Forum cheval
Le forum TREC

Chasse aux balises

Sujet commencé par : NALACHOU - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par NALACHOU : le 07/06/11 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
Salut tout le monde !
J'ai une petite appréhension sur cette "partie du POR" que nous avons parfois, à savoir rejoindre les points A,B,C ou D etc...
Ca va peut être vous paraitre ridicule de vous demander comment vous gérer cette partie ?

Jusqu'à présent je l'ai fait aux azimuts. Mais les équipes de mon club tracent des chemins probables pour atteindre les points.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution : car si le point n'est pas matérialisé et que j'utilise les azimuts, si c'est en pleine vigne, il y a des risques de manques de précision non ? (jsuis ptet pas très claire).

En traçant des chemins, j'ai peur de tracer sur des chemins inexistants, car sans avoir la réalité en face comment être sur de ce que l'on trace ?

Je suis ptet un peu brouillon, mais j'espère que quelque(s) un(s) pourra me répondre

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Norie : le 07/06/11 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est très flou tes explications, mais moi je ne vois pas 36 solutions de faire. Si le point est à 3km de là, tu ne peux pas faire une ligne droite aux azimuts, ça n'aura aucune chance de passer !

Il faut regarder ta carte pour déterminer les chemins qui ont le plus de chance de passer, en déduire ton itinéraire (ainsi que sa distance si tu gère le temps), et suivre l'itinéraire que tu as décidé. Si a un moment ça ne passe pas, et bien tu cherche un autre itinéraire sur ta carte.

Et si le point à chercher (appelons le A) n'est pas à un point remarquable, et bien tu vise à la place un point autre point remarquable proche du point A, par exemple le coin d'un champ, l'intersection de chemins, etc... puis une fois sur place, tu vérifie que le point remarquable que tu avais choisi est bien à sa place. Si oui, tu peux effectivement finir aux azimuts / distances pour atteindre le point A.

Par NALACHOU : le 07/06/11 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Donc tu me conseilles un travail en salle des cartes au préalable ?

Par olive38 : le 07/06/11 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 salut
Je dirais qu'il faut utiliser un peu des deux méthodes, car uniquement aux azimuts c'est souvent trop lent.
C'est dans ce genre d'exercice que le sens "avoir le sens de l'aurientation" prend tous son sens!
Première chose, quelque soit l'itinéraire choisi, il faut toujours savoir où l'on est sur la carte!
C'est évident mais bon... çà mérite d'être préciser.
Dans un premier temps vaut mieux se rapprocher au plus juste de la balise par des chemins existants quitte à ralonger sa route et même si l'itinéraire choisi doit être corrigé on avancera en principe toujours plus vite que tout aux azimuts, puis quand c'est plus possible et qu'on est suffisament proche de la balise, la rejoindre aux azimuts et avec des repaires autres (courbes ne niveaux, points caractéristiques...).
Après, tout peut dépendre de la topographie, de la végétation, des distances à parcourir.
Attention dans certains cas les concurrents ont des balises proches mais différentes! Donc ne pas se diriger bêtement sur un collègue qui aurait trouvé la balise et nous ferait des signes de satisfaction! Cas vécu!

Par olive38 : le 07/06/11 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Norie avait pas encore posté quand j'écrivai ma réponse, mais tout à fait d'accord avec lui.
Ca peut se préparer éventuellement un peu en sale des cartes, mais faut-il déjà avoir le temps et les données.
Des fois, sur place on se rend mieux compte de la végétation (coupe de bois...) et de la topographie.

Par NALACHOU : le 07/06/11 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 EN fait au dernier concours j'ai fait aux azimuts entièrement. A partir de ma fin de tracé j'ai visé du point de fin de tracé vers le point A (bon apres j'ai aligné avec nord de la carte etc... tout le tsoin tsoin) ce qui m'a donné l'azimut de la ligne droite entre la fin du tracé et A.

Je ne l'avais jamais fait avant. Mais en suivant les indications boussole je suis arrivée aux balises...

Mais je m'inquiétais surtout du cas ou A,B,C ou D n'ont pas de balises ni rien. Ou il faut juste s'y rendre. Comment fait on en niveau élite quand c'est au milieu des vignes et qu'il n'y a aucun point reconnaissable ?

Par NALACHOU : le 07/06/11 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Oui et jsuis pas la moitié d'une blonde je précise

Par mimine91 : le 07/06/11 à 13:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
nalachou, je comprend pas bien ton raisonnement en fait...
si tu as des points à rejoindre, d'une, tu ne sais pas à l'avance qu'il y aura une balise à trouver au-dit point! des fois on te dit tu dois passer par les points A, B, C, mais y'a pas forcément de balises à ces endroits là, mais faut qd même que t'y ailles pour vérifier
de 2: ces points, qd on te dit d'y aller, on te donnes: soit des coordonnées (Lmabert et autres joyeusetés), soit des recoupements par ° ou Grad (jme demande si ya pas encore une autre possibilité...)
bon, ben là, tu places ton point sur ta carte: soit ça correspond à un point remarquable, soit non (genre sur un chemin ds une forêt par exemple)
et une fois que tu l'as placé sur la carte, et ben tu regardes le chemin le plus simple pour y aller, tu ne prend plus de cap à ce moment-là quand mêm??? (et là ça revients à ce que dis Norie, tu prend au pire un cap défini sur ta carte juste avant d'arriver à la balise potentiel, qd tu quites le dernier chemin possible si le point se trouve au milieu de nulle part)

Par ninadevilvert : le 07/06/11 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 ecoute ,nous ,sur le tracé dont tu parles ,et bien on a fait en lisant la carte et on a tout trouvé en 10 min au lieu de 20 .Nous avions donc ,je suppose la bonne technique . Comme ça on a pu prendre un petit temps de pause sous le cerisier de la 3 ème balise
nous avons essayer d'aller le plus près possible de la croix par le plus court chemin à travers les vignes .Le tout est de ne pas perdre de temps au cas où les balises seraient peu visible ou si nous nous étions trompées d'allée de vignes ...

Par Ocgerenie : le 08/06/11 à 16:56:20

Déconnecté
 quand j'avais ce genre de problème, il était spécifié, "allez aux points A B E et D, vous avez 15 minutes à partir du prochain controle"

point barre, à toi ensuite de trouver le chemin le plus rapide et le plus simple pour t'y rendre sans trop perdre de temps, tu poinconnes chaque point et tu pars au suivant et ensuite tu rejoins le tracé de ta carte pour finir .....


je me servais des azimuts seulement quand on me donnait une feuille d'azimut c'est tout, ou pour trouver un chemin un peu difficile dans une rangée de bois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval