Forum cheval
Le forum TREC

Débuter le TREC avec un cheval vert.

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bliniz
1 personne suit ce sujet
Par Polynn : le 11/06/12 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et à toutes.
Je me permet de poster ici étant donné que la plupart des visiteurs sont des pratiquants de la discipline.

Cet été, je voudrais entraîner mon cheval (Soleil, pour ceux qui seraient susceptibles de me connaître) a différentes disciplines, dont le TREC, avec l'espoir de commencer à la prochaine saison dans les concours officiels (cat. Club).
Seulement voilà, j'ai souvent été juge bénévole, mais jamais pratiquante, donc je ne sait pas du tout comment m'y prendre. L'autre problème étant que mon cheval est très vert, il est formidable en cross et extérieur mais n'a jamais fait de concours.

J'aimerais avoir des pistes d'exercices pour développer mon sens de l'orientation, pour gérer ces allures dans la MA, et des exercices pour qu'il soit à peu près au point au niveau du PTV.
À votre avis, mon projet de faire de nous un couple de trecistes est réalisable ? Le licol en corde est t'il autorisée en épreuve ?

J'accepte bien sur tout commentaire, conseil et critiques (ces dernières dans la mesure ou elles ne sont pas méchantes/violentes/irrespectueuses).

Je vous remerci d'avance de l'attention que vous porterez à mon post

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Desroses : le 11/06/12 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je te conseille de débuter en équipe !

Et pour l'orientation, faut s'entrainer

Par Polynn : le 11/06/12 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 En équipe c'était prévu


Par EDEN91 : le 12/06/12 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai fait sur un TREC tout le PTV à pieds avec un cheval en cours de débourage
En extérieur ça allait, mais en club, grosse panique partout, par sécurité j'ai quasi tout fait à pieds, eu 10 à l'immo et au montoir, et 0 à tout le reste
J'ai prévenu chaque juge que c'était un jeuno, qu'ils pouvaient me mettre 0 mais pour moi l'intéret était de lui donner une première expérience en douceur
J'ai préféré être ridicule à pieds mais le faire en sécurité
Au deuxième TREC on est resté sur le cheval, avec un autre cheval à proximité sur le PTV avec accord des juges (son copain de pré).
Faut bien débuter un jour avec les jeunos

Par Polynn : le 13/06/12 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 J'y avais même pas pensé ÉDEN :O !
C'est une super idée.

D'autres idées ?

Par EDEN91 : le 14/06/12 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu disposes d'un transport, l'emmener sur des lieux de concours dans ton coin, et en visite dans des clubs ou des particuliers, juste histoire de voir du pays

Attention de toujours demander l'accord avant

Rien que de l'attacher dans un lieu nouveau et regarder les autres sur une carrière 30minutes, ça leur fait beaucoup de bien aux jeunes.
moi j'appel ça mes points café de balade

Un truc sympa c'est aussi de le faire dormir de temps en temps une nuit dans une autre écurie, tu profites de la carrière le soir ou le matin.
Finalement un bon cheval de TREC c’est aussi un bon randonneur.

Par EDEN91 : le 14/06/12 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Autre conseil, faut pas hésiter à s'engager en TREC, toute expérience est bonne à prendre, mais surtout toujours garder à l'esprit la sécurité, donc participer oui mais pas se monter le bourrichon pour le classement

Par Polynn : le 14/06/12 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils eden !

Par Bliniz : le 18/06/12 à 22:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
3 messages
Dire merci
Je ne sais pas si mon ça t'aidera Polynn mais pour avoir eu une expérience similaire (on m'avait confié un jeune mais contrairement à EDEN91, il était débourré), on avait commencé le TREC par un stage ce qui m'avait permis de m'entrainer autant que je voulais sans le stress lié au concours.
Ensuite, lorsqu'on était parti en concours, on l'avait fait en équipe et appliqué la même tactique d'EDEN à savoir un autre cheval à proximité qu'il connaissait pour le PTV

Quand à ta demande de pistes:
- Pour l'orientation, pas de secret, faut s'entrainer avec la carte et la boussole
- Pour les allures, là aussi, ça se travaille mais si ton cheval est vraiment jeune il aura sans doute du mal à s'équilibrer pour ralentir son galop (mon objectif pour les premiers concours avec celui que je montais était d'obtenir un galop dans le calme et droit sans rompre l'allure; idem au pas mais c'était plus facile !)
- Au niveau du PTV: si ton cheval est à l'aise en cross et extérieur, c'est déjà un point très positif.
Après, soit tu as la possibilité de faire un stage (et perso j'ai trouvé que c'est le top), soit faire avec les moyens du bord (lui montrer le slalom, les branches basses, le gué, ...) mais comme je te disais s'il est habitué à l'extérieur et qu'il sait sauter; si tu commences par un concours d'un niveau plus que raisonnable il ne devrait pas y avoir de soucis. Ah si, pense à vous entrainer en montant du côté droit (ça peut le surprendre et pour toi être un peu galère dans un premier temps surtout si comme moi, tu n'es pas très souple )

Après, je trouve ton projet tout à fait réalisable mais pour ta question concernant le licol en corde, aucune idée ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval