Forum cheval
Le forum TREC

Premier TREC : questions !

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 11/08/15 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
après avoir fait du CSO avec ma puce, du CCE , beaucoup de rando et commencer l'endurance, j'aimerai m'initier .. au TREC !
LE problème étant que ça parait assez flou pour moi !
Le POR c'est avec une carte c'est ça ? et le PTV le mini cross ?

Qui peut me dire en détail :
- le materiel spécifique pour faire un trec ?
- le déroulemetn d'une journée type ?
- la "presentation", ça consiste a quoi au juste ?
- et pour faire tenir le cheval seul sans cavalier au milieu d'un cercle, on doit être loin de lui ?

La carte c'est ce qui me fait le plus peur : comment se reperer ? Faut il acheter une IGN chaque fois qu'on va sur un nouveau TREC ??
Des explications pour une débutante pleaaase ? Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Keanjha : le 19/06/15 à 23:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Alors alors... déjà, tu peux regarder les règlements du trec sur le site de la ffe, ça te donnera des indications

Je suis en TREC ce dimanche.
Je suis convoquée à 8h50 en salle des cartes, je commence par la présentation du couple. En club 1 (premier niveau, pour débuter, c'est bien), tu dois juste avoir un licol et une longe en matériel obligatoire. On vérifie l'état de ton cheval : propre, pas de blessure, matériel correctement ajusté et mis (attention aux couteaux d'étrivière fermés par exemple). C'est tout simple en fait.
Ensuite, tu vas en salle des cartes où on te donne une carte vierge sur laquelle tu dois copier le tracé mis à ta disposition. Il faut aussi noter les km (avec un calque, souvent fourni) pour calculer ta vitesse. Tu as 15 min pour tracer ta carte et te mettre en selle. Et hop, c'est parti pour environ 12 km de vadrouille ! Pour apprendre à se repérer, ben faut s'entrainer !

Quand tu rentres, au bout de près de 2 heures, tu vas aux allures (enfin, c'est comme ça que ça se passe chez nous). Galop le plus lent, pas le plus rapide, sans rupture d'allure (sinon, c'est 0).

Et l'après-midi, ptv, une sorte de cross oui, mais où on demande aussi de faire des choses à pied ou au pas. Il y a plein de difficultés différentes, regarde sur le site de la ffe pour voir ce qu'on peut proposer, c'est vraiment varié.
Pour l'immobilité, en fait, tu as un cercle duquel ton cheval ne dois pas sortir et un cercle en dehors duquel tu dois être. Et là, tu pries pour que ton cheval reste sage pendant 10 sec

Je détaillerai encore plus tard si tu veux.

Par lilibal : le 22/06/15 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, ça me parait plus clair. Ou si tu as le temps j'aimrai que tu détailles. Le règlement est pas très facile a lire en fati je prefère avoir l'avis de pratiquants !

Par Keanjha : le 22/06/15 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Je te propose de te raconter le déroulement du trec d'hier et de t'expliquer au fur et à mesure Il y aura certainement d'autres plus aguerris qui viendront compléter mes dires. C'était ma 3e participation à un trec complet (je n'ai fait que le ptv l'an dernier, manque d'entrainement), j'en ai jugé quelques uns aussi.

On est donc entré en salle des cartes pour la présentation du couple. Les juges ont demandé le matériel obligatoire (licol et longe en club 1 + la copie des papiers - carte d'identité, licence + papiers du cheval). Ils ont fait le tour des chevaux pour vérifier le pansage, les éventuelles blessures, les pieds et la ferrure, regarder l'état du matériel (pas de cuir abîmé...) et son "installation" (tapis dégarotté, couteaux d'étrivières ouverts...).
Ce sont 20 points facilement gagnés.

En élite, la liste de matériel est plus importante et réclame plus de vigilance (dates de péremption, alimentation des lampes..)

Par Keanjha : le 22/06/15 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Ensuite, salle des cartes. On a 15 minutes avant le top départ.

On s'installe, armés de nos stylos rouge pour recopier le tracé sur une carte vierge (fournie par l'organisateur) et de nos calques pour tracer des km.
On recopie donc le tracé, en repérant les zones compliquées et en les traçant soigneusement. Hier, par exemple, on avait une entré dans un bois. Il fallait bien tracer pour savoir une fois sur place que l'entrée ne se faisait pas au coin du bois mais un peu plus loin (entrée masquée par la végétation). Faire attention aussi au tracé qui passe entre 2 bâtiments (important, tu peux avoir un contrôle à cet endroit);
Ensuite, on doit marquer les km (voire les 500m) pour pouvoir connaitre notre vitesse sur le parcours. Parce que la vitesse sur la parcours est aussi obligatoire. Notre premier tronçon était à 7 km/h. Ce qui voulait dire qu'on avait 8 minutes 34 pour faire 1 km.
Le parcours fait un peu moins de 9km.
Une fois tout tracé, on se met en selle, on ressangle et le juge de la salle des cartes nous donne le top départ.

On part avec 300 pts, les temps de retard, l'arrivée par un mauvais chemin ou une balise ratée font perdre des points.

On démarre tranquillement, on arrive dans la première allée. Au pas, on sera bien dans les temps mais l'allée est roulante, on connait nos chevaux, il y aura forcément une ou deux pauses pipi/caca sur les 2 premiers km, on décide donc de prendre un peu d'avance. Grand bien nous a pris, puisque que les chevaux ont effectivement réclamé leur pause syndicale et qu'on a pris un peu plus de retard que prévu. Du coup, on se paye quelques petits galops dans les chemins qui le permettent.
On trouve une balise, dans un des chemins, il faut donc sortir la feuille de route et la poinçonner (ça prouve qu'on a pris le bon chemin - ou pas si c'est un piège ). Au bout de 4 km, on tombe sur le premier contrôle. On a super bien géré la vitesse puisque nous arrivons pile à l'heure. Ils prennent la feuille de route, notent l'heure d'arrivée, nous gardent 5 min (on en profite pour boire, vérifier la suite du parcours, remettre le chrono...), notent l'heure de départ et on reprend notre carnet.
Le prochain tronçon sera à 8.5km/h. Il va donc falloir avancer un peu plus vite mais le terrain le permet, évidemment (les organisateurs vérifient avant d'envoyer les cavaliers). Il y a quelques passages sur route, on va être ralentis par un véhicule et il y a des descentes qu'un de nos chevaux ne peut pas prendre au trot. Du coup, on perd du temps et le contrôle suivant, on a 3 min de retard (donc 3 pts de pénalités).
Dernier tronçon, à 6 km/h. Chemins moins roulants par moment (un peu de passage en forêt et pas mal de broussailles) et un tracé un peu trompeur. A un moment, on est perdus, on ne sait plus quel chemin prendre. On ressort la boussole, on prend le temps de réfléchir et on repart dans le bon sens. Mais on a perdu du temps. On va essayer de rattraper ça en trottant voire galopant quand les chemins le permettent. On sort d'un bois et tombons sur une balise à poinçonner. Puis le dernier contrôle, qui va récupérer notre feuille de route marquée à chaque contrôle et poinçonnée. On a 11 min de retard. On a terminé, on peut rentrer tranquillement pour aller aux allures

Par Keanjha : le 22/06/15 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
On arrive donc aux allures. Galop le plus lent et pas le plus rapide.
j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le galop le plus lent avec mon cheval parce que je ne parvenais pas à garder le galop. J'essayais de le maintenir à petite vitesse et du coup, on finissait toujours par retomber au trot (rupture = 0). Jusqu'à ce que sur un entrainement, je découvre que Jedi lancé à un bon galop (pour lui) ne va pas si vite que ça. J'ai fait 27 pts (sur 30), ce qui est plutôt bon.
Sur le pas le plus rapide, nous sommes constants. exactement le même temps que sur notre premier trec ensemble. On remporte 19 points.

L'équipe terminera la matinée première de sa catégorie au classement provisoire, avec 286/300 au POR. Et j'ai 46 aux allures.

Par Norie : le 22/06/15 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Galop le plus lent et pas le plus rapide

Bah oui, si c'est le galop le plus lent, c'est forcément pas le plus rapide !...
(je suis déjà sorti )

Par lilibal : le 22/06/15 à 13:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
SUPER !!! Merci beaucoup ! du coup, tu as ta carte avec toi tout le long du parcours dans les bois, et tu calcule comment le temps que t udois mettre ?? ( 8min 34) ? T'as une allure précise ?
Tu peux choisir de faire que le ptv et pas le por ?
Merci en tous cas de toutes ces précisons

Par lilibal : le 22/06/15 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Et y'a pas d'épreuves avant Club 1 ? Parce que dans les autres discipline, je commence en club 3 (cce) ou 2 ( cso/ endu) , ça fonctionne pas pareil ?

edit : et pour nous, gilet de cross obligatoire ? Pantalon blanc or not ?
pour les chevaux : protec obligatoire ? licol en dessous du filet accepté ?


Message édité le 22/06/15 à 13:18

Par Keanjha : le 22/06/15 à 13:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Norie :


Tu as ta carte avec toi tout le long du parcours dans les bois, Oui, bien sûr ! Tu dois suivre la carte avec le parcours que tu as tracé. Dans des plus gros niveaux, on peut te prendre ta carte et te faire te repérer avec les azimuts, mais c'est une autre histoire !

et tu calcule comment le temps que tu dois mettre ?? ( 8min 34) ? Il y a un tableau pour t'aider à savoir à quelle vitesse tu dois aller. (regarde ce document, ça explique très bien : Lien)

[url]T'as une allure précise ?[/url] Sur le POR, non, juste une vitesse. Donc forcément, si le tronçon est rapide, tu as intérêt à gazer un peu. Tu vois sur ta carte les km qui sont marqué, tu sais qu'à 8'34 tu dois être à ton premier km, donc tu ajuste ton allure par rapport à ça (si t'es un peu à la bourre, tu trottes. Si t'es très à la bourre, tu galope quand c'est faisable (tous les chemins ne le permettent pas).

Tu peux choisir de faire que le ptv et pas le por ? Oui, dans ce cas, tu t'inscris à la spéciale PTV, tout simplement. Mais le POR, c'est drôle aussi.

Et y'a pas d'épreuves avant Club 1 ? Parce que dans les autres discipline, je commence en club 3 (cce) ou 2 ( cso/ endu) , ça fonctionne pas pareil ? Si je ne me trompe pas, ça commence en club 1. Le club 2, c'est la catégorie poney (donc plutôt jeunes cavaliers- initiation).

et pour nous, gilet de cross obligatoire ? le gilet est obligatoire sur le ptv uniquement. Et la bombe dès que tu es à cheval.
Pantalon blanc or not ? la tenue, c'est une tenue adaptée à l'équitation d'extérieur. J'étais en pantalon marron hier. C'est vachement moins salissant Chaussures de rando et chaps. D'autres étaient en bottes.
pour les chevaux : protec obligatoire ? licol en dessous du filet accepté ? Les protections, c'est obligatoire sur le ptv. Le licol est accepté sous le filet ou dans les sacoche si on en a. On doit l'avoir, c'est tout. Moi il était sous le filet.

Je te fais le résumé du ptv après

Par Keanjha : le 22/06/15 à 14:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Le ptv. La reconnaissance était prévue à 13h30, elle a démarré plus tard parce qu'un groupe revenait tout juste de por (ils se sont perdus...). Du coup, le ptv a démarré vers 14h30 je crois.

Voilà le parcours d'hier, assez long mais roulant, on pouvait facilement galoper entre les difficultés.

1. Branches basses.
Les chevaux avaient tous été toisés sur la pause de midi pour pouvoir mettre les barres 30cm plus haut. La notation a changé aussi. Maintenant, tu franchis tout sans faute : 7pts, 1 faute : 4pts, 2 fautes : 1 pts, puis tu es noté selon ton allure : galop +3pts, trot -2pts.
Si tu pars au galop mais fait une rupture d'allure tu as 4-2 = 2pts. Si tu pars au trot et réalise tout bien tu as 7-2 = 5pts. Je trouve la notation plus dure qu'avant d'ailleurs.

2. Conduite à une main.
Tu dois faire le tour d'un piquet en conduisant ton cheval d'une main. Avec mon cheval, je l'ai fait au trot. D'autres l'ont tenté au galop, c'était chaud quand même.

3. Le gué.
Il faut rentrer, passer dans le gué et sortir sans s'arrêter. Chez nous, le gué est assez haut (avec un cheval d'1m50, je me mouille les pieds jusqu'aux chevilles). Mon cheval avait chaud, il a joué dans l'eau... J'ai perdu 2 pts

4. Contre-haut en main.
Il y a des difficultés que tu fais à pied dans un trec, ton cheval dois y être habitué aussi.
Là, le juge va noter le franchissement sans hésitation, la sécurité (le cheval ne te saute pas dessus par exemple).

un passage obligatoire sur une doline, pas noté.

5. Un fossé, en main toujours.
Comme le contre-haut, tu passes, ton cheval saute sans t'exploser les orteils et c'est 10pts facilement gagnés.

6. Un plan ascendant en selle.
Il était assez raide, il ne fallait pas se louper sur l'allure. J'ai foiré.

7. Tronc.
Faut sauter... c'est un obstacle comme sur un cross.

8. Immobilité en selle.
Tu rentres dans un cercle, arrête ton cheval, pose les rênes sur l'encolure, lève les bras et attends 10 sec. Ton cheval ne dois pas bouger, tu ne dois pas reprendre tes rênes (1pt par seconde tenue).

9. Bordure maraîchère.
Tu dois passer au galop (ou au trot mais c'est moins drôle) entre deux barres. C'est un obstacle facile je trouve.

10. Trèfle.
Il faut faire le tour de trois "objets" (tonneaux ou comme hier round de paille) dans un sens précis. Faut voir le schéma pour comprendre. Tu le fais au trot ou au galop, sans rupture d'allure (il y a un changement de main quand même, donc faut maitriser au galop...).

11. Maniabilité.
C'est un double u, tu dois passer dedans sans toucher les bords. Ca demande de l'entrainement.

12. La corde.
Une corde à ouvrir, en selle, et refermer, sans lâcher la corde. J'ai jamais réussi à refermer le truc hier...

Ce qu'il faut savoir, à propos du ptv : tu peux choisir de ne pas faire une difficulté. Tu te présente au juge, tu donnes ton numéro et signales que tu ne franchiras pas l'obstacle. C'est bien quand il y a des choses que tu ne te sens pas capable de faire (le gué chez nous pose souvent problème aux extérieurs).
Niveau allure, il vaut mieux assurer 5pts au trot que tout perdre à essayer au galop si vous n'êtes pas prêts.

Par lilibal : le 22/06/15 à 16:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ok , merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça donne vraiment envie !! j'ai hate d'en faire un du coup !!

Par Keanjha : le 22/06/15 à 16:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le trec parce que je trouve que c'est une discipline complète. Et ça joue aussi beaucoup sur la complicité que tu as avec ton cheval. Parce qu'il faut bien se connaitre pour réussir certaines épreuves.
Et même si (j'avoue) je suis une flipette sur certains obstacles de cross, j'adore aussi l'adrénaline que procure le ptv.
En plus, le cheval que je monte en trec adore ça (je monte en club) et devient un vrai guerrier, c'est génial !

Par Lilianna : le 22/06/15 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Je me permets juste une toute petite correction : les protections pour le cheval (guêtres...) ne sont PAS obligatoires, pour aucune partie de l'épreuve, il n'y a rien à ce propos dans le règlement.

Sinon chouette récit keanjha
Il y a aussi ce topic où raconter nos expériences :
Lien
J'espère qu'on pourra bientôt y lire ta première expérience lilibal ! Tu as déjà une épreuve prévue ?

Moi j'en fais un dimanche qui vient, en amical seulement car on en a eu plein d'annulés dans la région


Je voudrais aussi rajouter une petite remarque : je ne connais pas du tout le monde de l'endurance, il paraît que c'est sympa aussi, mais en tout cas l'ambiance des 4 concours de TREC auxquels j'ai pu assister n'avait rien à voir avec celle d'un CSO ou d'un dressage !! (moi qui déteste l'esprit "compétition-j'écrase les autres", je suis séduite !)

Par Keanjha : le 22/06/15 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
@Lilianna : ce n'est pas ce qu'on m'a dit hier justement... Il faudra que je relise un peu le règlement du coup.
Mais bon, sur le ptv, c'est quand même mieux d'en mettre je pense.

J'adore l'ambiance en trec aussi. Pour le moment, je n'ai fait que ceux organisés tous les ans dans mon club, parce que ça me rassure, je connais le terrain (quoique, cette année, on s'est entrainés sur le terrain du haut et tout s'est fait sur celui du bas, qui avait été sacrément modifié depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds). Mais j'espère un jour pouvoir en faire un à l'extérieur.

Par lilibal : le 23/06/15 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages ! pour l'instant j'ai une date d'endu donc le trec viendra après, il y en a assez peu dans al région !! ( ça change du cso ou tu choisis en fonction des terrain que tu connais et ou tu en as dix a coté quoi ^^ là, on peu pas se permettre de faire les bourgeoise pour le terrain ! )

Si j'en fais un, je viendrai le raconter !!

Et ça joue aussi beaucoup sur la complicité que tu as avec ton cheval
c'est ça qui me donne envie, on dirait une epu de dress melanger a un peu de balade et un peu de cross ! et je pense qu'on a moyen de s'amuser vraiment avec ma puce, comme on est assez complice et qu'elle me suit dans tous mes délires ! Même si je sais d'avance les erreurs qu'elle fera mais bon ! genre le pas après le galop elle va me el sauter et tomber dans le trot, et le mini galop elle risque de li piqué et pas sure que les juges apprécient ! pareil pour le cercle elle restera pas dedans !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval