Forum cheval
Le forum TREC

Championnats de France de Trec

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubuhelios
1 personne suit ce sujet
Par mimine91 : le 25/09/13 à 10:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello!

Si certains sont dans le secteur de St Etienne de Tulmont les 4/5 et 6 octobre (pas loin de Montauban), les championnats de France de Trec Amateur Elite GP, Amateur Elite et Amateur Elite Equipe auront lieu là-bas.

Le plus intéressant pour les spectateurs c'est de venir le dimanche quand il y aura la maitrise des allures et le PTV.

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par socrate86 : le 25/09/13 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Chouette !
Je crois bien que je vais venir du vendredi au dimanche soir ...

Par Sève_rando : le 25/09/13 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Présente !! dimanche pour la journée !! Vive le PTV lol avec appareil photo bien sur !

Par kalimero : le 27/09/13 à 17:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi, j'y serai, à cheval, avec mon équipe!!!
ça promet vu le niveau!! l'essentiel c'est de s'amuser!

Par nature1 : le 30/09/13 à 07:36:38

Déconnecté
 Moi jy serais le dimanche...sur mon tout premier trec lol

le niveau sera loin des chevilles de ceux la mais comme dit au dessus le principal est de s'amuser ^^

Par Sève_rando : le 06/10/13 à 21:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Bon alors sympa ce TREC et en plus le temps était de la partie !
Plein de photos et surtout pleins de questions à poser après cette journée.
Crevée, je reviens dans la semaine déposer les photos et poser mes questions !

Par Ptibou82 : le 07/10/13 à 16:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'y suis passée vite fait dimanche en milieu d'aprem avec le beau temps.

Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue du niveau des compétiteurs.

Est-ce parce que le PTV était diffiçile ? Ca ne m'a pas paru pourtant par rapport à ce que j'ai pu voir sur les TRECs auxquels j'ai participé.
J'étais à l'entrée à côté des branches basses et du reculer en selle : aucun participant n'a réussi ces 2 difficultés le temps que je suis restée.

En tout cas, on voit bien la différence entre les chevaux de base rando et les chevaux de base équitation de 'club' sur la réussite ou non des difficultés

J'ai hâte de voir tes photos Sève_rando !

Par bubuhelios : le 07/10/13 à 18:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Beaucoup de gens m'ont dit aussi qu'ils pensaient que ce serait plus difficile que ça et que certains cavaliers étaient en difficulté

Cela dit, enchaîner le reculer situé à 7 m des branches basses, faut avoir un cheval au bouton

Si cela peut permettre à certains d'oser passer en amateur Au moins vous pouvez voir que ce qui est demandé n'est pas inaccessible

Par Oc : le 07/10/13 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est quand même THE championnat de France qui réunit les meilleurs cavaliers de trec de France dans les plus hauts niveaux, normal que les PTV soient un poil plus compliqué et technique que ceux que nous pouvons faire à un niveau club et amateur moindre

c'est pas non plus à la portée de n'importe quel cheval/cavalier

le reculer à 7m des branches basses, ben oui faut un cheval qui part au galop de l'arrêt et ca se fait bien ou ca s'apprend

j'ai fait pire sur un niveau club/club élite/amateur élite ce dimanche.
le plan ascendant en selle, en sortie de gué, impossible de prendre le galop sur une distance de 2m mais la configuration du terrain ne me permettait pas de déplacer les difficultés et surtout vu la technicité du plan ascendant, ceux qui ont tenté de le prendre ne serait ce qu'au trot ont fini à au pas, voir à l'arrêt au milieu de la côte.

Par Norie : le 07/10/13 à 21:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ptibou82 et bubuhelios, si vous avez trouvé que le PTV était un peu trop facile, c'est probablement que vous ne l'avez pas fait à cheval, et aussi que vous n'avez pas l'habitude d’évaluer la difficulté technique de ce genre d'enchainement. Très franchement, je ne vois pas comme on pouvait faire plus compliquer au niveau des enchainements. C'était d'ailleurs tellement poussé à l'extrème que certains points du règlement n'en était même plus respecté ! Les branches basses en courbe et en descente, avec un reculé juste après et complètement décalé, pas trop facile à faire au galop ! La haie suivi dès la réception du slalom, bien entendu pas aligné avec la haie, puis un faussé de biais dès la sortie du slalom, pas tranquille non plus... Maintenant si vous avez plus compliqué que ça par chez vous sur les épreuves de niveau inférieur, n'hésitez pas à passer en grand prix !

Par bubuhelios : le 07/10/13 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Norie, t'as compris le contraire de ce que je voulais dire Je suis complètement d'accord avec toi

Oui effectivement ça demandait de la technique et pas qu'un peu! Les difficultés sont les mêmes mais c'est leur enchaînement qui était très difficile

Par Ptibou82 : le 07/10/13 à 22:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Autant pour moi Norie Je n'avais pas pensé à l'enchaînement des difficultés

Par bubuhelios : le 07/10/13 à 22:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 C'est pas bien grave.

le public ne pouvait pas aller sur le tour et juger sur place de la vraie difficulté. D'ailleurs en GP très peu sont rentrés dans le temps, ça prouve qu'ils ont dû à chaque fois passer à la vitesse inférieure pour grapiller des points

Par socrate86 : le 08/10/13 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y avait l'enchaînement et le chrono !
Comme l'a dit Norie, les branches basses étaient loin d'être faciles à prendre, en descente et en courbe ...
Le reculer juste après et pas dans l'axe était tout aussi difficile à attaquer.

La combinaison des 3 difficultés suivantes qui nous sautaient à la figure était aussi d'un bon niveau technique avec un fossé bien large tout de même.

Les plans descendants et ascendants étaient bien pentus !

Le banc et la table étaient corrects aussi !

Tout ça dans un temps très, très serré ...

Il faut s'imaginer à cheval avant de dire que c'était trop facile ... et ne pas oublier aussi la sévérité des notations : perdre 5 points sur un fossé en selle parce qu'un postérieur glisse dans le fossé à la réception, c'est très cher payé, sans parler de la barrière pour laquelle le 10 était exceptionnel ...

Le PTV était technique, le POR malheureusement ne l'était pas, mais le public n'a pas pu s'en apercevoir ....

Par bubuhelios : le 08/10/13 à 12:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Bien vu Socrate

Par bubuhelios : le 08/10/13 à 19:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Juste une info pour le POR. Les organisateurs l'ont réduit de 10 km de peur que les derniers n'arrivent trop tard. (vu le nombre de partants!!!)
Ils ont bien fait car la dernière équipe est arrivée juste avec la nuit à 10 h
Personne ne s'est perdu, seuls qq fers sont restés collés à l'argile du 82.

Par bubuhelios : le 08/10/13 à 20:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 20 h

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Comme prévu, voici le petit reportage PTV du dimanche avec une par une toutes les difficultés (je le fais de mémoire alors peut-être qu'il y aura des erreurs ! dans ce cas rectifiez .
Quelques différences entre amateur pro et l'épreuve élite. 3 difficultés de différence je crois.

Les difficultés étaient bien présentes, cela semble évident à pied le long des fils mais ce n'est pas si simple une fois en selle.
Par contre, c'est vrai qu'il y a une très grande disparité de niveau de cavaliers/chevaux dans une même épreuve, c'est surprenant et en même temps ça laisse place à beaucoup de venir s'essayer au TREC.

Pour commencer vue s'ensemble sur les 1ères difficultés, site très sympa et vaste !



1/ Branches basses au galop (site en pente, en dévers, vraiment tordu) effectivement pas grand monde ne l'a passé avec succès


Un peu glissant au passage !!


2/ Reculer entre les barres (il était vraiment très près de la sortie des branches basses, bcp n'on pu s'arrêter à temps et on du faire demi tour)
Vue de dos


Vue de face


3/ Saut haie vive pour les pro et tronc pour l'élite
abord complètement de travers, pas évident car en fait en sortant du reculer il fallait faire comme une demi boucle pour se retrouver face à l'obstable. Passage au trot
Vue de dos


Vue de face

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 4/ slalom au galop ou au trot juste à gauche après le saut





5/ Fossé (juste en fin de slalom, vraiment rapproché, pas évident non plus car bcp de chevaux ont été surpris, j'en ai quand même vu un complètement braqué et j'ai été très surprise)



6/ Arrêt immobilité en selle (bcp parlaient à leur chevaux pour tenter de garder l'immobilité, dans l'ensemble c'était plutôt réussit)


Par Sève_rando : le 08/10/13 à 20:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 7/ Passage fossé en main





8/ le U en main



9/ Montoir à droite (dans la majorité ça passait mais sans vraiment d'élégance, on voit qu'on n'a pas l'habitude !! )


Par Sève_rando : le 08/10/13 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 10/ Le trêfle (au galop) bah le niveau barrel race n'y est pas mais on voyait quand même ceux qui l'avait travaillé ou pas ! Un exercice très intéressant j'ai trouvé.







11/ Plan Ascendant / Plan descendant au pas (et bien heureusement qu'il n'a pas vraiment plu car sinon cata assurée !! Très pentu, très glissant pas contre une très bonne maitrise des cavaliers.





12/ passage barrière (et bien on voit de tout, pas devant, par derrière, y'en a même qui s'emmêle les pieds et les mains.... je rigole mais le jour où je l'ai fait avec ma jument, j'ai du tout lacher !! lol)







12/ saut 1 et saut 2 (le 2ème n'était que pour la meilleure catégorie) beaucoup de refus, pas vu un seul mérens franchir, quelle déception !! mais bon le tronc du bas était sympatique
















Par Sève_rando : le 08/10/13 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 13/ Contre haut





14/ arrêt immobilité à distance pour la meilleure catégorie. Pas de photo. Idem les cavaliers parlaient bcp au chevaux et pas mal de réussite pour ce que j'en ai vu

15/ U au galop (alors là quand c'est bien fait c'est génial à voir et puis quand c'est raté c'est raté mais il y a une sacré différence de niveaux des chevaux sur ce genre de difficultés





16/ La table (pour la meilleure catégorie) et enfin un mérens qui saute pour preuve !!!



Enfin l'arrivée à fond les ballons, d'ailleurs y'en a qui tracaient vraiment, magnifique à voir !!
J'ai passé un super dimanche au soleil, à regarder un sport que j'adore alors merci aux cavaliers et aux organisateurs !! du pur bonheur !




Par Oc : le 08/10/13 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 

Jacques Farge et Charly, dernier TREC du cheval, la relève étant prévue

sève_rando, rassure moi tu connais le TREC ?

le trèfle ce n'est pas du barrel racing et le cavalier qui le fait de cette façon il a à tout les coups 0 en note de style (arrachage de dents, brutalité et j'en passe), on est en TREC, pas en western ou en cross !!!!

sur la 1ere photo du contre haut, on voit Mimine91 et Queno

Par Norie : le 08/10/13 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bubuhelios, en effet j'avais lu ton message de travers !
Sève_rando, sympa tes photos et ton reportage, merci !
Effectivement, le temps était très serré ! Pour les "Grand prix", seuls 2 couples sur 25 sont rentrés dans le temps : l'un par erreur de chronométrage, et l'autre c'est un mérens !

Par salsababy : le 08/10/13 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
merci pour les photos!

le site donne vraiment envie!

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Oc oui je connais le TREC, enfin assez pour savoir que ce n'est pas du Western, bien sur !! c'était plus une touche d'humour pour noter que certain allait prendre les boulevards car la direction n'était pas tout à fait là !! bon je repasserai pour mon manque d'humour lol

Sympa que tu reconnaisses les gens du forum !!

Par Norie : le 08/10/13 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oc, il n'y a pas de note de style sur le trefle, mais je suis quand même d'accord qu'en TREC on n'aborde pas du tout ça comme en western, ça serait une aberration, nous on fait des courbes larges, on n'est pas à 2 secondes près et on préserve les pieds de nos chevaux !

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Norie, le mérens dans le chrono, est-ce celui qui passe la table sur la photo ? je n'en n'ai pas vu beaucoup malheureusement... de mérens !

Par Oc : le 08/10/13 à 22:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour le style en trèfle je ne me rappelais pas, mais on est ok ce n'est pas du western, on s'applique un minimum pour tenir l'allure

à savoir pour ceux qui ne savent pas que les ruelles et le trèfle sont piqués au trec attelé, et ont très peu à mes yeux d'intérêt en trec monté (mais bon ca fait sensas un trèfle, surtout en niveau club où ça part en barrel racing..... )

sève rando, jacques n'est pas du forum, c'est juste un cavalier que je connais de longue date qui est de ma région et que je croise en trec (souvent en concurrence à mes débuts )

pour une note d'humour, mets des smiley, c'est plus simple
parce que sinon ca fait vite "reportage critique"

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 22:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 ok ok je note, loin de moins l'envie de critiquer au contraire !!

Par bubuhelios : le 08/10/13 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Ces photos sont super!
Tu peux aussi les mettre sur FB. Il y a une page spéciale "championnat de France de TREC".
Tu verras d'autres photos des autres jours.

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 22:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Merci Bubuhelios, je vais aller voir la page FB !
C'est vrai que j'aimerais avoir des infos sur le POR.

Par socrate86 : le 08/10/13 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
La cavalière dans le plan descendant est Pauline Vallat, celle sur le banc est Romane Platon, toutes les deux du groupe France Jeunes !

Par Sève_rando : le 08/10/13 à 22:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Oui le niveau était bon et ça se voyait...

Par fraisous : le 09/10/13 à 09:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vraiment sympa ce reportage, merci Sève-Rando !

Ps: j'avais bien compris ton humour sur les commentaires du trèfle

Par Norie : le 09/10/13 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sève_rando, oui le mérens qui saute la table sur la photo est bien le seul cheval a avoir été dans le temps : 6'45 pour un temps maxi de 7'. Un autre a été compté dans le temps par erreur, il avait en fait mis 8'01.

Par Sève_rando : le 09/10/13 à 18:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Norie 'est toujours comme ça les temps ? Ca me parait court quand même au vu de la distance à parcourir...

Merci Fraisous, je me suis régalée toute la journée et je voulais prendre toutes difficultés pour les recréer avec l'équipe de TREC donc je fais partie.... on a de quoi travailler pour tout l'hiver et le printemps prochain

Par Norie : le 09/10/13 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, c'est jamais comme ça pour le temps ! Là, ça a été fait n'importe comment. Au début on nous a même annoncé 6mn, c'est dire ! En général, le temps n'est pas très difficile à réaliser si on avance normalement et qu'on n'a pas trop de refus, et les 3/4 des cavaliers rentrent dans le temps. Là, la quasi totalité sont en dépassement, et la moitié de plus de 1 minute, c'est anormal.

Par Sève_rando : le 10/10/13 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Merci pour ces infos car ça me paraissait vraiment très court et pourtant les cavaliers avancaient bien...
Il va falloir qu'ils revoient leur copie

Par Sève_rando : le 10/10/13 à 21:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Question ! Pour arriver dans ce genre d'épreuves, on doit participer à combien de parcours ?
Comment fait-on pour passer dans une catégorie supérieure, par exemple moi qui ai fait un concours club, combien d'épreuves dois-je faire pour passer dans une catégorie supérieure ?
Et doit-on se déplacer partout en France pour pouvoir monter de niveau ?

Par bubuhelios : le 11/10/13 à 20:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de nombre d'épreuves à faire avant de passer au niveau supérieur.
Si tu vois que tu as tjrs des très bons résultats en club, essaie la club élite
Ce sera un peu plus difficile dans les 3 épreuves.
Quand tu maitriseras la club élite, tu peux prendre la licence Amateur pour sortir en ama élite et GP (les dénominations viennent de changer). Moins de concours proches de chez toi et souvent sur 2 jours. Si tu es de Midi-Pyrénées tu bénéficies aussi de formations gratuites pour évoluer avec ton cheval

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval