Forum cheval
Le forum TREC

C'est moi ou... ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 25/10/16 à 23:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
... ou ça ne bouge pas beaucoup en TREC ?

Je me renseigne un peu, j'ai envie de me remettre un TREC en niveau club et pourquoi pas plus mais... il n'y a rien autour de chez moi ! Rien à moins de 3h... ou peut être une épreuve de POR seulement, d'après le calendrier de la saison 2016 (rien du tout pour l'instant en 2017 sur la FFE). Je suis dans le sud ouest de l'Aquitaine. Et globalement, quand je regarde le calendrier d'Aquitaine, il y a plein d'épreuves PTV ou POR, mais pas grand chose en TREC complet. Voilà tous mes espoirs perdus !
Et je regarde ici et le forum a l'air assez mort aussi d'après l'âge des messages...

Ca n'a plus la côte le TREC ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Norie : le 26/10/16 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est normal : en hivers, les clubs n'organisent que des épreuves "spéciales", et principalement des spéciales PTV. Et les épreuves du printemps ne sont pas encore renseignées dans le SIF. Donc logique de ne pas trouver de TREC complet en cette saison sur le SIF

Par juliedebert : le 26/10/16 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais en fait, je regardais la saison passée pour avoir une idée de ce qui se fait...

Par Keanjha : le 28/10/16 à 23:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le dynamisme du TREC, c'est très variable selon les régions et les clubs. Je sais que la Bretagne est relativement dynamique, il y a quelques TREC complets d'organisés et pas mal de sessions d'entrainement. Cela dit, quand j'étais gamine, il y avait plus de clubs organisateurs quand même.
Pour préciser, organiser un TREC est très chronophage (rien que le temps nécessaire pour préparer le POR : entre la reconnaissance des tracés, les autorisations diverses à demander, les déclarations... c'est énorme !) et gourmand en bénévoles, donc c'est bien plus compliqué à organiser qu'un CSO par exemple. D'où le fait qu'il y en ait moins. Organiser des spéciales PTV ou POR, c'est plus simple qu'une épreuve complète. C'est sans doute pour ça qu'il y en a davantage.

Et en effet, la saison ne se prête pas trop à l'organisation de ces compétitions. Il fait souvent trop mauvais, les cavaliers sortent un peu moins en hiver et les terrains ne sont plus assez praticables. J'ai déjà vu un hiver où on ne sortait plus en balade lors des cours (alors que les balades sont pourtant fréquentes dans mon club) parce que les chemins étaient tellement détrempés que les chevaux rentraient complètement crevés de la sortie, ce n'était agréable pour personne. Et les jours plus courts, ce n'est pas commode non plus pour l'organisation.

Pour les dates de 2017, elles ne sont pas encore fixées. Je ne sais pas comment ça marche dans les autres régions, mais en Bretagne, les clubs font leurs propositions à la rentrée (au moins deux dates pour une compétition) et quand elles sont validées en fin d'année, le CREB publie le calendrier pour l'année à venir.


Message édité le 28/10/16 à 23:33

Par liteulorce : le 19/11/16 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Peut etre cela demande t-il trop de bénévoles, ça demanderai soit des installation indoors dans de viellles usines/hangars pour rattrapper le besoin de confort des fortunés une vrai fédé qui dispose d'une équipe de pro itinérants qui s'occupe de l'orga. (un peut comme à l'image d'une boite de "palefreniers", (itinérante indépendante).

Par liteulorce : le 20/11/16 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
et apres je dirais : merci la feu-feu..
Parce que là ce week proche houdan y'à le plein, et y'à quinze jours aux breviaires ,quoi? 120 participant et pantes.
apres suffit pas d'avoir un bon concept, encore faut-il le vendre( horseball); encore faut-il le moderniser (trec). Pourquoi moderniser le trec? Bo pour avoir moins besoin de juges..

Par EDEN91 : le 22/11/16 à 07:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Enfin faut avouer que les beaux TREC ou il y avait bonne bouffe, supers lots, ambiance méga extra festive sembles malheureusement derrière nous, depuis quelques années je note aussi une dégradation, mais en même temps c'est logique, difficulté à trouver des bénévoles, le nerf de la guerre qui pousse à essayer de faire des bénéfices, donc moins (ou plus) de lots, repas donnés très tard le soir pour éviter d'avoir trop de bouches à nourrir ....
Même le Trec des Bréviaires est devenus boff, cette année on a pas pu manger (repas trop tard le soir), résultats donnés aussi trop tard (plus de 4h après le retour du dernier concurrent ),
et les lots !!!!!! un cd d'un chanteur inconnu
et un coupon de réduction sur les 3 mini stands présents sur place ( ils vendaient de superbes choses mais coupon donné trop tard aussi vu qu'avant la remise des prix t'as 4h , donc tu craques et ton coupon de réduc ben c'est trop tard )
Qu'il est loin le temps de la tartiflette et des éclairs au chocolat


Message édité le 22/11/16 à 08:26

Par EDEN91 : le 22/11/16 à 08:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai eu l'occasion d'aller en Bretagne et Normandie ces dernières années, oui ça bouge pas mal dans ces régions, des clubs s'y mettent, sinon des dates que l'on ne vois pas forcément sur FFE ce sont des journées type Trec ou rallyes non officiels, au final de plus en plus on participe à des journées hors FFE, l'engagement est 3 fois moins cher et la bouffe .... comment dire Bretagne Normandie, donc forcément week-end ou tu perds pas de kg
Ensuite pour la Normandie (région du cheval) je sais que la région aide encore un peu donc ça porte les projets des organisateurs. Toutes les régions n'ont pas cette chance.

Par EDEN91 : le 22/11/16 à 08:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Après c'est aux concurrents d'aider peut-être les organisateurs, par exemple en se proposant bénévole au moins sur un TREC dans l'année. C'est pas simple pour eux.

Par juliedebert : le 22/11/16 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est sûr... J'ai essayé de donner l'idée ci et là dans les clubs ou assoc de race locale, mais ça parait un monde à organiser...

Par Keanjha : le 23/11/16 à 16:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Après c'est aux concurrents d'aider peut-être les organisateurs, par exemple en se proposant bénévole au moins sur un TREC dans l'année. Sur le TREC annuel qu'on fait dans mon club, on a souvent les mêmes écuries participantes d'une année sur l'autre, certaines nous apportent même des bénévoles

Perso, j'embauche mon homme aussi tous les ans, il fait salle des cartes le matin, chrono aux allures et juge sur des difficultés statiques l'après-midi

Par Lilianna : le 29/11/16 à 10:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l('énorme) besoin en bénévoles pour organiser un TREC y est pour beaucoup dans le faible nombres d'épreuves proposées !

Demander à ce que les habituels participants soient bénévoles au moins une fois par an... ce serait tout à fait réaliste si chacun pouvait participer à au moins 4 Trecs par an, mais c'est loin d'être le cas partout !

Pour ne donner que mon exemple :
La saison dernière, j'ai été bénévole sur un Trec car ma jument s'était blessée, et j'ai trouvé l'expérience super intéressante (on m'avait mise contrôleuse POR sur un contrôle où 3 catégories différentes passaient et juge sur 2 difficultés différentes sur le PTV, autant dire que je n'y étais pas pour rien et que les bénévoles n'étaient pas en surnombre !!)
Pour autant, si pendant la saison qui vient tout est ok côté cavalier/cheval, j'avoue qu'égoïstement, je n'aurai pas envie de "sacrifier" un des rares Trecs où je pourrai participer pour jouer le rôle de bénévole !
Pour vous donner une idée, l'année dernière j'ai pu concourir sur 3 Trecs en faisant respectivement 1h20, 1h40 et 3h10 de route pour m'y rendre (celui où j'ai finalement été bénévole aurait été le plus proche avec seulement 45min de route) ; je me considère donc comme assez mobile, et pourtant, peu d'épreuves...

Mais c'est le serpent qui se mord la queue : peu de Trec > donc envie d'en faire un max en tant que participant > donc pas bénévole, mais pas assez de bénévoles > donc peu de Trec > donc...

liteulorce Pour "moderniser" tu aurais quoi comme idées par exemple ?


Ah, et sinon un peu HS mais sur le forum, la fonction "connexion automatique" ne fonctionne jamais pour moi, donc 9 fois sur 10 j'ai la flemme de me connecter, ce qui fait que je ne vois pas les nouveaux messages/sujets, en particulier quand ils ne sont pas sur le forum principal, le seul où je passe régulièrement. Ça vous le fait aussi ?

Par Norie : le 29/11/16 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
(non, pas de soucis avec la connexion automatique. il faut que je me reconnecte de temps en temps, genre une fois par mois, mais le reste du temps je suis bien connecté automatiquement)

Par liteulorce : le 29/11/16 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
lilianna Innover? Avoir la capacité de proposer de nouvelles combinaisons sur le ptv ; adapter/ouvrir à d'autres disciplines ou autres chevaux?
western, avec un ptv différent, (notement le relevé d'étriers); avoir des épreuves de tolt sur les allures?
mélanger plus avec des épreuves pour les attelages..(quite à avoir deux organisateurs).
Revoir le por, est-il nécessaire de ce creuser la tête ,ou ne pourrait-ce être qu'une ballade/rallye /découverte?

Enfin, les trec (ou leur déclinaison trail de mémoire); s'ils étais ouvert aux non licenciés ça raménerais peut etre du monde. (avec un classement officiel ffe pour les licenciés).
y'a surement d'autres pistes.


Par Lilianna : le 05/12/16 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Je réponds direct sur le dernier message, ce sera plus simple...

Innover? Avoir la capacité de proposer de nouvelles combinaisons sur le ptv
=> ça ok, ça peut toujours être intéressant !
adapter/ouvrir à d'autres disciplines ou autres chevaux? => heu... quels autres chevaux ? C'est quand même une discipline hyper ouverte en terme de races / morphologies / tailles, y compris à haut niveau.
western, avec un ptv différent, (notement le relevé d'étriers) => c'est vrai que ce point particulier des étriers remontés peut être agaçant selon le matériel ; les puristes diront "tu choisis de participer à une discipline, tu adaptes ton matériel aux exigences de cette discipline"...
avoir des épreuves de tolt sur les allures? => là carrément pas d'accord ! On parle quand même de concours, donc comment faire pour juger des chevaux qui savent tölter et d'autres non ?? Tous ceux qui ne savent pas ont 0 ?
mélanger plus avec des épreuves pour les attelages..(quite à avoir deux organisateurs) => c'est vrai que les TREC attelés ont l'air encore bien plus rares que les montés et c'est bien dommage ! J'aime beaucoup l'idée de mixer les cavaliers / meneurs sur un même rassemblement mais ça demande des tracés POR différents, des épreuves différentes... bref, quasiment 2 fois plus d'organisation et certainement des soucis d'espace si on regroupe tout le monde...
Revoir le por, est-il nécessaire de ce creuser la tête ,ou ne pourrait-ce être qu'une ballade/rallye /découverte? => bah heu... oui, sinon ce n'est plus du POR mais comme tu le dis, plutôt du rallye !
Enfin, les trec (ou leur déclinaison trail de mémoire); s'ils étais ouvert aux non licenciés ça raménerais peut etre du monde. (avec un classement officiel ffe pour les licenciés). => en non officiel ça permet en effet de ne pas suivre les règles strictes du TREC et de l'ouvrir aux non licenciés, ça existe, mais je n'y connais rien du côté organisateur, c'est peut-être tout aussi contraignant en raison des responsabilités, et avec des personnes non licenciées, quid de l'assurance en cas de pépin ?

Il ne faut pas oublier que la discipline TREC n'est pas uniquement française et que pour pouvoir faire des compétitions, il faut des règles communes à tout le monde
Si on se fiche de l'aspect compèt, effectivement on peut se concentrer sur les rallyes et autres manifestations non déclarées sur la FFE, mais pour moi on sort de l'idée TREC.

Par Norie : le 05/12/16 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
D'accord avec toutes les réponses de Lilianna !

Par kagnotte : le 09/12/16 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Déjà si il y avait les épreuves par équipe par 2 en club ce serai cool, parce que mon van il ne fait que 2 places. Je crois que j'ai vu des épreuves à 2 en amateur mais je ne suis pas sure, et franchement là je pourrais participer avec ma fille sans soucis.

Par nicolec : le 10/02/17 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, c'est compliqué d'organiser un TREC. C'est pour ça que peu de club en organise. Mais là, en Saone et Loire, c'est bien parti. Y a au moins deux clubs qui veulent bien s'y mettre et c'est sûr que celui de saint Eusèbe aura lieu. Ce serait bien qu'il y ai pas mal de participants. Alors "avis aux participants".

Par biquetus : le 01/03/17 à 17:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2017
1 messages
Dire merci
en charente on en a 6 ou 7 d'organisé club et amateur

Par liteulorce : le 05/03/17 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
lol, encore un pavé qui part dans les tunels d'internet!
Bon , je vais pas y passer la journée? je trouve vos interventions trés adaptées à la bonne volontée de ne rien changer .
Je vais tenté de faire concis pour que ça passe. y'à pas que la fédé qui assure les cavalier ,il suffit de demander une attestation d'assurance et un carnet à jour. si tu fais un trec spécial islandais (ou un trec chasse à cour*) tu peut bien inserrer des allures spé, et tu peut participer sans avoir 20 partout et donc au pire zéro aux allures ( les allures lol le pas diagonalisé, ou autres quel dommage ,le galop à trois temps, que dire...); le trec étriqué avec des "tu remonte tes étriers" sur ta belle selle anglaise ou avec tes étriers fermés ou des fenders fermes, parce que, qui est scensé être interessé par le trec, les randonneurs où les "techniciens "avides de trophés dans une discipline désertée?
Pour le niveaux il me semble que les réglements sont différent par niveau quand au obligations ou harnachements.. et quoi qu'on en dise même avec les même lois on ne participe pas aux même selections/compétitions et les juges sont pas les même, ou l'offre , donc chaque sélection de chaque nation peut bien s'affronter sur un même parcour en fin de saison? non?
l

*avec une note de trompe


Message édité le 05/03/17 à 14:24

Par liteulorce : le 05/03/17 à 14:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
et que celles qui, non pas juge ,mais dénigrent, propositions fassent ce serait constructif.

Par Keanjha : le 10/03/17 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Il y a une chose qui oui, aiderait surement le TREC à avoir de nouveaux concurrents, c'est la possibilité de s'inscrire par 2 dès le niveau club. C'est certain !

J'ai une question liteulorce, sans arrière pensée aucune, est-ce que tu as déjà participé à l'organisation d'un TREC ?

Sinon, pour répondre à 2-3 propositions.
Des épreuves non officielles sur un trec officiel, mon club le fait (notamment avec des épreuves initiation pour les plus jeunes, ben oui, c'est là qu'on donne le goût aux concurrents de demain). C'est pas franchement ce qui apporte le plus de concurrents au final.

Un TREC spécial islandais ou chasse à courre ? euh.... je veux bien, m'enfin, le but, c'est de ramener du monde, non ? ben les islandais, pour le moment, j'en n'ai pas vu des masses sur les TRECs ou en randonnée, alors faire un truc spécial pour eux...

Il y a une nouvelle ""compétition"" qui se créé par chez moi et qui est intéressantes parce qu'on retrouve des éléments du ptv et du western mélangé, c'est l'x-trem race.
J'aime bien le concept et les parcours sont marrants. Mais en fait, ça ressemble aussi vachement aux TRECs qui se faisaient il y a 10 ou 20 ans (j'ai souvenir de TREC où les juges étaient déguisés par exemple).

Par liteulorce : le 10/03/17 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui jusqu'au ramassage balises; et je pense que l'on peut faire des trecs à thémes et ayant participer à organisations de concours il est demandé d'avoir des parcours pédagogiques et surtout "accessible" au plus grand nombre, pour autant ça ne me semble pas si stupide de mélanger les participants .Il me semblais par ailleur que de tout temps des gens se sont présentés à des épreuves avec des avions de chasse et d'autres avec des daubes ne leur augurant pas de podiums. Alors je ne vois pas en quoi ce ne serait pas concevable d'avoir des trecs à thémes. ???
Non un thême pas un trec réservé ce qui est réducteur ,un trec à théme, à ouverture d'esprit
En fait,si, je conçois bien que le conservatisme fasse son oeuvre; moi par exemple ce qui me choque c'est qu'on affirme qu'une discipline western soit enfanté d'une discipline francaise(trec) . (bon je suis choqué ,mais je vais m'en remettre trés vite quand même!!)
Pour décrire l'extreme je parlerai de qualification loisir chronométré!


Message édité le 10/03/17 à 14:10


Message édité le 10/03/17 à 14:21

Par liteulorce : le 10/03/17 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Aprés ce n'est peut être pas de bonnes solutions, reste que si cela ne fonctionne pas c'est qu'il faut changer, aprés ce pourrait ^tre des parcours à thême, et si la fédération le souhaitais elle pourrais avoir une équipe dévolue de personnes salariés, de juges qui pourrait éviter le problême de bénévolat. de concepteurs de parcours, parce que à part le systhéme de notation il me semble que peut de chose ont évolué, hormis le nombre de petits pains (enfin de catégories).

Par Keanjha : le 25/03/17 à 21:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai mal formulé, je ne dis pas que l'extrem race est issue du trec, mais qu'il y a des éléments communs avec le trec.

Même sans faire un trec sur un thème unique, mais avec une épreuve réservée, bonjour le bazar !
Il y a déjà bien assez de choses à faire sur un trec classique sans avoir besoin d'en rajouter.

Je viens de discuter avec un ami qui a organisé des trecs pendant plus de 20 ans. C'est simple, pendant 15 jours, il faisait double semaine, entre son taf et la préparation du trec.

Des juges et organisateurs salariés, bonne idée. Mais compter sur la ffe pour ça, mdr ! Ça ne leur rapportera pas assez...

Par liteulorce : le 31/03/17 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
merci d'avoir une réponse constructive
Bon, pour autant l'extreme cowboyrace c'est passer des obstacles farfelus (oh je rigole ), le plus rapidement possible.
Je sais bien que c'est une compét' le trec mais une course au haricot c'est pas vraiment l'esprit de la randonnée, (enfin il me semble), si effectivement le trec n'est pas un truc de rando alors il est temps d'obtenir des dotations de la fefeu , on veut des prix, des flots pour tous, des statues, des trophés, des plaques , des stickers(de victoires) à mettre au cul de la caravane* ou des plaques de prix à poser sur les côtés du van.
*van/camion
du fun ,du fun ,du fun. (et puis du rose!)

Par Keanjha : le 04/04/17 à 22:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Le TREC, pour moi, ce n'est pas qu'un truc de rando. En tout cas, vu les évolutions en ce qui concerne le ptv, notamment, on s'en éloigne de plus en plus. Mais bon, c'est, que ça nous plaise ou non, une compétition.
Si on aime la rando, on ne va pas forcément en TREC (et inversement).
Perso, j'aime le ptv pour les quelques sensations que ça apporte (je suis trop flipette pour aller sur un cross ). Mais j'adore aussi le por pour la prise de tête. Et finalement, j'aime aussi être côté organisation. C'est un autre genre d'adrénaline Mais je préfèrerais partir avec les copains sur le por le matin, c'est moins de taf' en amont
Chez nous, le CREB fournit des dotations (coupes, plaques, flots et médailles) si le trec fait partie du championnat départemental.

Par Norie : le 05/04/17 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas dit mieux, Keanjha

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval