Forum cheval
Le forum TREC

Montre TREC - POR

Sujet commencé par : binoo - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par binoo : le 15/05/12 à 21:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir les TRECistes,

Je suis à la recherche d'une montre-chrono (et tout ce qui est autorisé) pour courrir mes TREC mais je n'ai aucune idée

Quel est votre matos à ce niveau, et quelles sont les points + et -

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils

Messages 1 à 36, Page : 1

Par forboy : le 16/05/12 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un chrono tout bête acheté 10 euros a decathlon, ça fait très bien, il est tout simple, et j'ai aussi ma montre de tous les jours que je regle a l'heure officielle histoire de pas arriver en retard en salle des cartes....

Par Oc : le 16/05/12 à 09:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai une ironman TImex

Lien

elle fait chrono mais je m'en sers pas
je me sers du truc qui fait que tu la programmes pour qu'elle sonne toutes les X minutes selon ta vitesse de course

style à 1km tu dois etre à 6min, ben tu l'as fait bipper toutes les 6 minutes, de cette façon tu n'as pas à regarder ta montre, juste ta carte

depuis que j'ai pris ca à la place du chrono ca a changé ma vie en trec et j'avais toujours des tronçons niquel en temps

ca fait 5 ans que je l'ai, le bracelet commence à fatiguer...


Message édité le 16/05/12 à 09:29

Par EDEN91 : le 16/05/12 à 11:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi pareil, je n'utilise pas de chrono, seulement le timer que je programme comme Oc.
Mais attention certaines montres avec décompte n'ont pas les secondes, faut en prendre une programmable avec minutes ET secondes

Par socrate86 : le 28/06/12 à 22:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise donc un chrono avec compte à rebours, fixé sur un gant.

Je peux régler le compte à rebours à la seconde près ce qui me permet de le faire sonner tous les 500 m quelle que soit la vitesse demandée.

Un compteur sur le compte à rebours me permet de savoir combien de 500 m je suis sensé avoir parcouru.

On trouve ce chrono sans problème chez intersport, il est de la marque DigiSport, c'est le modèle DT480A !

Et le chrono sonne 30s avant la fin du compte à rebours !

Lien




Par veroetmenina : le 16/10/14 à 07:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
28 messages
Dire merci
J arrive un peu tard sur le post mais qq'un peut il me conseiller un timer tout simple qui indique le nombre de bip effectués pour savoir où je en suis sur la carte si j'en entends pas un?

Vous procédez comment pour rattraper le km après le premier tronçon? Ne me dites pas que vous curvimetrez la carte au contrôle quand même?

Par Oc : le 16/10/14 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
à chaque arrêt à un controle, je recommence soit à recalculer mes km, sinon avec l'expérience on arrive à voir à vue de nez combien il nous reste à parcourir jusqu'au prochain trait de km

Par veroetmenina : le 17/10/14 à 07:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
28 messages
Dire merci
Ah je crois que j'ai trouvé qqc de sympa, je reviens de chez décat et j'ai trouvé une montre d'entraînement pour là course en fractionné avec 4 temps programmables.

Warmup (échauffement) 1 répétition
run et rest (course et repos) nombre de répétons programmable avec indication du nombre de répétitions déjà faites
Cool (récupération) 1répétition

Celle ci a attiré ma curiosité donc j'ai testé en magasin

On peut mettre un temps dans warmup => temps nécessaire pour rattraper le trait du km suivant après un contrôle

ensuite tu peux programmer le run avec le temps a mettre pour faire 1 km (ou 500m si tu veux biper tous les 500m) puis tu mets rest à 0 et cool à 0.

J'ai testé ça marche, donc ça me semble pas mal du tout pour utiliser sur le POR.

Ensuite niveau prix c'est 19.90€ et surtout c'est facile à régler car j'ai réussi à la régler en magasin sans la notice pour tester la montre.

Vous en pensez quoi?

Moi je crois que je vais tester ce modèle ça me semble pratique de pouvoir programmer un temps qui sonne une fois (pour récupérer le km) puis de lancer automatiquement le compte à rebours répétitif. Sans avoir à toucher la montre pour lancer le compte à rebours.

Pour moi qui débute ça me semble pas mal du tout en plus je pense peut être mettre des numéros sur le plastique du porte carte pour faire correspondre les chiffres de la montre avec les étalonnage km de la carte comme ça sur le plastique tu peux effacer et je suis plus rassure de ne pas me planter....

Par veroetmenina : le 17/10/14 à 18:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
28 messages
Dire merci
Ah je crois que j'ai trouvé qqc de sympa, je reviens de chez décat et j'ai trouvé une montre d'entraînement pour là course en fractionné avec 4 temps programmables.

Warmup (échauffement) 1 répétition
run et rest (course et repos) nombre de répétons programmable avec indication du nombre de répétitions déjà faites
Cool (récupération) 1répétition

Celle ci a attiré ma curiosité donc j'ai testé en magasin

On peut mettre un temps dans warmup => temps nécessaire pour rattraper le trait du km suivant après un contrôle

ensuite tu peux programmer le run avec le temps a mettre pour faire 1 km (ou 500m si tu veux biper tous les 500m) puis tu mets rest à 0 et cool à 0.

J'ai testé ça marche, donc ça me semble pas mal du tout pour utiliser sur le POR.

Ensuite niveau prix c'est 19.90€ et surtout c'est facile à régler car j'ai réussi à la régler en magasin sans la notice pour tester la montre.

Vous en pensez quoi?

Moi je crois que je vais tester ce modèle ça me semble pratique de pouvoir programmer un temps qui sonne une fois (pour récupérer le km) puis de lancer automatiquement le compte à rebours répétitif. Sans avoir à toucher la montre pour lancer le compte à rebours.

Pour moi qui débute ça me semble pas mal du tout en plus je pense peut être mettre des numéros sur le plastique du porte carte pour faire correspondre les chiffres de la montre avec les étalonnage km de la carte comme ça sur le plastique tu peux effacer et je suis plus rassure de ne pas me planter....

Par Norie : le 17/10/14 à 21:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
De ce que tu décris, et si j'ai bien tout compris, je dirais que cette montre est purement géniale !
Et c'est quoi, la référence de ce bijoux ?


Message édité le 17/10/14 à 21:28

Par Norie : le 18/10/14 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon alors après recherche, ce bijoux se nomme ONtraining 600 (ou 600S pour la version femme en un peu plus petit) et est en promo à 19.95€. Ne pas confondre avec la 500 qui est à 19.90€ hors promo, mais qui n'a pas la fonction warmup

Je suis aussi allé en magasin pour tester, c'est exactement ce qu'il faut. Comme je n'arrivais pas à choisir entre la 600 et la 600S, j'ai acheté les deux !

Par Laulau : le 19/10/14 à 12:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense que je vais aller faire un tour a décathlon moi ^^

Par Canaille : le 21/10/14 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
trop cool, je sens que je vais aussi aller chez decat moi !!!

Par Lilianna : le 15/02/15 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Norie , Laulau , @Canaille : Vous avez acheter et utiliser cette montre finalement ?
Quel sont vos retours ?

J'ai lu dans les avis clients sur Décat que les boutons sont très (trop) sensibles et certains se plaignent de voir leur chrono se dérégler trop facilement en... fitness ! Donc je n'imagine même pas en TREC, avec les vêtements, les éventuelles branches... !!

Ça donne quoi de votre côté ?

Par Norie : le 16/02/15 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai acheté, j'en ai même acheté 2 ! lol
Mais je ne l'ai utilisé qu'une fois, du coup je n'ai pas encore eu le temps de bien prendre le pli. Mais je ne suis pas inquiet, c'est juste une question d'habitude à prendre, parce qu'au final ça va forcément être plus simple.
Et non, je n'ai eu aucun soucis de chrono qui s'arrête. De toute manière, je ne fais tourner le chrono que pour mesurer les petites distances, donc au pire je peux refaire la distance.
Pour le chrono fractionné, il ne peut pas s'arréter tout seul, parce que je mets l'affichage de la montre sur le chrono normal, je ne vais dans le mode fractionné que pour regarder le nombre de km théoriquement parcourus. Il faudrait appuyer sur 3 boutons différents et dans un ordre bien spécifique pour qu'il s'arrête, c'est pas possible !
Le gros reproche que je fais à cette montre, c'est la complexité pour passer d'un mode à l'autre (heure / chrono normal / réglage et affichage du fractionné). Ca n'est pas difficile, mais il faut appuyer sur 3 boutons différents, donc on ne peut pas passer rapidement d'un mode à l'autre. Heureusement, on peut facilement afficher l'heure quand on est en mode chrono.

Par Canaille : le 16/02/15 à 21:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je ne l'ai pas encore utilisé en trec, trève hivernale oblige !
pour le moment je l'ai juste utilisé en mode chrono sur mes sorties, et jamais eu de soucis de chrono qui se dérègle ?
par contre comme Norie, je trouve que pour passer du chrono à l'heure ou autre, c'est pas pratique ! en trec avec ma jument qui ne tient pas en place je sens que ça va être complexe

Par Lilianna : le 17/02/15 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ok, merci beaucoup pour vos retours !

N'ayant pas (du tout !) de montre, je pense que cet outil sera mon prochain achat

C'est cet aspect "pratique de pouvoir programmer un temps qui sonne une fois (pour récupérer le km) puis de lancer automatiquement le compte à rebours répétitif sans avoir à toucher la montre pour lancer le compte à rebours. " décrit par Veroetmenina qui me tente vraiment !


Mais @Norie , je ne suis pas sûre d'avoir bien compris...
Tu lances le compte à rebours répétitif, qui sonne tous les X temps (ça sonne assez fort au fait pour qu'on l'entende même sur un cheval ferré sur le bitume par exemple ?) et en parallèle, tu déclenches un chrono à ton départ ?
Les 2 peuvent fonctionner en même temps et tu peux basculer d'un affichage à l'autre sans les arrêter ??


Merci encore une fois pour vos indications !


Message édité le 17/02/15 à 14:59


Message édité le 17/02/15 à 14:59

Par Norie : le 17/02/15 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Lilianna, je lance le compte à rebours répétitif lorsque je quitte un point de controle. Ca permet de savoir combien de km je devrais avoir fait. Le chrono, c'est tout a fait autre chose, je l'utilise tout le temps, je le lance quand je passe à coté d'un point remarquable que j'ai identifié sur la carte, ça me permet de savoir où il faut tourner quand je vois sur la carte qu'il faut tourner 100m après la maison.

Pour le bip du répétitif, je m'en fiche de ne pas l'entendre, ça ne me sert à rien. Ce qui me sert, c'est le nombre de cycle qu'il affiche, et qui correspond au nombre de km que j'aurais dû faire. Quand j'ai envie de savoir si je suis en retard ou en avance, je regarde sur ma carte à quel km je suis, je regarde sur ma montre à quel km je devrais être, et j'avise en conséquence.

Par Oc : le 19/02/15 à 17:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pratique de pouvoir programmer un temps qui sonne une fois (pour récupérer le km) puis de lancer automatiquement le compte à rebours répétitif sans avoir à toucher la montre pour lancer le compte à rebours.

ca s'appelle un timer et je l'ai sur ma Timex achetée à Décathlon

Lien

j'en ai deux, donc une que j'ai acheté en 2006 et qui fonctionne toujours aussi bien

Par Norie : le 19/02/15 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oc, je ne sais pas ce que tu appelles "timer", mais les montres que tu indiques n'ont pas l'air d'avoir la fonction warmup, qui est tout l'intéret de la montre dont on parle. Relis le passage que tu cites et qui explique bien l'intéret du warmup qui précède le run. C'est le run qui est répétitif, et ça c'est sûr que la plupart des montres le font.

Par Oc : le 20/02/15 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Norie, pour utiliser les timex en trec depuis des années, j'ai un timer, il s'agit de programmer sa montre à sonner tous les X secondes, X minutes et X heures, et elle sonne et repart en compte à rebours pour resonner exactement au meme temps que celui programmé, tant qu'on ne le change pas

bref chez timex ils appellent cela un timer


Par Oc : le 20/02/15 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le run et le warmup, franchement pour ma part, et c'est totalement perso, ne m'intéressent pas, j'en vois pas l'intéret

si effectivement le controle ne tombe pas sur un étalonnage de la carte sur les 5min de temps d'attente, on a le temps de refaire son étalonnage sur 5-6 km (suffisant, on a pas des controles à moins de km que cela) ou au pire, je pars au pif, et mon pif ne se trompe que très rarement


Par Lilianna : le 23/02/15 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oulà, je n'étais pas repassée par ici...


Alors déjà un grand merci pour toutes vos réponses !
Par contre vous m'avez un peu perdue avec tous vos termes ^^

Quant à mon pif, ben avec son immeeeense expérience de... 1 TREC , je ne lui fais pas ultra confiance et je ne compte pas ré-étalonner la carte à chaque contrôle, donc le warmup m'intéresse

Par Norie : le 23/02/15 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Lilianna, il ne faut surtout pas re-étalonner sa carte à chaque contrôles ! D'une part, tu te retrouverais avec une carte illisible, en plus c'est infaisable s'il pleut, et pour finir il y a bien d'autres choses plus utiles à faire pendant ces 5mn !!! Il y a plusieurs techniques qui permettent de prendre en compte le "bout de kilomètre" qui suit le contrôle, mais le fait de ré-étalonner n'en fait pas parti. Classiquement, ce que font ceux qui utilisent des comptes à rebours répétitif simple (sans warmup) c'est qu'ils déclenchent leur chrono répétitif quand ils sont au km pile, donc un peu près être parti du contrôle. Le gros risque est d'oublier. L'intérêt du warmup, c'est qu'il fait ça automatiquement.

Par Lilianna : le 24/02/15 à 08:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
@Norie : On est bien d'accord et c'est bien aussi l'intérêt que je vois à ce "warmup" !

Par I love nini : le 25/02/15 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
@Oc : dans ton timer, tu n'as pas la fonction qui te permet de compter ton compte à rebours? Du coup, comment fais-tu pour savoir où tu en es?

Par Oc : le 25/02/15 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la carte je la remesure à chaque controle, et ca reste lisible, suffit d'un peu d'organisation
j'utilise un crayon à papier pour étalonner ma carte, un petit trait pour les 500m, un grand trait pour 1km et avec le nb de km au dessus.
J'étalonne ma carte en entier en salle des cartes pour connaitre le nombre de km total, puis à chaque controle, je remesure jusqu'à 5km (les tronçons sont rarement aussi long en niveau club et club élite, voir amateur)

après avec un peu d'habitude, ya meme plus trop besoin de remesurer à chaque tronçon pour arriver à son prochain trait

I love nini j'ai surement un truc pour me dire où j'en suis mais je m'en sers pas, je sais où j'en suis

une amie notée sur sa main tous les bip qu'elle entendait pour savoir où elle en était, mais bon, comme j'ai bien souvent des gants, c'est pas pratique lol
non j'ai une bonne mémoire, ca doit aider

Par I love nini : le 25/02/15 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Je vais regarder pour investir dans ma prochaine montre, demain matin je descends à Décatruc!

Par I love nini : le 26/02/15 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Je reviens de l'enseigne bleue. La ontraining a été remplacée. Le modèle est W500 ou 700 pour plus d'étanchéité. Même prix, mêmes fonctions

Par I love nini : le 26/02/15 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Je suis en train de tester à la maison dans un 1er temps et ça marche plutôt bien. Déjà pas d'arrêt intempestif, la montre est solide et les boutons insensibles.
Le menu est compréhensible et simple, la montre en fonction timer très simple. Tout est parametrable et si besoin de mettre quelques options à 0 c'est faisable. Je l'ai réglé à 2 minutes en run, tout le reste à 0, ca fonctionne et ca compte le nombre de run réalisés, tout en sachant qu'on peut les faire se répéter jusqu'à 99 fois, autant dire que le POR aura bien avancé!

Par I love nini : le 27/03/15 à 07:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
Petit retour après utilisation en concours de la fameuse montre. Elle est super! Franchement! Par contre je garde ma mlntre chrono sur l'autre poignet au cas où...

Par Canaille : le 07/04/15 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai testé dimanche moi aussi et j'en suis ravie ! Vraiment super le système du timer, je suis fan !

Par Norie : le 07/04/15 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi aussi, retesté 2 fois depuis mon dernier message. Seul bémol, si on arrête le timer par erreur (par exemple si on croit qu'on est en chrono et qu'on appuie sur les boutons pour l'arréter) et bien on n'a plus aucun moyen de se recaler, à moins de faire des calculs plus que complexes pour relancer le timer. A part ça, avec un peu d'habitude, c'est vrai que c'est plus pratique, ça va plus vite au controle, on a beaucoup moins la pression.

Par Lilianna : le 11/04/15 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci de vos retours !

Je me suis donc laissée tentée et j'ai acheté cette montre (de toute façon je n'en avais pas, il m'en fallait une, et le prix est plus que correct !).

Notre premier TREC de 2015 ne sera pas avant fin juin donc ça me laisse le temps de dompter la bête et ses boutons !

Par Canaille : le 17/04/15 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je reviens de l'enseigne bleue. La ontraining a été remplacée. Le modèle est W500 ou 700 pour plus d'étanchéité. Même prix, mêmes fonctions

je remonte le post...
perso j'ai acheté une onetraining tip top, modèle femme, dont je suis ravie !
je l'ai conseillé à une copine, sauf qu'elle n'a trouvé que le modèle W500 mais elle est trop grande pour elle, elle a un mini poignet
alors si vous avez d'autres marques ?

en sachant qu'elle voudrait donc le principe du warm up puis du run en répétitif

Par Lilianna : le 11/06/15 à 07:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oups, je n'avais pas vu ton message canaille !

Si c'est juste un problème de longueur de bracelet, elle ne peut pas l'arranger ta copine ?
Soit refaire un trou au bon emplacement (vu la matière, je me dis qu'avec une pointe métallique chauffée ça devrait marcher... A tester à la base avant ^^)
Soit changer de bracelet ? (au pire chez un bijoutier si elle n'y arrive pas seule)

Perso je n'ai pas franchement un souci de poignet trop fin : j'ai pris le modèle homme et je suis pile à la moitié des trous

Par Canaille : le 11/06/15 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse.
Elle a pris le modèle en dessous avec timer simple sans le warm up .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval