Forum cheval
Le forum TREC

Nombre de Trec / an selon le niveau

Sujet commencé par : olferon - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
Par olferon : le 16/03/12 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
75 messages
Dire merci
 On le sait, un cheval doit aussi, pour progresser, avoir des périodes de repos.

Dans cette idée, combien de Trec faites vous par saison?

A mon niveau (T2 Belge), 1 épreuve par mois avec une ou deux mois avec 2 épreuves me semble tout à fait correct. En sachant qu'à cela s'ajoute quelques rallyes pour visiter d'autres régions.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par salsababy : le 16/03/12 à 17:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 le nombre de sortie est limité par le nombre d'épreuves en fait

en pleine saison (avril - mai - juin) ça peut être 2 par mois

l'année dernière j'avais fait 5 TREC + les championnats donc c'est pas un rythme hyper soutenu (et le niveau des épreuves n'est pas trop exigeant pour un cheval "expérimenté" --> le mien a 13 ans cette année)

Par koonkoontchek : le 17/03/12 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ici aussi, rythme limité par le nombre de trecs !! on ne risque pas d'en faire trop, à moins de faire des centaines de KM pour aller chercher les concours.
moi la seule limite que je me fixe, c'est que j'essaye de ne pas faire 2 trecs 2 dimanches à la suite, mais bon c'est déjà arrivé et mon grand n'en est pas mort.
On fait environ 6 à 7 trecs par an : 2 à l'automne, 5 entre mars et mai.... à peu près...
Si on pouvait en faire +, on en ferait plus ^^

les progrès, pour moi, ça se fait à l'entrainement, pas sur les concours. Et puis, une période de repos pour progresser, c'est très relatif... ça dépend de quels progrès tu parles !! Il y a des choses qu'il faut répéter pour que le cheval progresse (endurance, habituation aux lieux de concours avec beaucoup de chevaux différents, etc) et des choses pour lesquelles une pause fait du bien le temps qu'il assimile ce qu'il vient d'apprendre : mais ça peut être une pause de 5 minutes pendant la séance... ou une pause de 5 semaines pour un gros truc... une pause d'un jour...

Bref, ça dépend des chevaux, du rythme de travail, du niveau, de l'exercice demandé, etc etc etc etc etc....

L'intérêt de la pause entre les trecs, pour moi, ce n'est pas de faire progresser mon cheval : c'est plutôt d'avoir le temps de faire autre chose et ainsi ne pas le blaser (on fait aussi de l'attelage, du travail en liberté etc, mais avant un trec je lui fous la paix 1 ou 2 jours, et après un trec trois ou quatre jours aussi, donc si je faisais un trec par semaine, j'aurai le temps de rien travailler d'autre ).

Par renzochocolat : le 02/04/12 à 23:50:03

Déconnecté
Mon mérens aura 6 ans le mois prochain; nous avons débuté en TREC en 2011, donc nous sommes en "Club"; mon cheval étant en pension dans 1 centre équestre et sans transport perso, le nombre de TREC est limité à ceux auxquels le club participe: 4 à 5 par saison ( mars, avril, mai, juin et octobre); donc ce n'est pas intensif ... mais on fait aussi du Pony-Games, de la rando ( 4 jours + 1 semaine) et des balades ...


Message édité le 02/04/12 à 23:52

Par PrinceMc.Do : le 05/04/12 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso, j'en fais tant que je peux, je suis de Belgique aussi et c'est pas comme si on avait l'occasion d'en faire tout les week-end étant limités par nos transports on a l'occasion d'en faire que 5 ou 6 par an.

Cette année on monte en T3 solo, on refait un petit T2 en un jour premier week-end de juillet et on en a deux autres dans le mois, si tout se passe bien en T3 donc. Je sais pas ce à quoi ça équivaut en France mais chez nous c'est national junior pour le championnat quoi.

Après un mois sans concour et puis sans doute encore un T3 avant le championnat de belgique qui si je ne me trompe se passent tard cette année. On nous a proposé une place dans l'équipe belge pour le championnat d'europe l'an prochain donc il faut que ma belle apprenne à être seule sur son POR, deux saisons qu'on est en équipe.

Je ne pense pas qu'on abuse, je n'ai jamais sentis ma jument fatiguée après un TREC le POR est une balade de santé pour eux, il faut savoir qu'on a des chevaux qui roulent, ils travailles trois semaines par mois en saisons avec au moin deux sorties de min 20km par semaines (et on avance beaucoup plus qu'en concour), 2 séances de plats et de temps en temps un entrainement PTV parce qu'on a un parcour à l'écurie. Et encore, c'est nous qui freinons notre entraineur parce qu'on ne veut pas se prendre la tête, on veut que ça reste un plaisir pour nous comme pour nos chevaux quand on est sur un PTV que ce soit à l'entrainement ou en concour on est d'abord la pour s'amuser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval