Forum cheval
Le forum TREC

Règlement 2014 de TREC

Sujet commencé par : socrate86 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par socrate86
Par socrate86 : le 06/08/13 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le nouveau règlement, applicable au 1er septembre, sauf pour les CdF Amateur, est consultable sur le site FFE.

La grande nouveauté est la requalification des épreuves ( ), l'apparition des dispositifs sur le PTV à la place des difficultés ( ) et l'oubli de la précision au sujet des motifs d'élimination et de l'enveloppe POR ( )...

Rien d'extraordinaire en somme et donc peu de travail pour les informaticiens ...

Le calendrier des épreuves Amateur Elite (ex GP) est lui aussi publié avec une réduction du nombre d'épreuves (mais ne vaut il pas mieux 4 épreuves à 40 partants plutôt que 8 épreuves à 20 partants ?) et surtout un CdF multi niveaux (pas club quand même) au début du mois de juillet.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par I love nini : le 07/08/13 à 09:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Quel est l'intérêt de renommer encore une fois les épreuves "club" en "club 1"? (qui dit en passant n'a rien à voir avec les anciennes club 1...)

Par socrate86 : le 07/08/13 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Respecter ce qui est fait pour les autres disciplines ....

Par I love nini : le 07/08/13 à 10:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Donc si on en croit ce qu'il se fait dans les autres disciplines, il n'y à plus beaucoup d'écart en club 1 et club élite. On est loin des ex-initiations et départementaux (qui ne portaient de préjudices à personne mais qui marquaient bien l'évolution des cavaliers au fur et à mesure de leurs engagements)

Enfin ce n'est que mon avis, ça ne m'empêchera pas de mettre en route ma jeune sur du club 1 et continuer en club élite avec mon gros

Par socrate86 : le 07/08/13 à 11:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 La comparaison avec les autres disciplines s'arrête aux intitulés, le contenu technique de chaque niveau n'a pas changé, la Club1 reste, comme anciennement la Club, une épreuve d'initiation et de découverte !

Par koonkoontchek : le 07/08/13 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Où peut-on voir quelles sont les conditions pour se qualifier aux championnats de france club de l'an prochain ?

Je n'arrive pas à trouver...

Par socrate86 : le 07/08/13 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elles ne sont pas encore parues ...
Il y a des années où on ne les a pas eu avant le mois de mars ...

Par UDADA : le 04/09/13 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 on trouve ou les dates des trecs?
je ne vois rien sur le net

Par Norie : le 05/09/13 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les dates des TREC sont sur le SIF : Lien

Mais toutes les compétitions ne sont pas nécessairement répertoriées dès maintenant. Parfois, l'organisateur a loupé la période de déclaration de son concours, du coup il y est inscrit uniquement 1 mois avant la date. Mais en tout cas, tu as déjà tous les concours du mois à venir.

Sinon, tu peux aussi t'adresser aux CDTE de ta région ou à ton CRTE

Par tipouni : le 05/09/13 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
  Je viens de découvrir que le CDTE 41 a explosé... démission de tout le bureau pour impossibilité de travailler avec le CRE... ça s'arrange ...

Par trecarillon : le 23/10/13 à 18:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une question sur le règlement, pas particulièrement liée à la version 2014 mais bon...

Pour devenir chef de piste de POR ou PTV en niveau club il est indiqué qu'il ne faut faire aucune formation ni avoir aucune expérience. Il suffit d'avoir une licence pratiquant en cours de validité. La validation se faisant par "l'inscription sur la liste des Officiels d’une Compétition Club valide le niveau Club du statut correspondant".

Est-ce exacte ou ais-je lu le règlement de travers? En quoi consite cette validation ? Par qui peut elle être effectuée ? Avec cette "non-formation" peut-on devenir traceur de toutes les compétitions niveau club : club poney 2, club 1 et club elite ?


Par Oc : le 23/10/13 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors j'ai été voir sur FFE
ils ont fumé quoi ????

les 3 championnats de France (amateur, junior/jeune et attelage) le meme WE dans le meme lieu


Par socrate86 : le 23/10/13 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les épreuves Club, la FFE veut que les officiels de compétition (chefs de piste, juges) puissent être les parents des cavaliers de club ...

Ces épreuves sont l'entrée dans la discipline et réservées aux clubs, donc on y fait un peu tout et n'importe quoi, le principal étant qu'au moins au CdF les officiels soient formés et compétents.

Cela permet à pas mal de clubs d'organiser des compétitions où ça se passe à la bonne franquette.

Le problème est que ces cavaliers ne sont pas formés, ne connaissent pas le règlement et sont déçus quand ils arrivent à Lamotte ... quand ils y vont.

L'autre problème c'est que quand ces clubs envisagent d'organiser des épreuves "amateur", ils ne sont pas assez rigoureux et les cavaliers râlent en constatant toutes les infractions au règlement et le non respect des normes techniques.

On a un réel problème en TREC : besoin important de techniciens performants, besoin de nombreux juges et règlement inconnu de la très grande majorité des enseignants ...

Par socrate86 : le 23/10/13 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les CdF, tu es en dessous de la réalité !
Auront lieu au même endroit, le même WE :
- le CdF Amateur Elite (25 participants)
- le CdF Amateur 1 individuel (35 participants)
- le CdF Amateur 1 équipe ( 28 participants)
- le CdF Jeunes (15 participants)
- le CdF Junior (15 participants)
- le CdF Club A solo (2 participants)
- le CdF Club Poney Solo (10 participants)
- le CdF Club Solo (14 participants)
- le CdF Club Paire (5 participants)
- le CdF Club Team (3 participants)

Soit au bas mot 165 chevaux et 200 personnes ...

Normalement, le site devrait pouvoir accueillir tout ce monde !

Ce qui est embêtant, c'est que quelques meneurs vont être dépouillés de leur navigateur qui sera à cheval ...

Par mimine91 : le 24/10/13 à 09:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les championnats de France de Trec tous au même endroit et en même temps, ils osnt pas finaux quand même, car là ils privent carrément certains concurrent de leur championnat!!!
Ben oui, y'a des concurrents qui font les 2 avec le même cheval!!! indépendamment du fait que oui, les navigateurs de certains vont être à cheval (moi pour koonkoon par exemple), et ben certains concurrents vont devoir choisir si ils font du trec monté ou du trec attelé cette année!!!
C'est vraiment nul!

Par Oc : le 24/10/13 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 peut importe le nombre Socrate, tu sais aussi bien que moi que quelques soit le nombre de participants, il faut X bénévoles et là il faudra des bénévoles pour tous les niveaux
trec monté et trec attelé

rien qu'au CdF de trec attelé cette année, on était plus d'une cinquantaine de bénévoles et on a pas chômé

je pense que niveau organisation, cela va donner pas mal de boulot aux organisateurs.
on déplore juste à notre niveau que cela se transforme un peu à une usine à gaz type lamotte

et sinon qu'en est il des requalifications des niveaux ?
à ce rythme là on aura plus de niveau amateur, on va tous se retrouver en niveau club

Par Norie : le 24/10/13 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oc, quel est ton soucis avec la "requalifications des niveaux" ? Je ne vois pas du tout où est le problème, ça ne change strictement rien...

Par Oc : le 24/10/13 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben Norie, on avait quand meme des Niveau pro avant, puis après on est passé à l'amateur élite GP, et là vous vous retrouvez avec de l'amateur élite

certains (autour de moi et dont des cavaliers amateurs Elite GP) déplorent justement le fait que plus ca va, plus les dénominations de niveau descendent dans l'échelle.
en gros aux yeux des autres disciplines, le TREC perd en crédibilité (c'est pas moi qui le dit mais les cavaliers hein )

tiens je te copie colle ce qui s'est dit lors de la commission trec et le compte rendu qui en a été fait

Spoiler
Il y a 10 ans on parlait pour les épreuves de haut niveau d’épreuve National puis de pro élite puis d’amateur élite Grand Prix pour finir cette année par de l’amateur élite. La FFE est en train de tuer le haut niveau et le TREC, elle dévalorise l’ensemble de la discipline. A cela se rajoute un calendrier de championnat de France totalement aberrant. L’ensemble des championnats de France ( attelé et monté) aura lieu à la même date du 4 au 6 juillet. Quand on connaît la lourdeur d’organisation d’un championnat, il paraît aberrant et complètement infaisable de tout mettre sur un seul site. le Président du CRE présent à la réunion se chargera de faire remonter nos revendications auprès de la FFE.



après je ne fais que l'écho sur le net de ce que l'on peut dire en réunion.

Par Norie : le 24/10/13 à 21:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne vois rien de désobligeant à ce qu'on me considère comme l'Elite des Amateurs. Par contre, quand on me considérait comme Elite des Pro, là, je trouvais ça totalement ridicule, vu qu'on avait rien de professionnel.

Là, je trouve enfin qu'ils ont trouvé les dénominations parfaites, qui collent parfaitement avec la réalité.

Par Citrus : le 05/12/13 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 CDF attelé en même temps que le monté?? Très, très malin.

C'est encore l'histoire des JEM? Ils condensent tout pour que ça loge dans le calendrier?

(oui, je débarque )


Message édité le 05/12/13 à 15:47

Par socrate86 : le 06/12/13 à 08:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les JEM vu que ces championnats avaient lieu fin septembre début octobre.

Je pense que la volonté est de réunir la grande famille du TREC sur un même site et une même date ...

Ils avaient déjà essayé en 2012, ils avaient échoué, l'organisateur ayant jeté l'éponge 3 mois avant la date prévue.

L'objectif aussi est certainement de proposer les championnats en fin de saison réelle et non pas après les deux mois d'arrêt de la période estivale ...

Bien sûr, ça change les habitudes, mais si ça fonctionne bien, et les organisateurs s'y emploient en préparant tout ça un an à l'avance, pourquoi pas ?

Par Oc : le 06/12/13 à 21:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les CdF de trec en attelage avaient lieu mi juin ou fin juin de 2004 à 2009 (quand j'ai jeté l'éponge) ca convenait à tout le monde car comme tu dis Socrate, on avait pas la treve estival (manque d'entrainement, perte du feu de l'action)

Par EDEN91 : le 10/12/13 à 20:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon et bien ce n'est pas encore cette année que nous referons du TREC, nous attendons de pouvoir à nouveau participer en équipe de 2 comme fut une belle époque

Par I love nini : le 01/04/14 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Entièrement d'accord avec Eden91...
J'ai ce WE mis en route ma jeune, on était en équipe de 2. Donc sur le terrain, on nous laisse gentiment partir, les organisateurs sont vraiment sympa, mais au final on sera disqualifiés sur le Sif. Dommage car on perd des futurs trecistes en se refusant de faire comme avant des départs à 2...

Par PrinceMc.Do : le 02/04/14 à 08:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas, c'est que votre fédération ne tient pas compte du calendrier FITE, le championnat de france se déroule le même week-end que la manche allemande de coupe d'europe, pour ceux qui vise un classement en coupe d'europe ou des points pour les sélections des championnats d'Europe au mois de septembre, ça pose de gros problèmes...

La Belgique est loin d'être un exemple au niveau TREC car nous on se retrouve avec un seul concours de niveau international (Ex amateur élite GP pour vous T4 pour nous)...

Je sors en amateur élite donc et cette année avec les championnat d'Europe au mois de septembre, notre calendrier est prévu depuis longtemps et notre but est bien de faire toutes les manches accessible de la coupe d'Europe donc la manche française à Bonnelle le week-end de Paques, la manche Hollandaise mi-mai, la manche allemande le premier week-end de juillet et la manche Belge troisième semaine de juillet.... Vu comme ça, on n'a pas su placer notre championnat de Belgique mais au moins cela nous permet un classement à l'Europe... Votre fédération elle, ne pousse pas ses cavaliers à sortir en dehors de la france, on l'a vu au championnat d'Europe junior l'année passée, les cavaliers n'ont pas l'habitude du reglement FITE, ils sont vite perdu à l'étranger... Fin ce n'est que mon avis...


Par socrate86 : le 02/04/14 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit !

Le championnat de France Jeunes et Junior a lieu depuis plusieurs années le premier WE de Juillet pour des raisons diverses : après les épreuves du bac, avant les championnats de Lamotte, fin de saison, avant le championnat d'europe de début septembre ...

Cette année, les championnats de France Sénior ont eux aussi été programmés à cette date afin entre autre de ne pas avoir la coupure estivale avant les CdF, placer ces championnats avant les échéances internationales (coupe d'Europe cette année) ...

Pour ce qui est des Championnats en Belgique, on ne peut pas dire que nos jeunes ne soient pas préparés !

J'ai accompagné ma fille sur cette épreuve, j'ai apprécié la semaine de préparation avant le Championnat avec de réels exercices pour la MA et le PTV, le POR avait été préparé en avril dans le Morvan.

Les cartes belges ont été étudiées en insistant sur les différences avec celles de l'IGN en France !

Nous avons une cavalière qui monte sur la troisième marche du podium en individuel !

Il y a eu un loupé sur la composition de l'équipe au regard des contre performances de deux membres de l'équipe : une autre martingale nous assurait la médaille de bronze par équipe voire la médaille d'or !

Mais il est très facile en connaissant les résultats de critiquer les choix faits ...

Après pour ce qui est de l'investissement de la FFE ... on peut effectivement regretter le peu d'aides financières mais il faudrait pouvoir comparer avec les autres disciplines de la FFE ...

Moi je constate que sortir à ce niveau coûte très cher et rien que pour ma fille l'an dernier j'ai dépensé plus de 1000 € en frais d'inscriptions et de déplacements sans prendre en compte l'amortissement des véhicules, les jours de congés, l'entretien du cheval, du matériel ... Et sans compter qu'on est deux à sortir à ce niveau !

Et pour finir, priorité aux études, les sorties à l'étranger obligent à louper des cours, à se battre avec l'administration pour autoriser la sortie du territoire des chevaux ...

Alors oui, on a la chance d'avoir quelques épreuves de très bon niveau technique par chez nous et oui pour des raisons financières, de disponibilité, de facilité administrative ... on ne va à l'étranger que pour les championnats !

Je ne sais pas quand le calendrier FITE a été établi, pour ce qui est de notre calendrier national, tout était fixé début juillet !

Par PrinceMc.Do : le 02/04/14 à 18:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne critique pas les choix fait, ce que j'ai dis c'est que votre calendrier ne tient pas compte du calendrier FITE et donc les cavaliers français ne bougent pas beaucoup à l'étranger, ce qui pour moi ne les avantagent pas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que votre fédération ne tient pas compte du calendrier FITE, le championnat de france se déroule le même week-end que la manche allemande de coupe d'europe, pour ceux qui vise un classement en coupe d'europe ou des points pour les sélections des championnats d'Europe au mois de septembre, ça pose de gros problèmes...

En belgique sur les concours, on croise souvent les allemands, les hollandais et même certains anglais mais rarement des français... Je trouve ça dommage de ne pas croiser les équipes nationales lors des manches de coupe d'europe.
Je sais que sortir à ce niveau coûte cher, et encore nous, nous n'avons aucuns subsides lorsque nous sommes dans l'équipe nationale, aucunes aides, juste des présences obligatoires aux entrainements, à nos frais.

Par socrate86 : le 03/04/14 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Est-ce notre calendrier, fixé en juin, ou celui de la FITE (pas facile à trouver sur le site de la FITE) qui ne tient pas compte de l'autre ?

Peut être avons nous aussi en France assez d'épreuves techniques pour contenter nos cavaliers ...

Pour ce qui est du niveau et de la préparation, notre absence sur des épreuves internationales ne pose de problème que pour la lecture des cartes propres à chaque pays, mais sur un point purement technique, que ce soit sur le POR, le PTV ou la MA, je ne pense pas, de ce que j'ai pu voir et entendre, qu'on soit en dessous du niveau sur nos épreuves nationales ... bien au contraire, le POR est plus "facile" au niveau international qu'au niveau national .. ce qui n'empêche pas les erreurs d'inattention.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval