Forum cheval
Le forum TREC

Gestion du temps/Allures, vos astuces

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 05/07/11 à 15:30:58

Déconnecté
 Hello,
J'essaie de me mettre aux allures, mais là, je galère. Entre deux kilomètres je sais gérer mon temps/allure, mais arrivé au premier contrôle (donc entre deux kilomètres) ben je sais plus comment faire...

Quelles sont vos astuces ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par salsababy : le 05/07/11 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 2 solutions je dirais...

soit tu profites de tes 5 minutes minimum d'arrêt au contrôle (voir + ou ++ si y'a embouteillage) pour ré-étalonner ta carte. Donc tu retraces tes Km à partir du contrôle.

soit tu mesures la distances entre le contrôle et ton prochain km tracé et tu procèdes à un petit calcul mathématique pour gérer la suite du chrono, voir déclencher le chrono avant le top départ.

j'explique : si tu as mesuré X cm jusqu'au prochain km tracé, tu convertis selon la vitesse imposée en Y minutes.
Donc si tu sais que tu as 2 minutes pour atteindre ton prochain km tracé, tu déclenches ton chrono 2 minutes avant de quitter le contrôle, comme ça à ton "1er" km du nouveau tronçon, tu tombes "juste".

je sais pas si c'est très clair


Par Balezanes : le 05/07/11 à 16:35:14

Déconnecté
 Oui je vois ce que tu veux dire.

J'aime bien l'idée de retracer les KM cependant...
Mais ça bouge beaucoup sur mon poney. Mais les deux sont vraiment pas mal !

Par EDEN91 : le 05/07/11 à 16:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
retracer des km t'as pas forcément toujours le temps, surtout si en plus il pleut

Par salsababy : le 05/07/11 à 17:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 5 minutes t'as le temps qd même. Et rien ne t'interdit de descendre de cheval!


Par Balezanes : le 05/07/11 à 20:31:36

Déconnecté
 Je vais tester les techniques !

Par Norie : le 05/07/11 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Retracer les km, je déconseille totalement.

- tu ne sais pas sur combien de km tu dois renoter les km

- comme tu ne sais pas sur combien du dois renoter les km, tu dois prendre de la marge, donc au 2ème controle tu aura les marques initiale, les marques du 1er controle et les nouvelles marques que tu vas faire. Bonjour le bordel ! Et je ne parle pas du 3ème controle !

- c'est beaucoup trop long à faire car on dispose rarement de plus de 2mn, pour vraiment faire ce qu'on veut, et ça t'obligerait à descendre de cheval, sortir la carte du protège carte, sortir ton crayon et ton curvimetre, déplier la carte, tout poser par terre, curvimétrer, replier la carte, la remettre dans le protège carte, ranger ton matériel et remonter à cheval. Totalement infaisable, même s'il ne pleut pas.

Pour t'aider dans ce que tu dois faire près le 1er contrôle, ça serait bien que tu commence par nousq expliquer comment tu fonctionne pour le début, jusqu'au premier controle. Tu marche à l'heure, au chrono, avec une montre qui indique les km ?...

Par Nezen : le 06/07/11 à 07:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 
utilise la 2ème solution de salsababy, le tableau avec les temps tous les 50m que je t'avais envoyé est fait pour ça ;-)

Par Balezanes : le 06/07/11 à 08:31:47

Déconnecté
 Oui Nezen, je pars toujours avec ton tableau mais j'avoue que niveau calculs je galère.

Au départ, j'enclenche mon chrono et en fait, je regarde le temps neccessaire pour arriver d'un km à l'autre, puis au deuxième, puis au troisième.

Par Norie : le 06/07/11 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas là, tu fais pareil pour le 2ème tronçon : tu évalue à la louche la distance jusqu'au 1er km après le contrôle (genre : il reste un quart de km, ou deux tiers de km), et tu en déduit le temps qu'il te faut pour l'atteindre. Pas la peine de faire un calcul précis puisqu'il suffit d'être à la minute. Par exemple a 7km/h, il faut 8.5mn pour 1km, donc si tu dois faire 1/4 de km, ça te prendra 1/4 de 8.5mn, à savoir environ 2mn; et si tu dois faire 2/3 de km, ça te prendra 6mn). Et après, pour chaque km suivant, tu ajoute le temps nécessaire pour faire chaque km.

Par Nezen : le 06/07/11 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci



Message édité le 06/07/11 à 14:50

Par Ninine 45 : le 06/07/11 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai regardé le plan et c'est à s'arracher les cheveux pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas le site!

Par Balezanes : le 07/07/11 à 10:56:34

Déconnecté
 Quel plan ?

J'avoue que le tableau des allures m'aide beaucoup !

Par Norie : le 07/07/11 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ninine, tu te serais pas gourrée de topic, par hazard ?...

Par Ninine 45 : le 07/07/11 à 23:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si Norie complètement!!!! oups!
Ici je voulais dire que je faisais comme toi!!!

Par PrinceMc.Do : le 14/07/11 à 18:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personellement, après avoir testé différentes méthodes, nous on étalonne sur 200m on note chaque kilomètre mais on a aussi une évaluation plus précise des distances.

Après si tu as un tableau des temps/vitesse/distances reste à calculer avec le chrono!

Une autre petite astuce pour ceux qui n'ont pas un compas dans l'oeuil, moi je me suis fais un tableau avec pour chaque allure ( pas, petit trot, trot moyen, grand trot ) le nombre de foulées que ma jument fait sur 100m comme ça on peut être super précises et c'est aussi super si tu sais que tu prend un chemin à droite dans 200m plus qu'à compter!

Par Norie : le 14/07/11 à 21:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
nous on étalonne sur 200m on note chaque kilomètre

Ca doit te prendre un temps fou en salle des cartes !

A quoi te servent toutes ces graduations ? Tu ne recalcule pas ton retard ou ton avance chaque 200 mètres, quand même ?...

Ca va te servir pour le premier bout de km après chaque contrôle, mais ce bout de km, tu aurais aussi pu le mesurer au contrôle, ça ne prend que quelques secondes...

A mon avis, ta méthode va rapidement trouver ses limites quand tu progresseras dans les niveaux d'épreuves...

Par Norie : le 14/07/11 à 21:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je me suis fais un tableau avec pour chaque allure ( pas, petit trot, trot moyen, grand trot ) le nombre de foulées que ma jument fait sur 100m

Ca, par contre, ce tableau est super important. Enfin, moi j'ai le pas à 6 et le petit trot à 12, donc pas besoin de table, c'est hyper facile à calculer de tête !

Et si je suis au trot plus actif, j'ajoute 10%, donc j'enlève 10% au temps que je dois mettre. Mais bon après tout le monde n'est pas fana des calculs mental, donc ton tableau est une très bonne idée !

Par salsababy : le 14/07/11 à 21:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour les trucs précis je compte aussi les foulées :
pour 100 mètres au trot je me lève 36 fois!

Par Ninine 45 : le 14/07/11 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous avez des chevaux réguliers dans leurs allures pour faire ça? Et vous faites comment pour savoir à la base combien votre cheval fait de foulées pour faire 100m à telle allure?

Par PrinceMc.Do : le 14/07/11 à 23:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Les petites graduations nous permettent de nous repérer facilement aussi pour vérifier notre vitesse, si notre n° km tombe dans un bête bois de sapin pour être précisent on va vérifier 400m plus loin au carrefour quand on est sure de notre position... Et en générale je termine d'étalonner au points de contrôles et à la pause de midi.

Pour le tableau des foulées en effet il faut pouvoir garder une allure régulière. Pour le calculer moi je l'avais fais en 5X puis une moyenne, tu mesure un couloir de 100m voir même 50m de long et tu compte là! De préférence dans les bois ou les petits chemins parce que ton cheval ne marchera pas pareil sur la route du club ou sur son chemin de galop préféré.

Par Norie : le 14/07/11 à 23:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et vous faites comment pour savoir à la base combien votre cheval fait de foulées pour faire 100m à telle allure?

Ben on étalonne !!! On repère en chemin dont on connait la distance, on le fait au pas et au trot, on chronomètre et on compte les foulées, on divise par la distance du chemin, et on met tout ca dans un bô tablô !

Par dicadauroi : le 23/07/11 à 21:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 +1000 norie pour tes explications...tout au tableau de temps et au chrono...apres tu fait vite fait un calcul avec ta reglette pour savoir a combien de Metre est ton prochain kilomètre et hop avec ton tableau tu sais comment regler ton chrono...

Par dicadauroi : le 23/07/11 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 et apres au azimut qd t'as une distance tu fait a la foulée...le mieu c de te faire un petit tableau de calcul ou tu marque tant de foulée 100m et ensuite chez toi a la calculette pour savoir en combien de foulée tu fait 15m et etc...

Par Balezanes : le 24/07/11 à 09:50:28

Déconnecté
 Allez ce matin avec mon équipe et l'assistance du père de l'une de nous (du club vosgien) nous allons faire un POR d'entrainnement.

Je vais essayer d'appliquer la méthode de l'anticipation du chrono.

Par Balezanes : le 25/07/11 à 09:40:15

Déconnecté
 Petit POR d’entrainement, sans contrôle par contre, mais d'une distance de 15km. Nous avions 3minutes de retard vis à vis du temps supposé. Par contre, j'ai loupé 3 balises volantes sur 5 ! Mais Pepsi a été super ! Très brave et à l'écoute, mais j'ai du mettre pied à terre deux fois, mais une fois à terre, il m'a suivi sans hésiter !


Par JivagoetDjerba : le 09/08/11 à 11:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 désolée de polluter ce post , mais on m'a dit de regarder des post et celui la m'interresse pour les cartes.
J'ai jamais fait de TREC donc oui je vais poser des questions débiles

Si j'ai bien compris on a une carte vierge que l'on doit completer selon un modèle affiché en salle des cartes ?
Il y a des balises sur le parcours que l'on doit noter sur la carte
Il n'y a pas de fléchage, c'est uniquement avec la carte ?
Et qu'est ce que le controle ?
A quoi ça sert de savoir notre vitesse sur 200m pourquoi ne faites vous pas une moyenne sur l'ensemble du parcours?

Encore dsl de l'incruste

Par Balezanes : le 09/08/11 à 12:13:26

Déconnecté
 Si j'ai bien compris on a une carte vierge que l'on doit completer selon un modèle affiché en salle des cartes ?

Il y a une carte scotchée à la table et tu devras recopier le tracé.

Il y a des balises sur le parcours que l'on doit noter sur la carte

Non, les balises ne sont pas annoncées, il faudra les trouver !

Il n'y a pas de fléchage, c'est uniquement avec la carte ?

Exact

Et qu'est ce que le controle ?

Contrôle, c'est un espace balisé ou tu entres, totalement. Quand tu es entré, ils notent ton heure d'arrivée et 5 minutes plus tard, ton heure de départ. Ils t'annoncent également le niuveau Km/h à réspecter.

Ensuite les contrôles volants, ce sont des balises, un poiçon, bref, faire un trou dans ta feuille, coller un autocollant...

A quoi ça sert de savoir notre vitesse sur 200m pourquoi ne faites vous pas une moyenne sur l'ensemble du parcours?

Parce qu'il faut que ce soit précis, à chaque contrôle il faut arriver pile à l'heure car sinon on risque des points de pénalité pour avance ou retard. Chaque minute te coute un point. Et à chaque contrôle, tu as un autre Km/h. Donc je te conseille de noter chaque Km sur ta carte et vérifier grace à ta feuille des temps si tu es dans le bon temps.

Par salsababy : le 09/08/11 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 le principe du TREC, contrairement à l'endurance, c'est que tu dois chercher ton chemin.

là où tu as un parcours balisé en endurance, avec une carte qui au final ne te sert pas vraiment, en TREC tout repose sur ta carte.
C'est un peu ça le principe de l'orientation : chercher son chemin.

Donc tu recopies un tracé et le but c'est de le suivre. Faire sur le terrain ce que tu as recopié en salle des cartes.

Afin de vérifier que tu passes par les bons endroits, il peut y avoir des balises sur le parcours. Si tu ne l'as pas poinçonné, c'est que tu n'étais pas sur le bon chemin.
Et inversement à plus haut niveau, il peut y avoir des fausses balises : si tu l'as poinçonné, c'est que tu n'étais pas sur le bon chemin.

Pour valider ton chemin, il y a comme balezanes l'a expliqué, des contrôles. Ces contrôles permettent également de te faire changer d'allure entre 2 tronçons.

ça c'est pour expliquer le Rde POR, qui veut dire régularité.
Car en plus de devoir trouver le bon chemin, tu dois le parcourir à une vitesse imposée.
Donc quand tu pars tu sais que tu dois faire le chemin en 8Km/h. Le souci c'est que tu ne sais pas jusqu'où, ni pendant combien de temps (les contrôles sont situés aléatoirement, tu ne sais pas au départ quand il va apparaître.
D'où l'intérêt de tracer ses kilomètres sur sa carte, pour savoir qu'à tel point tu dois y être en tant de minutes. Et tu ajustes ton allure en fonction de ça.

Et comme parfois il y a des passages sans carte (on te retire la carte et on te donne une liste d'azimuts et de distance) il est utilse d'avoir étalonné son cheval, soit pour savoir combien de temps il met à parcourir 100 mètres quand il est au pas/au trot, soit pour savoir en combien de foulées au pas/au trot il parcourt 100 mètres (il y a différentes méthodes d'étalonnage).


Par JivagoetDjerba : le 10/08/11 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci, maintenant j'ai compris

Par hettar : le 13/08/11 à 00:05:00

Déconnecté
detestant les calculs mentals

l'important est de connaitre les allures de son cheval et sa régularité (en effet quand son cheval est un métronome et qu'il fait 6 ou 12 km c'est bcp plus facile qu'un cheval au pas à 3,75 Km en marche arrière parce qu'il sait qu'il en à pour 4 h de ballade pour finalement revenir au meme endroit !!!!

apres connaitre également la longueur de sa foulée pour gerer les 1 minimetre de la carte = 25 m (là c'est pour les pro car mon crayon n'est pas encore assez précis entre le choix d'un tracé tjrs visible et lisible et la précision au minimetre il faut faire un choix

après une fiche des temps par vitesse cela facilite les calculs par rapport à un chronomotre

apres selon le niveau ou la difficulté que tu as analysé dans la salle des cartes le parcours reste le plus important
c'est pour ca que ma methode est de faire du trec en équipe et de prendre avec toi un geek ou une comptable !!!!!!!!!!!!!!!! ca evite les noeuds au cerveau !

Par JivagoetDjerba : le 13/08/11 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 les montres gps qui t'indique, le temps, la vitesse, la distance sont autorisées ?

Par hettar : le 13/08/11 à 12:51:37

Déconnecté
 bien sur que NON ! il n'y aurait plus de plaisir
relatif le plaisir evidemment
par contre j'ai investi dans un montre bousole casio pour les azimuts c'est pas mal

Par JivagoetDjerba : le 14/08/11 à 00:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 aarf merde, je pense que finalement je ferais pas de trec, ça a l'air trop barbant le genre vieux randonneurs je vais rester sur mon endurance moderne avec des balises qui ne demandent pas à mon cerveau de surchauffer (je n'ai pas non plus de montre en endurance, mais le calcul est plus simple), ou alors quelqu'un de matheu m'accompagne

des volontaires

Par salsababy : le 14/08/11 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
moi je préfère me triturer l'esprit et chercher mon chemin... plutôt que de suivre bêtement des balises

Par hettar : le 14/08/11 à 14:00:21

Déconnecté
 betement betement !!! il faut le dire vite
ma seule endurance de ma vie j'ai réussi à me planter sur le parcours sans doute du à la vitesse !!!! mon cerveau n'a pas suivi le rythme (avec le code des petits tas de sables)

en trec, tu n'es pas obligé d'etre super précise pour te faire plaisir c'est seulement si tu veux le resultat et gagner (d'ailleurs le niveau a du encore progréssé depuis mon arret en compet club il y a 4 ans)

mais passer toute la journée avec son cheval en équipe il n'y a pas mieux

Par Koumisss : le 22/08/11 à 19:27:36

Déconnecté
 Je me lance dans le TREC cette année, et votre tableau des temps/distances/vitesse m'intéresse beaucoup ; vous l'avez trouvé ou ? Quelqu'un pourrait me l'envoyer svp ?
Je ne suis pas très douée en calcul mental !

Par Laulau : le 23/08/11 à 01:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 donne moi ton adresse mail en Mp! j'en ai plusieurs tableau sous exel !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval