Forum cheval
Le forum TREC

Engagement sous un faux nom !

Sujet commencé par : tequila - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par tequila
Par tequila : le 10/05/11 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Je viens de voir que le nom de mon cheval (mais pas mon cheval lui-même) a été utlisé pour un engagement en TREC.
Je n'en comprends pas le but car mon cheval a, certes, tous ses papiers, puce, vermifuges et vaccins à jour, ce qui n'est pas le cas de ces chevaux de club, mais le club ne possède pas son carnet ! En, plus, je crois qu'en TREC, les OI sont acceptés, alors pourquoi faire croire au jury que c'est tel cheval alors que c'est un autre qui participe au concours ?
Et qu'est-ce que je risque, moi, qui ne suis pour rien dans cette supercherie découverte par hasard et après coup ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Norie : le 10/05/11 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est probablement une erreur de frappe de la part de celui qui a fait l'engagement. C'est vite fait de se tromper d'un chiffe en tapant le numéro SIR d'un cheval...

Et le club qui a fait l'engagement est le même que celui qui fait tes engagements, il a aussi pu se tromper de ligne en sélectionnant le cheval, par exemple en cliquant sur la ligne du dessus ou du dessous...

Parce que franchement, je ne vois pas ce qu'il a a gagner.

Et je ne vois pas ce que tu peux risquer, puisque n'importe quel club peut le faire sans ton consentement, donc je ne vois pas comment ta responsabilité pourrait être engagée en quoi que ce soit !

Mais tu peux contacter le club engageur si tu veux éclaircir le truc, ou le club organisateur si tu soupçonne quelque chose de louche.

Par tequila : le 10/05/11 à 18:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Connaissant le club, je suis certaine que ce n'est pas une erreur... Les chevaux de ce club n'ont pas de papiers, ils ne sont répertoriés nulle part, mais bon, puisqu'ils n'en ont pas besoin pour participer...

Par socrate86 : le 10/05/11 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut quand même que les chevaux soient identifiés !

Il y a cheval à papiers et papiers de cheval !

Tous les chevaux, depuis 2002, doivent être identifiés et donc avoir des papiers (d'identification) qu'ils soient OI ou pleins papiers ....

Si les chevaux du club n'ont aucun papier, le club est en infraction et cela m'étonnerait beaucoup que cela soit le cas ...

En revanche, peut être qu'ils avaient besoin d'un cheval inscrit sur la liste Club et qu'ils étaient en déficit de choix ...

Par Dory : le 10/05/11 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Si les chevaux du club n'ont aucun papier, le club est en infraction et cela m'étonnerait beaucoup que cela soit le cas ...

Pour me promener dans quelques clubs de la cote normande, c'est très répandu en faite... Le dernier club que j'ai fréquenté, j'ai appris du gérant lui-même que la moitié de ses shetlands ne sont pas pucés...

Je pense aussi a une erreur de frappe. Sinon, j'ai déjà vu sur les terrains de CSO un même cheval qui avait des noms différents selon le tour...

Mais sur un TREC, c'est impossible... Vu que c'est techniquement, même physiquement impossible sur au moins le POR...

Par tequila : le 11/05/11 à 10:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Evidemment, en même temps que je questionne sur ce forum, je mène mon enquète sur le terrain... Donc, le cheval qui a courru sous le nom de mon cheval n'est pas identifié, pas pucé, pas inscrit sur la liste Club !
J'avais déjà vu ce club participer à une épreuve avec un cheval rebaptisé pour l'occasion...
Mais, Dory, pourquoi dis-tu que c'est impossible en Trec ? Parce que les juges sont censé vérifier la concordance entre le cheval présent sur place et le carnet présenté, par la puce, ou autre ?

Par Dory : le 11/05/11 à 11:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je disais impossible par rapport au fait de prendre un seul cheval pour différents cavalier en TREC. Car tout le monde est sur le POR en même temps.

3 cavaliers sur un cheval, ca passerait pas inaperçu !

Mais clair, c'est bizarre que le club ai eu accés aux infos de ton cheval. Et félicitations aux juges qui n'ont rien vu...

Par salsababy : le 11/05/11 à 11:31:46

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
 faut être réaliste : y'a jamais de contrôle du signalement sur des épreuves club!
A Lamotte aux championnats c'est fait par sondage : 5 chevaux tirés au sort pour vérifier les papiers et les vaccins.

Quand y'a vérification des papiers lors de la présentation c'est juste pour voir si les vaccins sont à jour...et si on a oublié les papiers, on perd des points mais ça n'empêche personne de participer à l'épreuve

Si les chevaux du club ne sont pas identifiés tu le signales à la DDPP de ton département

Par tequila : le 11/05/11 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Pas de contrôle de signalement, OK !
Et les points, ils sont pour le cavalier ou pour le cheval ? Parce que si mon cheval en a récupéré en restant brouter au pré pendant qu'un autre faisait le boulot à sa place,
Mais, bon, c'est quand même du grand n'importe quoi !

Par Norie : le 11/05/11 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais clair, c'est bizarre que le club ai eu accés aux infos de ton cheval. Et félicitations aux juges qui n'ont rien vu...

Il n'y a besoin d'avoir accès à rien pour engager un cheval. Il y a juste besoin de connaitre son numéro SIRE... Et encore, le club peut très bien saisir des numéros au hasard jusqu'à en trouver un qui existe et qui soit inscrit sur la liste club !

Par Dory : le 11/05/11 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah ouai ? Et ben dis donc, c'est beau la FFE...


Par DocMimie : le 11/05/11 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une endurance il y a peu de temps, engagée avec un autre cheval car ma jument n'a été inscrite que le lendemain de la date limite d'inscription sur la liste Club ( c'était sensé être fait depuis plusieurs mois, mais bon c'est un autre problème... )

J'ai fait ma course, j'ai terminé troisième, super... mais au final lorsque les résultats ont été édités sur la FFE, j'ai été disqualifiée parce que j'ai couru avec ma jument qui n'était pas inscrite initialement.

Donc pas de point ni pour moi ni pour l'autre cheval a priori.

Par Norie : le 11/05/11 à 22:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui enfin, le fait d'être disqualifié (et donc de ne pas avoir de points) parce qu'on court avec un autre cheval que celui indiqué lors de l'engagement, ça n'est pas automatique ! C'est parce que tu t'es dénoncé ou que tu as été dénoncé. Sinon, aucune raison d'être disqualifié.

Par jcd : le 12/05/11 à 07:26:48

En ligne

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
 c'est peut être ceux qui ne mettent pas de puces qui sont les moins bêtes...

à quoi ça sert puisque quasi jamais vérifiée: ni par le véto, ni en sortie officielle, ni par l'équarisseur...

preuve en est que ce n'était qu'une affaire de gros sous
et le prétexte de lutte contre le vol, même s'il était fondé, ne peut être appliqué qu'avec une vérification systématique dès qu'un "officiel" voit un cheval.

Par droopy : le 12/05/11 à 08:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
pourquoi les juges de trec ne verifient ils pas le signalement avant le depart ou a l'arrivee ?
sauf erreur de ma part, chaque cheval doit partir avec la copie (ou l'original) de ses papiers.

mais il y a aussi les cavaliers qui devraient etre verifier,
en epreuve amateur pas trop de probleme, mais en epreuve club surtout par equipe, je suis sure qu'il y a des surprises
ex trec club elite equipe en 2010, 4 cavaliers dont un sans certificat medicale et engagé sous x. il n'y a pas eu de controle et c'est lui qui avait la carte toute l epreuve (les autres connaissent pas leur droite de leur gauche), ils finissent 1er ou 2eme, dommmage pour les autres partants

Par mimine91 : le 12/05/11 à 11:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, en endu ya pas trop le choix, contrôle véto eu minimum 2 fois dans l'épreuve avec papiers, donc si t'as pas le bon cheval, t'es disqualifié

puce jamais vérifiée, mouais, pas si sûr... mon véto vérifie à chaque vaccin, et sur les sorties endu/trec amateur GP, c'est automatique
après pr le cheval qui ne fait rien d'autre que de la promprom effectivement c'est une autre histoire...

Le cavalier sous x , si il présente pas sa licence le jour de la compèt', il est disqualifié au classement SIF

Par DocMimie : le 12/05/11 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, avec les contrôles véto au départ et à l'arrivée, forcément ils ont vérifié le signalement !

( ...surtout que ma jument n'a rien d'un comtois lol )

Par droopy : le 12/05/11 à 12:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
dans le trec donc je parlais, les organisateurs ont laisse partir l'equipe sur le por. la personne qui n'avait pas de CM a ete disqualifiee sur les resultat ffe mais l'equipe n'a elle, pas eu de sanction
pour moi, ce n'est pas logique (un pour tous et tous pour un)

si vous dites que ca ce passe autrement sur les autre trec
c'est plutot cool

Par jcd : le 12/05/11 à 12:33:28

En ligne

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
 nous avons déjà fait 3 trecs attelés club cette année et pas une seule fois la puce n'a été lue.

Par Norie : le 12/05/11 à 13:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, en endu ya pas trop le choix, contrôle véto eu minimum 2 fois dans l'épreuve avec papiers, donc si t'as pas le bon cheval, t'es disqualifié

Ah oui, au temps pour moi, je n'avais pas fais attention que DocMimie parlait d'une endurance !

Par salsababy : le 12/05/11 à 13:38:40

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
  c'est peut être ceux qui ne mettent pas de puces qui sont les moins bêtes...

à quoi ça sert puisque quasi jamais vérifiée: ni par le véto, ni en sortie officielle, ni par l'équarisseur...


quand un animal divague ou quand y'a une plainte mais qu'on ne connait pas le propriétaire : c'est beaucoup plus facile de retrouver une personne quand on relie un numéro de puce à une base de données.

Et je le répète, quand les papiers sont vérifiés en TREC c'est pour les vaccins pas pour vérifier un signalement. Et la plupart des centres équestres ne sont pas équipés d'un lecteur de puce.

Y'a que dans des grosses épreuves ou championnats que y'a un "vrai"contrôle...

Y'a qu'aux championnats de france de trec attelé que j'ai vu lire la puce du cheval, pas en petites épreuves d'endurance (épreuves club auxquelles j'ai participé en tous cas, dont 1 couplé à une épreuve amateur)...donc suffit de se pointer avec un cheval de la même robe et ça passerait surement.
Entre 2 chevaux bais avec quasi les mêmes balzanes, personne ne fera la différence.

Déjà certaines marque sur le signalement de mon cheval sont erronées...pourtant j'ai jamais changé de cheval et ce sont ses papiers originaux!



Par JulieU2 : le 12/05/11 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Les puces ne sont peut-être pas vérifiées systématiquement mais sur les papiers du cheval il y a un descriptif complet, et lors de mon dernier TREC ca a été regardé ..; Donc sir sur papier cheval bai et en face on a un cheval gris faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que ce n'est pas le bon cheval !!!!

Par salsababy : le 12/05/11 à 14:22:38

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu prends 2 chevaux alezans ou bais sans marques, tu crois que les personnes vont s'amuser à regarder les épis????

Par tequila : le 12/05/11 à 16:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Dans mon cas, mon palomino ne peut pas être confondu avec un vrai alezan ! manifestement, aucune vérification n'a été faite. Alors, je suppose qu'il fallait juste trouver un cheval inscrit sur la liste des chevaux du club pour pouvoir engager et basta !
Mais vous n'avez pas répondu à ma question qui était : "est-ce que le cheval obtient des points ou c'est le cavalier ?" (j'y connais pas grand chose en trec).
Et nouvelle question, puisque mon cheval fait surtout de l'endurance, est-ce que le fait qu'il ait fait (officiellement) ce Trec peut lui porter un quelconque préjudice ou bien il est admis qu'un cheval participe à plusieurs type d'épreuves ? 
Et qu'est-ce qui se passsera le jour où je voudrais l'engager sur une endurance s'il est déjà inscrit sur un trec ailleurs et simultanément ???

Par Ocgerenie : le 12/05/11 à 16:43:41

Déconnecté
 ma jument s'est tapée une saison entière de CSO alors qu'elle était pas encore débourré et des CSO fait dans les vosges, j'habite en Creuse


le gars s'est planté en tapant le nom de son cheval du meme nom que ma jument (sauf que j'ai un affixe et lui pas) et trop tard au niveau de la FFE de faire les changements

bref ma jument a une carrière desastreuse en Saut sans avoir jamais sauter une barre

Par tequila : le 12/05/11 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Roooooooooooooooo !
Et comment tu t'en es rendue compte ?
C'était une erreur ou c'était volontaire, tu crois ?
J'espère que tu lui a appris à sauter depuis, du coup !

Par Ocgerenie : le 12/05/11 à 18:32:49

Déconnecté
 m'en suis aperçue car je passe mes journées à vérifier les fiches FFE de mes chevaux

j'ai donc fait une recherche du club, suis tombée sur un forum, puis un numéro de tel, j'ai téléphoné au gérant pour lui demander si yavait pas erreur quelque part, qu'il avait engagé ma jument sur déja 5 concours etc, lui ai demandé de contacter la FFE (que j'ai fais aussi de mon coté) etc

comme il était pas possible d'annuler les engagements déja passés, ben il a fait gaffe et ca n'a jamais recommencé

mais quand on tape le nom de ma jument on voit 4 endurance, 1 trec et plein de CSO alors que je ne fias pas de CSO et qu'elle n'en fera jamais

Par JulieU2 : le 12/05/11 à 21:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
  tu prends 2 chevaux alezans ou bais sans marques, tu crois que les personnes vont s'amuser à regarder les épis????
Je suis d'accord mais bon en TREC tu dois obligatoirement présenter les papiers du cheval et genre si tu es inscrit avec "X de Y" et que tu te présentes avec un cheval "X" sans affixe le juge doit bien le voir non???

Par JulieU2 : le 12/05/11 à 21:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Et pour ta question quant aux points quand je regarde sur la FFE les points sont écrits autant pour le cavalier que pour le cheval... Je ne sais pas...

Par EDEN91 : le 12/05/11 à 23:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur toutes mes endurances mes papiers ont été contôlés avec le cheval, fait très sérieusement, et la moitié du temps aussi lecture de la puce.
Sur les courses SHF, en jeunes chevaux, à chaque fois contrôle de la puce.

En trec JAMAIS je n'ai eu de contrôle de mon cheval, ils regardent parfois si tu as sur toi la copie du carnet, mais jamais personne n'a ouvert mon carnet, donc impossible de comparer la description du cheval, avec le cheval présenté, je pourrais avec mes papiers tourner avec n'importe quelle couleur de cheval car sa couleur c'est ..... appaloosa

Les papiers sinon certains les regardent mais fond semblant de les lire j'ai eu un contrôle routier sur autoroute, une jument baie dans mon camion, et j'avais seulement les papiers de mon cheval (entier appaloosa sur le carnet ), donc j'ai donné ça tout en réfléchissant à ce que j'allais dire au moment ou le CRS m'aurait réclamé le bon carnet (que je n'avais pas). Il a tout feuilleté ..... et m'a dit c'est bon


Message édité le 12/05/11 à 23:22

Par DocMimie : le 13/05/11 à 07:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je sais que sur ma course ils ont vérifié les puces de tous les chevaux.

Par kefiretlome : le 13/05/11 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Après, le CRS, pas dit qu'il sache faire la différence entre un bai et un palou
Il a vu que c'était bien un cheval et pas un éléphant, ça a dû lui suffire...

Par EDEN91 : le 13/05/11 à 21:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, il est monté dans le camion mais il ne s'est pas penché pour voir ce que c'était,
fille ou garçon !

Par QB : le 14/05/11 à 18:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
4 messages
Dire merci
le nom de ton cheval a peut-être simplement été utilisé lors de l'engagement pour pouvoir, justement, engager car le cheval a engager n'avait peut-être pas ses papiers à jour (par exemple, l'inscription sur la liste club)
je te dis ça car nous ça nous est arrivé, et pour engager l'équipe le club nous a "prêté" un nom de cheval à jour le temps que l'on inscrive sur la liste club mon cheval et le jour du concours, nous avons effectué un changement de cheval.

Par tequila : le 16/05/11 à 08:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Oui, QB, c'est exactement ce qui s'est passé !
J'aurais juste aimé qu'on m'en parle, question de correction...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval