Forum cheval
Le forum TREC

Conseils pour les Allures (MA) ?

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouni
Par Lilianna : le 16/09/15 à 15:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Voilà, j'aurais besoin de conseils pour travailler la partie Maîtrise des Allures.

Nous avons fait notre 3ème TREC dimanche passé, et jusqu'à maintenant on essayait de faire au mieux pour la MA une fois qu'on y était, mais sans avoir bossé dessus en amont, avant le concours.
Là comme à priori le prochain TREC ne sera pas avant avril, ça nous laisse un certain temps pour nous entrainer !
Mais comment ?

Quels sont vos conseils, vos astuces, pour ralentir notre galop et accélérer notre pas ?

Bon, déjà dans tous les cas, l'objectif n°1 reste "éviter la rupture d'allure" (on en a encore fait une au galop dimanche )...

Ensuite pour le galop, est-ce que vous le travaillez surtout en carrière, ou plutôt en balade sur un chemin assez plat ?
Mettez-vous en place un "code" (vocal ??) pour faire comprendre au cheval qu'il doit galoper lentement, afin de ne pas être obligé de tirer sur les rênes tout le long ?
Est-ce qu'à force, il comprend bien qu'il doit conserver le galop et ne pas retomber dans le trot ?
Et une fois que vous avez obtenu quelques foulées de petit galop (au moins pour le début), est-ce que vous félicitez en laissant accélérer le galop si le cheval en a envie ou au contraire le repassez-vous au pas ? (bon, ça, ça dépend peut-être des chevaux...)

Pour le pas, quand elle est décidée, ma jument arrive à accélérer (allonger un tout petit peu, on est surtout dans l'augmentation de la cadence je crois, mais je n'ai jamais pu être filmée), presque uniquement à la voix, mais ça ne dure que quelques foulées... Comment augmenter progressivement le nombre de foulées accélérées/allongées qu'elle fera ?
Et quand elle est dans un jour "je m'en fous" où elle accélère à peine alors que j'utilise voix + bassin + pression des talons, d'après vous est-ce qu'il vaut mieux que je la stimule pour de bon avec un petit coup de stick quitte à ce qu'elle parte au trot (et la repasser au pas tout de suite après), ou est-ce qu'il vaut mieux la garder au pas pour ne pas qu'elle prenne la mauvaise habitude de faire des ruptures d'allure ?

Bon, je sais bien que l'idéal serait d'avoir un prof en direct, mais en ce moment c'est pas évident... Donc je suis preneuse de vos conseils, et ensuite je testerai et j’adapterai en fonction de ce qui convient le mieux à ma belle. Merci d'avance !


Message édité le 16/09/15 à 15:51

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Norie : le 16/09/15 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon alors, pour le galop et pour le pas, c'est pas du tout pareil.

Pour le galop, ton seul objectif doit être d'obtenir 30, tous les chevaux le peuvent, c'est juste une question de travail et donc de temps. Déjà, je dirais qu'on ne travaille pas le galop lent en galopant. On peut galoper lentement si on a reporté le poids du cheval sur ses hanches. Une fois cet équilibre obtenu, risque de rupture et le problème de vitesse sera résolu. Ca se travaille sur le plat, en carrière, principalement par des exercices de transition. On peut s'aider d'un code vocal, mais à mon avis c'est très superflu.

Pour le pas, c'est beaucoup plus difficile, chaque cheval a une limite naturelle qu'il lui est difficile de dépasser. On peut gagner un peu, mais ça ne va jamais chercher bien loin. Si le cheval n'a pas d'amplitude naturel, on peut améliorer sa vitesse en augmentant le rythme, c'est à dire en précipitant. Ca n'est donc pas du tout un travail académique, jamais on ne devrait travailler ça avec un cheval. Mais bon, c'est une bizarreté du TREC que de nous y obliger. Pour obtenir ça, le code vocal me semble indispensable. Et oui, il me semble utile en entrainement de pousser le cheval jusqu'à la faute, puis de lui faire comprendre qu'il a fait une faute. Mais peut-être que d'autres travaillent différemment. Ca doit aussi dépendre du cheval. En gros, il faut essayer différentes méthodes, et voir ce qui marche pour lui.

Par Lilianna : le 17/09/15 à 06:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse norie

Alors pour le pas je pense qu'à notre niveau (club élite), ma jument est capable d'atteindre 30 : on a fait 20 dimanche et je l'ai pas mal tenue au départ (peur d'une nouvelle rupture, comme on venait d'en faire une au galop...) ; le Trec d'avant elle a fait 26 et elle n'était pas "à fond" même si elle marchait bien, donc je me dis qu'il y a moyen ! Faut juste qu'elle soit bien décidée à faire l'effort et surtout à le tenir sur la longueur du couloir...

Pour le galop... Ouais, c'est pas gagné, mais là c'est la cavalière qui est limitée !!
Je note pour le travail de transitions. (mais du coup pour la mettre "dans le bain" avant les allures, il faudrait que je fasse plusieurs transitions avant de me lancer dans le couloir ?)
Je comprends bien le principe du report de poids sur l'arrière-main, mais c'est la mise en pratique qui pose problème...
Et travailler au galop, sur des changements de direction / courbes, ne nous aiderait pas ?
Elle fait 1,60m avec un dos vraiment long et on arrive à passer le slalom au galop à un écartement de 5,50m donc je me dis qu'elle doit bien se redresser dans ces cas-là...

Ah, et quand je parlais du "code", c'était pour la "préparer mentalement", qu'elle fasse bien la distinction entre "on va galoper tout doux" et "on démarre au galop et on on va avancer !", parce que je l'ai habituée à lui dire "doucement" au pas quand il faut faire attention, par exemple pour la mania ou pour des descentes délicates, et elle a bien compris.

Par Norie : le 17/09/15 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tant mieux si elle est capable de faire 30 au pas. Après, il n'y a plus qu'a réussir à l'obtenir en compétition

En ce qui me concerne, au pas comme au galop, j'ai un code pour le départ que je dis juste en demandant l'allure voulue, pour préparer mentalement comme tu dis, et un code pour le maintient, que je répète régulièrement pendant toute la longueur du couloir. Ca n'est pas le même.

Pour la mettre "dans le bain" avant les allures, le seul truc que je fais, c'est de mettre un code vocal pour le départ. Je dis "petit galop" en demandant le galop. Les transition, c'est pour travailler l'equilibre, ça se travaille à l'entrainement, et éventuellement lors de la détente des allures, pas au moment de partir dans le couloir. Par contre ce que tu peux faire pour partir en équilibre dans le couloir, c'est de partir de l'arrêt, voire du reculé, en tout cas surtout pas en partant du trot.

Et non, les changements de direction / courbes, ne serviront à rien. On parle là de l'équilibre longitudinal, ça se travaille avec des transitions. Les changements de direction, ça serait pour travailler l'équilibre latéral, ce qui ne sert à rien sur la MA vu que le couloir est généralement tout droit ! Voir par exemple le site Lien

Par Norie : le 17/09/15 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je rajouterais qu'à mon avis, le code "doucement" ne convient pas, parce qu'il a 3 syllabes, et que c'est trop pour que le cheval fasse l'association avec ce que tu veux. Moi, je fais un "Oooooooh" prolongé quand je veux ralentir.

Par Lilianna : le 18/09/15 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ok, merci encore pour tous ces conseils !!

Le code pour partir au galop est bien acquis, pas de souci depuis le pas (on tentera de s'exercer depuis l'arrêt, je ne l'ai fait qu'une seule fois en carrière !). "Petit" ça me plait beaucoup pour codifier et lui faire comprendre ce que j'attends !

Pour le fait de la "mettre dans le bain" avant l'entrée du couloir, oui, je parlais de la détente, même si sur les 3 Trecs qu'on a fait la détente a été plus que sommaire (pas le temps...)

Merci beaucoup aussi pour ton lien, super intéressant et très clair !

Quand au "doucement", c'est un "DOUUUcement" avec intonation descendante, je pense que c'est ce qui compte le plus pour la jument. Mais j'essaierai de le raccourcir en "Douuux" seulement. par contre si je fais "Oooh" alors qu'on est déjà au pas, elle pile !

Allez, plus qu'à bosser maintenant ! (en espérant que la pluie se calme parce que c'est pas rigolo, même si les prés sont de nouveau archi verts...)

Par tipouni : le 02/10/15 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
l'allongement au pas, je l'avais travaillé avec mon haflinger en sortie extérieure uniquement... à grands renforts de gourmandise (bon, c'est un haf;;; °) et avec le code "allongeuuuu", d'abord sur qq foulées, puis en lui demandant de tenir cet allongement sur plusieurs mètres...demander peu, récompenser beaucoup... ça a toujours été la règle avec ce gros poney gourmand... le galop, euh ...ben je crois que j'ai fait la même chose, avec la commande vocale "là"... ça fonctionnait bien avec lui, je ne sais pas si ce serait applicable avec d'autres chevaux ... je t'ai vachement aidée, là ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval