Forum cheval
Le forum TREC

Trucs & Astuces POR

Sujet commencé par : Hermine11 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermine11
Par Hermine11 : le 20/03/08 à 15:03:26

Déconnecté
J'ai débuter dans un centre equestre axé en particuler sur les balades et le TREC, il a malheureusement fermé aujourd'hui ...
Mais cette anée avec 2 amies on reprend et on vas bientot faire des compet' est ce que par hasard vous auriez des petits trucs et astuces concerant le POR. Pour le tarcer de la carte, les portes cartes, le materiel utile... ect...

Merci c'est imporant ^^

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kenzo0620 : le 20/03/08 à 16:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ya pas des formations topo près de chez toi ?

Par Hermine11 : le 20/03/08 à 16:47:34

Déconnecté
mmh... je ne pense pas... Surtout, qu'on a pas beaucoup de temps pour se prépârer donc si vous aviez des ptits conseils pratiques ce serait cool !!

Par Hermine11 : le 20/03/08 à 16:52:50

Déconnecté
Genre les petites difficultées topographique que l'on peut rencontrer sur un POR ça pourrait etre quoi ??

Par Ocgerenie : le 20/03/08 à 18:48:59

Déconnecté
difficultés type d'un POR :

passage de chemin délicat, du style deux chemins côte à côte mais faut bien prendre celui indiquer et pas l'autre
passer dans un champ et pas sur le chemin qui le longe
passer derrière une maison, une mairie ou une église
rechercher des balises dans un bois plus ou moins grand
parcourir son chemin aux azimuts (de plus en plus courant en niveau club)

c'est pourquoi le tracé de la carte dnas la salle est important, faut bien recopier point par point

Par Ocgerenie : le 21/03/08 à 11:29:42

Déconnecté
déja sur mon blog tu trouveras des indices sur le POR

Lien


Ensuite pour tracé ta carte prend une couleur de stylo qui n'est pas déja présente sur ta carte (orange fluo, rose fluo) un stylo qui tient sous l'eau et un trés fin, (0.5mm de mine)

prend le temps de recopier ta carte, tu as 15 minutes, regardes les points sensibles, biscouettes, les points de répère où tu vas passer à coté, rivière, ruisseau, lac étang, église mairie etc....

tu peux mesurer tes distances de troncons si tu as fini de recopier et si il te reste du temps... tu prends une bout de calque ou de papier plastique tu y traces un trait de 4cm (4cm sur ta carte représente 1km sur une carte à 125000eme) puis tu mesure ton tracé virage après virage....

avant de sortir repère le départ (tu peux le faire avant de rentrer dnas la salle des cartes) et oriente ta carte dans ce sens. (le nord étant le haut de ta carte)

Par Hermine11 : le 25/03/08 à 17:00:51

Déconnecté
Merci pour les petits conseils. J'ai réviser ma topo, et je me débrouille pas trop mal. J'aimerais savoir aussi qu'est ce qui peut me rapporter des points dans l'épreuve de présentation... Est ce que si on a des choses utiles en plus ça peut rapporter des points ??

Par Ocgerenie : le 25/03/08 à 19:04:19

Déconnecté
non rien en plus ne fait rapporter de point....

ta pharmacie doit etre complète selon le réglement et surtout bien à jour (pas périmé pour les désinfectants), il ne doit rien manquer en maréchalerie et en signalisation, et papier

Par Hermine11 : le 27/03/08 à 14:48:43

Déconnecté
okay, merci beaucoup

et est ce que y'a des petite recommandation pour eviter de perdre du temps et des points betement en POR...!?

Et pour le PTV...!?

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 14:53:12

Déconnecté
perdre du temps sur le POR tu en perdra toujours un peu au début, étant donné que c'est avec l'expérience et en en faisant que tu apprend

le fait d'étalonner son cheval (de savoir à combien il couvre 100m ou 150m), regarder son chrono et comparer son temps par rapport à sa place dnas le terrain/carte

sur le PTV ben ya pas grand chose à dire, tu y vas à l'allure de ton choix (sauf la passerelle et le gué qui se font au pas) le reste tu y va comme tu le sens

Par Hermine11 : le 27/03/08 à 15:00:14

Déconnecté
okay merci beaucoup.

Sur le POR je serais chargé de m'occuper du chrono, y'a-t-il des choses en particulier à faire ou à ne pas faire ?

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 15:02:10

Déconnecté
si c'est toi qui t'occupe du chrono il faut qu'a chaque controle tu vérifie à quelle vitesse vous aller repartir...

une fois que tu as pris ta vitesse, tu regardes combien de minutes tu dois faire pour faire tant de mètre... et tu essayes de suivre au plus pres ta vitesse

pour cela il te faut un tableau de vitesse/distance

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 15:04:42

Déconnecté
tu trouveras un exemplaire du tableau sur ce lien

Lien

Par Hermine11 : le 27/03/08 à 15:06:23

Déconnecté
j'ai déja un tableau, et je ferais des essais samedi avant la compet ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval