Forum cheval
Le forum TREC

Club élite, hauteur des sautants

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par nouvelle
Par nouvelle : le 30/05/12 à 21:01:58

Déconnecté
 vous allez me dire de regarder sur le site ffe, mais ce que je voudrais savoir c'est si c'est la hauteur maximale, ou la hauteur définitive et obligatoire? 80 cm sur des contre bas ou des tronc me semblent énormes...j'ai toujours concouru en club, et je tente une élite ce week end, mais je stress deja pour les obstacles sautants....

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Norie : le 30/05/12 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, tout à fait, sur le site www.ffe.com ! Tu clique sur "Disciplines Equestres", puis "TREC", puis "Fiches techniques", puis tu cliques sur la fiche que tu veux !

Ce qui y est indiqué, c'est des hauteurs maximales. A part dans les épreuves championnat (régionales ou départementales) ou en fin de saison, il est quand même bien rare de trouver les cotes maximales.

Par Laulau : le 31/05/12 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est rarement haut les sautant en trec!

et s'ils sont haut, ils s'aborde facilement!

Et si jamais tu le sens pas, tu peux toujours ne pas le faire!

Par nouvelle : le 02/06/12 à 11:53:56

Déconnecté
 jusqu'a present je ne les ai effectivement jamais trouvé hauts en club, mais en élite 80cm je trouve pas mal pour mon demi trait qui n'est pas fait a la base pour sauter si haut et stagne a 60 sur un obstacle isolé en carrière; il n'a pas d'impulsion naturelle, surtout en concours c'est un peu ça qui m'inquiète, mais en effet si je ne le sens pas a la reconnaissance nous passerons a coté

Par koonkoontchek : le 02/06/12 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 mon cheval est l'exemple type du "demi-trait" qui n'a aucun jus.. aucune "impulsion naturelle"...

après 3 ans de trec (club élite) et du boulot, il sait maintenant sauter presque 1m.



alors... au boulot !

Si tu ne sens pas un obstacle sur un trec, tu peux toujours t'arrêter et dire au juge que tu ne le fais pas. Tu pourras t'entrainer chez toi et tu le feras la fois suivantes
c'est dommage de rester dans une catégorie qui t'es trop facile si la seule chose qui te retiens à progresser, ce sont les sautants !
moi je sais que quand je passerai en amateur, il y a certains sautants que je ne ferais pas... mais ça fait rien, un obstacle, c'est un détail, parmi tous les points qu'on peut gagner ou perdre sur un trec

Par nouvelle : le 02/06/12 à 23:01:23

Déconnecté
 merci Marion, je lis ton blog depuis des années, j'ai vu votre progression

Ton cheval est quand meme plus grand que le mien (1m53) et surtout plus dynamique ( si si..!), le mien se retient dans ses allures par peur, il est sur l'oeil en concours et en extérieur donc 0 impulsion, meme rester au trot est une galère, et je crains qu'il ne saute 80cm de pied ferme...il a une conformation de dos un peu particulière qui catapulte très fort... enfin je verrais à la reco...

Par koonkoontchek : le 03/06/12 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui ben, à la vue de ce que tu raconte, je répète que Thorgal est exactement pareil ! (et les 8cm de différence de gabarit ne jouent pas sur un saut de 80cm...).
tu ne le sais pas car tu n'étais pas dessus quand il a appris à trotter, galoper et quand il a appris à sauter.... mais moi, si !!
les premiers trots il tenait 4 foulées et s'arrêtait. Les premiers galops j'étais contente quand j'avais fait 10m à grands renforts de talons... et les premiers sauts, il s'arrêtait devant, faisait un gros saut en cloche (pendant lequel il arrivait quand même à faire tomber la barre) et s'arrêtait derrière.

le travail à pieds et le saut en liberté l'ont beaucoup aidé pour qu'il apprenne à avancer quand je le demande, à sauter "tout seul", se débrouiller avec ses pieds, ses abords.... et pour l'impulsion en saut, c'est le fait d'enchainer les sauts (monté) et bien le relancer après chaque saut, qui lui a un peu appris à avancer mieux.
Mais c'est sur que ça décoiffe de sauter avec des chevaux comme ça, mais ça, ça ne changera pas, tu as juste à apprendre à faire avec (c'est pour ça que je me prend encore des taxis une fois sur 2 : ça fait rien en fait, c'est juste très peu esthétique, mais ça dérange pas + le cheval que ça). Tous mes amis qui ont des irishs cobs ou chevaux lourds à dos court, se font catapulter pareil.

Sur le forest jump (le parcours où il y avait les obstacles ci-dessus) les obstacles faisaient environ 80cm et on en a sauté à peu près un quart de pied ferme, au milieu du parcours, car Thorgal s'arrêtait devant pour regarder.... ça fait rien, c'est passé quand même, et comme ça lui demande un gros effort de sauter de pieds ferme, il a fini par se remettre en avant et par finir le parcours en enchainant bien mieux les sauts.

bon après le temps que ton loulou prenne confiance sur les concours et que toi tu prenne confiance en toi, que vous ayez peut-être une meilleure connexion qui va faire qu'il regardera moins l'environnement, et qu'il te réponde avec + de réactivité/légèreté, tu peux toujours ne pas faire les sautants que tu ne sens pas. Ou alors tu l'amène devant au petit trot et tu vois ce qu'il te propose (j'ai fais ça une ou deux fois sur des obstacles que je ne sentais pas, en général Thorgal a regardé puis sauté sans rechigner).

en tous cas merci de lire notre blog

Par nouvelle : le 03/06/12 à 18:50:28

Déconnecté
 merci Marion

effectivement comme tu dis, sauter avec des lourds ça dépote et le mien en prime a un dos de "carpe" donc déjà courbé en position catapulte !!

Je rentre juste du concours, les hauteurs n'étaient pas a leurs cotes maximales, 50/60cm maxi, avec un joli combiné tronc/haie lors d'un passage de sentier...

Nous finissons 2ème....

Par koonkoontchek : le 05/06/12 à 21:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Yeahh, félicitations
tu n'as pas quelques photos ?


c'est vrai que les sautants sont rarement à 80cm, en général c'est plus bas...
ça arrive quand même qu'on ai des beaux 80cm, sur les championnats ou quand ils mettent une barre au lieu d'un tronc (la barre ils peuvent la régler facilement à 80cm ! alors que sur-élever un tronc, c'est plus compliqué).

Par nouvelle : le 08/06/12 à 17:13:41

Déconnecté
 retournement de situation, nous sommes 1ers !!!

Notre première victoire !!!

Je suis vraiment contente malgré le comportement de mon cheval sur la Club il a été royal sur la élite et nous hisse a la 1ere place !!

(Pas de photos "parlantes", juste au camion, j'étais seule...)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval