Forum cheval
Le forum TREC

Aspects Règlementaires !

Sujet commencé par : socrate86 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par socrate86 : le 09/07/12 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Un petit mot pour rappeler à tous que le non respect du contenu des listes règlementaires est un motif d'élimination ...

En clair, si à la présentation il vous manque quelque chose, vous devez compléter votre équipement avant de prendre le départ sur le POR car en cas de contrôle sur le POR, si il vous manque quelque chose dont vous ne pouvez justifier l'absence liée à son utilisation, vous serez éliminé !

Ceci est valable pour les dates de validité dépassées, les piles déficientes ...

Un rappel a été fait ce WE au Championnat de France des Jeunes !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Norie : le 09/07/12 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En gros, soit on a 20 à la présentation, soit on est éliminé ! J'aime beaucoup le coté "pédagogique" de cette récente évolution du règlement...

Par renzochocolat : le 09/07/12 à 23:53:14

Déconnecté
 Comme nous on ne fait pas le Championnat de France ... mais qu'on est en Club ... en plus en challenge entre 4 clubs "copains" ... on n'a pas de pile de rechange pour la frontale , personne n'est éliminé et c'est beaucoup plus pédagogique ...

Par westhani : le 10/07/12 à 09:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 où trouve-t-on le règlement plus en détail que celui que l'on trouve sur ffe ?

Quelqu'un saurait quelle tenue est règlementaire en trec ?

Par socrate86 : le 10/07/12 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, ce n'est pas une évolution du règlement, c'est une simple application des cas d'élimination écrits depuis déjà plusieurs années, mais non appliqués !
Le règlement 2012 va seulement préciser que les GP doivent partir avec ce qui est prévu et qu'ils pourront être sanctionnés en cas d'absence même si aucun contrôle n'a eu lieu au départ ...
Ensuite, tu peux ne pas avoir ta signalisation et donc être sanctionné à la présentation, mais tu dois dans ce cas te débrouiller pour récupérer ce qui manque avant le départ sur le POR au risque de te faire éliminer ...

Westhani, le seul règlement applicable est celui présent sur le site de la FFE !
La tenue réglementaire est précisée dans le règlement ...

Par Norie : le 10/07/12 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ce n'est pas une évolution du règlement, c'est une simple application des cas d'élimination écrits depuis déjà plusieurs années, mais non appliqués !

Je n'ai pas l'impression que ça fasse parti des cas d'élimination dans le règlement actuel, mais j'avoue que j'ai la flemme d'aller vérifier. Cela dit, il était de notoriété publique que c'était éliminatoire uniquement en GP. Ca avait d'ailleurs déjà été appliqué en GP.

Mais vouloir rendre cela éliminatoire sur les autres niveaux, alors qu'on a une épreuve de présentation, désolé, mais c'est vraiment incohérent ! Soit on note, soit on oblige. Mais pas les deux !

Ensuite, tu peux ne pas avoir ta signalisation et donc être sanctionné à la présentation, mais tu dois dans ce cas te débrouiller pour récupérer ce qui manque avant le départ sur le POR au risque de te faire éliminer ...

Ca, c'est vraiment de mauvaise foi ! Si un concurrent n'a pas sa lampe de cycliste lors de la présentation, il ne va certainement pas aller chez Décatruc pendant les 5mn qui séparent la présentation de la copie carte. Il sera éliminé, c'est tout. Et pour les concurrents club qui veulent s'essayer au niveau club elite sans acheter tout le matériel, ça risque d'en dégouter plus d'un !

Franchement, cette dernière trouvaille dépasse franchement l'entendement... Ca n'est pas mon avis, c'est l'avis général des concurrents de ce WE. Et pour les épreuves club elite, ça va être quelque chose, si c'est vraiment appliqué !

Par koonkoontchek : le 11/07/12 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Norie !

Le plus cohérent serait de faire comme en trec attelage : le concurrent ne peut pas partir sur le POR si sa note n'atteint pas un certain nombre de points. En trec attelage, sécurité oblige, il faut avoir au moins 20/40 pour pouvoir prendre le départ.

Ca permet d'obliger les gens à avoir au moins une partie du matériel, sans non plus pousser tout ça à l'extrême...

Parce que se faire éliminer parce qu'on a une bétadine périmée ou un court-circuit dans la lampe... c'est assez ridicule... pour les épreuves club, en tous cas...
il va y avoir du monde qui va rester sur le carreau, l'année prochaine, si c'est vraiment appliqué !! (et j'en ferai partie, sans doute... c'est rare que je n'oublie pas un truc ).

Par socrate86 : le 11/07/12 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh ! Oh !

Relisez le règlement, il n'y a rien de neuf !

Tout est écrit dans le règlement actuel et ceux des années précédentes ...

Ken ce WE a simplement voulu attirer l'attention sur le fait qu'une application stricte du règlement peut avoir des conséquences disproportionnées !

J'ai milité pour une suppression pure et simple du matériel obligatoire, je n'ai pas été écouté et Ken appuie là où ça fait mal avec un règlement inadapté.

Par olive38 : le 14/07/12 à 23:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 D'ailleurs il en va bien de même avec les vaccinations, je me suis fais éliminé pour un rappel de vaccin qui il y a longtemps en arrière n'avait pas été réalisé moins d'un an avant le précèdent mais peu de temps après (plus de 365 jours). J'ai du refaire mes vaccins à zéro pour pouvoir présenter un carnet conforme au règlement! (moins d'un an entre 2 rappels)
Euuuuh les années bissextilles, on fait comment?
Et ce malgré l'avis de mon véto qui me soutenait bien sûr que mon cheval était à jour de ces vaccins.
D'ailleurs des cavaliers m'on dit que leur véto inscrivait toujours le même jour décalé d'une année pour pas avoir ce genre de problème et çà facilitait la lecture pour la vérification, il y a que l'année qui change!
Bref...
Qu'on soit d'accord ou pas, le règlement est là pour être respecté, s'il commence à être interprété ou mal appliqué, même pour de bonnes raisons (car c'est toujours pour de bonnes raisons!), c'est la porte ouverte à n'importe quoi, car chacun avons une définition différente de la limite à ne pas franchir.
Et c'est pour cette raison que le règlement doit être éventuellement modifié, adapté, mais surtout écrit précisément!

Par westhani : le 15/07/12 à 23:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la tenue réglementaire, dans le règlement il est juste précisé :
-pour le POR = la tenue d'équitation est libre, elle doit être adaptée à la discipline

-maitrises des allures et PTV = port de bottes, chaps ou mini chaps est obligatoire....

Après, c'est de l'interprétation du coup : pour moi, pour le POR, ca veut bien dire que l'on peut mettre n'importe quel pantalon du moment qu'il soit fait pour la pratique de l'équitation...?

ensuite pour la maitrises des allures et le POR il faut rajouter des chaps ou bottes.

Par olive38 : le 16/07/12 à 13:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Pour la tenue:
Westhani, ce n'est pas de "l'interprétation" mais bien l'application strict du règlement!
Pour le POR exemple un cavalier avec Quarter et selle western peut très bien monter en bottes (de cow boy ) et jean c'est là une tenue de cavalier parcontre le tutu ça le fait moins, bien que certaines cavalières l'utilise en voltige! Donc c'est bon aussi!
Ce qui est sûr c'est qu'on verrait plus de participants au TREC si on voyait plus ce type de tennue:

Bon c'est sûrement l'épée qui n'est pas règlementaire!?
Et puis TORNADO sait tout faire et il gagnerait tout!

Par westhani : le 17/07/12 à 01:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 attention olive la cravache de dressage n'est pas autorisé sur le POR mais je vois que ta femme zorro a le gilet air bag incorporé naturellement!

Par Desroses : le 17/07/12 à 13:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 parcontre le tutu ça le fait moins, bien que certaines cavalières l'utilise en voltige!

Alors là j'ai été pliée ! EH BEN OUI QUOI ! Les voltigeurs aussi veulent se mettre au TREC !

Ce qui me pose soucis avec la présentation, c'est les histoires comme à Lamotte, les équipes pénalisées car elles ont du rab, genre 2 trousses de premiers secours au lieu de 1. Vous en pensez-quoi ?

Par olive38 : le 17/07/12 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
Une trousse avertie en vaut deux? Non c'est pas ça?
 
Ben la deuxième c'est une trousse de deuxième secours!


Message édité le 17/07/12 à 13:57

Par Desroses : le 17/07/12 à 14:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben il y a eu de nombreux échos (je n'y étais pas bien sur) comme quoi, des équipes auraient été pénalisés pour doublon.

Par forboy : le 17/07/12 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voilà un copier-coller du réglement:

Art 8.2- Elimination
Sont éliminés de l’épreuve : tout concurrent ne se présentant pas au contrôle vétérinaire initial, tout concurrent dont le poney / cheval a été arrêté définitivement par le vétérinaire, tout concurrent se présentant au-delà de son heure officielle de départ à l’un des tests, tout concurrent ne pouvant mettre son matériel en conformité avant le début des tests, tout concurrent qui ne peut se dépanner en maréchalerie selon le niveau de l’épreuve, tout concurrent ne pouvant présenter le matériel qu’il possédait au départ (à moins d’en justifier l’utilisation), tout concurrent ne pouvant présenter son carnet de route à l’arrivée de chaque contrôle, tout concurrent assisté dans la recherche de l’itinéraire du POR ou qui en communique le tracé, tout concurrent utilisant lors du POR : un appareil de communication : téléphone (sauf en cas d’urgence),… un appareil de localisation électronique : GPS… tout concurrent ne se présentant ni au contrôle d’arrivée, ni au contrôle de fin d’itinéraire du POR, tout concurrent reconnaissant ou essayant à poney / cheval un des parcours, toute équipe qui finit avec moins de trois cavaliers.

Par Norie : le 17/07/12 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait maintenant, celui qui va gagné, c'est celui qui sera pas éliminé !!! Franchement, ils sont passé complètement à coté de ce qui devrait être un critère d'élimination sur une épreuve sportive... Les critères d'éliminations ne devrait être que ceux qui favorise le concurrent par rapport à ses adversaires. Si ça lampe frontale est cassée, on n'est pas favorisé, ça ne nous aide pas à gagner.

Par westhani : le 18/07/12 à 03:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 toujours pareil : question d'interprétation : dans cette phrase "tout concurrent ne pouvant mettre son matériel en conformité avant le début des tests"

en conformité, ca veut dire quoi ? en conformité avec quoi ?

Par EDEN91 : le 18/07/12 à 11:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Cette année je n'ai pas fait de TREC
la raison c'est ma participation l'an dernier au Championnat de France TREC en équipe,

Nous sommes 5 à avoir été bien "dégouté" de cette discipline, aucune de nous n'a souhaité continuer le TREC, alors que nous étions toutes motivées depuis des années.
Nous avons été pénalisé pour des choses logiques donc là ok mais surtout avons subi justement à la présentation des pénalités vraiment très injustes et incompréhensibles (selon nous), en autre nous avions 2 pharmacies (pour eux cela voulait dire que nous étions mal organisé, le règlement dit une et pas deux, ça c'est texto ce que l'on nous a dit sur place ensuite le "contenant adapté" était un sac étanche à glissière (genre sac alimentaire mais plus épais) et bien là encore ça n'a pas plus, fallait que le "contenant adapté" soit rigide

Pour les lumières, ma pile de secours était une lampe en plus …. et bien ce n'est pas bon non plus, mais après de moultes discutions ce point à fini par passer mais le juge nous a bien signaler qu’il faut une pile de secours, et pas une lampe de secours !

Autre points de pénalité avec incompréhension, pénalité sur nos tenues, nous avions bien 4 tee-shirt pareil assorties avec des décos fixées de chaque côté de nos tapis, mais il pleuvait et avions nos blousons, nous leur avons bien fait remarqué nos tenues assorties, deux fois et ça n’a pas plus, « c’est bon je ne suis pas sourd mais vous n’avez pas le même blouson, ni le même tapis sous votre déco »

Je laisse de côté l’amabilité des juges à la présentation, à mettre certainement sur le fait qu’il pleuvait vraiment beaucoup.

Bref, cette présentation et surtout cette boite de pharmacie (devrais je dire cette boite de trop) a été la goutte qui pour nous à tout fait déborder, et surtout nous a fait perdre notre motivation à participer à un TREC


Je suis d'accord avec Norie, éliminer un concurant club pour sa présentation


bon ben je fais bien d'arrêter le trec, car je ne suis pas pro, ni amateur, une simple cavalière de rando du dimanche, le POR et le PTV j'y arrive plus ou moins mais ça passe avec plaisir même dans mes erreurs, mais l'épreuve de présentation, même avec de la bonne volonté je n'y arrive pas, alors autant arrêter plutot que d'être éliminer à cause de cette fichue présentation

Par olive38 : le 18/07/12 à 11:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 En conformité avec le règlement bien sûr!!!
Là s'est de la mauvaise foi!
Je précise, le règlement TREC bien sûr. (ça c'est au cas où... on sait jamais, certains pourrait croire que c'est celui des boulistes )

Là dessus le règlement est clair:
Quand il est écrit:
"Pour l’épreuve Club, en individuel ou en équipe : le seul matériel obligatoire..."
Ca sous-entend que pour les autres categories tout est obligatoire! Bien sûr!

Par contre plus loin:
"Pour les épreuves Club et Club Elite, les concurrents doivent être en possession d’un téléphone portable, à raison de 1 par équipe..."
Là par contre comme c'est rédigé, en individuelle on est nullement obligé d'avoir un portable! Ou tout au moins rien est sûr... à réécrire!
Est-ce vraiment celà qu'ils ont voulu dire?
A plusieurs lorsqu'il y arrive un pépin, une personne peut quitter le groupe et aller prévenir, mais quand on est seul, c'est pas la même!
Mais peut-on obliger les concurrents à avoir un portable? Il ne faut pas oublier que certaines personnes (rebel ) n'ont toujours pas de portable, et même si j'en ai un depuis très peu de temps, je les soutiens.

Par Norie : le 18/07/12 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et pourtant Eden tu as eu de la chance : l'année prochaine, tu aurais été éliminé parce que tu n'aurais pas eu de boite rigide, vu que le juge considérait que le règlement l'imposait. En fait, tout ceux qui n'aurait pas eu 20/20 auraient été éliminés ! Je sens que ça va être un sacrée spectacle, l'année prochaine, à Lamotte !

Olive, un individuel est une équipe à lui tout seul, ça me semble in interprétation assez logique qui reste valable tout au long du règlement... Donc en individuel, tu dois avoir un téléphone mobile, sinon tu seras éliminé. Et si tu n'as pas de portable (ben oui, il existe encore des réfractaires qui ne sont pas dépendant à cette chose), ben... heu... tu peux pas faire de TREC !

Par westhani : le 18/07/12 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 contenant adapté = rigide.....ah oui d'accord.....question d'interprétation encore quoi...de toutes façons, rien que "contenant adapté" ca veut rien dire car ce n'est pas assez précis...si ils veulent une boite rigide et hermétique, ils n'ont qu'à l'écrire!

olive, bien sur que non ce n'est pas de la mauvaise foi, il faut être précis c'est tout "en conformité" tout seul ne veut rien dire...


Du coup pour lamotte, je révise le règlement :
pour les clous, "contenant adapté" ca veut dire quoi ? Si je les mets dans un tube type "tube pour vitamine C" ca va ?
Les fers, doivent être mis dans quelque chose ?
Et pour la lampe frontal et la lumière rouge, nous avons une lampe frontal qui fait les 2 : devant lumière blanche et derrière lumière rouge, est-ce que ca va passer ?

Message édité le 18/07/12 à 13:32


Message édité le 18/07/12 à 13:46

Par Oc : le 18/07/12 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 contenant adapté c'est à dire (et on me l'a sorti sur un trec attelé dans le poitou charente) un contenant étanche et rigide, en gros une boite tuperware fait l'affaire


Eden, tu peux faire du trec sans aller jusqu'à lamotte Beuvron, juste pour te faire plaisir un dimanche et sur certains concurrents ils sont moins strict, moins regardant que sur des grosses échéances

c'est dommage de quitter la discipline pour une mésentente au championnat

Par olive38 : le 18/07/12 à 22:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, même si ce n'est pas à tous les coups, c'est qu'il est préférable de présenter ET de justifier son choix plutôt que de subire la présentation, d'ailleur le règlement va dans ce sens là il me semble, et çà passe bien mieux si il y a une ou deux petite choses pas à 100% dans le règlement.
Mais peut-être que l'age joue aussi, entre un jeune sortie du club et un vieux briscard de la rando, le juge ne va pas appendre au second ce qu'il doit faire... et il évitera de ramener sa science.
J'ai pu notament le constater au suget des boots et des pieds nus où la plus part des juges n'y connaisent rien.

Par socrate86 : le 18/07/12 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie, tu aimes bien mettre de l'huile sur le feu !

Tout en exagérant et en allant au delà de ce que le règlement prévoit ...

En fait, le cas d'élimination évoqué (non présentation du matériel obligatoire) est là juste pour obliger tous les concurrents GP à partir avec le même équipement, ou du moins satisfaisant la même liste ...

Mais personnellement, je suis contre le test de la présentation et ces listes obligatoires à tous les niveaux, d'autant que c'est au plus haut niveau, là où le POR est le plus long, que ce matériel n'est généralement pas vérifié !

Par salsababy : le 19/07/12 à 13:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec olive38

à Lamotte l'année dernière, on m'a reproché à la présentation de ne pas avoir d'hipposandales dans les sacoches, ce à quoi j'ai répondu que je n'en avais pas besoin puisque je partais pieds nus.
J'aurai eu besoin d'une paire de secours si je partais avec une paire aux pieds...
Le règlement est assez clair là dessus.

Heureusement le souci de notation a été résolu mais les juges n'ont pas la science infuse...

Par Norie : le 19/07/12 à 13:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout en exagérant et en allant au delà de ce que le règlement prévoit ...

Bien sûr que oui, ce que j'ai écris était exagéré et allait au delà du règlement !

Mais celui qui a exagéré et qui est allé au delà du règlement, c'est le juge qui a sanctionné une boite souple pour la pharma. En sanctionnant ça, il considère de facto que le règlement impose une boite rigide, et que donc ça fait parti du matériel obligatoire, donc ce même juge serait malheureusement en droit d'éliminer le concurrent pour présentation du matériel obligatoire...

Dans le même genre, le règlement impose d'avoir une photocopie du document d'identidication, sans préciser s'il faut photocopier la totalité du livret ou simplement la partie "identification". On ne devrait pas avoir besoin de photocopier la partie "certificat d'origine" ni la partie "document sanitaire". Et pourtant, ça m'a été reproché !

Par olive38 : le 19/07/12 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Norie, le règlement n'impose pas les photos copies, mais accèpte aussi de bonne photos copies, nuance! je précise.

Salsababy, pour les sandales (je pars avec, au moins devant) des fois je ne prends pas de sandales de secours (quoi, scandale (pas sandales ), le règlement!!!) mais une petite trousse d'urgence avec tout le nécéssaire de réparation (tournevis, cables...) et j'explique au juge avant même qu'il me demande, et jusqu'à présent çà marche! Pas de sandale de secours mais le cavalier a prévu autre chose tout est bon.
Le juge sent qu'il a affaire à un cavalier compétent, autonome et qui se démerde, et non pas le gars qui débale tout mais sait pas quoi en faire!

Par EDEN91 : le 20/07/12 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui enfin bon y'a juge et juge

- il y a personne sympas qui juge en fonction du règlement, boite souple, boite rigide, rien n'est précisé, donc il s'adapte en fonction de ce que l'on lui présente, pour moi contenant adapté je pensais qu'il fallait un "truc" étanche et suffisamment castau, après dans ce contenant étanche tu peux avoir des petites boites.

- et il y a personne un peu moins sympas, qui adapte le règlement en fonction de son interprétation, et n'accepte aucune discussion, qui bouillonne de colère et t'envoi boulé lorsque tu lui sors ton exemplaire écrit du règlement.

Mais bon je remercie ces 2 catégories de juge, sympathiques ou pas, ils sont là en bénévoles et c'est la raison pour laquelle, même s'il y a injustice faut rester cool avec eux
Pas de bénévoles, pas de TREC


Le règlement devrait être plus précis sur certains points. Et surtout le préciser sur la page des engagements, avoir un lien car ceux qui débutent là c'est sûr ils sont dans le chou. Déjà après plusieurs années de TREC ce n'est pas simple.

Par socrate86 : le 20/07/12 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les contenants des listes sécurité, signalisation et maréchalerie ne font pas partie de ces listes, il n'y a donc aucune mise en conformité nécessaire avant départ sur le POR, en revanche, si la sécurité est enveloppée dans un torchon sale mis dans un sac plastique, le juge est en droit de sanctionner, selon son objectivité propre ...

On ne pourra de toute façon jamais obtenir un jugement uniforme, parfaitement objectif et similaire sur toutes les épreuves, on peut tout à fait regretter que sur un championnat de France, des interprétations ou aménagement du règlement soient encore de mise ...
comme par exemple remplacer le traditionnel et réglementaire carnet de route papier par un "carnet de route électronique" ... ou considérer qu'en Amateur Elite on n'en n'est pas à une précision de 25 m sur le POR ... ou mettre un sautant à 3 m de l'entrée d'une ruelle en U ...

Les exemples sont multiples et font partie de la grande aventure du TREC qui depuis 25 ans cherche son chemin dans la jungle de l'équitation fédérale.

Par mimine91 : le 20/07/12 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme par exemple remplacer le traditionnel et réglementaire carnet de route papier par un "carnet de route électronique"

mais lol!
y'a pas marqué dans le réglement que le carnet doit être en papier!!!
de plus tu n'as même pu tester l'efficacité du système!
franchement on était sceptique au début, mais avec la flotte qu'on a eu, wahou le bienfait de ce carnet électronique qu'on ne risque pas de détremper!!!
le seul reproche qu'on peut faire, c'est qu'on ne peut pas vérifier les infos dessus, mais on a pu avoir le résultat en direct à l'arrivée et du coup signaler si il y avait une erreur potentielle!
m'enfin c'est un peu fort de critiquer sans avoir eu l'occasion de l'utiliser ...

Par socrate86 : le 20/07/12 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolé Minime, mais pendant que tu étais en vadrouille outre atlantique, j'ai daigné aller à Boves et j'ai donc pu tester le principe (sur un Championnat de France qui plus est) !

Le règlement prévoit bien, Art 7.3, que :
Chaque concurrent est tenu de présenter son carnet de route à l’arrivée de chaque contrôle, il doit vérifier l'exactitude des renseignements qui y sont notés.
Les informations indiquées sur le carnet de route sont prépondérantes.


Or, comme tu le soulignes, le concurrent n'a aucun moyen de consulter les informations enregistrées ...

De plus ,l'heure d'arrivée au contrôle n'est plus liée au franchissement de la ligne, mais au pointage ... et quand il y a du monde ... sans parler des risques d'accident avec les chevaux qui pourraient se botter.

A noter que nous n'avons eu aucune information à l'arrivée.

Pour ce qui est des POR sous la flotte, il existe des carnets de route parfaitement utilisables sous la pluie, indéchirables ...

Cela fait 10 ans que je connais cette technologie et à l'époque j'avais étudié les possibilités d'usage en TREC : il ne faut pas se voiler la face, cette technologie n'est pas parfaitement adaptée à notre discipline, il y a des contraintes et des protocoles à mettre en place !

Dommage que cette réflexion ne se fasse qu'en très petit comité ...

Par socrate86 : le 20/07/12 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Et pour compléter, je pense qu'il faudrait que les concurrents soient avertis avant le briefing ce qui leur permettrait de prévoir des outils comme les "accroches forfaits" ...

A Boves, les boitiers étaient fixés aux arbres et bien souvent il fallait descendre de cheval pour y accéder ...

Je ne suis pas contre les nouvelles technologies, mais on ne peut pas les envisager pour le simple fait que c'est nouveau : une technologie n'a d'intérêt que si elle est adaptée !

Bien sûr, on pourrait adapter le règlement ... il y en a qui y pensent !

Par westhani : le 27/07/12 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 20/20 en présentation à lamotte pour mon mari (mais la présentation, c'est moi qui prépare ), merci pour les conseils!
C'était Tristan qui le notait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval