Forum cheval
Le forum TREC

Label loisir haute saone

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
2 personnes suivent ce sujet.
Par lotte25 : le 06/06/11 à 12:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Dimanche dernier (le 5 juin) s'est déroulé le premier label loisir, organisé par le CDTE70 et le centre équestre du pays jusséen.

Il y avait 19 chevaux engagés montés et 1 pouliche de 2 ans en mains.

Sur ces 20 chevaux, 11 d'ajournés à cause du modèle.... 6 qualifiés et 3 sélectionnés, et pas d'élite!!
Je vous avoue que les résultats déçoivent un peu, d'après le juge des HN, beaucoup de chevaux avaient de gros défaut d'aplombs et particulièrement des jarrets défectueux.

Pour les autres tests, les résultats étaient corrects, mais le modèle à plombé beaucoup de chevaux!

J'ai été un peu déçu car mon copain présentait son cheval de 16ans, et le juge HN nous a fait comprendre que ca servait a rien de la présenter à cet âge!

Si vous avez participé à ce label ou à d'autres, ou si vous avez juste envie d'en parler, vos avis et impressions sont les bien venues!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Norie : le 06/06/11 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La labélisation loisir ne se joue plus que sur le modèle. Les tests de comportements, c'est juste pour faire croire que ça a encore à voir avec le loisir...

C'est en tout cas mon avis, et je le partage !

Par pitichat83 : le 06/06/11 à 13:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui impressionnant le nombre de recalé, et moi je m'attendais vraiment pas à ce qu'on soit ajourné alors du coup un peu les boules.

On s'attendait pas à des merveilles vu qu'on est venu au dernier moment le pied levé, avec une pouliche (c'était moi la 2 ans en main lol) qui n'avait jamais fais un voyage aussi long et qui a fait qu'une balade en main en 2 ans (hormis les changements de parc évidemment).

Elle était jamais monté dans un van (on a un camion), n'avait jamais appris le reculé, ni vu un rideau, ni meme une bache ...

Et pourtant on a fait pas mal de points au comportement.

Pour le modéle on a eu de bons résultats aussi, sauf qu'on l'avait fait paré le lundi d'avant, et que du coup le modéle étant dans les graviers, elle avait du mal à trotter du coup il nous a mit applomb trés insuffisant , là j'avoue ça fou les boules, surtout que nous on l'a sortait pour la valoriser pour une future vente raté mdrr

Par socrate86 : le 06/06/11 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, cela dépend des juges ....

Chez nous, ils ont bien compris, depuis plus de 15 ans qu'on les accompagne sur ces épreuves, que le jugement du modèle n'est pas à faire sur le principe de tout autre concours d'élevage ...

J'ai suivi une formation l'an dernier avec le responsable national des épreuves loisir et j'ai trouvé ses directives très dans le sujet.

Il est dommage effectivement que les résultats de ce concours soient ceux que tu nous décris.

Le dernier concours que j'ai jugé aux côtés d'un responsable IFCE (on ne parle plus des Haras Nationaux) a vu deux ajournés sur une vingtaine de chevaux présentés : l'un était boiteux (passage en cours aux pieds nus) et l'autre était entier à peine débourré donc présentant un réel danger, en l'état, pour son cavalier et l'entourage.

Sinon, tous les ans, il y a en gros 20 % des présentés qui ressortent "Elite", à peu près autant en "Qualifié" le reste étant "Sélection".

De l'expérience que j'ai de ces concours, je constate que bon nombre de chevaux très prometteurs ne sont pas mis en valeur soit du fait d'une préparation insuffisante, soit du fait du cavalier incompétent ... on essaye toutefois dans les jugements de tenir compte du cavalier, mais quand le cheval est mal préparé, il est difficile de se faire une bonne opinion de lui.

Nous ne nous intéressons pas au modèle en tant que tel (respect du modèle dans la race ...) mais nous regardons les aplombs, le dos, l'épaule ... et jugeons en fonction de l'utilisation en tant que cheval de loisirs mais pas en tant que reproducteur ou sportif.

Par lotte25 : le 06/06/11 à 15:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
je comprend bien ce que tu veu dire Socrate, et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui a ete fait dimanche.
Pourtant dans le débriefring avant de commencé, il a bien préciser qu'on cherchait des chevaux de loisir, et non des reproducteurs...

Norie : je l'ai un peu sentie comme ca aussi, les chevaux présenté ont fait de bon test de comportement.
je jugeait le rideau, épreuve pas facile, et seul 2 ont du mettre pied a terre pour passer, les autres sont passé avec plus ou moins d'hésitation, mais sans aucun danger. on ne leur en demande pas plus.

On cherche pas des gravures de mode, mais des chevaux "costaud" je n'arrive pas a trouvé le terme adequate.

Pour notre cheval, il la recalé car dos pas assez tendu, il à 16 ans, et piste serré des post, en attendant ce cheval fait de la rando le week end et part sans problème, sans fatigue, une semaine!

Par Ocgerenie : le 06/06/11 à 16:11:35

Déconnecté
j'en organise une dans 15 jours, je vais avoir de tout en modèle, de l'arabe, de l'ONC, du QH, de shet, du trait etc... j'espère bien qu'on va pas dégouter les gens avec des jugements modèles trop sévère...
mais ce que je lis me rassure pas des masses

Par pitichat83 : le 06/06/11 à 16:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Le fait de juger le modéle ainsi que l'allure (c'était juste un aller retour au pas et un aller retour au trot) je trouve que c'était assez pénalisant pour les chevaux non ferré, et pour la notre qui n'avait que 2 ans donc pas du tout monté donc pas le pied "fait" encore.

Je trouve donc dur de nous recaler pour ça, surtout que niveau applomb à proprement parlé elle n'avait pas de soucis, il a meme trouvé qu'elle avait une belle tete, une belle encolure et de bonnes articulations, alors nous ajourné pour ça je trouve ça

Parce que j'ai plusieurs chevaux non ferré qui auraient surement été aussi mal à l'aise sur de petits graviers, car désolée mais des petits graviers comme ça on en trouve pas des masses dans notre coin.
Et en balade, rando ou trec j'ai aucuns soucis avec mes chevaux. Bref on l'a remontrera quand elle aura 3 ans ou 4 ans si on l'a toujours et on verra bien d'ici là

Par JulieU2 : le 06/06/11 à 21:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Voilà les photos de cette qualification qui est très decevante... Je rejoins les avis sur cette journée 11 chevaux ajournés pour aplombs c'est beaucoup...

Je pensais qu'on cherchait vraiment plus le comportement que le modèle...

On serait en élevage oui normal mais là....

Pour ma part je présentais mon poulain de 3 ans qui a été relativement bien pour un bébé...
Mais ça pêche sur les aplombs. Il est panard et billarde, fait assez rare selon le monsieur des haras !!!
Sur le reste en modèle il était même bien en impression générale...

Place aux photos qui vous montrent ce qu'on avait comme épreuves.


Le modèle




Les allures




La montée dans le van la première aussi bien pour mon gros...




La reprise aux 3 allures




L'arrêt d'urgence




Contre-bas en main




Montoir




Les rubalises, très dur !!! Mais passé




Plan descendant




On ne voit pas mais bâche bleue pour remplacer le gué




Passerelle




Bordures maraîchères qu'on ne voit pas




Transporter un seau d'eau d'une table à l'autre


Puis il y avait un petit tronc à sauter, et le reculer entre des barres...

Voilà pour cette journée quelque peu décevante...

Par JulieU2 : le 08/06/11 à 19:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Alors lotte, tu as abandonné le topic?!!!

Par lotte25 : le 09/06/11 à 12:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
 non non je suis la!!

Elles sont chouettes tes photos! il s'est bien comporter ton ptiot!!

Après reflexion je me suis dis que j'aurai du présenté mon cheval, qui à déjà été labelisé, par un autre juge, afin de comparer les appréciations du modèle...

Par pitichat83 : le 09/06/11 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 oui c'était une idée

Par JulieU2 : le 09/06/11 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Merci pour les photos, c'était juste pour montrer toutes les difficultés... j'espère ne pas polluer ton post

Quant à amener ton cheval labellisé c'est une idée oui mais comme dit mon copain sur ses papiers c'est écrit qu'il est déjà labellisé et du coup ça joue peut-être???

Tu sais en septembre à Lons si c'est accessible a tous? Et surtout si c'est le même juge???

Par lotte25 : le 10/06/11 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
désolé j'en sais rien pour lons.
Sinon oui c'est noté qu'il est labelisé. je sais pas ce que ca aurai fait!
enfin on va pas refaire cette journée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval