Forum cheval
Le forum TREC

Sondage TREC niveaux ClubE/AmateurE

Sujet commencé par : olive38 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
1 personne suit ce sujet
Par olive38 : le 07/02/13 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Bonjour

Juste un petit sondage pour avoir une meilleur connaissance des trequistes et si possible comprendre pourquoi dans certaines régions on manque de cavaliers en Amateur.
Question:Pour les cavaliers qui concourent en Club Elite, quels sont vos motifs qui vous retiennent pour prendre votre licence Amateur et concourir dans cette catégorie?

Merci pour vos réponses, si possible faites les brèves mais suffisamment compréhensibles, et dans l'ordre décroissant de la démotivation.

Exemple:
1-tarif de la licence Amateur (80€ en plus)
2-règlement trop strict ou compliqué
3-mon niveau équestre ou orientation trop faible
4-pas assez de compétition du niveau Amateur Elite dans ma région
...

bref vous aurez compris le principe, merci d'avance.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par cicitt : le 07/02/13 à 13:51:38

Déconnecté
 4 + 1

C'est assez concis?

Sinon je peux détailler, j'ai pleiiiiin de choses à dire

Par olive38 : le 07/02/13 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Oui en effet on ne peut plus court!

C'était que des exemples, bien sur, c'était pas "choisissez la bonne réponse"

Mais si tu veux plus t'exprimer tu peux...
C'est juste pour moi pour trier, faut pas que ce soit genre 10 pages... éventuellement tu peux préciser dans quelle région tu es.

Par EDEN91 : le 07/02/13 à 16:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
1-tarif de la licence Amateur (80€ en plus)
3-mon niveau équestre ou orientation trop faible
X-moins de compétiteur en Amateur (plus on est plus on rigole )

Mais bon ce qui me freine réellement c'est les équipes de 2 qui ne sont plus autorisées

Par salsababy : le 07/02/13 à 17:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 comme cicitt : 4 + 1

payer 80 € de licence amateur pour concourir sur des simples amateur donc niveau club elite ça sert à rien...

et du coup 80 € de licence amateur + les km à faire en plus pour trouver des épreuves amateur élite, ça chiffre beaucoup....

comme eden, en équipe de 2 avec un coéquipier ça motiverait peut être plus....(ça permettrait d'aller chercher des trec plus loin et d'arriver la veille, partager une tente...toute seule c'est non)


Par westhani : le 07/02/13 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que les autres pour mon mari :
-pas assez de compétition
-pas assez de compétiteur
-prix de la licence
-et je rajoute : niveau plus élevé qui force à se maintenir au niveau à l'année pour pouvoir concourir, ce qui n'est pas forcément évident.

Par sarahpascal : le 07/02/13 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne pense pas avoir le niveau pour passer en amateur et puis comme les concurrents à être en amateur ne sont pas nombreux ils se connaissent tous...et ca fait peur de rentrer dans cette famille!

Par cicitt : le 07/02/13 à 20:21:21

Déconnecté
 Je détaille un peu alors

Je comptais passer en Amateur cette année, pour tourner en Elite et retrouver le plaisir de galérer comme sur les 1ers POR de Club Elite

Mais : Licence à prendre en plus et trec plus éloignés. Partir la veille est pour moi trop compliqué, mon poney ne supporte pas le boxe, faut lui trouver un paddock et je ne me vois pas faire un trec en ayant mal dormi, j'ai pas la santé pour, donc hôtel ou chambres d'hôte, budget WAOUH pour gains.... nuls

Donc payer 80€ en plus pour faire 3 trecs dans l'année, non merci

Par urkhan : le 07/02/13 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
-avoir un cheval au niveau
-pas d'équipe de 2 donc se galérer tout seul bof,car très difficile d'avoir une équipe de 3




-tarif de la licence Amateur (80€ en plus)

Par olive38 : le 07/02/13 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ça fait avancer le chmilblik

Je vois que beaucoup de réponses tourne sur le prix de la licence par rapport au nombre d'épreuves, c'est sûr que pour le budjet j'avais calculé pour moi qu'un saison Amateur me coûtait deux fois plus chère qu'une en Club.
Et c'est sûr qu'il ne faut pas prendre sa licence Amateur et faire que des trec Amateur (non élite) çà ne rime à rien, ces derniers sont uniquement fait pour s'entrainer.

Je pense par contre que pour le niveau du cheval, tous les chevaux qui tournent en club élite pourraient faire de l'amateur, et faut pas chercher non plus tout le temps le podium, quoique le proverbe dit: "il vaut mieux être la tête du chien que la queue du lion" mais bon à voir...


Par westhani : le 08/02/13 à 04:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et pour cette année, il y avait une autre raison : on avait bien aimé Lamotte en 2012, donc autant le refaire en 2013....

En tous les cas si tu confirmes que ca coute 2x fois plus cher en amateur,....bah on va peut-etre rester en élite hein...ou alors si on déménage....parceque nous, dans le finistère, on est très mal lotis!

Par olive38 : le 08/02/13 à 08:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Mais y a pas que Lamotte, le CF à Sommant c'était très sympa aussi, bon on c'est bien ramassé dans l'ensemble question POR mais c'est ce qui fait le charme de la discipline

Bon c'est pas Lamotte non plus c'est comme si on comparait les hypermarchés avec le petit producteur bio local, c'est pas la même ambiance le contact n'est pas le même



Message édité le 08/02/13 à 08:38

Par mimine91 : le 08/02/13 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
j'a le droit de donné mon avis même si je suis en amateur élite?

cicitt, à part le prix de la licence, le reste ne serait-il pas de fausses excuses? je veux dire, tu cours en club élite en RP, or sur tous ces trecs (ou presque), il y a des épreuves amateurs élite.
Dans le 78/sud 91, ce printemps il y en a 6 de prévu, dont 2 à la Licorne, + les Bréviaires à l'automne, je trouve qu'on est plutôt bien fourni en terme de compèt'

et pis, pour les autres, on mort pas! c'est sûr qu'on est moins nombreux que sur les autres catégories, donc fatalement on se connait tous dans la région, mais on est plutôt ouvert d'esprit, prêt à aider/discuter des difficultés du POR sans pb!
et quand vous dites pas beaucoup de compétiteurs, je vous rappelerais une certaine épreuve aux Bréviaires où on a quand même été près de 20 à s'inscrire... certe, c'est pas tous les week-ends, et quand ça tombe sur un week-end de GP le nombre de concurrents repasse à 3, mais bon...

Par Oc : le 08/02/13 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après on en revient au meme c'est pas le prix de la licence qui gène en soit mais le fait que certaines régions sont totalements dépourvues d'épreuves

les plus actives et ce depuis des lustres, c'est l'ile de france et le poitou charente, alors forcément

chez moi on a que 3 cavaliers en amateur elite (dont une qui s'aligne convenablement au CF chaque année d'ailleurs elle n'en fera pas cet année, donc mimine tu ne verras pas Paipibri cette saison) ils font tous les trecs de la région et montent si besoin jusque chez Ken, ou dans le poitou charente pour en faire un max
mais effectivement ca chiffre vite (essence, trajet, repas, hébergement, engagements etc)

je crois que cela merdait moins au début, car on avait vraiment que trois catégorie (départemental, régional, national) le tout avec une licence club et bien moins de choses à prévoir au réglement...

faut savoir aussi que bcp d'organisateurs ne comprennent pas la passerelle club/amateur et qu'ils ne pensent pas à ouvrir aux amateurs pensant avoir trop de boulot (le POR une biscouette de plus ou pose de balise, le PTV 4 difficultés de plus et plus importantes) mais c'est pas une panacée.

Par cicitt : le 08/02/13 à 11:46:50

Déconnecté
 Je ne vais plus dans le 91, surtout depuis que je suis dans ma nouvelle pension, c'est trop loin. Si c'est à plus d'1h, je ne fais pas. Surtout qu'il faut aussi compter le temps d'aller à la pension.
Avrainville, La Courbette, Boutigny = 75km
Lardy = 85km

Il n'y a que celui de Chalo, qui est à 50km que je veux bien faire.

Et dans le 78, y a que 3 trecs, effectivement, c'est bien ce que je dis
C'est dommage, le 78 c'est grand !

Moi je suis dans le 28, y a généralement pas de trec Amateur Elite. Sauf sur un trec, me semble-t-il, mais si j'ai bien compris, on a le même POR que les Club Elite... Je vois pas l'intérêt .

En gros, on peut dire que ça ferai 4 trecs sur 1 année pour ma part, soit 20euros de plus par épreuve. Non merci ! Il n'y aurait pas le pb de la licence ou elle serait bp moins chère, je viendrais volontiers en Amateur, terminer à la dernière place


Par olive38 : le 08/02/13 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Cicitt, non le POR (et le reste) des Amateur Elite n'est pas le même que celui des Club Elite mais c'est le même dans le cas d'épreuves Club Elite ouvertes aux licences Amateur et dans ce cas leur catégorie s'appelle "Amateur" (tout court ) et non Amateur Elite pour pas mélanger les niveaux à la remise des prix et qu'il y ai concurence déloyale. Mais ce type d'épreuves doit être en principe uniquement vu comme des "entrainements" à défaut de plus d'épreuves Amateur Elite pour les licences Amateur, il est évident qu'il faut concourir sur des épreuves Amateur Elite du niveau au dessus.
C'est plus clair?

Par olive38 : le 08/02/13 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 C'est sûr qu'aujourd'hui avec la complexité du règlement et les nouvelles catégories "poney", les clubs auront plus tendance, pour satisfaire certains clients du club, à organiser des épreuves Poney plus qu'Amateur Elite, aussi il y aura surement plus de monde et de location de chevaux/poney.
La FFE a fait petit à petit évoluer le règlement non pas pour satisfaire les cavaliers trequiste dans l'esprit de cette discipline, mais pour satisfaire le plus grand nombre de clubs, la motivation est financière.

Par cicitt : le 08/02/13 à 13:02:38

Déconnecté
 Non mais je crois que dans le 28, grosso modo, ils font la même chose au niveau POR ou ajoutent 1 ou 2 balises.

Par olive38 : le 08/02/13 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 C'est sûr que s'ils mettent juste une cerise sur le gâteau pour faire la différence...

Il faut en avoir pour son argent, c'est le cas de le dire vu le prix de la licence.


Message édité le 08/02/13 à 13:40

Par goodnightmoon : le 08/02/13 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 je sors plus en TREC depuis 2010 because poney en retraite.
Mais clairement je serai pas passée en amateur parce que déjà j'avais pas le niveau (surtout sur les sautants) et effectivement en amateur Elite il n'y a que peu de chance de faire quoi que soit vu qu'il y 'a de bons vieux routiers sur le parcours!

Par olive38 : le 08/02/13 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
"de bons vieux routiers" comme tu dis Goodnightmoon.
Attention je parle bien des Amateur Elite et NON des Amateur Elite Grand Prix, anciennement Nationnaux!

Par goodnightmoon : le 09/02/13 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui oui j'ai bien suivi les changements de nom des catégories..De ttes façons sur tous les concours que j'ai fait que ce soit en Club Elite ,en amateur ou bien en national (à l'époque) on recroisait absolument toujours les memes ,et j'étais bien contente de retomber sur des têtes sympas tous les dimanches!
l'ambiance était bonne en TREC! à la limite ce qui m'aurait encourager a monter c'est de fuir certain cavaliers de club (mais de vrais club! )

Bref ,donc en ce qui me concerne ,c'est le niveau et la motivation parce qu'on est bien dans son train train..Mais après je n'avais strictement aucune ambition de progression si ce n'est sur le niveau club Elite ,car clairement mon poney ne sautait pas une cacahuète et déjà en Club on était au max de ces capacités!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval