Forum cheval
Le forum TREC

Questions de débutante

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilianna : le 15/04/12 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonjour, bonjour !

Alors je m'excuse d'avance si certaines questions ont déjà été posées sur le forum : j'ai déjà lu un certain nombre de topics mais pas tous...

J'avais envie de rassembler diverses questions "de base", vraiment de débutante, donc voilà celles du jour (et si il m'en vient d'autres je les rajouterai )


1) les cartes du tracé sont-elles toujours à l'échelle 1:25 000 ?

2) le fond de carte où on doit recopier le tracé est-il toujours fourni ?

3) comment accrochez-vous votre porte-carte ? Avez-vous une astuce pour que ça ne "ballotte" pas autour du cou au trot (ou au galop), surtout si il y a du vent... ?

4) au niveau club (pas élite), peut-il y avoir des tronçons "hors chemin", sur un sentier qui n'apparait pas sur la carte ?

5) une balise, ça peut ressemble à quoi ?


Un grand merci d'avance pour vos réponses à mes questions de "noob"

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Ptibou82 : le 15/04/12 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 1) oui
2) oui
3) j'ai pas de porte carte
4) oui
5) les balises que j'ai pu croiser sont en fait des poinçons donc faut avoir l'oeil

Par Lilianna : le 15/04/12 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ptibou82 : mais alors tu tiens ta carte à la main tout le long ??

Flute pour tes réponses 4 et 5... La 4 me stresse même carrément !!

Merci pour tes réponses

Par PrinceMc.Do : le 15/04/12 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
1) les cartes du tracé sont-elles toujours à l'échelle 1:25 000 ?
oui

2) le fond de carte où on doit recopier le tracé est-il toujours fourni ?
oui

3) comment accrochez-vous votre porte-carte ? Avez-vous une astuce pour que ça ne "ballotte" pas autour du cou au trot (ou au galop), surtout si il y a du vent... ?
Perso, je n'ai pas besoin de l'attacher, la carte ne quitte jamais ma main, ma boussole qui suit mon tracé.

4) au niveau club (pas élite), peut-il y avoir des tronçons "hors chemin", sur un sentier qui n'apparait pas sur la carte ?
Oui, d'où l'importance de savoir se servir d'une boussole, pour vérifier l'orientation d'un chemin,...

5) une balise, ça peut ressemble à quoi ?
Par chez moi elles ressemblent généralement à ça, avec le poinçons attaché en dessous:

Mais il me semble quil y a obligatoirement un exemple en salle des cartes

Par Ptibou82 : le 15/04/12 à 11:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci

mais alors tu tiens ta carte à la main tout le long ??  
Oui, je la met dans une petite pochette plastique pour la pluie et je la garde en main. De toute façon, t'es toujours le nez dessus. Faudrait que j'investisse mais je trouve rien qui me plaise en fait.

Pour les tracés hors chemin, j'ai pas de boussole non plus mdr. Mais bon en club, tu risques d'avoir une portion pour traverser un champ par ex mais pas un tronçon entier

Ah oui, j'avais oublié les petits sacs pour les balises Moi je n'en ai jamais vu en salle des cartes.

Par PrinceMc.Do : le 15/04/12 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha bah c'est peut-être dans le rêglement belge et pas européen alors parce que nous un exemplair doit être visible en salle des cartes, si il n'y est pas on peut demander à en voir un avant le départ...

Moi aussi toujours carte en main, boussole qui suit le tracé et donc j'ai toujours un oeil sur mon tracé ET mon orientation, ça évite les pièges comme j'en ai déjà vu du chemin "principal" qui n'est pas sur la carte et celui qu'on doit prendre est très peut visible mais sur la carte.


Par Lilianna : le 16/04/12 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 UP de mon topic avec encore une question de débutante :

Sur un tronc à passer en main, faut-il obligatoirement que le cheval saute ? Ça donne quoi si il enjambe en terme de points sur l'exercice ?

Par Norie : le 16/04/12 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, il faut qu'il saute. S'il enjambe, ça fait 0 sur la difficulté.

Par Lilianna : le 16/04/12 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci encore pour les réponses !

Par Oc : le 17/04/12 à 13:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pas/plus de porte carte pour moi, je la tiens à la main, en petit format, plié sur le tronçon que je dois parcourir, comme ca j'ai toujours le pouce sur le tracé.

chez moi les balises se sont des tubes en fer ronds coupés, peints en jaune avec un poinçon accroché qui pend en dessous (poinçon acheté dans des magasins de papeterie)

le fond de carte est fournis et heureusement car si on devait acheter soit meme à 8€ toutes les cartes des TREC à faire, ca nous reviendrait cher.

les cartes IGN ne sont pas forcément mis à jour tous les ans, la dernière mise à jour que j'ai sur le département de la Creuse date de 2003, autant dire que depuis ce temps les terrains ont changés. Donc forcément on va passer sur des chemins non inscrits sur la carte mais visible sur le terrain, et le contraire

c'est tout l'intéret du POR

Par Lilianna : le 20/04/12 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Et encore des questions de novice !!

- je viens de découvrir sur un blog qu'on peut avoir des tronçons à dessiner/calculer soi-même en fonction d'azimuts et de distances données... En club aussi ??! : smileyquidevienttoutblanc :

- si j'ai bien lu le règlement, on peut présenter une photocopie du carnet des chevaux => quelle(s) page(s) / infos faut-il avoir au minimum ? (sachant que la mienne a un passeport édité par un studbook étranger dans lequel les HN ont agrafé et tamponné son signalement fait en France quand je l'ai achetée ; est-ce que ce signalement suffirait ?)

- sur le POR, les chevaux doivent porter longe + licol (minimum), mais sur le PTV, dans le cas d'un cheval monté en filet, doit-on aussi avoir le licol en-dessous ?

- la maîtrise des allures se déroule-t-elle toujours sur un couloir de 100m ou avez-vous déjà rencontré des exceptions avec un couloir de 50m et le temps divisé par 2 par le juge ?

- ah, et pour être sûre : quand on ne veut pas faire un exo du PTV, il suffit bien de le dire au juge et de continuer, pas besoin de se justifier, hein ? (inquiétude d'une copine)

Encore une fois merci d'avance !



EDIT :

Ahhh, je croyais que c'était tout mais j'en ai encore une pour aujourd'hui !! (ça va finir par se calmer ! lol)

Est-ce que quand on arrive à un contrôle, on nous dit si on est en retard ou en avance par rapport à l'horaire idéal ?

Et pour le tronçon après un contrôle, est-ce que le temps démarre pile quand le juge nous dit qu'on peut repartir ?

Y'a-t-il une "remise à zéro" du temps par rapport au tronçon d'avant ?
Je veux dire, si on avait 3 minutes de retard au tronçon précédent, est-ce qu'il faut rattraper ces 3 minutes pour rectifier et être de nouveau dans le temps idéal à la fin du tronçon suivant ??


Message édité le 20/04/12 à 15:02


Message édité le 20/04/12 à 15:03

Par Lilianna : le 20/04/12 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oc : le fond de carte est fournis et heureusement car si on devait acheter soit meme à 8€ toutes les cartes des TREC à faire, ca nous reviendrait cher. 

Oui, pas faux comme remarque !!

Par Lilianna : le 20/04/12 à 14:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci



Message édité le 20/04/12 à 15:01

Par rodocari : le 20/04/12 à 15:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
62 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de porte carte non plus, la carte est toujours dans ma main, éventuellement dans une pochette plastique s'il pleut.

Pour ce qui est des balises, j'ai déjà vu une simple feuille A4 avec un mot écrit dessus, qu'il faut recopier sur le carnet de route.

Sur le PTV, pas besoin de licol
La maîtrise des allures, je l'ai toujours vue sur 100 m.
Pour l'exercice que tu ne veux pas faire sur le PTV, pas besoin de mot d'excuse, ni de dispense médicale

Quand tu arrives au contrôle, normalement on ne te dit rien sur un éventuel retard/avance. Et le chrono repart à zéro, donc si tu avais du retard sur le tronçon précédent, ne pas essayer de le rattraper, tu aurais de l'avance sur le suivant !

C'est quand votre trec ?

Par olive38 : le 20/04/12 à 16:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Attention tout de même, pour être précis , il y a deux types de controles:
-controle de tronçon
-controle de passage (des fois remplacé par une balise, ou au pire un "mot" sur papier)

J'ai déja vu dans le second cas des cavaliers attendre qu'on leurs dise de repartir!

Par Lilianna : le 20/04/12 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Rodocari : Pour ce qui est des balises, j'ai déjà vu une simple feuille A4 avec un mot écrit dessus, qu'il faut recopier sur le carnet de route. 
Ah, ben tu fais bien de me le dire, au cas où... Car je n'aurais absolument pas quoi su faire avec ce mot !!

Merci pour vos infos, et ok pour le temps sur les tronçons avec contrôle
(merci pour la précision olive38 : j'ai bien le potentiel pour faire une boulette pareille moi ! => pauvres équipières... )

C'est dimanche 29 avril notre TREC, donc ça se rapproche... Mais je crois que je suis la seule des 3 à être stressée !! Normal ?

Par Norie : le 20/04/12 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu te poses beaucoup trop de questions !!! Je dirais que le mieux, c'est de faire une première compet en étant zen, et tu auras la réponse à la plupart de tes questions !

Je répondrais juste à celle-ci : "si on avait 3 minutes de retard au tronçon précédent, est-ce qu'il faut rattraper ces 3 minutes pour rectifier et être de nouveau dans le temps idéal à la fin du tronçon suivant ??". Quand tu arrive à un controle, tes pénalités d'avance ou de retard sont acquises et non récupérable. Tu ne peux pas compenser un retard sur un tronçon en prenant de l'avance sur le suivant, tu ne ferais qu'avoir de nouvelles pénalités d'avance !

Par Sève_rando : le 26/06/12 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Bonjour,

Sujet très intéressant, je vous remercie pour toutes ces informations.

J'ai bien hâte de m'y mettre.
Au plaisir

Par renzochocolat : le 27/06/12 à 08:52:04

Déconnecté
 Lilianna: C'est dimanche 29 avril notre TREC, donc ça se rapproche... Mais je crois que je suis la seule des 3 à être stressée !!

Alors, ce 1e TREC :ça s'est passé comment ??

Par EDEN91 : le 30/06/12 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Norie il faut qu'il saute. S'il enjambe, ça fait 0 sur la difficulté.
C'est un point que j'ai toujours trouvé surprenant (pour ne pas dire stupide) car en rando, faut avouer que enjamber est largement plus sécuritaire (si c'est possible et donc pas trop large).

Je trouve que enjamber ou sauter dépend de la difficulté, les 2 options devaient être acceptées en concours TREC, qu'en penses-tu ?

Ne pourrait-on pas demander cette petite modif pour l'an prochain ?

Idem pour les selles avec étriers attachés au bas des quartiers, ça fait suer d'être systématiquement pénaliser parce que l'on ne peu pas relever les étriers (nos étrivières mesures 8cm je ne vois pas comment on pourrait les remonter ce sont des selles de rando Italienne, et on nous pénalise tout le temps à cause du règlement, on m'a même fait la remarque de prendre en TREC une selle classique plutôt que nos selles de rando
Y'a des points qui se perdent en TREC qui vont à l'encontre de la sécurité et du confort

Par PrinceMc.Do : le 30/06/12 à 18:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le fossé tu peux soit le sauter soit descendre dedans, en tout cas chez nous.

Par Norie : le 01/07/12 à 22:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
PrinceMc.Do, il est possible que certains juges acceptes un fossé qui n'est pas sauté (qui est enjambé ou dans lequel le cheval met le pied), mais ça vaut simplement dire que le juge n'est pas formé et n'a pas lu la fiche technique du fossé. La fiche technique dit "saut obligatoire", ça me semble sans ambiguité. Et c'est bien réexpliqué lors des séances de formation qu'organise la fédé.

Après oui, Eden, on peut se demander si c'est judicieux. Je pense même comme toi, je préfère un cheval qui regarde le fond du fossé et qui constate qu'il peut mettre pied au fond sans danger, à un cheval qui saute tout sans réfléchir !

Par Lilianna : le 13/07/12 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Par renzochocolat · 27/06/12 à 08:52
Alors, ce 1e TREC :ça s'est passé comment ??  

Hé bien... je n'avais pas reposté car j'étais hyper dégoûtée : on n'a pas pu le faire !!

Dans le club où je suis, on ne fait jamais de compèt, et les chevaux n'ont jamais été inscrits sur la liste SIF, or cette année ils ne prenaient pas d'inscriptions hors SIF (apparemment l'année d'avant c'était possible) et quand on l'a appris, c'était bien trop tard pour envoyer les carnets aux HN pour validation...

Il n'y avait donc que ma jument qui aurait pu participer, mais déjà je n'avais pas trop envie de le faire en individuel pour notre première sortie, et ensuite ça aurait vraiment été égoïste par rapport aux autres filles, et pas du tout la même ambiance non plus !

Bref, ça nous fait du temps pour s'entrainer du coup... Mais bien dèg quand même !!

Par Desroses : le 13/07/12 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il y en a d'autres, en revanche, ce n'est pas sérieux de la part du club, c'est écrit noir sur blanc sur le règlement. Vous ne pouviez pas le faire hors-concours ?

Par Lilianna : le 14/07/12 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Non, ils n'acceptaient pas de hors-concours non plus...

Et oui, il y en a d'autres, mais pas assez près pour qu'on puisse y aller à cheval ou en faisant des allers-retours de moins de 20 minutes avec un van 2 places !
(je redis, le club ne fait jamais de concours donc pas d'autre moyen de transport...)

Par Desroses : le 14/07/12 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ah ok c'est dommage ! Est-ce que votre club ne serait pas motivé à vous organiser un TREC d'entrainement pour vous ?

Par renzochocolat : le 16/07/12 à 00:15:00

Déconnecté
 Lilianna · 13/07/12: Hé bien... je n'avais pas reposté car j'étais hyper dégoûtée : on n'a pas pu le faire !!

Oh ! c'est bien dommage !! je comprend ta déception ... sont pas très au courant, dans ton club !!

Par PrinceMc.Do : le 17/07/12 à 20:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Norie j'ai fais plusieurs formations de juges en tant que cavalière de démonstration et je viens de retourner voir les fiches techniques, chez nous c'est bien autorisé de descendre dans le fossé, il n'y a pas écrit que le saut n'est pas obligatoire.

Par Norie : le 17/07/12 à 23:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas dit que le saut n'était pas obligatoire, j'ai dit que le saut était obligatoire !

J'avais vérifié et je viens de re-vérifier, sur la fiche technique, c'est bien marqué "Saut obligatoire" ! La fiche à jour est disponible ici : Lien, et quand tu clique sur "Fossé en selle", tu as :

Le contrat du Fossé en Selle
Franchissement de la difficulté, saut obligatoire


Message édité le 17/07/12 à 23:32

Par PrinceMc.Do : le 18/07/12 à 09:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pardon c'est moi qui me suis emmêler dans mes mots mais chez nous il n'est pas écrit:
Lien

Par Norie : le 18/07/12 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ooops oui, j'avais pas vu que tu étais en Belgique ! Au temps pour moi, je parlais du règlement Français. Ce "saut obligatoire " a été rajouté il y a 3 ou 4 ans, je ne me rappelle plus exactement.

Du coup, je ne sais plus à qui tout ça répondait, mais s'il était en Belgique, ben c'est "saut pas obligatoire", et s'il est en France, c'est "saut obligatoire" !

Par PrinceMc.Do : le 19/07/12 à 19:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Par contre comment ils gèrent alors pour le mondial ou le championnat d'europe?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval