Forum cheval
Le forum TREC

Respect du réglement

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
1 personne suit ce sujet
Par kirikou : le 27/05/17 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
L'année dernière, avec tite lizou 723 et anadesbois , nous avons enfin pu nous mettre au trec puisqu'il y en avait ENFIN d'organisés dans notre coin.

Objectif: tourner en club1 équipe en se faisant plaisir tranquillement, sans se mettre la pression. On ne compte pas du tout monter d'un niveau à terme puisque ma jument à 19ans et que les filles n'aiment pas sauter.

Le premier, rien à redire tout est organisé nickel, dans le respect du réglement.

Le second, la cata, POR où des bénévoles nous interdisent de prendre le bon chemin au départ (oui, oui, ...) car ça passe sur la maîtrise des allures (on n'y peut rien nous!), vitesse pas indiquée au premier contrôle. Le POR c'est pire, il y a une combinaison alors qu'on ne devrait pas en avoir, l’obstacle n'est pas encadré, la ligne de départ croise la ligne d'arrivée à angle droit et sans visibilité. Je passe sur la maîtrise des allures dans un carrière en terre hyper glissante (il avait plu toute la semaine) où plusieurs chevaux ont failli se faucher au point qu'on a dû gueuler pour que finalement, la phase de galop soit annulée. Et encore, j'en oublie!

Le troisième, en soit bien organisé mais des vitesses de départ rapide pour notre niveau (7.5km/h, quand tu as une jument arthrosique et deux poneys, ça suppose de trotter dès le départ sur le bitume, j'aime pas). Le reste des vitesses est trop rapide pour des chemins en caillasse sans bas-côté. En soit, c'est pas hors-règlement, mais je trouve ça pas terrible pour le niveau le plus bas. Reste du TREC très bien organisé, ça rattrape le tout. Au final, on a passé une bonne journée même si aucune chance de classement vu qu'on a fait le choix de pas respecter les vitesses (et que bon, on a merdé gros sur le POR, faut admettre. Disons que même sans merder, les vitesses n'étaient pas tenables pour nous).

Cette année, on a refait le premier, tout s'est bien passé, un plaisir.

Le second, on l'a rayé de la liste.

Pas grave, il y en a un nouveau, juste à côté de chez nous, les terrains dans le coin, c'est que des autoroutes de sable, top. Grosse, grosse, grosse désillusion. POR dans des chemins de merde, on pensait même pas qu'il pouvait y en avoir d'aussi merdiques dans le coin. Le tout bien sûr avec des vitesses élevées, intenables pour nous d'autant plus qu'on a pas pris les hipposandales vu qu'on ne pensait "rouler" sur du sable. Bref 1h30 pour faire 4,5 km, oui, oui, oui. Notons que malgré ce POR pourri, on fini 3e au classement, sous entendu, personne n'a pu tenir de telles vitesses dans des chemins aussi pourris. Le POR: en soit, il était pas mal, sauf que l'affichage c'est un pôv' tracé au stylo bleu pour toutes les catégories, c'est incompréhensible et que la reconnaissance se fait pendant que les bénévoles installent les fanions. Il y a une combinaison (pas compliqué, mais normalement, il devrait pas), les dispositions de la barrière ne sont pas respecté, bref. C'était "juste" le championnat régional ...
Pour illustrer: il n'y avait que ça, toutes catégories confondues:


Et là, je vois mylie53 qui tourne dans la même catégorie mais pas dans le même coin, qui se retrouve aussi avec un POR et un PTV "hors règlement"!!
(voir sur son post photo).

Sans blague, c'est courant à ce point d'avoir des trec "hors règlement" ou c'est juste qu'on n'a pas de bol???
En fait, je me demande vraiment ce que cherchent les organisateurs, parce qu'organiser un trec, c'est du temps, beaucoup de bénévoles, de préparation, alors je vois pas trop l'intérêt de faire en sorte que les gens ne reviennent pas???



Message édité le 27/05/17 à 11:27

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tite lizou 723 : le 27/05/17 à 14:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Tout est dit!!!...

Par liteulorce : le 28/05/17 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
et bien moi je suis tombé aujourd'hui sur du 20km pour des clubs, des gens en hak en club, sans guêtres (minichaps)... la fête quoi... sauf que en manque de bénévoles... donc gros gros retards...

Par tite lizou 723 : le 28/05/17 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même

Par Norie : le 29/05/17 à 23:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Franchement kirikou, si tu en es à ce niveau de critique, le mieux est que tu arrête le TREC ! Désolé de te le dire, mes tes critiques me dont juste halluciner... ! Je tourne en TREC depuis des années, et maintenant au plus haut niveau, et franchement, je ne vois rien d'anormal à ce qu'un bénévole me demande ne se pas respecter un tronçon du POR, généralement pour des raisons de sécurité. Des vitesses de POR trop élevées, j'en ai aussi eu, personne le les respecte parce qu'en TREC on respecte son cheval, donc je ne vois pas où est le problème. Des passages dangereux car trop glissant sur le PTV, généralement à cause d'une grosse pluie, l'organisateur n'y est POR rien, mais le concurrent es censé être suffisamment intelligent pour s'adapter. Vraiment, si tu en es à ce niveau de critique, peut-être que le mieux serait d'organiser un TREC pour te rendre compte des difficultés.

Par kirikou : le 30/05/17 à 07:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
lol, l'argument du "t'as qu'à en organiser" m'a toujours fait halluciner comme ligne de défense
Perso, je vois pas le rapport, c'est pas parce que je vais organiser des trecs que ceux auxquels je participe se passeront mieux, hein

je ne vois rien d'anormal à ce qu'un bénévole me demande ne se pas respecter un tronçon du POR, généralement pour des raisons de sécurité.
Lol, ouais, enfin quand c'est le tronçon de départ, en sortant de la salle des cartes et qu'à notre niveau on n'est pas sensé faire du hors-piste, voilà quoi!

. Des vitesses de POR trop élevées, j'en ai aussi eu, personne le les respecte parce qu'en TREC on respecte son cheval, donc je ne vois pas où est le problème.

Bah tu vis dans le monde des bisounours alors, parce que certes la plupart des cavaliers préfèrent ne pas flinguer leur cheval, mais à chaque fois, y'en a que ça dérange pas, et se faire griller par des cavaliers irrespectueux de leur monture, c'est doublement désagréable

Des passages dangereux car trop glissant sur le PTV, généralement à cause d'une grosse pluie
Relis, je ne parle pas du PTV , mais de la maîtrise des allures et je peux te garantir que si ce jour là on a gueuler, c'est parce que TOUS les cavaliers qui sont passé devant nous ont préférer prendre le risque de se faucher (deux chevaux ont failli tomber avec leur cavalier) plutôt que de ne pas faire le galop.


Bref, je te fais halluciner, mais tu me fais halluciner aussi de penser que l’organisateur peut se décharger de tout l'aspect sécurité en partant du principe que les cavaliers seront raisonnables

Dans le fond, tu as répondu à ma question, ne pas respecter le règlement est visiblement courant en trec (et après, les organisateurs te disent que personne ne veut engager ... ), quant à arrêter, oui, on n'y pense sérieusement parce qu'aller en trec en sachant pertinemment qu'on va se faire griller par des gens qui veulent gagner quitte à flinguer leur monture, en plus de ne pas passer une bonne journée, bah ça dégoûte ...

J'ai fait un peu de tout à petit niveau, du cso, du complet, du dress, de l'endu, du trec. Visiblement, le trec, c'est vraiment la seule discipline où il y a de tels problèmes récurrents de respect du règlement.

Quand je vois ta réponse, je me dis qu'il faut pas s'étonner qu'il y ait si peu d'engagés par chez moi, la discipline était repartie, pas sûre que ça dure, on n'est pas les seules à être écœurées.


Par Mylie53 : le 30/05/17 à 17:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je fais 3 trec cette année.

Sur trois le second est clairement en dehors des clous. Et la défense des organisateurs est "ben on en organisera plus, les cavaliers ne sont pas capables de se remettre en question"

Voilà le profil altimétrique de ce trec


Il fait 20km, des pentes à plus de 15%... on sors en club 1 car j'ai un 14 ans certe, mais mes amies sont avec 2 chevaux de 5 ans et un 4 ans...

On a eu des vitesses rapides (6km/h dans les parties les plus brutes) et clairement même Orion du haut de ses 14 ans était rincé à la fin du ptv...

Et quand on a essayé d'en parler on nous a dit "on a du changer le por hier car les chemins étaient détrempés et on a privilégié la beauté du paysage plutot que la longueur" Alors Ok il était juste magnifique mais voir mon cheval rincé à la fin du por et devoir le remonter l'aprem à été très dur pour moi....

Bref ok je n'en ai jamais organisé mais j'ai organisé (du moins fait partie de l'organisation) d'endurances et je connais la difficulté de faire ça!

Par Canaille : le 01/07/17 à 21:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Vous n'avez pas de chance...

Il y en a peu dans mon coin, et cette année encore moins, car avec les réglementations et les autorisations à demander, ça devient le parcours du combattant pour les organisateurs !!!
Mais par contre, je n'ai jamais eu à me plaindre niveau organisation.

L'année dernière, sur un trec, vitesse du POR en club élite assez élevé donc on n'a pas forcé car j'étais avec une amie dont le poney a 20ans, mais normal quoi ! Ma ponette aurait pu finir sans se mettre dans le rouge, c'était notre choix !
Un PTV très glissant cause météo de merde les jours d'avant... du coup tout le monde a dépassé le temps forcément mais au final comme c'est un "concours" lol ça ne changeait rien au classement final !

Après, c'est dans les "entrainements" donc TREL ou truc pas officiel qu'on voit des trucs chelous parfois, avec des difficultés qui n'ont rien à voir avec du Trec lol, mais ça reste en général très cool et "bon enfant" !

Par liteulorce : le 30/01/20 à 12:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le titre pour savoir si quelqu'une connait les points à surveiller et s'il existe une "échelle" sur les points de sécurité en attelage?

Où est-ce à la tête de la cliente?

Par Lilianna : le 30/01/20 à 20:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je m'excuse Liteulorce mais 8 fois sur 10 quand je te lis, j'ai du mal à comprendre...

Alors je n'y connais pas grand chose en attelage, norie sera bien plus à même de répondre, mais pourrais-tu expliquer de quoi tu parles ?
les points à surveiller et s'il existe une "échelle" sur les points de sécurité en attelage?
=> Points à "surveiller" : tu te renseignes car tu seras bénévole et c'est toi qui devra dire si oui ou non un attelage peut prendre le départ du POR ? Tu parles des éléments de sécurité portés par les meneurs/grooms et/ou sur les voitures ? Ou alors c'est pour savoir ce qui peut faire perdre des points (sur le PTV) ? Peut-être qu'on t'a enlevé des points et que tu cherches à comprendre pourquoi, auquel cas un détail sur la situation pourrait aider à répondre de manière adaptée...

Sinon, comme pour le TREC monté, il y a un règlement spécifique et des grilles de notation, donc le moins possible de choses qui sont laissées "à la tête du client(e)" !


Message édité le 30/01/20 à 20:22

Par liteulorce : le 31/01/20 à 09:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
=> Points à "surveiller" : tu te renseignes car tu seras bénévole et c'est toi qui devra dire si oui ou non un attelage peut prendre le départ du POR ? Tu parles des éléments de sécurité portés par les meneurs/grooms et/ou sur les voitures ?

"C'est plus ça que je dit".Merci d'avoir répondu Lillianna. On m'à annoncé que je devrais checker les points de sécu mais qu'est-ce que cela contient? Je ne sais pas encore...

Par Lilianna : le 31/01/20 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors en points de sécurité pure, il y a :
- le casque qui doit être aux normes et jugulaire attachée
- les chaussures fermées
- le port du gilet de protection (aux normes) sur le PTV uniquement
- l'état du harnais (propreté, solidité, bon réglage, adaptation à la discipline)
- la voiture : propre, solide, équilibrée, avec freins qui fonctionnent, en bon état et adaptée à la discipline
- pas de tenue dangereuse

Alors il faut s'y connaître un peu en attelage pour être juge à ce poste, moi je ne pourrais pas par exemple (!!), et comme toute mission "d'arbitrage" il faut essayer d'être le plus impartial possible, logique et juste.

Après, il n'y a pas de points en moins (comme du temps où il y avait une épreuve de "Présentation" ) mais si tu juges que tel qu'il se présente, l'équipage présente un risque de blessure soit pour les humains soit pour les chevaux, tu ne laisses par partir sur le parcours et tu demandes à ce que tel et tel points soient arrangés avant de pouvoir éventuellement les autoriser à partir...


Message édité le 31/01/20 à 21:01

Par kimimila : le 31/01/20 à 22:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Pour le TREC monté, il y a longtemps que j'ai abandonné... Même aux championnats régionaux (il y a une bonne vingtaine d'années, il y avait des petits arrangements entre amis... Championnats Midi Pyrénées à Labastide de Sérou où le POR a été annulé alors car la majorité des cavaliers (pour ne pas dire tous sauf 1) s'étaient perdus et avaient pris un max de pénalités. POR recommencé 1 ou 2 mois plus tard dans un autre club d'un autre département...

Par liteulorce : le 01/02/20 à 00:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ok,je prend bonne note. Merci.

Par dilou : le 12/08/20 à 17:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
A propos de réglement, la mouture 2020-2021 est sortie.
Quelques nouveautés,je vous laisse aller voir.
Moi je retiens l'apparition de la barrière en main sur le PTV et j'applaudis !

Par lilibal : le 25/08/20 à 18:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Ah chouette, pareil qu en mountain 😊👌

Par Kindy49 : le 19/10/20 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
On l’a eu sur un trec la barrière en main...
Par contre ils ont changé les fiches des difficultés et pas les fiches de notation, du coup j’ai eu un 0 pour temps dépassé a l’immobilité en main....j’ai fait remonter à la Ffe et ils ont changé ça mais je trouve que ça fait suer, déjà il y a souvent des erreurs de jugement dans cette discipline....alors des erreurs sur les fiches ça n’aide pas.

Par dilou : le 20/10/20 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Temps dépassé à l'immobilité en main ? Le temps de positionnement, j'imagine ?
Je ne vois pas où est l'erreur sur les fiches !

Par Kindy49 : le 21/10/20 à 07:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ils ont changé les fiches juste après mon signalement, sur les fiches de decompte précédentes il y avait moins dix au temps dépassé....j’ai peut être mis 11 secondes, mais pas 20....c’était pénible parce que dans ce cas j’avais raison vu la fiche dispositif de réclamer, mais le juge avait raison aussi.....

Par Desroses : le 02/12/20 à 08:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai arrêté le TREC parce que la discipline ne nous correspondait pas (on était clairement nuls assumons le !)

Mais j'ai souvent été heurté à des organisateurs très fermés malgré des erreurs franchement agaçantes !

- Sur l'un des TREC, on a du faire un changement de cheval, on a fait toutes les démarches auprès du club dans les règles de l'art: changement JAMAIS effectué.

- Sur un autre, les résultats n'ont JAMAIS été validés sur la FFE ! (Alors que l'engagement a été payé hein ! Et certains comptaient dessus pour Lamotte...)

- Sur un autre, erreur de la part des bénévoles pour les branches basses, ils ont mis les branches à 1m60 alors que le cheval toisait 1m64. Erreur signalée IMMEDIATEMENT, jamais corrigée et bien sur pénalisés au classement !

Et en tant que j'étais bénévole sur un concours... les partants prenaient le départ n'importe comment et pas dans l'ordre, résultat...impossible à régler les branches basses ! (du coup on a triché, on les as mis à 1m80 pour tous et basta)

Et bien sur, à la moindre remarque, on se cassait le nez contre un "Oui enfin c'est déjà bien qu'on organise un TREC, alors bon on fait ce qu'on peut !"

Heureusement, il y a eu certains concours organisés au poil je pense notamment à celui de Seelberg je crois (Ingwiller ?) Celui-ci est reglé comme du papier milimétré et je le conseille, dans le Bas-Rhin.

Par Lilianna : le 03/12/20 à 07:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est dommage ces expériences desroses

Tu es dans quel secteur ?

Le coup des concurrents qui partent dans n'importe quel ordre, c'est clairement un manque d'organisation ou de fermeté du chef de piste et c'est sûr que c'est incompatible avec la présence de branches basses !!

"Heureusement, il y a eu certains concours organisés au poil je pense notamment à celui de Seelberg je crois (Ingwiller ?)"
> Ahhhh ! Oui, à Ingwiller c'est top !
En 2021, si le COVID nous laisse enfin tranquille, Manon Schwartz organisera les championnat de France Jeunes à Ingwiller.

Par Desroses : le 03/12/20 à 07:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Lillianna Je suis à Haguenau, à l'écurie du Chalet

Et oui, c'est bel et bien à Manon que je pensais, son organisation est irréprochable et cette personne force l'admiration pour son sens du détail, sa rigueur et sa passion.


Après je précise, je ne crache pas dans la soupe, on s'est bien éclaté le temps où on sortait en TREC, mais c'est dommage de perdre des points injustement



Message édité le 03/12/20 à 07:58

Par Lilianna : le 06/12/20 à 17:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
desroses Ah ok ! Moi je suis pas bien loin de Gérardmer dans les Vosges, dans une écurie... totalement inconnue car on est seulement une dizaine de cavalières (écurie de proprio) et je suis la seule à sortir en TREC !

"mais c'est dommage de perdre des points injustement"
Ah ben alors ça je suis bien d'accord !!
J'ai encore en travers de la gorge une "arrivée par le mauvais chemin" totalement injuste qu'on m'a mise en 2018 ! (pas rancunière la meuf )


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval