Forum cheval
Le forum TREC

POR Elite

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par trecarillon
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 21/01/12 à 17:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Parce que dans ma région il y aura plusieurs épreuves Spéciales POR Indiv (Elite), je vais être obligée de me lancer. Mais je n'ai que 3 Trec à mon actif, et que en "Club" et que en "Equipe"

Qu'est-ce qui change en POR ? Difficultés ? Azimuts ? Allures ?

Pourriez-vous me parler un peu des POR en niveau Elite ? Votre expérience ? Vos galères ? Quand avez vous changé de niveau ?

* Je sors uniquement pour m'amuser, je n'ai aucune autre prétention que de sortir tranquillou mon cheval.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par EDEN91 : le 21/01/12 à 23:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Azimuts
Hors piste
Allures plus rapide
Distance plus longue

Mais ça c'est rien, au contraire c'est plus intéressant
le plus chiant c'est le bardas à transporter, maréchalerie et pharmacie, un clou de moins et t'es pénalisé

Certains "Club Elite" sont plus simple que certains "Club" donc n'est crainte, vas-y

Par Desroses : le 22/01/12 à 00:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Alors mon cheval est sans fers donc de ce côté c'est bon.

J'avoue je ne sais pas du tout ce qui est demandé en Elite. Pour les Azimut, on a une partie "sans tracé" c'est ça ?

Par EDEN91 : le 22/01/12 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour les Azimuts oui c'est sans carte la plupart du temps.
Genre
120° sur 540m
60° sur 20m
75° sur 1000m

Et attention il peut y avoir d'autres mesures que les degrés, bien vérifier les informations que l'on te donne.
Mais c'est pas si compliqué après une fois t'as tout pigé, c'est même amusant Faut bien se rendre compte des distances, pour moi c'est ça le plus difficile car mon cheval n'est pas régulier dans ses allures.

Attention, même sans fer faut du matos il me semble ! genre rape, à vérifier avec le règlement

Par salsababy : le 22/01/12 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 non sans fer il ne faut rien!
certains juges qui connaissent mal le reglement veulent pénaliser si on n'a pas d'hipposandales mais faut pas se laisser faire! (ça m'est arrivé à ....Lamotte! )

sans maréchalerie à trimballer, c'est léger..des fois je prends juste mon tapis à pocheplutôt que les sacoches!

Par koonkoontchek : le 22/01/12 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 nous on est passé en club élite après environ 6 trec en club, car on voulait aller aux championnats de france.

les premiers je me suis bien cassée la gueule, m'enfin, tu verras
un conseil, t'occupe pas trop des vitesses au début, occupe toi surtout de suivre le tracé, tu dois toujours savoir où tu es sur ta carte. Compte toutes tes distances, surtout s'il y a des petits bouts de chemins en pointillés qui zigzags dans les bois (LA difficulté qui me plante le +) et vérifie toujours ton azimut quand tu prends un nouveau chemin, pour être sure que t'as bien pris le bon.

Les tronçons aux azimuts, la carte muette, on en a pas à tous les coups, et ce n'est pas très compliqué finalement, moi j'aime bien ^^
le plus compliqué j'ai trouvé, en club élite, c'est l'arrivée aux contrôles, ils savent toujours les planquer exactement à l'endroit où tu vas arriver 10 m trop à gauche ou 10m trop à droite et PAF, mauvais chemin, moins 30 points !
il faut suivre le tracé aveuglement, je me souviens d'un trec où devant moi il y avait un gros bosquet, je voyais derrière le chemin que je devais prendre, j'ai contourné le bosquet naturellement... y avait un contrôle derrière, fallait passer au milieu du bosquet pour arriver par le bon chemin ! ça ne m'était même pas venue à l'idée que ça pouvait être un "piège" lol.
Pareil à notre avant dernier trec je crois, on devait traverser un coins plein de troncs coupés, nous on n'a pensé qu'il fallait passer là-dedans, on a pris le chemin légèrement sur la droite et paf... mauvaise arrivée au contrôle... !
faut vraiment suivre le tracé, au mètre près !!

maintenant on s'est sort mieux, on a fini premiers a 2 trecs récemment, mais bon, y a encore du boulot
au moins, on ne s'ennuie pas, parce qu'en niveau club, c'est trop facile pour nous maintenant, on se faisait chier sur le POR.

Par Norie : le 22/01/12 à 14:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pareil à notre avant dernier trec je crois, on devait traverser un coins plein de troncs coupés, nous on n'a pensé qu'il fallait passer là-dedans,

Ah oui, les troncs coupés de Jean-Jacques !!! Et il s'était donné de la peine, pour couper tous ces troncs et nous ouvrir le passage !!!

Moi, quand j'ai vu ce chemin, je le suis dit que l'azimut était pile poile, ça aurait dû être par là, mais bon, c'est encombré, je vais prendre le chemin à coté, il est presque parallèle !... Mais après ça correspondait plus exactement, du coup là j'ai commencé à bien brousser pour respecter mon azimut, j'ai dû passer 2 ou 3 fois à coté du contrôle 20 mètres à coté en contrebas!

Par Desroses : le 22/01/12 à 20:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai un avantage: Mon homme, militaire, adoooore la topographie. Donc là il est ravie de m'apprendre à utiliser ma carte correctement et surtout les azimuts/gisements. Ce matin il me l'a expliqué théoriquement et ensuite il m'a enmené en forêt et m'a fait une applications. En revanche, c'était une carte 1/50000 et ce n'était pas des degrés mais des millièmes. Est-ce qu'il faut deux boussoles alors ? Il m'a aussi réexpliqué comment étalonner (Lui s'est étalonné par double-pas en étant chargé puis sans chargement) donc il m'a conseillé d'étalonner sous plusieurs conditions aussi.

Par contre les pièges, je suis sure que je vais tomber dedans à chaque fois


Par salsababy : le 22/01/12 à 20:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour l'étalonnage faut voir ça avec pepsi

moi j'ai compté le nombre de foulées au pas et au trot sur 100 mètres faut trouver un bout de chemin). J'ai de la chance, lann bi est hyper régulier donc ça tombe pile à tous les coups!


Par Desroses : le 22/01/12 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ah ouais d'accord, on peut aussi tomber sur des Grades en fait !
Je sens que ça va être un grand moment car c'est un Spécial POR en Individuel

Pepsi il est relativement régulier, on va dire que quand il se lance dans un trot, il ne le change pas. En revanche, entre le premier trot et le deuxième trot de la balade, il risquera de changer de rythme, genre plus rapide le premier. C'est grave ça ?

Par salsababy : le 22/01/12 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 le mien garde des foulées régulières même en allant plus vite...

de toutes façons tu verras à l'usage!

en azimut je ne suis jamais tombé sur des grades, juste des degrés

Par Desroses : le 22/01/12 à 20:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok, j'espère tomber sur des degrés aussi. Ou millièmes à la rigueur.

Faut que j'aille lire le règlement aussi, car je ne sais plus du tout ce qu'il faut amener en Elite.

Pfiuuu comment se mettre la pression en 2 2 ! Mais c'est excitant !

Par Norie : le 22/01/12 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sauf trèèès rares exception, c'est toujours des degrés.

Après, ça peut être par rapport au nord géométrique ou par rapport au nord magnétique !!!

Par Desroses : le 22/01/12 à 21:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le Nord Géo, c'est celui de la carte, c'est ça ? Et le Nord Magnétique celui de la boussole, correct ? Alors mon homme a bien tenté de m'expliquer la différence entre gisements etc. mais j'ai encore du mal à comprendre comment appliquer la différence.

Azimut avec la carte: je pars de mon point A et pour trouver mon point B, voici ma procédure:

1. Je repère le point A.
2. Je règle le degré sur ma boussole
3. Je pose la boussole sur le point A, et j'aligne les lignes de la boussole sur le Nord Géométrique
4. Ensuite je relève le nez, et je cherche un point de repère au loin.

Par Norie : le 22/01/12 à 21:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le Nord Géo, c'est celui de la carte, c'est ça ? Et le Nord Magnétique celui de la boussole, correct ?

Oui c'est ça, donc tu as tout compris !

Enfin, sous nos latitudes, il n'y a qu'un degré d'écart entre les 2 nords, et en plus ça tend à diminuer chaque année, donc dan la plupart des cas, c'est sans importance ! Le seul cas où c'est utile, c'est quand tu fais un recoupement sur la carte (XX degrés depuis l'église de bidule, et YY degrés depuis la mairie de machin, le point où se coupent les 2 droites est là où il faut trouver une balise). Dans ce cas, le point peut être éloigné de plusieurs km, donc quelques degrés d'écart peut entrainer une centaine de mètre d'écart à la fin !

1. Je repère le point A.
2. Je règle le degré sur ma boussole
3. Je pose la boussole sur le point A, et j'aligne les lignes de la boussole sur le Nord Géométrique
4. Ensuite je relève le nez, et je cherche un point de repère au loin.


Heu... Dans ton exemple, tu dispose de quoi et tu cherche à trouver quoi ? Parce que là, j'ai l'impression que tu as mélangé plusieurs choses !

Selon ton 1. et ton 2., je suppose qu'on te donne un azimut depuis un point. Dans un tel cas, il n'arrive jamais qu'on ait à suivre cet azimut sur le terrain, donc le 4 est hors de propos.

Et en fait, je ne comprends pas du tout l'utilité de chercher un repère au loin...

Par Desroses : le 22/01/12 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Norie, pour le 4, en fait, c'est pour garder un "Axe" en ligne de mire pour ensuite commencer les "X mètres" donc dès que j'ai pris un repère au loin dans mon axe, je me dirige vers ce repère en comptant mes foulées. Puis arrivée aux "X mètres" je considère être arrivée au Point B.




Par Norie : le 23/01/12 à 13:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ! Mais ça, c'est pour les "azimuts ligne droite", aussi appelé "azimuts en ligne", donc tout droit quoiqu'il arrive.

Il existe aussi les "azimuts départ de chemin", qui sont beaucoup plus courants. Dans ce cas, l'azimut te donne juste la direction du début du chemin, les 25 premiers mètres. Après, tu suis le chemin sur la distance indiquée, même si le chemin tourne.

Logiquement, la feuille d'azimuts devrait toujours spécifier de quels type d'azimuts il s'agit. D'ailleurs sur une même feuille, certains azimuts peuvent être "en ligne", alors que d'autres sont "départ de chemin"


Message édité le 23/01/12 à 13:03

Par EDEN91 : le 23/01/12 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
y'avait pas des grades l'an dernier, un des derniers concours juste avant Lamotte, au TREC à côté de Lardy dans le 91 ?
Ou c'était l'échelle de la carte (sur un tronçon à côté de la voie ferrée) qui ne faisaint pas 1/25000e ? je sais plus si c'était que pour les Amateurs, ou aussi pour les Elites ? moi je devais être en club simple à celui-ci car j'avais un poulain.

Par Norie : le 24/01/12 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le tronçon à l'échelle 1/12500, c'était que pour les amateur elite. Mais ça peut très bien se trouver en club élite. Le seul truc, c'est qu'il faut le préciser sur la carte dès lors que c'est pas 1/25000. Là, ils avaient oublié de le préciser...

Et les angles peuvent effectivement être donné en grad : 1 tour = 360 degrés = 400 grad

En gros, pour passer de grad à degré, ça se fait de tête et trè rapidement, on enlève un dixième : 56 grad ca fait 56 - 5.6 = 50.4 degrés.

Par koonkoontchek : le 24/01/12 à 21:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Etienne, le coup des grades, je connaissais pas du tout !! ça peut servir

Par Desroses : le 24/01/12 à 22:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ahh merci l'astuce !

Mais plus j'en apprend, plus je me demande si ça vaut le coup de tenter ces trois POR car il y a vraiment trop de choses à savoir d'un coup

En plus le 1er Avril j'ai mon premier Trec complet en individuel, en club.

Par EDEN91 : le 26/01/12 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Norie(Etienne), pour ces précieuses infos pour les grades
aurais tu un fichier "Pense Bête" pour nous les p'ti club ou débutants confirmés ?

Desroses, non non, faut te lancer, moi aussi au début ça me faisait peur, mais tu apprends plein de choses sur place, y'a toujours quelqun pour t'expliquer, le repas est aussi fait pour ça, pour partager nos infos


Par Norie : le 26/01/12 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah non, j'ai pas de pense bête, désolé !

Par Desroses : le 26/01/12 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mon homme m'a donné un carnet "imperméable" du coup, je pense y noter toutes mes allures, étalonages et penses-bêtes ! Le principe est génial, même s'il pleut dessus, du moment que c'est écrit au stylo bille, il ne s'efface pas !

Par sarahpascal : le 26/03/12 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
dimanche j'ai mon premier TREC en individuel. Toutes mes saisons précédentes je les ai fait avec mon équipe.
Du coup, je stresse un max pour le POR. Devoir tout gérer toute seule etc
Pour les azimuts je devrais gérer et pour les recoupements sur la carte c'est ce que je me disais aussi mais depuis 2 jours j'ai un gros trou de mémoire: comment je fais pour le faire??
Ceux qui connaissent et étaient au TREC des bréviaires en octobre dernier on l'a eu sur la fin du POR... et c'est ma copine qui a géré ce "petit" détail...j'imagine que par écrit c'est pas simple de m'expliquer mais si vous pouviez m'aider j'arriverais à dormir d'ici dimanche :-)

Merci
Sarah


Message édité le 26/03/12 à 13:23

Par koonkoontchek : le 26/03/12 à 23:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je suis à cours d'explications alors voici un lien, j'espère que les vidéos te seront + claires que mes blablas !!!

Lien

Par koonkoontchek : le 26/03/12 à 23:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 bon par contre c'est un peu compliqué avec le compas, rapporteur etc, et puis elle s'y prend pas comme moi dans la 2ème vidéo (moi j'aligne les nords (aiguilles rouges et lignes de la carte) ensembles et je lis l'azimut sur la grande flèche alors qu'elle, elle aligne la boussole et elle lit l'azimut avec l'aiguille rouge du nord).

si t'as pas compris d'ici demain, je te ferais une petite vidéo simple. Stresse pas, t'as le temps de comprendre d'ici dimanche

Par olive38 : le 27/03/12 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Non non Koon... elle utilise dans son cas tout simplement sa bousole comme un papporteur, elle n'utilise pas le magnétisme et c'est le pur hasard si l'angle repporté correspond à l'aiguille.
Dans son cas elle veut reporter un angle donné.

Par sarahpascal : le 27/03/12 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
 a mince j'avais compris sur la video mais si c'est du hasard ce qu'elle a fait ca va pas m'aider :-).
Bon je repars aux infos sur la toile pour trouver la bonne solution!

Par Norie : le 28/03/12 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
sarahpascal, c'est quoi ta question, très exactement ? Il faut savoir ce dont tu disposes pour pouvoir te dire comment faire ! Le principe du recoupement, c'est de te faire tracer 2 ou 3 droites ou cercles pour déterminer l'endroit où ces droites et/ou cercles se coupent. Il y a plein de façon différentes de te faire tracer une droite ou un cercle, mais en général il suffit de lire l'énoncé pour savoir quoi faire !

Le plus classique pour te faire tracer un cercle, c'est de dire "à la distance X du point Y". Dans ce cas, tu prends ton compas, tu règle l'écartement en fonction de la distance X, tu mets l'aiguille sur le point Y, et tu trace le cercle.

Et le plus classique pour la droite, c'est "à l'azimut X du point Y". Dans ce cas, tu règle ta boussole sur l'azimut X, tu alignes le nord de ta boussole avec le nord de la carte, tu fais glisser la boussole sur la carte jusqu'à ce que le point Y soit sur le bord de la boussole (sans modifier l'alignement précédemment fait) et tu traces la droit.

Si tu as 2 droites, tu as 1 point, là où elles se coupent. Si tu as 3 droites, elles doivent a priori se couper au même point, mais en général tu as un petit triangle, et le point cherché est dedans. Si tu 1 droite et un cercle, ou encore 2 cercles, tu as 2 points d'intersection, et logiquement on te précise lequel des deux est le bon (en indiquant que c'est celui des 2 qui est le plus au nord, ou le plus à l'est)

Par olive38 : le 29/03/12 à 09:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
Juste pour enfoncer le clou et être précis, mais Norie a très bien expliqué, dans le 3ème cas Norie dit "le nord de ta boussole" c'est bien sûr pas la flèche du nord magnétique de la boussole dont il parle mais bien de la flèche du dessous qui indique le "0" en azimut sur les graduations et non pas le "nord".
Oui j'aime bien être précis, pas comme notre règlement de trec

Par sarahpascal : le 30/03/12 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est bon j'ai tout compris! merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer. Maintenant faut pas que le stress vienne en moi :-). Merci encore

Par socrate86 : le 02/04/12 à 13:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'aime bien être précis, pas comme notre règlement de trec

J'aimerais bien que tu développes, sur un autre post ou par MP ...

Par olive38 : le 19/04/12 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
Socrate il y avait un peu
Ceci dit même si le règlement est pas mal fait, ( je prends mes précautions avant...) Là où dans certains cas l'écriture à voulu être précise voir lourde ex.: "cheval ou poney" à toutes les lignes (à bon, pas les ânes, les "zhorses"... et autres équidés en touts genres...) on aurait pu mettre cavaliers et cavalières à chaque fois aussi , dans d'autres cas il l'est moins, ce qui peut entrainer de la part des juges une "certaine" interprétation.
Un seul exemple pour faire court et ne pas trop polluer le post (mais il y en a d'autres bien sûr):
- fiche PTV immobilité à pied, il est écrit qu'intervenir dans la zone neutre (entre les deux cercles) est une faute, tableau des notes: 1 faute = -3 points, mais dans les "caractéristiques" il est écrit: "intervention du cavalier = chrono arrêté", il y a contradiction! A moins qu'il faille faire les deux, j'en doute.
C'est çà la précision! Ca permet de répondre aux questions avant de les avoir pausé

Mes excuses pour avoir un peu pollué le post.

Par olive38 : le 19/04/12 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Allez, comme le tite du post est "POR Elite", on est pas hors sujet, une autre remarque rien que pour la route... euh non le POR!

Dans un sujet récent à propos de la perte des ferres ou sandales sur le POR je disais:
" Le règlement est assez clair, ... "tu arrives comme tu es parti" à la nuance près qu'en Amateur on t'oblige, au moins lors d'un controle, à referrer ou rechausser ce qui a été perdu. Dans tous les cas, dès qu'il y a constat de perte c'est 10 points en moins quelque soit le niveau d'épreuve, et ce à chaque constat, même si on est pas obligé de "rechausser" en club, club Elite!
Là où on peut avoir un doute (bien qu'on ne devrait pas si on respecte le règlement à la lettre) mais quand même, en amateur simple donc même POR que les club élite, je pense que là les juges aux contrôls ne font pas la différence, même s'ils devraient."
fin de citation.

Dans ce cas là le règlement est-il assez précis, "Amateur / amateur élites ou tous les amateurs...", pour que les juges (en tous les cas la majorité) ne l'appliquent pas? On peut se poser la question.
Non?

Par trecarillon : le 25/01/13 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
j'arrive un peu après la bataille désolée.

c'est moi qui est fait le site trec-28, et en effet, la vidéo en question n'est pas hyper claire...

bon par contre c'est un peu compliqué avec le compas, rapporteur etc, et puis elle s'y prend pas comme moi dans la 2ème vidéo (moi j'aligne les nords (aiguilles rouges et lignes de la carte) ensembles et je lis l'azimut sur la grande flèche alors qu'elle, elle aligne la boussole et elle lit l'azimut avec l'aiguille rouge du nord).

Non non Koon... elle utilise dans son cas tout simplement sa bousole comme un papporteur, elle n'utilise pas le magnétisme et c'est le pur hasard si l'angle repporté correspond à l'aiguille.
Dans son cas elle veut reporter un angle donné.



En fait, j'utilise un rapporteur pour être plus précise dans les tracés, avec la boussole, j'ai toujours un peu de mal. Dans la vidéo je prend au début avec la boussole pour faire le lien entre l'azimut lu sur la boussole et l'angle à trouver sur le rapporteur. Donc, je ne lis pas l'azimut avec l'aiguille rouge, je le lis sur le cadran de la boussole, Desrose a raison, je n'utilise pas le magnétisme.

Dans ce cas, il faut bien aligner le 0° de la boussole ou du rapporteur au le Nord de la carte (et pas le Nord réel). Donc soit simplement avec les carrés présents sur toute la carte, qui dans quasiment dans tous les cas sont bien alignés avec le Nord, soit si on veut chipoter avec le bord de la carte et/ou les écritures (d'où mon magnifique montage avec règle et équerre).


Sinon avec la boussole seule, ça marche mieux de ta façon Koonkoon en effet ! En fait, tu règle l'azimut sur la boussole, et ensuite tu aligne l'aiguille du Nord de la boussole avec le Nord de la carte? Il faut que tu tourne la carte pour que le Nord de la carte corresponde ou Nord réel, c'est ça ? Ce que tu appelle la grande flèche c'est le corps de la boussole c'est ça?


Sinon n'hésitez pas à me faire des retours quant un truc n'est pas clair, ou que vous avez des questions, ça m'aide à améliorer le contenu. :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval