Forum cheval
Le forum TREC

Pour participer à un TREC ???

Sujet commencé par : quercy - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
3 personnes suivent ce sujet.
Par quercy : le 17/10/12 à 06:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je me pose ces questions :

Pour participer à un TREC ( petit niveaux, juste pour se faire plaisir...), faut-il obligatoirement fair partie d'un club pour s'engager ? Je pence que oui, mais je préffère demander...

pour le gillet de protection, j'en ai un vieux ( au moins 10 ans ) c'est quoi le " code " de normes qu'il faut qu'il y ai d'écrit sur l'étiquette ?

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Norie : le 17/10/12 à 12:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, tu n'es pas obligée de faire parti d'un club. Par contre, c'est forcément nu club ou une association de cavalier qui doit t'engager. Ca peut par exemple être le club chez qui tu as pris ta licence, ou aussi le club organisateur.

Par adeboy : le 17/10/12 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Pour le trec que j'ai fais ils n'ont pas vérifié les gilets de cross, aprés je sais pas trop.

Par quercy : le 17/10/12 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

Donc il faut que là ou je prends ma licence, il participe au TREC que je souhaites fair...

Pour le gilet, je vais essayer de trouver sur le site de la FFE... 

Par Oc : le 17/10/12 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quercy, non le club où tu prends ta licence n'est pas obligé de participer, il est "obligé" dans un sens à t'engager sur n'importe quel concours que tu veux faire

c'est à toi d'aller les voir, de leur donner le numéro du concours où tu veux engager, de donner les sous, ton numéro de licence, le numéro sire et le nom de ton cheval, et ils t'engagent

si ils refusent tu peux contacter le club organisateur du concours pour qu'il t'engage, ou alors sur le forum on est plusieurs à faire des engagements si besoin

Par quercy : le 18/10/12 à 06:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !  

Je pençai que c'était oblger qu'il y ai la/le Mono le jour du concour...

Par renzochocolat : le 18/10/12 à 16:33:18

Déconnecté
 quercy : Je pençai que c'était oblger qu'il y ai la/le Mono le jour du concour...

non, pas obligé : tu peux t'engager en "individuel" si tu es toute seule ...
pour le gilet de cross, le règlement indique :
"B - Maîtrise des allures et PTV
Le port de bottes, chaps ou mini-chaps est obligatoire sur les tests de la Maîtrise des Allures et du PTV
Le port d’un gilet protège-dos aux normes en vigueur est obligatoire sur le PTV. "

mais je n'ai rien sur "les normes en vigueur" car le mien est récent ...

Par quercy : le 18/10/12 à 17:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... mon gilet à 10 ans ou plus mais je ne m'en suis pas beaucoups servis...
çà m'embetterai de devoir en achetter un, c'est pas donné...

Enfin, j'ai le temps de voir venir... je ne pence pas m'y mettre l'année prochaine... Mon camion ne sera pas finit...

Par cocolabricot : le 03/12/12 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un van a retaper au printemps je devrai pouvoir bouger
je fais de la rando depuis 13 ans avec ma jument qui a 18 ans... et j'essayerai bien le trec
que faut il savoir quand on demarre? (j'ai meme plus de bombe, et un protege dos, jamais vu ça...) comment se preparer aux epreuves plus precisement? ma jument est une tres bonne jument de rando, mais comment la preparer plus specifiquement au trec?


Par renzochocolat : le 03/12/12 à 21:56:36

Déconnecté
  cocolabricot:
que faut il savoir quand on demarre?
comment se preparer aux epreuves plus precisement?
ma jument est une tres bonne jument de rando, mais comment la preparer plus specifiquement au trec?



1) tu peux lire ceci:
http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/TREC/Presentation-du-TREC

et plus précisément les fiches techniques de chaque difficulté (en "club", il n'y a que des difficultés "simples" : pas d'escalier, par exemple ... )
2) pour le POR, les balades/rando, avec 1 carte au 25 000ème, chrono et boussole, c'est la base;
pour la maitrise des allures, s'entrainer à marcher le plus vite possible et à galoper le plus lentement et le plus droit possible pendant 100 mètres;
pour le PTV, à voir en fonction de ce que sait faire ta jument ... son degré de désensibilisation ...
3) en club, pas besoin de se préparer comme pour les JO ; un cheval en forme et en souffle, bien dans sa tête & en confiance et tu feras beaucoup de choses ! se préparer à des exercices en main (bordures maraichères, reculer, saut d'1 tronc ...) et à monter par le côté droit de ta jument (ça peut être demandé !! )

amusez-vous bien !!!
nous (mon mérens & moi, on s'éclate depuis 2 ans sur des TREC Club : cf mon compte-rendu de celui de Crest le 14 octobre:
https://www.1cheval.com/membre/forum/trec/sujet-20344-0-challenge-trec-de-la-drome )

Par EDEN91 : le 04/12/12 à 08:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le plus simple aussi est d'aller en spectateur sur un trec, là ça te donne une bonne idée

Je suis aussi une randonneuse, voici ce que je conseillerais aux débutants TREC rien que pour faire un bon Départ

- Ne pas oublier un stabilo, crayon, bic, pour recopier le parcourt sur une carte que l'organisateur vous donnera. Vérifier l'échelle, souvent c'est 1/25000 soit 1cm=250mètres et donc 4cm=1km.
Recopiez AU MINIMETRE près le tracé. S'il vous reste du temps commencez à noter les premiers km.

- Vitesse, pensez à relever la vitesse DE VOTRE SERIE qui est souvent affiché en salle des cartes (exemple CLUB>6km/h ELITE>8km/h ) c'est la vitesse à essayer de respecter sur le premier tronçon de la boucle de randonnée POR.

- Balise, demander à quoi ressemble les balises (affichette ou poinçon), parfois vous en aurez. C'est histoire de vérifier que vous étiez sur le bon chemin. Il y a parfois de fausse balise.

- RESPECTER les horaires de départ à la minute(ce serait "con" de perdre des points à cause d'un mauvais réveil le matin).

- S'entrainer à lire une carte, repérer AVANT la situation des lieux sur votre carte (une autre, souvent une copie vous sera donné), au moment de partir il ne faut pas réfléchir à l'orientation du parking, sinon c'est perte de temps et risque de rémarer par un mauvais chemin.

- Ne pas attendre le Top départ, et le panneau "Départ POR", y'en a pas toujours. C'est vous qui devez partir à VOTRE heure précise que vous aurez trouvé quelques jours avant (souvent donné 3 jours avant sur le site FFE, ou sinon appeler l'organisateur la veille).

- Hop c'est parti sur le POR, pour un premier TREC, pas de panique sur le chrono, le but est d'arriver et de se familiariser avec les petits pièges du tracé, mais bon si vous pouvez en plus respecter la vitesse donné, c'est bien.


Un truc à faire avant de s'engager, s'est de sortir en balade une ou deux fois avec des TRECistes de votre coin, ils vous donneront leurs astuces et conseils et peut-être qu'ils vous proposerons de sortir en équipe avec eux



Par Sève_rando : le 04/12/12 à 23:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 renzo, eden, merci pour vos retours.... tout comme coco, j'ai bien hâte de découvrir le TREC et de participer à mon premier.
A bientôt

Par cocolabricot : le 05/12/12 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 en fait, faudrait qu'on aille en voir un c'est surtout que j'ai jamais vu du coup ça me parait beaucoup de truc a penser pour le premier
je m'en fait pas pour ma jument mais plus pour moi,
elle, elle est aguerrie, c'est un peu une trouillarde mais on se connait depuis longtemps elle me fait confiance et fait ce qu'il faut faire quand je lui demande, meme quand ça la botte pas trop (escalier, portail, terrasse, sellerie, tractopelle, lama, cochon, elle en a vu...)

Par Sève_rando : le 05/12/12 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Il faut qu'on se prévoit une sortie en mars à Vigoulet ou Vaxergue pour prendre la température..... d'ici là on va pouvoir s'entrainer ;-))

Par socrate86 : le 07/12/12 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la norme du gilet, va voir ici

Par quercy : le 07/12/12 à 16:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

J'y vais ! 

Par krésus : le 17/12/12 à 12:11:21

Déconnecté
 Bonjour,

je fais remonter le poste car moi aussi j'ai une question concernant le matériel.
En 2013 je commence le TREC avec ma jument en niveau club. J'ai vu sur internet qu'ils parlaient de tapis à poches. Est-ce obligatoire? Un tapis simple ne suffit pas?
Merci

Par socrate86 : le 17/12/12 à 21:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Disons que le tapis à poches est pratique pour emmener le matériel demandé.
Mettre le matériel dans un sac à dos comme certains font est fort dangereux car en cas de chute sur le dos, ça peut aggraver les choses ...
Et puis les sacoches permettent aussi d'accueillir des provisions de bouche, solides ou liquides ...

Par renzochocolat : le 17/12/12 à 21:54:51

Déconnecté
 krésus: J'ai vu sur internet qu'ils parlaient de tapis à poches. Est-ce obligatoire? Un tapis simple ne suffit pas?
Merci


ben disons que le tapis à poche (ou les sacoches), c'est pour mettre ton petit matériel (bouteille d'eau, en-cas, k-way, le livret de ton cheval ... ); et même si ce n'est pas obligatoire, notre responsable, en catégorie club, nous fait prendre, par équipe:
*1 pharmacie
*1 nécessaire de maréchalerie


Par krésus : le 18/12/12 à 19:44:32

Déconnecté
 Ah ok, merci

Par quercy : le 19/12/12 à 03:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vraie qu'un nécessaire maréchalerie et pharmacie c'est bien !
C'est pas qu'on débute que le cheval ou nous n'en a pas besoin...

socrate86 Youpi ! Mon vieux gillet est toujour aux normes ! Merci !  

Par krésus : le 20/12/12 à 19:16:48

Déconnecté
Donc je peux prendre mon tapis normal mais ajouter mes deux sacoches comme ça?


Par Norie : le 20/12/12 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bien sûr, oui ! C'est même mieux qu'un sacoche, ça ne risque pas de se déchirer

Mais bon, pour ton 1er TREC, si c'est au niveau club, c'est peut-être pas la peine d'investir de suite, vu que tu n'as pas de matériel obligatoire à avoir. Tu as juste besoin de la longe et du licol, et tu peux les laisser sur la tête du cheval, sous le filet.

Par quercy : le 21/12/12 à 05:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je cherche un licol classic mais en cotton tressé ou cuir fin ( plat ).

Quelqu'un sait ou je pourrai trouver çà pas trop chère ?

Par renzochocolat : le 21/12/12 à 14:57:21

Déconnecté
  krésus :
Donc je peux prendre mon tapis normal mais ajouter mes deux sacoches comme ça?


oui, ça suffit pour une petite bouteille d'eau, les clés de ta voiture et ton tél portable ... si tu veux vraiment emporter qqchose sur le P.O.R.;
mais comme dit Norie, le réglement de TREC de la FFE n'oblige qu'à prendre 1 licol et une longe ...
par contre, ce ne sont pas des sacoches, mais des fontes, donc ça se met à l'avant de la selle

Par krésus : le 22/12/12 à 13:20:35

Déconnecté
 Ok merci!

Et pour le licol à prendre, je peux prendre mon licol corde (éthologique)? Ou faut un licol plat?

Par renzochocolat : le 22/12/12 à 14:12:31

Déconnecté
 krésus:

Et pour le licol à prendre, je peux prendre mon licol corde (éthologique)? Ou faut un licol plat?


les licols étho sont autorisés (c'est ce que je mets sous le filet, car ces licols sont plus fins/légers que les plats; par contre, ce n'est pas conseillé d'attacher avec: c'est dangereux si le cheval tire au renard car la corde du licol étho ne cassera pas ... donc au camion, j'ai un licol plat pour le transport et l'attache ... )

Par Norie : le 22/12/12 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si en TREC on demande de prendre un licol sur le POR, ça n'est pas en prévision d'une éventuelle petite séance de travail au sol, mais au cas où il y ait besoin de d'attacher son cheval, par exemple pour referrer, soigner son cheval blessé, aider un concurrent qui as des soucis... Donc ça me semble un peu étrange de prendre un licol sur le POR en sachant qu'il n'est pas conseillé pour l'attache...

Par EDEN91 : le 25/12/12 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
sur mon lico étho, comme sur tous les autres, j'ajoute un petit bout de ficelle de botte de paille, ainsi ça casse dès qu'il y a un soucis.

Parfois il est difficile d'attacher la longe sur une accroche sécurisée, donc je fixe le mousqueton de la longe sur ce petit bout, et pas directement sur le licol.
Une astuce que je pense beaucoup de cavaliers utilisent

Par Laulau : le 25/12/12 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand on monte sans mors, on doit prendre le licol en plus? si on est avec un side? oui je pense, mais quand on monte déjà en licol il en faut un 2éme au cas ou?

question bête du soir bonsoir !

Par krésus : le 31/12/12 à 11:31:05

Déconnecté
 Pareil, moi je monte en hackamore... Je n'ai jamais mis de licol en dessous.

Par Norie : le 31/12/12 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui il faut un licol sur le POR. Si on monte en licol, je ne vois pas de raison d'en avoir un deuxième. Mais si on monte en hack, il faut bien sûr un licol en plus ! Si par contre on monte le hack sur le licol comme je le fais moi, dans ce cas pas besoin non plus de 2ème licol.

Enfin, c'est pas marqué clairement dans le règlement, mais c'est ce qui me semble l’interprétation la plus logique.

Par Laulau : le 01/01/13 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui du coup avec le hack je met mon bridon licol, mais j'ai peur toujours de mal réglé et de superposé les muserolles... :/

Et quand on est en Side?

Par EDEN91 : le 03/01/13 à 00:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous accrochez votre cheval avec son side lorsqu'il est à l'attache

Par bubuhelios : le 15/01/13 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Le licol peut être dans les sacoches. Pas obligatoirement sous ton filet.

Par krésus : le 16/01/13 à 16:00:13

Déconnecté
 Ah ok ouf, parce que j'ai essayé de mettre mon licol plat (pas en corde) sous le hack et c'est juste pas pratique du tout et même hyper serré (et même en réglant les montants du hack c'est galère).

Sinon moi c'est bon j'ai mon tapis à poches!

Par cwshrd : le 06/08/15 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2015
17 messages
Dire merci
Non, tu n'es pas obligée de faire parti d'un club. Par contre, c'est forcément nu club ou une association de cavalier qui doit t'engager. Ca peut par exemple être le club chez qui tu as pris ta licence, ou aussi le club organisateur.

Une association de randonnée a but non lucratif le peut aussi ?

Par Lilianna : le 06/08/15 à 15:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Une association de randonnée a but non lucratif le peut aussi ?

Oui, c'est tout à fait possible que l'asso puisse le faire, il suffit de leur demander si ils ont un compte engageur.


Message édité le 06/08/15 à 15:04

Par cwshrd : le 06/08/15 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2015
17 messages
Dire merci
Non ils n'ont pas de compte engageur...
Du coup je dois passer obligatoirement par un club ? Dois-je remplacer ma licence "rando" par une licence "club" aussi ? Y aura-t-il une inscription au club à payer ?

Par Lilianna : le 06/08/15 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Du coup je dois passer obligatoirement par un club ? Dois-je remplacer ma licence "rando" par une licence "club" aussi ? Y aura-t-il une inscription au club à payer ?
Alors là, je ne peux pas t'aider, et je pense que ça dépend des clubs/asso !
Soit ton asso ouvre un compte engageur, si d'autres membres veulent faire des concours peut-être que ça peut être intéressant ? (je ne connais absolument pas les tarifs)
Soit tu passes par une autre asso ou club qui a un compte, et dans ce cas-là c'est eux-mêmes qui fixent leurs conditions... Si c'est exceptionnel et que tu as des bons rapports avec, peut-être qu'ils ne te demanderont rien du tout !

Quant à la licence "fléchage tourisme", aucunement besoin d'en changer, un club peut d'ailleurs tout à fait la proposer à ses cavaliers (c'est mon cas) Par contre pour pouvoir t'engager en compèt, il faut bien qu'elle soit validée "compétition" (après dépôt d'un simple certificat médical pour le niveau Club)

Par Oc : le 06/08/15 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si ils sont affilié à la FFE ils ont forcément un compte engageur CLUB vu qu'ils ont un compte bancaire FFE pour délivrer les licences, il suffit de se servir de ce compte pour payer les engagements en concours

il suffit d'aller dans les BO rubrique à gauche de l'écran, choisir le concours voulu, inscrire le numéro de licence du cavalier (qui doit avoir fournir un certificat médical à jour) et le numéro sire du cheval et le tour est joué
le cavalier paye ensuite le règlement de l'engagement à l'assos qui engage.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval