Forum cheval
Le forum TREC

Quels accessoirs indispensables pour le por

Sujet commencé par : Kapytoune - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kapytoune
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kapytoune : le 19/04/12 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2012
7 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, dans 10 jours je participe à mon 1er trec! Et comme je n'y connais rien, j'ai besoin de votre aide!
Désolé si mes questions vous paraissent bêtes...

J'aimerais savoir, en dehors du matériel obligatoire listé sur le reglement, ce que je peut ou doit emporter pour le POR

Je précise que je suis en niveau club!

La boussole est t'elle indispensable?
J'ai entendu parler d'un instrument que l'on place sur la carte et qui calcul les distances. De quoi s'agit il? Es ce indispensable?
Faut il avoir une regle en salle des cartes pour mesurer son tracé?
Dois je vraiment étalonner mon cheval ou à mon niveau c'est inutil?

Enfin toute informations complémentaire sera la bienvenue?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par olive38 : le 19/04/12 à 16:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Bonjour, en club tu dois pouvoir te permettre de faire le POR au feeling mais une boussole et une réglette (transparante c'est mieux) te permettrons, je pense, de tout faire.
Des fois sur les boussoles il existe des réglettes à l'échelle 25 000, mais leurs graduations pas assez divisées ne permettent pas de bien mesurer, il faut une graduation tous les 20 (estimation des 10 m) ou 10 m, mais 10 m deviennent dure à lire sur un cheval en mouvement ça devient Canal+ en cripté .

Quant'à étalonner ton cheval, c'est mieux, àprès c'est au choix "foullées" ou "chrono" j'ai essayé les deux et avec mon cheval qui change vite d'allure, en comptant les foullées c'est bien plus régulier et qu'il soit au pas ou au trot c'est presque la même chose.

Ensuite pour la précision, quoique certains en disent, il faut bien avoir à l'esprit que sur une carte au 25 000 eme 1 mm = 25 m sur le terrain! C'est dire! Sans compter que le dessin de la carte n'est lui même pas rigoureusement calé sur la réalité du terrain. Donc mesurer à 10 m près, c'est déjà pas mal.

Par olive38 : le 19/04/12 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
Aussi j'oubliai, le tableau des vitesses/distances est très utile, un déja fait se trouve facilement sur le net, et vu qu'en club il n'y a pas trop de difficultés topographiques, c'est surtout sur les temps que ça se joue! à moins que se soit uniquement pour le fun!

Par Kapytoune : le 19/04/12 à 17:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2012
7 messages
Dire merci
 Super, merci pour toutes ces précisions!!

Dans un premier temps, c'est pour le fun et pour découvrir! Mais si cela me plait, je me dis qu'il vaut mieux faire les choses dans les régles de l'art, comme ça j'aurais déjà de bonnes bases pour continuer!

Quand on étalonne sur les foulées, ce que je pense faire car mon cheval aussi risque d'être à peut prés pareil au pas et au trot, es ce que cela nous oblige a les compter tout le long du POR?

Je m'embrouille le cerveau la!!!

Par olive38 : le 19/04/12 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Non pas sur tout le POR, ce serait un truc de fou! Mais j'en ai vu qui...
Quand c'est roulant, clair, tu comptes pas, mais si tu devines un "loup" là il faut te faire des repaires et donc compter.
C'est pour ça qu'en même temps que tu suis ta progression sur la carte, il faut ANTICIPER et voir ce qui va venir.
Exemple:
le petit sentier à prendre sur la droite dans les bois, si tu sais qu'il est à 150 m de la lisière que tu viens de franchir là tu comptes, si des fois il y avait un piège avec un autre sentier non signalé sur la carte mais 110 m seulement après la lisière.
Tu vois le truc?
Bon c'est en scillant que Léonard De Vinci!
Un truc important: en plus de suivre sur ta carte là où tu es, il est bon de toujours suivre en permanance ton azimut, c'est un bon indicateur.
Le truc le plus pratique pour la carte, c'est une petite pochette A4 transparante que tu peux même plier en petit pour la tenir dans la main et suivre EN PERMANANCE avec ton pouce là où tu es, je lui mets une ficelle pour pas la perdre, je réserve le porte carte aux ustenciles: stylos, compas, équères, papier calque, tablau des vitesse, ect... mais en club t'as pas besoin de tout çà, (tableau des vitesse si!)

Par Kapytoune : le 20/04/12 à 08:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2012
7 messages
Dire merci
 D'accord, merci. Tout commence à rentrer dans ma petite tête!!! Et avec du concret dimanche prochain, je devrais encore mieux comprendre parce que comme tu dis c'est en sciant que leonard de vinci lol

Par contre c'est quoi des azimut.....

Par olive38 : le 20/04/12 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
"Par contre c'est quoi des azimuts"

Oulà, je vois qu'on part de loin...
Peut-être que ce petit achat serait le bien venu?

http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2085


Pour faire simple, c'est l'angle entre ta direction et le nord (magnétique avec une boussole).

C'est pour ça que de toujours connaitre cet angle te donne au moins une bonne information:
si tu es dans la bonne direction.
Ca fait pas tout mais c'est déja un bon premier élément pour s'orienter.

Par Kapytoune : le 20/04/12 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2012
7 messages
Dire merci
 OULALA JE SUIS PAS RENDUE MOI

Je vais surement me perdre en effet le livre peut être un bon investissement merci. Je vais voir si je peux me le procurer rapidement;

En tout cas merci, super sympa tous ces conseils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval