reculer tant qu a faire).
- le reculer : je pense que ton cheval n a tout simplement pas trop l ahbitude de reculer. Avant de reculer droit il faut reculer franchement. Peut etre ne sait il pas si il fait bien finalement. Demande d abord juste un pas puis caresses. Puis deux seulements, mais francs, puis augmente progressivement. Si la rectitude ne vient pas d elle meme, essaie a pieds, en te mettant devant lui et en avancant franchement vers lui, pour qu il recule franchement (donc droit !). et surtout caresse beaucoup quand c est bien !
Voila ma maigre contribution, pour toutes les autres questions, je bois les reponses car je debute aussi en trec ! le premier en mai !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval