Forum cheval
Le forum TREC

Débuter en trec en ile de france

Sujet commencé par : angelique91 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par angelique91 : le 12/07/11 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour

Je suis du 91/77 au alentour de Brie Comte Robert et j'aimerais me mettre au Trec avec mon cheval, comment débuter? il y a des clubs qui organisent des entrainements ou des petites choses dans le genre? C'est vraiment plus pour s'amuser que pour la compétition. Si vous avez des adresses où il est possible de faire des petits entrainements, des adresses sympas et tout ça dans la région cela m'intéresserait beaucoup!



Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par trecarillon : le 11/04/13 à 15:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
Voila, comme je n'ai aucune mémoire, j'ai figuré sur une carte google les TREC (petits chevaux verts) et les endurances (points rouges) des lieux organisateurs en 2012/2013 selon la FFE.

J'ai ajouté les départements 60-02-51-10-89 car j'habite à Meaux et il n'y a pas une offre de folie par chez moi.

Si ça peut intéresser d'autres personnes voici le lien : Lien

Par trecarillon : le 11/04/13 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 doublon


Message édité le 11/04/13 à 15:26

Par dilou : le 15/04/13 à 19:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui connaissent bien Evadec : vous conseillez pour faire un stage ? Avec mon propre cheval, tout aussi débutant que moi?
Ils ont des stages de différents niveaux ?

Par Norie : le 15/04/13 à 22:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas "différents niveaux" (il n'y a pas 40 cavaliers et 5 formateurs) mais je trouve qu"ils adaptent bien en fonction de de chaque cavalier. De toute manière, un slalom restera un slalom et un mania restera une mania ! Après, la différence se situe au niveau de l'exigence demandée.

Par dilou : le 15/04/13 à 23:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Oui, on peut voir ça comme ça...

Par EDEN91 : le 15/04/13 à 23:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
dilou , Oui pour Evadec leurs stages sont bien

Sinon, là c'est trop tard pour celui de cette année, mais pour l'an prochain il y a le petit Trec amical que nous organisons dans la région, pour chevaux montés ou bâtés et Vttistes

Lien

Lien

Par Elso : le 16/04/13 à 18:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Evadec super écurie pour le trec !! Et tu peux y aller même si tu débutes, ils sauront te faire découvrir la discipline avec plaisir!!

Par Norie : le 16/04/13 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
EDEN, je te l'ai déjà dit, ce que tu organises est une activité très certainement ludique et sympathique, mais ça n'est pas un TREC. Le TREC est une appellation protégée de la FFE et a un règlement précis. Et quand tu réponds à quelqu'un qui cherche justement à débuter en TREC, je trouve ça d'autant plus dommageable...

Par dilou : le 16/04/13 à 23:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Oh, pas de quoi se prendre la tête
Puisque justement je cherche à débuter, toute forme d'entraînement est bonne à prendre, on verra plus tard pour la rigueur et la discipline

Par EDEN91 : le 17/04/13 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Norie Le TREC est une appellation protégée de la FFE
Tu me diras comment ils ont fait, et combien ils ont payé pour interdire d'utiliser les lettres T.R.E.C. car je ne pense pas

Loin de faire de l'ombre à la FFE, ce n'est pas en effet un vrai TREC-FFE mais seulement une rencontre amicale pour ceux qui soit veulent faire entre amis un concours d'Orientation, soit veulent découvrir les prémisses d’un TREC-FFE

Nous limitons à 10 équidés et 30 participants au total ( cavaliers, meneurs, VTTistes, bénévoles ), il nous arrive de prendre plus de personnes ou plus d’équidés pour ne pas laisser les « voisins » sur le bord du chemin !

L’inscription est gratuite certaines années et d’autres années payante (maximum 7€ ) pour l’achat de lots pour tous les participants et bénévoles.

Pour reprendre tout simplement ce qui est sur le site de l’association :
Techniques de Randonnée pour Equidés et Cyclistes
Inspiré à la base du TREC à cheval ( Techniques Randonnée Equestre de Competition ), cette journée est plus une réunion d'amis ouverte à tous les équidés aptes à la randonnée (monté ou bâté) ainsi qu'aux cyclistes, ceci toujours dans un but convivial, permettre aux familles et amis de participer ensemble à une randonnée, en travaillant l'orientation, la régularité par rapport à un temps donné ....


Depuis des années que nous faisons cette petite rencontre amical tu es bien le seul que cette journée dérange.

Je regrette que tu ne comprennes pas l’aspect « découverte » de cette rencontre gratuite.

La moitié des participants ne peuvent pas sortir en concours officiel TREC-FFE, soit parce qu’impossible avec leurs équidés (âne ou équidé bâté, poulain), soit pas de budget ou pas de transport, soit tout simplement parce que ce ne sont pas des cavaliers mais des VTTistes.

Nous faisons très attention de ne pas mettre cette journée la même semaine que les TREC-FFE, c’est soit l’été pendant le gros trou de planning, soit avant un stage ou une épreuve TREC-FFE dans une association voisine qui organise des TREC officiels, histoire de mettre le pied à l’étrier pour ceux qui pourraient et qui souhaiteraient aller plus loin.

Pour ce qui est du règlement, en effet nous utilisons en partie celui de la FFE, entre autre le principe des fanions rouge et blanc, le système de calcul pour le POR, certains exercices PTV, et le déroulement de la journée ( recopie carte / POR avec Azimuts / PTV / et certaines année si assez de bénévoles les Allures ), mais je doute que l’association soit condamnée pour faire la promotion de l’activité TREC de la FFE !

Je ne comprends pas ta réticence, ce qui te gène c’est que l’on utilise simplement ces 4 lettres T.R.E.C. ou est-ce le fait de s’inspirer trop fortement du règlement TREC-FFE, ou tout simplement d’apporter une activité gratuite ?

Le seul tord que l’on puisse faire à la FFE c’est de leur apporter de nouveaux participants pour des TREC officiels.

C’est si facile de critiquer


dilou Oh, pas de quoi se prendre la tête
Et bien là Norie pour le coup il me prend bien la tête

Par nicolec : le 17/04/13 à 11:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 EDEN, je trouve que c'est super ce que tu fais. Cela permet de débuter en trec ou en randonnée sans l'angoisse et la rigidité de la compétition. Et puis tout le monde n'est pas obligé de faire de la compétition. On peut monter à cheval pour le plaisir de s'amuser, de rencontrer d'autres cavaliers. Avant que le trec ne devienne de la compétition dûment réglementée, il existait ce que l'on appelait des rallyes touristiques. J'en ai fait plein et me suis bien amusée. Il y en avait qui ressemblaient beaucoup à du trec, d'autres dans lesquels les organisateurs imaginaient des épreuves très rigolotes. Et j'aimerai vraiment que des clubs ou des associations en refassent car je trouve que l'on ne s'amuse pas beaucoup à cheval !... BRAVO EDEN.

Par Norie : le 17/04/13 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Depuis des années que nous faisons cette petite rencontre amical tu es bien le seul que cette journée dérange.

Cette journée ne me dérange pas du tout, non. C'est même une très bonne idée. Si je n'ai jamais participé, c'est surtout parce que j'avais quelque chose d'autre le même jour, mais je suis sûr que ça doit être très intéressant.

Je regrette que tu ne comprennes pas l’aspect « découverte » de cette rencontre gratuite.

Si si, je pense que c'est une bonne activité ludique à faire avec son cheval, tout comme le poney-game, le TREC, et les autres activités du genre qui se développe. Je n'ai jamais dit le contraire.

Je vois que je me suis très mal exprimé, donc je reprends : Le seul truc qui me dérange, c'est que tu appelle ça un TREC, parce que forcément, les gens pas au courant vont croire que c'est un TREC. Et ça me dérange d'autant plus quand tu le fais croire à quelqu'un qui justement cherche à savoir ce qu'est le TREC.

Ca serait tellement plus simple si tu disais clairement que tu organises une activité d'initiation ou de découverte du TREC...


Message édité le 17/04/13 à 12:57

Par dilou : le 17/04/13 à 17:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Norie, juste une remarque : pour ma part je sais très bien ce qu'est le Trec.. je t'ai même aidé à disposer les obstacles d'un PTV une fois

Chercher à savoir ce qu'est le Trec est une chose, vouloir participer à des entraînements niveau débutant, une autre...

C'est pourquoi des journées comme celle que propose Eden91, j'aimerais qu'il y en ait bien plus vers chez moi !


Message édité le 17/04/13 à 17:41

Par Norie : le 17/04/13 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, juste une remarque : pour ma part je sais très bien ce qu'est le Trec.. je t'ai même aidé à disposer les obstacles d'un PTV une fois

Oui dilou, je sais bien que tu connais le TREC et que tu m'as aidé à monter un PTV. Mais je pense que ça n'est pas le cas de angelique91, ni des lecteurs potentiellement attirés par le titre du topic "Débuter en trec en ile de france"

Chercher à savoir ce qu'est le Trec est une chose, vouloir participer à des entraînements niveau débutant, une autre...

Là, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, en fait... Le TREC niveau débutant, c'est le niveau Club. Franchement, faire plus facile, c'est faire un parcours fléché ! Après il y a le niveau Club Elite, etc... Je pense qu'avec ses 4 niveaux, le TREC couvre tous les niveaux technique nécessaires, du débutant au plus confirmé.

C'est pourquoi des journées comme celle que propose Eden91, j'aimerais qu'il y en ait bien plus vers chez moi !

Tout a fait d'accord avec toi ! C'est ce qui s'appelait "Rally" avant, et c'est tout a fait adapté à ceux qui ne veulent pas faire une compétition. En général sur un rally, c'est un peu le genre "tout le monde a gagné" et c'est une bonne chose, car certains n'ont pas l'esprit compétiteur

Par dilou : le 17/04/13 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire, c'est que je voudrais avoir des occasions de m'entraîner sans être dans l'ambiance "compétition", dans la mesure où je ne dispose pas d'installation !
Je peux toujours trouver dans la nature un tronc à sauter, un talus, un fossé, certes... je peux me bricoler une porte à ouvrir... mais me trouver face à des difficultés inédites en prenant le temps de les résoudre, et en bénéficiant de conseils, c'est mieux.
Quand tu es sur un Trec "officiel", pas question d'essayer plusieurs fois, ni de travailler ta monture pour l'amener à franchir la difficulté !
C'est pourquoi je maintiens que des "trecs" sans enjeu et avec des juges "amicaux", c'est une bonne initiative.
Ce que propose le challenge PTV, par exemple.. mais c'est seulement en hiver, donc dans longtemps, et c'est sans POR ni allures..

Par Norie : le 17/04/13 à 23:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est pourquoi je maintiens que des "trecs" sans enjeu et avec des juges "amicaux", c'est une bonne initiative.

Mais parfaitement d'accord avec toi, si tu remplaces "Trec" par "entrainements TREC" (et si tu remplaces "Trec officiel" par "TREC". Mon intervention ne concerne que l'utilisation de l’acronyme TREC (qui soit-dit en passant s'écrit entièrement en majuscules), pas du tout sur le contenu de l'activité que propose Eden.

Par EDEN91 : le 18/04/13 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci nicolec et Dilou,
oui c’était bien ces Rallyes il y a quelques années, mais bon pour en avoir fait à l'époque, notre journée ressemble plus à un TREC, on ne va pas jusqu'à demander aux concurents de ramener une passoire ou un lacé rose (la chance que j'avais eu à cette question d'attacher le haut de mon van avec un lacé rose)

Norie je me suis peut être emballé, mais ça m'avait déjà bien pris la tête il y a quelques années cette histoire dénomination TREC.

à partir du moment ou VTTistes et équidés bâtés participent ce n'est pas une activité d'initiation ou de découverte du TREC, enfin pas que.

Les équipes de 2 sont acceptées, je pense que cette journée répond aussi aux TRECistes de notre secteur qui ne peuvent s'incrire en couple ou avec des enfants de moins de 12 ans.
C’est pour moi une journée d’initiation à l’orientation, inspiré fortement du TREC car les épreuves POR et Allures sont identiques, mais forcément le PTV est différents, on ne demande pas à un VTTiste de sauter un tronc, et on insiste beaucoup sur la partie connaissance en orientation, par exemple cette année tous les concurrents savent maintenant trouver le sud avec une montre, et sont bien briffés pour les Azimuts, pour certains y compris en grade.

Ensuite pour cette dénomination TREC, si je continuais dans cette mauvaise direction (je n’aime pas être grognon) je dirais que je trouve ça curieux, de nommer TREC une épreuve qui se passe 100% sur une carrière de sable. Les épreuves spéciales PTV, ne sont pas à proprement dit des Techniques de Randonnée et pourtant elles portent de nom de TREC.

Le plus important est de faire découvrir cette activité, ensuite les compétiteurs verront leurs intérêts dans chaque journée proposée, que ce soit un TREC officiel, non officiel, spécial PTV ou Rallye orienté Technique d’Orientation.

Pour moi plus il y aura de propositions, plus cela développera l’équitation d’extérieur.


Message édité le 18/04/13 à 22:51

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval