Forum cheval
Le forum TREC

Mon 1er TREC

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ozirus
Par Ozirus : le 20/06/11 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je viens de faire mon 1er TREC dimanche, mon 1er POR en l’occurrence (déjà fait plusieurs PTV). Nous avons fait ça avec mon écurie, plutôt dans l'optique de nous amuser et nous initier.
J'étais dans une équipe avec une autre personne qui n'avais jamais fait de Trec non plus. Je n'avais jamais lu de carte, nous somme parties sans avoir d'information mise à part le recopiage de la carte.
Je n'avais rien à part une trousse de secours un téléphone et une longe par cheval.

Voici donc comment s'est passé mon épreuve:
9h20, je recopie ma carte, 9h45 on décolle, j'entends vite fait qu'il faut faire 5km/h.
30min plus tard on arrive à la 1ère porte, on note notre heure de passage, nous avons 2minutes de retard, on nous dit qu'a partir de maintenant il faut faire du 7km/h.
On fait notre bonhomme de chemin, on trouve des balise avec des poinçons, on poinçonne notre carte? arrivé à la 3ème balises, la voiture organisatrice débarque et nous donne une feuille de route.
On continue, on galope en plaine, on trotte quand on peut, nos chevaux sont fatigués et marchent trèèèèèèès lentement! on se trompe de route sur 300m 2 ou 3 fois.
A 14h le temps se fait long, on est à la moitié du chemin, j'apelle mon homme pour savoir ou en sont les autres, il me dit qu'on est en retard de 15min. Nous avons donc pris un méga raccourcis, par chance pas de balise (bon en officiel je me doute qu'il faut pas hein!!) mais on a gagné près de 40min sur ce raccourcis. d'ailleurs d'après les gens qu'on a croisé on est pas les seuls à avoir coupé!
Bref on a finit par arriver avec 59min de retard et les derniers avec 1h17 de retard.

Alors grosse deception, les 1ers sont arrivé avec 0min de décallage et les 2ème avec 3min de retard. Dans le lot de gros trotteurs qui sortent en endurance, et des poneys mega speed.

Et en mangeant les autres me sortent il fallait graduer la carte, calculer ta vitesse, avoir une boussole, avoir un chrono ect ... On était mal baré...!


mes question :
Avez vous des techniques pour le calcul de votre vitesse? même en graduant la carte, si on tombe en plein milieu des champs sans aucun repère ni réels ni sur la carte, on fait comment pour calculer?
Malgré les galop pleins cul dans les prés, comment as-ton pu perdre 1heure? alors ok on a du perdre 10min de détour, on avait aussi des chevaux qui marchaient lentement mais quand même ??!
Quelles sont les techniques pour économiser son cheval sans perdre de temps?
Comment gérer vitesse, économie du cheval, carte ect?

Bon en lot de consolation, je suis arrivée 2ème au PTV!

J'aimerais sortir en TREC avec mon cheval, mais si c'est pour que ce soit toujours aussi catastrophique, ca donne pas envie ... pourtant je me suis bien amusée c'est le principal. Je suis initiée, maintenant, je veux me perfectionner

Merci à tous de votre aide!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par trecarillon : le 20/06/11 à 18:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Beaucoup de questions !

C'est un peu compliqué de tout reprendre depuis le début en une seule réponse !
Si tu veux j'ai fait un site internet, où j'ai mis à peu près tout ce que je sais sur le POR, ça peut peut être t'aider : Lien

Sinon, ne te décourage pas, tu es peut etre tombée sur un trec avec un gros POR, ça arrive que les organisateurs est un peu la folie des grandeurs !

Tu étais en club ou en club élite ? En club normalement c'est 12km max entre 6 et 8km/h

donc c'est pas de l'endurance !

Apres, vous avez peut etre lambiné un peu, mais difficile de savoir comme ça...

Il y a eu beaucoup de gens très en retard (plus de 1/2h) ?

Par Ozirus : le 20/06/11 à 19:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 en faite c'était en rien du tout, on a fait ça entre nous au club, on était 4 équipes, on est arrivé avant dernier.


Par Ozirus : le 20/06/11 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
vraiment génial ton site trecarillon!! j'aurais du le lire avant de partir!!

Par trecarillon : le 21/06/11 à 09:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 merci !

J'ai eu la chance de commencer avec une super prof qui m'a appris pleins de choses, donc j'essaye d'aider ceux qui n'ont pas cette chance !

Ca sera pour le prochain trec, comme ça t'as le temps de tout lire

Par Ozirus : le 21/06/11 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 j'ai été faire des courses aujourdhui, chrono, boussole, podometre (pour l'étalonnage j'espère que ça conviendra :x) et le curvimètre que j'avais déjà, j'ai aussi passé commande de carte IGn de ma région.
Ca me passionne tout d'un coup!

les Azimuts ca reste un peu compliqué pour moi, je dois aussi apprendre à lire la carte avec la boussole, mais ça viendra avec le temps j'imagine!

Merci en tout cas, c'est hyper instructif, j'ai imprimé tous tes pense betes, tableau de conversion et de vitesse!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval