Forum cheval
Le forum TREC

Comment reculez en main ??

Sujet commencé par : crackou53 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par crackou53 : le 19/03/08 à 14:32:22

Déconnecté
Voila je commence a progressé en trec mais le problème c'est qu'avant on devait juste reculer en main , mais maintenant il fau savoir reculer en selle!!!! Aie !! Et la je bloque !! J'arrive avec tout les autres chevaux mais lui non, il se bolque, il lève la tête et la plus rien a faire !!!
Merci de m'aider !!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Ocgerenie : le 19/03/08 à 15:06:18

Déconnecté
non c'est le contraire, on devait reculer en selle et maintenant depuis deux ans ou plus on nous demande de reculer en main

si le cheval recule en main, il faut utilisé les mains code, en jouant doucement avec le mors et en fermant les jambes légérement

ma jument recule sur le simple mot "recule" que je sois à pied ou en selle et je touche pas le mors.. mais il m'a fallu 8 mois pour lui apprendre

Par Dinosaure : le 20/03/08 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Les aides classiques pour reculer en selle, sont : donner de légers coups de talons ( des 2 côtés en même temps ) , serrer les doigts sur les rênes sans tirer, et se pencher légèrement en avant.


Message édité le 20/03/08 à 13:18

Par Ocgerenie : le 20/03/08 à 14:10:27

Déconnecté
j'ai toujours appris à ne pas donner de coup de talon pour faire reculer, mais plus a jouer avec l'assiette (et le bassin).... donner des coups de talon et bloquer la marche avant oblige plus le cheval a perdre completement ces repères, on utilise plus ca pour faire cabrer... du moins je le vois comme cela


en fait je crois qu'il est plus simple de faire reculer un cheval en selle quand les bases du reculer en main sont acquises à 200%, il suffit juste de réappliquer les memes aides monter qu'a pied.

Par Ocgerenie : le 20/03/08 à 14:16:55

Déconnecté
crackou >> déja j'aimerais savoir comment tu fais TOI pour faire reculer un cheval ?

après on pourra dire pourquoi ca marche pas avec celui que tu montes actuellement

Par Trooper : le 20/03/08 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le reculé en main j'ai appris à troop avec un ordre vocal "Back" + gestuelle (j'avance vers lui), par contre il ne recule pas très droit

En selle et en attelage maintenant il sait bien le faire, je donne le même ordre vocal qu'à pied ("back" et je mets un peu de main avec du bassin (en selle) et de la voix (en attelage).

Par contre si je mets des jambes, comme dit plus haut c'est confu pour lui, de + ensuite il s'en sert contre moi

Par Trooper : le 20/03/08 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah ça peut être utile aussi pour commencer le reculé en selle d'avoir une aide à pied qui fait la demande puis progressivement se retire...

Par salsababy : le 21/03/08 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
sans travailler le reculer dans une optique TREC je m'y prend ainsi :
déjà pour obtenir un bon reculé il faut un cheval qui avance. Il doit être "devant toi" et en équilibre

pour demander le reculer je fais main et jambe opposée
donc pour faire partir l'épaule gauche en arrière, je ferme mes mains sur la rene gauche et j'exerce une pression avec ma jambe droite (car le reculé se fait par diagonale)
puis ensuite rene droite jambe gauche

et ça part tout seul

ensuite si le cheval ne recule pas droit je mets plus ou moins de pression dans la jambe pour controler les hanches

Par crackou53 : le 26/03/08 à 14:41:56

Déconnecté
Pour reculer en selle avec un autre cheval je me mest en arrière, je mets des jambes et je tiens les rènes de facon a se qu'il n'avance pas.
Sa a un peu l'air barbare quand j'explique coimme sa, mais je le fai aussi un peu comme je le sens !!
Donc voila !!

Et pour reculer en main je prend la longe dans une main et je lui mets devant le poirtail et lui fait des appelle de langue et la il recule.

Mais le problème c'est que quand je suis en selle il se braque, il lève la tete et la plus rien a faire !!!

Par Ocgerenie : le 26/03/08 à 14:49:55

Déconnecté
tu contredis ton cheavl si je suis ta façon de faire, bloquer la marche avant mais lui demander de faire sa marche avant c'est contradictoire et le povre ne doit plus savoir ce que tu veux vraiment lui demander

je joue avec le mors au début, plus facile avec un jeune qui n'a pas subit les effets quelques fois tortionnaires d'un mors, en fait je demande un arret mais je continue mon action dés que le cheval s'arrete en employant le mot recule...

ca prend du temps mais ca marche

Par crackou53 : le 26/03/08 à 15:01:12

Déconnecté
Ouais c'est vrai que je me contredi mais une monitrice m'avait expliquer sa et sa avait marcher.
En se qui concerne le jeu de main je joue aussi n peu avec le mort, mais très légerement

Par mimine91 : le 26/03/08 à 15:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois que de tte façon, à la base, pour le reculer en selle, le cheval doit avoir le désir de se porter en avant, donc de "bouger", mais se voir contrarier et donc partir en arrière... pas très clair je m'en doute...

crakou, le plus simple c'est vraiment que tu te fasses aider par qq, tu fixes bien les codes à pied, la personne reproduit ces mêmes codes, puis toi en selle, la personne qui t'aide fait reculer le cheval et petit à petit toi tu le demande avec les codes, jusqu'à ce que tu te substitue complètement à la personne à pied, qui ne doit plus parler ni bouger et que toi en haut tu puisses le faire reculer

Par salsababy : le 27/03/08 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
la façon de crackou n'est pas totalement contradictoire

comme dit mimine le reculé c'est avant tout un mouvement, donc de l'impulsion, sauf qu'au lieu qu'on laisse partir devant il faut que ça parte derrière

donc faut bien inverser la chose en bloquant ses mains, si le cheval est subtilement dressé il suffira de bien fermer les doigts sur les renes

mais il faut entretenir le mouvement pour obtenir plusieurs pas donc continuer à agir au niveau des jambes tout en empechant d'ouvrir devant.

parce que si on bloque simplement devant sans agir au niveau des jambes, un cheval dressé "classique" assimile ça à une demande d'arrêt toute simple

après certains chevaux sont peut etre blasés et recule si on leur tire sur la bouche....

Par mimine91 : le 27/03/08 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
après c'est clair que plus tu vas progressé en niveau trec, plus les aides devront être discrètes, donc plus de coup de talon, car sinon, les points de style s'envolent...

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 13:36:13

Déconnecté
mais il faut entretenir le mouvement pour obtenir plusieurs pas donc continuer à agir au niveau des jambes tout en empechant d'ouvrir devant.


ok sur ce point, mais pas besoin de dire au cheval de reculer en donnant des jambes, juste fermer les jambes suffit généralement à mettre un cheval en avant quand celui si est subtilement dressé

je le vois avec Ocre, pour le reculer en selle, je ferme mes mains, ET mes jambes, je dis "recule" et elle me recule la longueur que je veux (plus ou moins droite bien sur....)

étant donné que pour la mise en avant, je ne ferme que mes jambes sans donner de talon, elle comprend bien que la si les mains sont fermé en haut, le reculer est de mise...

une fois de plus les aides du travail en selle, sont les aides que j'utilise en main


j'ai déja vu des gamins en TREC club, arrêter leur monture entre le barres, tirer les rênes en arrière plus qu'exagérement, et tamouriner les flancs de leur monture.. résultat, le cheval bloque, en recule pas un pas, mais tire une gueule en l'air pour s'échapper à la main qui fait mal

Par salsababy : le 27/03/08 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
génie : pour moi donner des jambes ça commence à fermer les jambes et ça peut aller jusqu'au coup de talon

fermer les jambes = un contact = une action

même si tu ne fais que fermer les jambes c'est donc bien une action

Par Ocgerenie : le 27/03/08 à 13:44:24

Déconnecté
salsa >> oui on est ok

excuse moi j'ai pas la technique théorique de l'équitation

dans mes souvenirs quand ma p*** de mono nous disait donner des jambes on tambouriner comme des malades


je préfére largement voir un cheval reculer avec des aides trés légères (on ferme les mains, et les jambes et ca suffit) que des exemples comme j'ai cité plus haut et que je vois encore aujourdh'ui en TREC

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval