Forum cheval
Le forum TREC

Championnat d'aquitaine de TREC

Sujet commencé par : roséedété - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Peyral
Par roséedété : le 03/06/12 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 La championnat d'aquitaine de TREC a lieu dimanche prochain à Belves ( du coté de Monpazier, trés joli coin, la balade devrait être jolie). C'est le dernier TREC de la saison en aquitaine il faut en profiter et encourager ce nouvel organisateur car c'est une espèce en voie de disparition....
A propos pas beaucoup de commentaires sur les derniers TREC st Aubin et St André de C content, pas content, pourquoi, cela aide les organisateur de le savoir et les compliments font toujours plaisir...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ninadevilvert : le 03/06/12 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 bonjour ,
nous ( equipe cheval passion) nous n'irons pas à Belves .C'est très loin pour nous ,c'est dommage car nous sommes passionnées mais là vraiment c'est trop éloigné et les routes pas très faciles .
Je viens de voir qu'il n'y a quasi personne d'engagés à Belves , vraiment avec si peu de monde ( si pas d'engagés supplémentaires)à quoi rime d'appeler ça "championnat".
Pour le reste ,oui il y a peu de TREC en aquitaine c'est certain .C'est sûr que peu d'engagés ne motive pas les clubs pour participer ...
C'est vraiment trop dommage ,j'adore les TREC .
Cela dit ,cette année ;le calendrier était peut être peu judicieux : 3 TREC prévus à suivre au mois de mai : pourquoi ne pas avoir essayé de répartir un TREC par mois par ex ?
Pour les TREC de st andré et St Aubin ,nous y étions en club élite .
Un petit souci avec une balise trouvée( humaine) mais que l'on a refusé de nous compter( st Aubin) car nous avions dépassé de 30 m la dite balise avant de rectifier notre tracé . je précise qu'il s'agissait simplement d'une personne qui poinconnait le carton ,qu'il n'y avait pas de fanions rouge/ blanc au sol et que ce n'était pas un contrôle avec arrêt non plus .
Y a t'il un autre règlement que celui que l'on trouve sur la FFE ? car ,sur ce point on m' a répondu, lorsque j'ai demandé au juge sur quel texte elle s'appuyait pour me donner réponse, " mais il n'y a pas que ce texte réglementaire là !" .Moi je ne trouve qu'un règlement ,après si les juges en ont d'autres ,j'aimerais bien les avoir aussi ....
voilà quelques remarques pour cette année ;Les TREC seront ils reconduits l'an prochain ? j'ai "oui dire" que non , à savoir qu'il y aurait simplement peut être que des POR : à confirmer ?
en tout cas ,merci bien à ceux qui prennent la peine de nouis organiser quelques TREC ,ça fait plaisir et c'est motivant chaque année !
A part ça , après avoir participé à tous les TREC de Gironde ,avoir les résultats le soir un peu plus rapidement ce serait : GENIAL ! car ,très ônnêtement patienter jusqu'à presque 20 h ,ça fait long ;presque tout le monde part d'ailleurs car il faut bien rentrer aussi .


Message édité le 03/06/12 à 15:06

Par roséedété : le 03/06/12 à 15:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement les dates étaient concentrées, mais une de mai: Cleyrac a été reportée pour donner un peu d'air le problème je crois est que certains terrains comme st aubin ou cleyrac ne sont pas praticables plus tôt dans la saison (pour lla petite histoire st aubin a failli être annulé la semaine avant car les terrains étaient gorgés d'eau et impraticables) les terrains sableux comme cestas peuvent êtres utilisé plus tôt mais sont moins interressant sur le plan topographique...

pour répondre à la question de la balise il faut savoir que la balise humaine doit être la règle et que les balise type course d'orientation est un pis aller, mais elle permet d'économiser les contrôleurs qui sont souvent une denré rare quand on organise...
Quant au réglement F - Contrôles de passage
Des contrôles de passage peuvent être installés sur le POR. Ils peuvent être placés sur ou hors itinéraire.
Un concurrent ne peut refuser la validation du contrôleur.
La présence d’un contrôleur est obligatoire pour les épreuves Amateur Elite Grand Prix. Elle est facultative pour les autres épreuves.
Le contrôle peut être matérialisé par : délivrance d’un ticket de passage, tamponnage ou poinçonnage, type course d’orientation sur le carnet de route du concurrent ou sur tout autre support.
Le contrôleur ne peut pas arrêter un concurrent à un contrôle de passage plus de temps qu’il n’en faut pour la délivrance du ticket de passage ou du poinçon.
Si deux ou plusieurs concurrents arrivent en même temps, le contrôleur délivrera les tickets ou le poinçon dans l’ordre d’arrivée des concurrents et les laissera repartir immédiatement.
Ces contrôles de passage sont installés à poste fixe pendant toute la durée du POR.
Tout concurrent qui n’aura pas pointé à un contrôle obligatoire de passage ou qui aura pointé à un contrôle hors itinéraire, se verra appliquer la même pénalité que pour l’arrivée à un contrôle de tronçon par un chemin autre que celui prévu, soit 30 points.
Une même difficulté topographique ne peut pas pénaliser plusieurs fois le concurrent.

Par Hella 33 : le 03/06/12 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait mon premier trec seule cette année, j'aurai bien fait d'autres mais à plus de 1h45 de ma pension sans compter mes 20 bornes pour m'y rendre c'est pas évident .
S'il y en a l'an prochain ce serait bien , un peu plus éparpillés comme le dit Nina parce que 3 en mai sans compter les rallyes qui sont aussi bien sympas à faire ça fait beaucoup à faire dans les mêmes semaines .
Après le mauvais temps ayant été de la partie une bonne partie du printemps, pas facile de trouver le tenps de s'entrainer dans de bonnes conditions mais cela est valable sur toute la France

Par roséedété : le 03/06/12 à 15:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 suite: réglement 2012 page 12
d'autre part "Le tracé en trait plein sur la carte correspond à un itinéraire à respecter au plus près sur le terrain" cela se traduit dans les faits que tu es est tenu de respecter le plus precisément ton itinéraire et comme tu sais tu ne peut pas faire demi tour en vu d'un contrôle c'est la même régle pour une balise. Il est vrais que cela ce voit pas souvent en club à cause des balises employées le plus souvent; Mais dans la situation que tu décris c'est bien le controlleur qui a raison. Il faut en tirer des enseignement pour la suite et essayer de "tréquer" au plus juste, cela est fait pour pénaliser ceux qui ratissent le terrain;
C'est vrai que cela devient technique mais cela rend le POR intérressant aussi et personellement je trouve sympa d'apprendre de nouvelles choses lors de différentes épreuves.
Après j'éspère que le POR était sympa et joli ce ne doit pas être qu'une prise de tête.

Par roséedété : le 03/06/12 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par contre c'est sûr que l'année prochaine il n'y aura pas bcp de dates car le nombre d'organisateurs fond comme une peau de chagrin
si vous voulez faire du TREC il faudra faire des km. Pour ma part faire 1h45 de route me parait acceptable car de toute façon les TREC sympa et jolis sont souvent au fond de la campagne perdue.

Par Hella 33 : le 03/06/12 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord 1h45 ça peut passer une fois par mois mais 2-3 c'est un peu trop, quand tu les ajoutes aux sorties rallyes , c'est un choix après et un budget pas négligeable .

Si les TRECs sont encore moins nombreux, c'est certain que cela ne va pas faire augmenter le nb des compétiteurs.


Message édité le 03/06/12 à 15:58

Par roséedété : le 03/06/12 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malheureusement

Par ninadevilvert : le 03/06/12 à 21:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 eh bien, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ...
Je comprends aussi les clubs: organiser et avoir 4 équipes qui se" battent en duel" ,ce n'est pas trop motivant non plus .En plus il faut beaucoup de bénévoles et ça c'est denrée rare ...
Cela dit ,je trouve qu'entre organisateurs de TREC il pourrait y avoir une certaine solidarité : je viens chez toi et en échange toi aussi .Je très surprise de ne pas voir cet échange ! Les cavaliers de Cestas devraient pouvoir participer aus autres ,ceux de St Aubin et St André Coimères aussi .Cela ferait déjà un certain "vivier de cavaliers " ;mais là rien du tout et puis gagner lorsque 'il a autant d'équipes qu'un podium ça enlève un peu le mérite non ?
Je regarderai du coup vers ceux de Charente .Ce département a l'air d'être beaucoup actif que la Gironde .Le niveau y est aussi ,parait il , plus relevé .A voir ...
Merci à toi rosée d'été pour tes réponses et oui en apprendre à chaque TREC est intéressant j'en conviens .Mais c'est sûr que pour progresser il faut pratiquer et faire 4 TREC dans l'année c'est bien peu et comme dit Hella ,autant une fois on peut accepter de faire de la route autant plusieurs fois c'est plus compliqué .
J'espère que l'an prochain il y aura au moins ,à défaut de plus, les mêmes TREC que cette année .
ps : pour l'aspect purement technique , il est certain que le POR de Cestas est le plus délicat sûrement à tracer et à déchiffer aussi ! ( c'est celui que je préfère à cause du terrain sablonneux), le TREC de Coimères avait le PTV le moins aisé à faire et était joliment monté ( en dehors du terrain profond) La dotation était aussi très bonne .


Message édité le 03/06/12 à 21:49


Message édité le 03/06/12 à 21:51

Par Hella 33 : le 03/06/12 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... avec en plus un super gué !!
bien contente de l'avoir fait celui là de Coimières mais c'est vrai pas nombreux (en indiv en particulier)

Par sucre33 : le 04/06/12 à 15:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai commencé le TREC cette année : celui de Cestas et celui de Saint André. Misà part le temps plus que pourri les 2 fois j'ai adoré !

Mais je ne me vois pas, au moins dans un premier temps, déplacer la jument à plus d'1h de route. Surtout qu'elle ne voyage pas très bien.

Sinon, j'ai trouvé le TREC de Saint André très bien organisé. Et le POR supersympa même si pas toujours facile (mon 1 er vraiment en indiv).

Par Norie : le 04/06/12 à 22:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mis à part le temps plus que pourri les 2 fois j'ai adoré !

Tu vas voir, quand tu auras l'occasion de faire un TREC sans pluie, c'est encore mieux !!! Et quand il fait soleil (mais pas trop chaud quand même, c'est le nirvana !!!

Par sucre33 : le 05/06/12 à 10:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'espère bien !! Parce qu'entre les giboulées de mars avec grêle pour le 1er et la pluie continue pour le 2eme, c'était pas les meilleures conditions.

Il me tarde d'en refaire oui !

Par julyka : le 05/06/12 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Nous non plus ne participerons pas à Belves car c'est trop loin et cela nous obligerait à passer une nuit là-bas, ce qui augmente considérablement le budget "location du moyen de transport"...

Au final cette année, nous n'en aurons fait que 2, en club, pour permettre aux nouveaux membres de l'équipe de se familiariser avec la discipline...

Nous avons donc participé à cestas et à Saint Aubin... où nous nous sommes même classées, à notre grande surprise!

Le TREC de saint Aubin s'est merveilleusement bien passé et nous en avons d'ailleurs remercié les organisateurs à plusieurs reprises... Et il est vrai qu'avec un grand soleil, on est vraiment au paradis!

Nous aimerions vraiment en faire plus, et c'est donc fort dommage que le nombre diminue, mais il n'est pas toujours possible de se positionner sur tous ceux qui sont organisés, avec la vie de chacun...

Bref, j'espère quand même que nous pourrons continuer dans cette discipline qui nous convient parfaitement et qui nous offre de très beaux moments de partage entre chevaux et amies...

Par Pompotte : le 07/06/12 à 11:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Tiens je profite de ce post pour savoir où est ce que je pourrais m'initier au POR (un petit stage topo etc) en aquitaine, sachant que je suis du 47 côté Agen.


Par roséedété : le 07/06/12 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour le TREC et le POR dans le 47 voir avec le club de lougratte chez david Delburg.

Par Pompotte : le 07/06/12 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Merci

Par bubuhelios : le 09/06/12 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 Je suis de M-Py mais j'en ai fait 2 dans le 47 : Agen (poney club de Darel) et Lougratte (chez Stéphanie) Ce sont deux super terrains

Par bubuhelios : le 09/06/12 à 13:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
117 messages
Dire merci
 En midi-Py on a presque 1 trec par semaine

J'en ai fait 8 dans la saison mais j'aurais pu en faire plus. Allez, ça va venir en Aquitaine !

Et pareil pour moi celui de ce week-end avait l'air sympa mais un peu loin

Et on venait d'en enchaîner 3

Par ninadevilvert : le 10/06/12 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 quelle chance ! et malheureusement non je c rois pas que ça vienne ... notre région n'est aps du tout dynamique de ce point de vue .Tout pour le CSO ?

Par Hella 33 : le 10/06/12 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas simple vos concours en mid pi , pas mal de spécial PTV ou seulement pour elite ...? en définitif un complet tu en as 1 -2 par mois comme nous pour toute une région donc cela revient au même non ?
Par contre POitou Charente parait mieux lotis, quoique après avoir regardé de plus près pas mal d'annulés


Message édité le 10/06/12 à 19:06


Message édité le 10/06/12 à 19:08

Par Pompotte : le 11/06/12 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Sinon j'ai aussi vu que le haras de grézère proposait des entraînements TREC.
Quelqu'un connaît ?

Par roséedété : le 11/06/12 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonne adresse

Par baldan : le 20/11/12 à 06:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 il y en a de prevus en aquitaine l'an prochain?

Par renzochocolat : le 20/11/12 à 09:08:09

Déconnecté
 ninadevilvert:
Cela dit ,je trouve qu'entre organisateurs de TREC il pourrait y avoir une certaine solidarité : je viens chez toi et en échange toi aussi .Je très surprise de ne pas voir cet échange ! Les cavaliers de Cestas devraient pouvoir participer aus autres ,ceux de St Aubin et St André Coimères aussi .Cela ferait déjà un certain "vivier de cavaliers " ;mais là rien du tout


C'est sur: les clubs pourraient aussi s'échanger les bénévoles: les parents qui accompagnent les enfants/ado ne savent parfois pas quoi faire de leur journée ... "chez nous", il y a 1 challenge Rhône+ Loire avec 4 clubs organisateurs: les 3 meilleurs résultats sur les 4 concours sont pris en compte pour la finale (la finale comptant double): il y a un classement par concours et un classement général du challenge; il y a 70 à 80 participants environ sur chaque TREC (en catégorie club principalement, mais il y a ausi qq élites...) ! et on retrouve parfois les mêmes bénévoles sur les 4 concours ....

Par juliedebert : le 22/11/12 à 08:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 J'adorerais sortir en trec amateur mais aucun de prevu a moins de 3h de route donc bon... dur dur (l'Aquitaine c'est grand !)

Par Peyral : le 22/11/12 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
J'espère bien faire mes débuts en TREC cette année en aquitaine

Par Hella 33 : le 22/11/12 à 21:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'est beau le ch'val sur tes photos Peyral,
comme j'étais pas sûre de la race, j'édite mais beau merens



Message édité le 22/11/12 à 21:26

Par Peyral : le 23/11/12 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Hella, c'est Vasco, j'ai fait un post sur mes Mérens sur le forum photos.

On se croisera peut-être sur un Trec en aquitaine  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval