Forum cheval
Le forum TREC

Trec Am Elite GP des Bréviaires - info sanitaire

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par domingo
Par mimine91 : le 19/10/12 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello!

Pour ceux qui sont loin et ne le savent peut-être pas, il y a un à plusieurs foyers de rhino en ce moment dans les Yvelines (78 )l.

Petite info reçue des organisateurs de l'épreuve de TREC Amateur Elite GP des Bréviaires (11 novembre 2012) et à diffuser largement aux intéressés:

"vous demandiez si les deux TRECS des Bréviaires étaient maintenus (du fait de l'épidémie de rhino pneumonie), je me suis renseignée auprès de notre vétérinaire. Il dit qu'on peut sans problème maintenir les épreuves, mais il y a des contraintes de vaccination pour les chevaux qui participent :
-soit ils doivent avoir été vaccinés contre la rhino depuis moins de 6 mois
-soit, s'ils n'ont pas encore été vaccinés, ou si leur vaccin date de plus de 6 mois, ils doivent être vaccinés au moins 8 jours avant l'épreuve
Donc il faudra bien sûr venir avec les papiers du cheval, qui seront vérifiés au parking, avant que les chevaux ne soient descendus du camion."

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Oc : le 19/10/12 à 14:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 l'endurance des bréviaires le 21/10 a été annulé à cause de l'épidémie, étonnant qu'ils n'annulent pas le trec aussi


c'est jouer avec le feu

Par barbamama : le 19/10/12 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 est ce qu'on en sait un peu plus sur l'efficacité du vaccin contre la forme nerveuse ?

Par barbamama : le 19/10/12 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 est ce qu'on en sait un peu plus sur l'efficacité du vaccin contre la forme nerveuse ?

Par mimine91 : le 19/10/12 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
jouer avec le feux oui et nan, dans la mesure où le trec est dans plus de 3 semaines, que si l'épidémie continue ils ont encore le temps d'annuler

je transmets juste le message, au cas où ça serait maintenus, pour que les gens ne se retrouvent pas à faire le vaccin la veille de l'épreuve

Par mimine91 : le 19/10/12 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
En complément, quelques modifications reçues à l'instant:

"Il y a des changements par rapport à ce que je vous ai écrit ce matin. Ce matin, j'avais eu l'avis de l'un de nos vétérinaires, mais cet après-midi, j'ai eu l'avis de notre vétérinaire principal, Olivier Coudert, qui est très expérimenté, et je compte suivre son avis. Les règles sont donc finalement :
-les chevaux doivent être vaccinés contre la rhino pneumonie, depuis plus de 8 jours et moins d'1 an (et non 6 mois comme je l'avais écrit ce matin)
-les écuries devront présenter une attestation de leur vétérinaire, certifiant qu'il n'y a pas eu récemment, au sein de cette écurie, de cas de rhino pneumonie"


Ces infos seront ajoutées sur le SIF du concours.  

Par jesslm : le 20/10/12 à 00:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Le 4 novembre c'est dans deux semaines quand même et non 3.

Apparemment le vaccin n'est pas si efficace et nos vétérinaires nous ont dit que le vaccin mettait un mois à agir et non 8 jours.

J'ai très très envie de le faire mais je reste perplexe devant tous ces avis qui divergent...

Par jesslm : le 20/10/12 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ah j'avais pas vu que tu parlais de l'amateur elite.

Mais il en va de même pour les club !

Par koonkoontchek : le 21/10/12 à 00:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Apparemment le vaccin n'empêche pas tellement les chevaux de tomber malade, il permet juste de limiter un peu la contagion... (un cheval malade vacciné est moins contagieux qu'un cheval malade non vacciné).
Et sur cette forme de rhino il a encore moins d'efficacité que sur les autres.


Bref, je me souviens pourquoi je ne faisais plus ce vaccin, le super véto que j'avais à l'époque m'avait dit qu'il servait à rien...
mais bon, vu les circonstances, nos nombreuses sorties etc, j'ai fais re-vacciner Thorgal... au moins on aura fait "tout ce qu'on peut"...

Par contre du coup je dois refaire 2 vaccinations, quelqu'un sait-il si le vaccin est efficace dès la première vaccination, ou après la 2ème ?
car si c'est après la 2ème, pas de TREC du brâme pour nous... ! (par contre ce sera bon pour le trec attelé qui a lieu en même temps que l'amateur GP).

Par koonkoontchek : le 22/10/12 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bon vous tracassez pas pour ma question, je pense qu'on ne va pas aller à ces concours !

Pas envie de refaire vacciner Thorgal (ça fait 2 excellents vétos équins qui me déconseillent fortement ce vaccin), pas envie de faire venir un véto pour une attestation, pas envie de prendre de risques pour Thorgalou...

Vivement que l'épidémie passe et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres morts de chevaux
c'est trop triste les écuries qui perdent pleins de chevaux d'un coup à cause de cette merdasse de maladie....

Par Laulau : le 24/10/12 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi je pense pas le faire du coup !

c'est bien la premier année ou quelques jours avant la cloture des engagements (club) il n'y a que 8 engagés... d'habitude c'est la guerre des places...

j'espére vraiment qu'il sera reporté!

Par dicadauroi : le 26/10/12 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 Annulé!
Pour le moment pas de date de report.

Par Norie : le 26/10/12 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Laulau, c'est le GP du 9 novembre qui est annulé. Celui du 4 novembre est maintenu.

dicadauroi, je ne vois pas trop comment le GP pourrait être reporté, le calendrier étant déjà rempli pour le printemps. D'autant qu'il faudrait en plus une date où le haras des Bréviaires est disponible...

Par Norie : le 28/10/12 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon ben en fait, celui du 4 novembre est annulé aussi.

Par koonkoontchek : le 28/10/12 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ah bon ? tu as vu ça où ?
Sur le sif il est toujours d'actualité...

Par mimine91 : le 29/10/12 à 10:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, où as-tu vu que celui du 4 était annulé??
dans le dernier mail de Claire, il disaient qu'ils annulaient celui du 11, mais maintenanient celui du 4 avec les mesures de sécurité annoncées sur le SIF.

ils ont l'air pour un un report, quand, il ne savent pas encore.

Par Norie : le 29/10/12 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca a été décidé hier. C'est maintenant confirmé sur le SIF


Message édité le 29/10/12 à 11:52

Par Borane : le 29/10/12 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et ils ont parfaitement raison Je les félicite de prendre cette mesure de précaution car une épidémie n'est jamais à prendre à la légère. Je l'avais mis sur une autre rubrique du forum mais il est utile de le rappeler, n'en déplaise à certains.

"Il y a un article dans le code rural en cas d'épidémies si les règles de sécurité ne sont pas respectées :

"Les infections à EHV1 étant des maladies non réglementées, leur gestion revient aux professionnels.

A ce titre, nous vous rappelons que, selon l’article L228-3 du Code Rural, le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques […] est uni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 500 000 F. La tentative est punie comme le délit consommé.

Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie […] est puni d'une amende de 100 000 F et d'un emprisonnement de deux ans."

Par koonkoontchek : le 29/10/12 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ah oui, j'ai trouvé l'info ce matin, merci Etienne !


Je suis "contente" qu'ils annulent car j'avais vraiment envie de le faire et c'était dur de prendre sur moi pour pas y aller lol ! Là au moins, c'est réglé et puis, s'il est reporté, c'est trop cool. On croise les doigts et on attend..........

Par EDEN91 : le 02/11/12 à 10:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas ce TREC mais une question :

les écuries devront présenter une attestation de leur vétérinaire, certifiant qu'il n'y a pas eu récemment, au sein de cette écurie

Pour ceux qui ont leur cheval chez eux, faut payer une visite véto pour avoir cette attestation ?

Et j'imagine que cette attestation à une durée de vie très limité dans le temps donc presque faire une attestation à chaque concours

Pour ceux qui souhaitent s'engager aux futurs épreuves en IDF, principalement dans ce département 78, faudrait que la FFE sur la page des engagement POUR CHAQUE CONCOURS donne une information complète des dispositions et obligations du moment.

Par Norie : le 02/11/12 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas demandé cette attestation, parce que le concours a été annulé le jour où j'allais appeler le véto. Mais j'espère bien qu'il me l'aurait envoyé par mail, et gratuitement !

Ca n'est pas une attestation comme quoi le cheval est sein, c'est une attestation comme quoi il n'y a pas cas connu de rhino. Donc a partir du moment où on a un véto régulier, il est censé savoir s'il y a eu un cas ou non, pas la peine qu'il vienne pour ça !

D'ailleurs s'il fallait osculter tous les chevaux de l'écurie pour faire une telle attestation, tu imagines le boulot et le cout pour un cavalier qui vient d'un centre équestre ayant une centaine de chevaux !

Cela dit, s'il y a une centaine de chevaux, le risque est tellement grand qu'il vaut mieux ne pas bouger...

Par domingo : le 04/11/12 à 18:20:46

Déconnecté
 Pour ma part (comme j'étais engagé en club élite) j'ai juste fais une demande à ma véto et elle me l'a envoyé par mail.
Elle connait bien ma petite écurie et ne m'a même pas posé plus de question !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval