Forum cheval
Le forum TREC

Compréhension règlement 2015 - Help

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par Lilianna : le 17/08/14 à 23:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Normalement (je dis bien normalement car cela fait plus de 2 ans qu'on repousse pour diverses raisons ) je vais faire mon premier TREC avec ma jument en Octobre.

J'ai donc commencé par la première étape : lire le règlement !

Et j'aurais besoin d'un petit éclaircissement...


A la page 10 (article 6.3 sur le POR), il y a un tableau sur les Normes techniques et dans la colonne Club 1 (pour commencer ce sera suffisant !!), il est écrit :

Lecture de carte : Chemins ouverts correspondant carte terrain sans difficulté topographique, en utilisant principalement les points remarquables

=> Heu... moi y'en a pas tout comprendre !


Et à la page 15, article 7.3 - POR, chapitre B - Itinéraires :

Le tracé en trait plein sur la carte correspond à un itinéraire à respecter au plus près sur le terrain. Il ne correspond pas forcément à un chemin écrit sur la carte ou existant sur le terrain.


Donc en gros, même au niveau Club 1, on peut avoir un tracé qui passe au milieu de nulle part ?
D'après la note dans le tableau j'aurais dit que non mais comme il est pire que pas très explicite et vu cette dernière phrase...



2ème question, toujours par rapport à cet article sur le POR, chapitre F - Contrôles de passage (page 16) :

Une même difficulté topographique ne peut pas pénaliser plusieurs fois le concurrent.
C'est à dire ?? A quoi correspond une "difficulté topographique" ?




Bon, ce sont des questions de débutantes, hein, mais je préfère avoir des réponses maintenant que le soir après le TREC...

Donc un grand merci d'avance pour votre aide !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par OZiris : le 18/08/14 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Chemin ouvert ça veut dire que tu passes pas dans les broussailles, donc théoriquement au milieu d'un champs c'est "ouvert" => trait plein.

Exemple d'un pré avec un petit bosquet au milieu, le tracé te dis de le traverser en passant à sa gauche et "Paf", balise bien caché à gauche

difficulté topographique pour moi c'est un piège sur la carte, un petit passage juste avant un grand qu'il fallait prendre, et le cavalier distrait prend le grand
Donc on peut pas te faire perdre une balise ET un contrôle sur ce piège.


Par Lilianna : le 18/08/14 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah, merci beaucoup Oziris pour ces explications !

Donc "chemin ouvert", si j'ai bien compris c'est pas forcément un "chemin" ! (une fois qu'on le sait... )


Et en fait, en relisant ma phrase en bleu "Chemins ouverts correspondant carte terrain sans difficulté topographique, en utilisant principalement les points remarquables" ; je me dis qu'ils ont dû faire une belle faute de frappe, ou que la personne chargée de saisir le règlement n'a pas cherché à comprendre ce qu'elle marquait et a juste recopié une note...

Est-ce que
"Chemins ouverts, correspondance carte terrain sans difficulté topographique, en utilisant principalement les points remarquables"
ne vous semblerait pas plus logique comme formulation ?




Bon, pendant que j'y suis, j'ai une nouvelle question niaise de débutante...

Pour le montoir (PTV), est-il envisageable de descendre l'étrier côté montoir de 2-3 trous, monter, puis le re-raccourcir avant de chausser les étriers ?

Je sais bien que le temps sur le dispositif est limité, mais en imaginant qu'on arrive à faire l'opération assez rapidement, est-ce accepté ?
Ils n'en parlent ni comme d'une faute, ni comme pénalité de style sur la fiche du dispositif, mais dans la réalité... ?

(je sais, le mieux est bien sûr de s'exercer, et c'est ce qu'on va faire, mais avec mes fesses lourdes et mon genou droit un peu douloureux suite à une opération, si on peut trouver un petit "biais"...)


Encore merci d'avance pour vos réponses d’expérimenté(e)s !

Par OZiris : le 22/08/14 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Je ne pratique plus le trec depuis 2008 mais à l’époque c’était envisageable, tant que tu monte dessus dans le cercle, le comment on s'en fou

Par Lilianna : le 23/08/14 à 07:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci encore une fois !

Par Oc : le 23/08/14 à 22:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en gros ca veut dire qu'en niveau club, tu n'auras pas à te poser de question, si tu rentres dans un chemin tu le suis tel qu'il est recopié sur ta carte par tes soins

le niveau club est le niveau débutant, aucun piège pour ne pas dégouter les cavaliers débutants dans la discipline

les balises à trouver sont l'évidence même dans ce cas

pour le montoir tu fais ce que tu veux du moment que tu montes dans le temps imparti et du coté signalé lors de la reconnaissance
tu peux descendre ton étrier de deux ou trois trous avant d'entrer dans le cercle (que tu sois à pied ou en selle) par exemple.
mais bon le fait de descendre de 2 ou 3 trous ton étrier va t'obliger à le remonter d'autant une fois en selle...

Par Desroses : le 03/09/14 à 22:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Si tu sais faire ça en 40 sec, t'es forte quand même ! (descendre et remonter les trous)

Par Norie : le 03/09/14 à 22:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le chrono (temps au dela duquel on a zéro au montoir) commence au 1er pied du cheval dans le cercle et se termine au 2ème étrier chaussé. Donc si on rallonge l'étrier en dehors du cercle, avant de rentrer dedans, et qu'on raccourci une fois en selle, comme le propose Oc, on n'a pas de soucis avec le chrono.

Par Desroses : le 04/09/14 à 08:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pas sur l'excercice en lui-même mais peut-être sur le chrono général, non ?

Par Oc : le 04/09/14 à 21:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben le chrono général, rien ne t'empeche de galoper entre les difficultés

quand je vois sur mon 1er trec 2014 que l'immobilité se faisait au fond du parcours après la bordure maraichère, j'avais de quoi bomber pour rentrer dans le chrono...

Par Norie : le 04/09/14 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On est très très rarement à 10 secondes près sur le chrono général !

Par normandietrec : le 11/09/14 à 15:28:00

Déconnecté
Bonjour Lilianna

desolé de contre dire ce qui est plus (dommage maie en 8ans, le trec à evolué ;-) )

"Donc en gros, même au niveau Club 1, on peut avoir un tracé qui passe au milieu de nulle part ? "

Chemin OUVERT signifie qu'il n'y a pas a sortir et a brousser donc l'exemple du champs n'est pas vrai, en Club 1 et club 2 c'est route, chemin et par de hors piste !!! le parcours doit etre limite "flecher"

Pour la double penalité sur une difficulté topographique, on ne peut pas cumuler une mauvaise balise (qui n'existe plus) et un mauvais chemin par exemple

Et enfin, pour le montoir, rien ne t'interdit de baisser l'etrier, certain ajout un second etrier ou achete l'etrier special avec une branche que se deplit MAIS surtout, il me semble surtout que en niveau Club 1, il n'y a pas de chrono, mais a verifier ;-)

voilou
bienvenue dans la famille du trec

Par Oc : le 11/09/14 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
desroses pourquoi tu parles de 40 secondes ?
le montoir se fait en 10 secondes maxi non ?
et je confirme suffit que tu es des étrivières de merde pour perdre du temps

Par Norie : le 11/09/14 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En effet c'est pas 40 secondes. Mais c'est pas 10 secondes non plus ! C'est 15 secondes en AmaE, 20 secondes en ClubE et sans chrono en Club1.

Par Desroses : le 11/09/14 à 23:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Désolée je disais ça au pif !

Par Oc : le 13/09/14 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oh punaise merci Norie, ca a sacrément évolué
j'étais toujours restée aux 10 secondes étriers chaussés des années 90

Par Scooper : le 13/09/14 à 16:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Sinon tu mets des étriers avec "la rallonge qui se replie", je sais pas si c'est clair, mais ca existe. Et le tour est joué

Par Lilianna : le 13/09/14 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Hé ben merci à vous tous/toutes pour ces réponses !


Pour l'étrier "repliable", franchement, non merci ! A la limite quand on pèse 25kg, mais c'est bien loin d'être mon cas !!


Quant au chrono, oui, j'ai vu ça dans les fiches techniques en niveau club1.

Mais depuis mon premier message j'ai réussi 3 montoirs à droite !
Bon, ça ne veut pas dire que le jour J la noireaude se tiendra tranquille, surtout pour la toute première sortie de sa vie, mais pas grave, je sais que c'est possible et on n'y va pas pour faire des points, juste pour participer, donc...


Merci encore pour les infos / explications !

Par kazegilken : le 04/10/14 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
je regarde également aussi ce nouveau règlement, prévoyant de faire mon premier TREC aussi prochainement (voire juste le PTV plus tard si on ne peut pas...).

Et je ne comprends pas ce que je lis sur les fiches PTV (je ne peux pas les récupérer en une fois, donc c'est long, une par une...) je généralise peut être à tort...
Je vois qu'en selle, on ne peut choisir que le trot ou le galop... et que le trot n'est plus sur 7 mais sur 5 ?
Donc un truc propre avec un jeune cheval, et on a tout juste la moitié des points ?

Par Norie : le 04/10/14 à 22:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je ne peux pas les récupérer en une fois, donc c'est long, une par une...

Si, tu peux télécharger un ZIP avec toutes les fiches. Il faut cliquer sur " Fiches techniques (A-M) (zip, 5,90 MB)" et sur "Fiches techniques (P-V) (zip, 5,38 MB)"

Donc un truc propre avec un jeune cheval, et on a tout juste la moitié des points ?

Ben oui ! Tu ne voudrais quand même pas avoir autant avec un jeune cheval et avec un cheval expérimenté, quand même ? Ca serait bizarre...

Le pas a en effet été enlevé, parce que ça n'avait pas de sens de donner des points pour réaliser un exercice qui ne présentait pas de difficulté. Du coup, le trot est passé de 7 à 5. Ca permet de valoriser celui qui prend le risque de tenter au galop et qui réussi.

Par Oc : le 05/10/14 à 11:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
norie tu vas peut etre pouvoir nous aider
sur le groupe FB des cavaliers de trec du limousin, une personne pose cette question

"si j ai bien lu le réglement, en club élite et amateur(1) on est pas obligé de trainer sa maréchalerie?"

qu'en est il réellement ?
apparemment ils donnent les 3 points de la maréchalerie à ce niveau qu'on ai ou pas le matos

extrait du règlement
"Pour les épreuves Amateur Elite, le contrôle de l’équipement peut se dérouler avant le début du POR.
Pour toutes les épreuves, un contrôle de l’équipement peut être organisé à tout moment du POR.
Il consiste à vérifier que les concurrents disposent des matériels des listes Concurrent et Poney / Cheval, de maréchalerie et de pharmacie et de sécurité.
L’équipement destiné au transport de ce matériel sera parfaitement adapté : sacoches, fontes.."

"Pour les épreuves Club Elite et Amateur 2, les 3 points de la liste maréchalerie doivent automatiquement être accordés aux concurrents"


Par Norie : le 05/10/14 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En effet, je n'étais pas au courant de cette modification, mais c'est écrit à 3 reprises dans le règlement, donc pas de risque de mauvaise interprétation, la maréchalerie a bien été supprimée pour le niveau club elite (et donc amateur 2 aussi), aussi bien en individuel qu'en équipe.

Par Oc : le 05/10/14 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ok merci Norie

Par socrate86 : le 06/10/14 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
"Pour les épreuves Club Elite et Amateur 2, les 3 points de la liste maréchalerie doivent automatiquement être accordés aux concurrents"

Ce qui est dingue, c'est que cela était déjà dans le règlement 2013-2014 et que je n'y avais même pas fait attention !!!

En clair, plus besoin de maréchalerie avant le niveau technique Amateur !!

Des années que je le demande, et je ne me rends même pas compte quand ils nous l'accordent ...

Par Oc : le 06/10/14 à 13:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
t'es pas le seul Socrate, j'ai organisé un trec en octobre 2014 et tout le monde avait sa maréchalerie à l'issue du POR (présentation du couple en fin de POR) donc bon et pourtant j'avais lu le réglement et j'avais une copie le jour du concours.

mais tu vois là on m'en a fait part (aussi le fait qu'on s'est moqué de moi de ne pas le savoir alors que j'avais organisé un concours en 2014) donc je tombe des nues......

par contre je vais aller plus loin :

est ce que c'est également le cas pour les chevaux pieds nus ?
genre il nous faut nos hippos et de quoi parer pour les mettre ou on peut s'en passer (quoi que les hippos pour ma part seront dans les sacoches, on ne sait jamais)

Par socrate86 : le 06/10/14 à 18:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur ce point, le règlement est clair depuis quelques années

Les poneys / chevaux chaussés de sandales équines, semelles plastiques devront disposer d’un matériel de rechange correspondant.
Pour les poneys / chevaux non ferrés ou chaussés de sandales équines, le matériel ci-dessous n’est pas obligatoire.


En épreuve Amateur 1 et Amateur Elite pour les poneys / chevaux ferrés :
- brochoir (petit marteau),
- tricoises ou pinces adaptées,
- dérivoir ou outil similaire,
- environ 15 clous (1 poignée), taille adaptée dans un contenant adapté,
- fers, sandales équines, semelles plastiques, etc.


Par Oc : le 06/10/14 à 19:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
donc suffit d'avoir notre sandale de rechange et notre petite rape

Par Oc : le 12/10/14 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon là je m'adresse aux meneurs car je viens de lire le réglement de trec en attelage 2015

j'ai un trec attelé comme groom dimanche prochain mais surtout l'an prochain j'attaque en tant que meneur sur mes premiers trecs attelés (avant j'étais groom)

et c'est quoi cette histoire de maitrise des allures, qui nous fait passer tous les 20m de pas, au trot, au pas etc etc ?
quel intéret ?
et est ce que cette épreuve est obligatoire à tous les coups (car les trecs auxquelles je participe n'ont pas du tout de carrière pour le mettre en place)

Par idylle39 : le 26/02/15 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Bonjout à yous,

Est-ce que les dorsales sont autorisés en TREC ou est-ce uniquement les gilets de cross qui sont autorisés?

Merci.

Par Norie : le 26/02/15 à 12:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'info se trouve ici :

[url]www.ffe.com/officiel/content/download/19439/214333[/url]

En résumé : soit norme européenne "CE EN 13158", soit norme anglaise "BETA de niveau 3".

De nombreux concurrents utilisent des giléts qui ne respectent aucune de ces 2 normes, mais en général ça passe, parce que ça ne se voit pas. L'inconvénient de la coque, c'est que ça se voit, donc on te le fera probablement remarqué. On peut même t'empécher de prendre le départ du PTV (mais tu peux toujours emprunter celui de quelqu'un d'autre)

Par idylle39 : le 26/02/15 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Ok, merci à toi Norie pour la réponse.

Par Lilianna : le 11/06/15 à 06:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"c'est écrit à 3 reprises dans le règlement, donc pas de risque de mauvaise interprétation, la maréchalerie a bien été supprimée pour le niveau club elite (et donc amateur 2 aussi), aussi bien en individuel qu'en équipe."

norie et socrate86 : je viens de relire le règlement, et en fait la maréchalerie et la pharmacie ont été remises en janvier ! Ça n'aura pas duré longtemps !
Vous savez ce qu'il s'esr passé ?

Par Norie : le 11/06/15 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non non Lilianna, même dans le reglement applicable au 1 janvier 2015, la maréchalerie n'est pas demandée pour le niveau club elite (et amateur2). C'est uniquement pour le niveau amateur1 que la maréchalerie est demandée. Donc pas de changement en 2015 de ce coté là.

Mais je persiste à dire que c'est mal formulé, certains articles semblent dire que c'est obligatoire pour tout le monde, alors que d'autres articles disent sans ambiguïté que ça ne l'est pas pou certaines séries.

Par Lilianna : le 15/06/15 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais je persiste à dire que c'est mal formulé, certains articles semblent dire que c'est obligatoire pour tout le monde, alors que d'autres articles disent sans ambiguïté que ça ne l'est pas pou certaines séries.

Carrément !!
Après avoir vu ta réponse, j'ai relu le règlement...
Ils disent qu'au-dessus de Club1 la liste maréchalerie est notée, mais que pour Club Elite et Amateur 2 les juges doivent systématiquement donner tous les points de maréchalerie ! (sous entendu même si le concurrent ne possède rien du tout)
Très logique...

Par lotte25 : le 16/06/15 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Punaise je viens de voir pour la maréchalerie, j'avais pas vu non plus!!

Je juge dimanche un trec, il va falloir que je me renseigne auprès des organisateurs!


Par lotte25 : le 16/06/15 à 10:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
et je viens de voir cela :
Art 6.2 - Présentation et/ou contrôle de l’équipement
Club Elite, Amateur 2, les concurrents doivent disposer individuellement du matériel des listes Concurrent et Poney / Cheval et Sécurité, et d'un exemplaire pour l’équipe, du matériel de la liste Pharmacie.
Donc pas de maréchalerie

Amateur 1, les concurrents doivent disposer individuellement du matériel des listes Concurrent et Poney / Cheval et Sécurité, et d'un exemplaire pour l’équipe, du matériel des listes Pharmacie et Maréchalerie.
Pour les autres épreuves individuelles : Club Elite, Amateur 2, les concurrents doivent disposer du matériel des listes Concurrents et Poney / Cheval, Sécurité et Pharmacie. pas de maréchalerie
Amateur 1 et Amateur Elite, les concurrents doivent disposer du matériel des listes Concurrents et Poney / Cheval, Sécurité, Pharmacie et Maréchalerie.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval