Forum cheval
Le forum TREC

Règlement 2016

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Lilianna : le 30/07/15 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je commençais à songer à notre prochain TREC en septembre et je me suis dit "Hey, mais septembre, ça veut dire nouveau règlement ! Voyons voir..."
Je l'ai trouvé, et il y a du nouveau cette année visiblement !!

Ce que j'ai repéré (à compléter si vous voyez autre chose) :

** création d'une catégorie DUO = 2 personnes => y'en a beaucoup qui vont être très contents !!
Mais pour l'instant, les premiers TREC enregistrés sur la FFE ne comportent pas cette catégorie, donc à voir si ils vont l'ouvrir au dernier moment...

** un gilet de signalisation est mentionné dans les équipements obligatoires

** suppression de la partie "présentation", et donc des listes maréchalerie, pharmacie et autres (pour tous les niveaux)

** Maîtrise des allures : en Club 1, même système que pour la catégorie Poney maintenant, c'est à dire succession de Pas-trot-galop-pas-galop (re- )

** au niveau PTV, création de groupes de dispositifs. Bon, concrètement ça ne change rien il me semble, si ce n'est que les sautants doivent paraître "naturels" et que les ruelles en Z et en L disparaissent.

** à part en Amateur élite, l'ordre des test est libre, donc on pourra avoir un PTV avant le POR maintenant !

* ah, et contrôle vétérinaire obligatoire avec pouls < 64 bpm, mais ça ça y était déjà dans la dernière version du règlement 2015.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Oc : le 30/07/15 à 16:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors

la partie DUO oui enfin et normal qu'elle n'apparaisse pas dans les concours enregistrés au DUC avant le 31/12/2014
donc mise à jour à partir du 01/01/2016 yes

le gilet de signalisation, anciennement appelé baudrier a toujours été dans le règlement

l'ordre des tests, j'ai eu quelques fois des PTV avant le POR mais c'est galère pour l'organisateur, car la fin devient compliquée à gérer pour donner une heure à la remise des prix

la fin des ruelles c'est pas plus mal, ca n'apportait rien sauf des dents arrachées et des conduites dangereuses on est pas en attelage après tout

en revanche la suppression de la présentation, je trouve cela nul... du coup je vois pas pourquoi ils indiquent de garder un gilet de signalisation (qui était à présenter à la présentation justement)

Par Oc : le 30/07/15 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
petite précision, la catégorie DUO n'est possible qu'en amateur 1 et 2 (vla l'intérêt pour les clubs )

Par OZiris : le 31/07/15 à 07:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Zut, j'ai failli sauter de joie en me disant que j'aurai peut être renoué avec le Trec l'année prochaine.. ben non
Ils ont vraiment rien compris à l’intérêt des particuliers dans ces équipes de 2... à moins que ça soit fait pour pousser à payer la licence + chère ? ... Ben c'est raté !

Par Lilianna : le 31/07/15 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
la partie DUO oui enfin et normal qu'elle n'apparaisse pas dans les concours enregistrés au DUC avant le 31/12/2014
donc mise à jour à partir du 01/01/2016 yes

OK !
Par contre en effet, j'avais loupé ce "petit détail" comme quoi le Duo n'était que pour les Amateurs... NUL !!

le gilet de signalisation, anciennement appelé baudrier a toujours été dans le règlement
Ah, oui, dans la liste sécurité, mais comme je n'étais pas concernée (Club 1) je ne l'avais pas remarqué !
Maintenant ça s'applique à tout le monde, mais comme il n'y aura pas de contrôle là-dessus...

l'ordre des tests, j'ai eu quelques fois des PTV avant le POR mais c'est galère pour l'organisateur, car la fin devient compliquée à gérer pour donner une heure à la remise des prix
Ah oui, c'est pas faux !


Par Canaille : le 01/08/15 à 18:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Les Duo ça m'aurait intéressé, mais je sors en club ou club élite donc ben ça change rien

Le gilet je pige pas bien... obligatoire pour tous les niveaux oui pourquoi pas, mais ils suppriment le contrôle à la présentation alors où est l'intérêt ?

Pour l'ordre PTV POR, moi j'ai déja eu et même en club, si tout est bien fait, c'est super ! Ca permet de gagner beaucoup de temps au contraire !
A Lisieux trec qui regroupe 150 personnes, certains commençaient par le PTV d'autres le POR et au final tout était bouclé et remise des prix à 18h, donc clairement top !

Maitrise des allures, c'est valable pour tout le monde ou juste le club 1 ? parce que le galop-pas-galop pour les poneys c'est pas simple ?

Et le controle véto c'est à l'arrivée du POR ?

Par socrate86 : le 01/08/15 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Le duo n'est disponible qu'en amateur car la FFE ne conçoit au niveau club que des épreuves individuelles ou par équipes de 3 ou 4 .... Peut être qu'un jour on arrivera à les faire fléchir, pour ne pas dire réfléchir, mais j'ai des doutes ayant déjà participé à de nombreuses réunions avec la FFE.
Cela dit, si la recette s'avère fructueuse avec les amateurs, peut être que la FFE reverra sa position pour les clubs....

L'ordre des tests n'est imposé que pour les épreuves Amateur Elite !

La présentation est bien supprimée mais il y a un matériel minimum qu'il faudra montrer pour pouvoir partir sur le POR : gilet et licol en font partie !

Par Oc : le 01/08/15 à 23:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci socrate86 pour les précisions


c'est sur qu'ils sont chiants à pas vouloir comprendre l’intérêt des équipes de 2 en club....

Par Canaille : le 02/08/15 à 15:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
La présentation est bien supprimée mais il y a un matériel minimum qu'il faudra montrer pour pouvoir partir sur le POR : gilet et licol en font partie !
donc en clair la présentation ne sera plus "notée" mais elle aura toujours lieu avant le POR.

Par Norie : le 10/08/15 à 12:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En gros, maintenant, le gilet c'est comme la bombe, c'est obligatoire. Il n'y a rien d'illogique a ce qu'il y ait du matériel obligatoire sans qu'il y ait d'épreuve de présentation. Bon, la bombe doit être sur la tête, mais le gilet peut rester dans les sacoches

Par EDEN91 : le 15/03/16 à 10:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
** création d'une catégorie DUO = 2 personnes => y'en a beaucoup qui vont être très contents !!

Oui nous ce week-end

Avec notre licence club nous avons pu nous engager à 2 sur la série Amateur (TREC spécial P.O.R. )

Alors pour résumer, c'est possible de s'inscrire en équipe de 2 avec notre licence Club (sur une épreuve Amateur) mais de ce que j'ai compris uniquement si l'organisateur ouvre les engagements aux cavaliers "Club", et il est possible que sur seuls les concours spéciaux ça soit possible.
Ce week-end en Sarthe à Mézeray (à côté du Mans) il y avait un TREC spécial P.O.R. (sans P.T.V. ), donc nous avons pu nous engager

TOP top TOP d'avoir fait ce TREC à 2



Message édité le 15/03/16 à 10:31

Par Nounougat : le 27/06/16 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
78 messages
Dire merci
J'ai fait plusieurs TREC cette saison et je n'ai vu aucun contrôle vétérinaire ! Etes-vous sûr que c'est obligatoire ? Je ne l'ai vu ni en Club 1, ni Club Elite ni pour les amateurs...

Par Norie : le 28/06/16 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le controle vétérinaire, ça ne se voit que sur les amateur élite. Je crois que pour le championnat club à Lamotte, il y a un controle vétérinaire aléatoire, mais à l'époque ils ne vérifiaient que la puce et les vaccins, ils ne faisait pas trotter et ne prenait pas le cardiaque.

Par Nounougat : le 28/06/16 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
78 messages
Dire merci
Merci de l'info !!

Par Lilianna : le 29/06/16 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
En fait dans le règlement, le paragraphe disant qu'il y a obligatoirement un contrôle véto commence par "Pour les épreuves Amateur élite...", mais je n'arrive pas à dire si tout le paragraphe concerne uniquement cette catégorie ou aussi les autres, je trouve pas ça très clair !

Sinon cette saison, sur 4 TREC (niveau Club), j'ai eu une seule fois un vétérinaire et il n'a fait que contrôler les puces et les carnets.

Par Desroses : le 01/07/16 à 17:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
tiens j'ai une question, en 2017 je compte reprendre le TREC avec des amies, sans doute en club 1.
Pour la maîtrise des allures, elle est obligatoirement comme dans le règlement où les organisateurs peuvent-ils "choisir" de garder l'ancienne formule Pas/Galop ?

Par Lilianna : le 01/07/16 à 18:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Non, ils ne peuvent pas choisir, c'est obligatoirement le travail de transitions en Club1 (succession trot, pas etc)... à moins que ça change en 2017 mais je n'en ai pas entendu parler !

Par Desroses : le 01/07/16 à 21:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
D'accord merci !

Par blop : le 15/12/16 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Les duos c'est dommage que ce soit pas permis en Club élite...

Après où peut on faire remonter des avis quant à des évolutions du règlement ???

Qui osera parler de la débilité absolue du montoir à droite ou à gauche d'ailleurs ????

Qui en rando monte sans montoir ne sait pas prendre soin de son cheval...

Il serait plus intéressant et plus relatif à la randonnée de créer une épreuve avec zone autour d'un montoir type souche, tronc, plot avec abord à droite ou a gauche... mais de pied ferme, c'est idiot. On galère plus et c'est plus pertinent d'approcher un cheval d'un objet montoir que de partir du sol et lui péter le dos...

Par Lilianna : le 15/12/16 à 21:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi blop pour les duos et le montoir "avec montoir"...

Pour ce qui est de faire remonter des idées à la fédé, je ne connais pas de canal direct, mais il existe un groupe TREC sur facebook et au printemps dernier, une des membres de la commission avait créé un post pour justement faire remonter les principales demandes et les transmettre au niveau fédé.
Apparemment pour les Duo au niveau Club, les décideurs ne sont pas (encore ?) chauds même si beaucoup de monde a fait remonter ce souci.

Par blop : le 15/12/16 à 23:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai lu dans un vieux calvin et hobbes, que quand la raison suffisait pas fallait augmenter le volume...

Par juliedebert : le 16/12/16 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En même temps, le montoir n'est pas la seule chose idiote si on considère les techniques de randonnée... Un sautant à prendre au galop, ou un slalom au galop, c'est tout sauf de la technique de rando. Alors qu'un saut de pied ferme avec une grosse branche à 2m de la réception, sur un chemin en courbe forte et un trou sur le bas côté, ça c'est de la technique de rando tout en étant hyper technique et selectif. Le slalom, au pas avec des branches très basses et puis le même en reculé en main. Pour moi ça ressemble trop à du cross les PTV actuels (et j'adore le cross, ceci dit !). Les marches version TREC n'existent qu'en TREC , c'est bête ! . Mettez à la place des marches de part et d'autre d'une passerelle en bois (des fois avec un coude), ça c'est du concret qu'on peut trouver en rando. Ou de vraies marches de ciment ou en pierre taillée, faites pour des pieds d'humain. L'attache à la longue corde au licol, au postérieur, à l'antérieur, les entraves, etc devraient faire partie des tests obligatoires. Il y a plein d'idées à développer si on veut rapprocher le TREC des techniques de rando (les vraies).


Message édité le 16/12/16 à 22:45

Par blop : le 16/12/16 à 23:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est limite des techniques de voyage julie pour la longue corde, mais je comprends bien le reste

Par juliedebert : le 17/12/16 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Les techniques du voyage sont différentes de celles de la randonnée ???
La randonnée inclue la randonnée en autonomie non ?

Par blop : le 18/12/16 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui julie, pour moi voyager n'est pas randonner, ca diffère c'est une affaire de lexique... quelques exemples, en rando tu te permets plus d'allures, en voyage pas, tu as toutes les techniques de chargement qui peuvent différer...cheval de bat ou pas, la randonnée dans mon esprit c'est plus confortable aussi, parce que je vois plus ca dans des gites potentiels tu vois, en voyage, je pense que tu es plus obligé de partir en bivouac... Alors oui pour la randonnée en autonomie !
Je crois savoir que certains voyageurs en autonomie ne pratiquent pas tous la mise à la corde la nuit...
mais c'est peut être un autre débat ?


Le trec ca séduit aussi les amateurs de cross qui veulent y gouter gentiment ...
Après ce qui est commun c'est que ni en rando ni en voyage tu ne fais de montoir à droite en partant du sol ::: )

Par juliedebert : le 18/12/16 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je dirais plutôt que la randonnée couvre un ensemble de pratiques plus vastes que le voyage. Mais il y a plein de gens qui randonnent en autonomie, et donc ont besoin des techniques de longue corde. Une randonnée peut durer une semaine voire plus. Le voyage, si pas en autonomie (c'est possible, plusieurs voyageurs ont fait de grands périples avec assistance, voir par exemple Kaboul-Paris pas Laurence Bougault) , peut se faire avec pas mal d'allure. C'était mon cas quand j'ai fait Pyrénées-Normandie, on a pas mal galopé pour avancer un peu.
Que dire des plusg rands périples jamais faits, comme celui de Petchkov qui a traversé la Russie d'Est et Ouest à 45km par jour, avec beaucoup de trot et galop.

Pour moi, qu'on parle de voyage ou de randonnée, les techniques sont semblables. C'est le mot "autonomie" qui implique les techniques de bivouac, l'allure modérée par le chargement, et on le trouve en rando comme en voyage.

Bon, après, tout ça n'est qu'un point de vue, on a déjà eu des échanges à n'e plus finir sur la différence randonnée/voyage .

Il s'avère que si on regarde strictement le dictionnaire, le voyage, c'est le fait de se rendre d'un point à l'autre avec une distance éloignée (terme qui est tout sauf objectif ! ) .

Pour revenir à ce que j'ai dit, l'idée est aussi que le niveau du TREC, lorsqu'il monte, devrait correspondre à des techniques de randonnée de plus en plus pointues, et non à des techniques de cross. Bien sûr que les petits randonneurs ne s'embêtent pas forcément avec les techniques de longue corde, mais ceux qui la pratiquent intensivement en autonomie, oui. Donc ces techniques devraient apparaître quand le niveau monte en TREC, plus qu'un sautant directionnel, qu'en rando, on va forcément contourner... Et bien sûr, je suis d'accord avec toi pour le montoir.


Message édité le 18/12/16 à 10:06

Par blop : le 18/12/16 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire, imagine le POR de deux mois en autonomie !!!


et les juges perdus car le concurrent n'a jamais trouvé le parcours...

En fait c'est le ptv qui réclame des améliorations, alors les techniques bivouacs et autres...

Hormis le montoir moi pas grand chose ne me choque, peut etre les ruelles c'est un peu zarbi aussi..

Par juliedebert : le 18/12/16 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui je parle du PTV bien sûr, depuis le début ! C'est le PTV qui est censé montrer le dressage du cheval face à des situations. Les obstacles peuvent comprendre un test d'immobilité, un test de montée en van, donc pourquoi pas l'attache sous diverses formes ?
Les obstacles complexes dont je parlais plus haut aussi, je les vois bien sûr en PTV, c'est là leur place. Le POR, c'est plutôt bien representatif de la rando je trouve !

Par Keanjha : le 21/12/16 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Les obstacles peuvent comprendre un test d'immobilité il y a déjà un test d'immobilité sur le ptv.

Moi, ce qui me fait râler sur le nouveau règlement, c'est le système de notation qui oblige à quasiment tout faire au galop, ce qui n'est ni réaliste, ni formateur. Genre tout le monde galope pour slalomer entre les arbres.
Pour la configuration des obstacles/ difficultés, ça dépend aussi des organisateurs. Il y en a qui sont plus joueurs que d'autres et qui adaptent un peu les difficultés pour les rapprocher de la réalité.

Par dilou : le 21/12/16 à 17:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Les obstacles peuvent comprendre un test d'immobilité, un test de montée en van,
Immobilité oui, montée en van non, ce n'est pas dans les dispositifs listés par la FFE.

Attention aux nouveautés 2017 :
première chute éliminatoire sur le PTV
obstacles en main à franchir sans obligatoirement qu'il y ait saut (bref, le cheval peut enjamber) sont les premières qui me viennent à l'esprit.
Et aussi :
Pour le cavalier qui touche terre involontairement par perte d'équilibre, ce n'est plus une chute mais un franchissement dangereux (donc pas d'élimination, mais zéro sur le dispositif concerné (ou suivant).


Message édité le 21/12/16 à 18:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval