Forum cheval
Le forum TREC

Tronc en main ?

Sujet commencé par : trecarillon - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par trecarillon : le 17/05/11 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Voila, je me pose une question bête mais je ne trouve pas de réponse dans le règlement :

Le cavalier a t'il l'obligation en main, de franchir la difficulté ?

Ou encore, peut-on envoyer le cheval seul franchir la difficulté?

Je ne me suis jamais posée le problème pour le moment, mais je me dis que cette information peu me servir si pour une raison x ou y j'ai plus a gagner à envoyer le cheval seul franchir la difficulté sans la franchir moi même...

La seule indication dans le règlement est que le cheval doit avoir le nez derrière l'épaule de son cavalier, ce qui compte dans la note de style...

A votre avis ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par EDEN91 : le 17/05/11 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
... le nez derrière l'épaule de son cavalier ...

A ben déjà ça je ne le savais pas,

c'est pas moi qui vais pouvoir t'aidé j'ai pas lu les fiches,
d'ailleurs vous auriez le liens ou se trouve les fiches TREC ?

Par NALACHOU : le 17/05/11 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 http://www.ffe.com/ffe/Disciplines-Equestres/General/TREC/Fiches-techniques

Oui si ton cheval dépasse du bout du nez de ton épaule c'est considéré comme "dangereux" (tout est relatif, on est d'accord), enfin faut pas qu'il te traine ! Parfois difficile quand un cheval saute fort, faut avancer vite !

Par Norie : le 17/05/11 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour toutes les difficultés en main, le cavalier doit aussi franchir la difficulté. C'est notamment le cas des bordures maréchaire, on ne doit pas courrir à coté de la bordure.

Par contre le cavalier n'est pas obligé de sauter le tronc, il peut "panacher", c'est à dire mettre le pied dessus, voire le franchir tranquillement avec un cheval arréter, et demander à son cheval de sauter ensuite.

Par trecarillon : le 17/05/11 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 oui enfin, j'ai mal retranscrit le règlement, le cheval doit rester derrière le cavalier (peu importe la distance, mais les rênes ne doivent pas être tendues). Il ne doit pas dépasser son cavalier (le nez ne dépasse pas l'épaule du cavalier).

Merci Norie pour ta réponse, ça me parait logique (c'est ce qu'on m'a appris) mais le règlement ne le précise nul part, c'est assez étrange non ?

Par koonkoontchek : le 17/05/11 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben en fait, quand on y réfléchit, c'est un peu "logique"... on fait le PTV à 2, le cheval et le cavalier, le cheval ne le fait pas tout seul... les 2 doivent savoir passer les difficultés ! alors il n'y a pas de raison que pour les difficultés en main, le cavalier puisse rester en dehors des fanions/difficultés et envoyer son cheval le faire tout seul

mais bon effectivement ils pourraient peut-être le préciser...


Message édité le 17/05/11 à 18:49

Par Norie : le 17/05/11 à 22:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si on prend la fiche technique de la bordure maraichère, il est dit : "Le cavalier et sa monture se placent dans le couloir d’évolution". Moi, ça me semble assez précis !...

Mais bon, c'est vrai que dans certaines difficultés, comme le montoir, on n'est pas du tout pénalisé si on sort du cercle.

Pour le tronc en main, c'est vrai que ça n'est pas précisé dans la fiche technique, donc j'ai peut-être parlé un peu vite, il est possible qu'il ne soit pas sanctionné le fait que le cavalier saute à coté...

Par Balezanes : le 17/05/11 à 22:59:28

Déconnecté
 Pour mon TREC on nous as empressement demandé de franchir l'obstacle nous aussi !

Perso j'ai pris le parti de "panacher"



(Parce que c'était haut, je me voyais bien étalée de l'autre côté...)

Par trecarillon : le 18/05/11 à 10:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 oui bordure maraîchère c'est précisé, mais pas pour les obstacles sautant en fait...

Je pense qu'on doit franchir les fanions, ça me parait logique que l'intégralité du couple est franchit les fanions, mais une fois "dedans" pourquoi ne pas passer à côté?

En même temps, les notes prennent compte du franchissement de la difficulté du couple dans son intégralité donc...

Par koonkoontchek : le 19/05/11 à 12:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
oui pour la bordure maraîchère c'est précis, mais sur toutes les autres difficultés en main, rien n'est précisé ! (mania, passerelle, escaliers, plans inclinés...).

(Pour le contre-haut ils sont gentils, ils mettent qu'il faut prévoir un marche-pied pour le cavalier. Mais pour les contre-bas et les troncs : il se démerde ! ).

Je trouve ça joli ce mot, "panacher", je ne le connaissais pas ^^
moi aussi je "panache" quand c'est possible !

Par Norie : le 19/05/11 à 13:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je trouve ça joli ce mot, "panacher", je ne le connaissais pas ^^

En fait je me suis gourré de mot !!! Je voulais dire "faire banquette" ! C'est comme ça qu'ont dit quand le cheval met le pied sur le tronc quand il saute. Je ne sais pas pourquoi j'ai dis "panaché", moi... J'avais dû boire autre chose que du panaché ! Parce que bon, un cheval qui panache, c'est un cheval qui fait un soleil et retombe la tête la première, c'est pas vraiment la même chose !



Message édité le 19/05/11 à 13:17

Par Balezanes : le 19/05/11 à 13:26:43

Déconnecté
 Moi je l'ai dit parce que toi tu l'as dit

Par dominique71 : le 21/05/11 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dommage parce qu'il m'est arrivé plus d'une fois de "panacher" à pied = de m'étaler entre les pieds de la pouliche car emmêlée dans une branche morte !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval