Forum cheval
Le forum TREC

Réussir une mania, vos conseils?

Sujet commencé par : julyka - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunpepette
Par julyka : le 19/04/11 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Comme ce forum regorge de pros du TREC, je viens vous poser une question un peu bête...

Montana se révèle être un super cheval de TREC, il m'impressionne par son calme et sa bonne volonté... Seul souci que nous rencontrons systématiquement: la maniabilité

Il est rare que nous ayons 10, que ce soit à pied ou en selle car le gros tourne comme un bateau (il manque de toute façon de souplesse et est un peu raide d'une épaule) et fréquemment j'entends le son ô combien désagréable d'une barre touchée par un sabot...
Au dernier TREC, c'est la seule difficulté qui n'a pas été passée brillament alors ça me frustre un peu!

Mais auriez-vous des conseils pour passer au mieux cette difficulté?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par julyka : le 14/04/11 à 08:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Bon, et bien, manifestement, ma question ne vous inspire pas!!

Est-ce que ça veut dire que personne n'obtient 10 points à cette difficulté?

Par salsababy : le 14/04/11 à 09:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 le secret c'est de ne surtout pas regarder par terre mais bien au loin comme ça tes épaules se placent comme il faut et tu ne bloques pas celles de ton cheval

Par NALACHOU : le 14/04/11 à 11:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Va bien au fond des coins pour tourner au plus large du coin. Ensuite c'est surtout les hanches qu'il faut contrôler du coup. Si tton cheval a du mal a tourner au niveau des épaules essaie ça. Mais après je t'avoue que je n'ai eu que des chevaux souples donc peut être que cela ne t'aidera pas =D

Par julyka : le 14/04/11 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci à vous!!

Alors du coup, vos questions appellent d'autres questions (désolée )

Salsababy, quand tu dis de regarder droit devant (ce que je trouve sensé), comment fais-tu pour estimer l'emplacement des barres par terre et pour savoir quand tourner?

Nalachou, merci beaucoup... C'est vrai qu'on a tendance à avancer droit et au mileu du couloir, je vais essayer de bien serrer à l'extérieur pour augmenter la marge...
Et quand tu dis qu'il faut contrôler les hanches, pourrais-tu expliciter un peu s'il te plaît?

Par trecarillon : le 14/04/11 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Je ne suis pas une pro, mais pour moi, je réussie beaucoup mieux mes mania quant :

- je me redresse bien avant d'entrée dans la difficulté, les épaules tirées en arrière pour ralentir au maximum le pas, vraiment entrer à pas comptés dans la mania (bien garder cette position tout le long de la mania)
- aller bien chercher le fond des virages
- ne pas tirer pour tourner, mais bien faire de belles rênes d'ouvertures légères avec aucun poid dessus (du coup controle de la vitesse avec le buste et assiette et si besoin la rêne extérieure seulement) l'incurvation est meilleure avec la jambe à la sangle, si le cheval comprend cette aide comme telle
- controler les hanches avec la jambe extérieure bien reculée pour ne pas qu'elles dérapent vers l'extérieur
- au milieu bien remettre droit et changer les aides pour l'autre côté, puis même chose de l'autre côté.

Le plus important, c'est vraiment de se redresser comme le dit Salsaby, pour avoir une allure très lente, et un controle maximal de tous les mouvements (décomposition) qui aide aussi le cheval à faire bien attention à ses 4 pieds.
Et de tourner sans tirer avec une belle rêne d'ouverture.

Par salsababy : le 14/04/11 à 13:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec trecarillon pour la rêne d'ouverture

en fait voilà ce qu'il ne faut pas faire (désolée ocgerenie mais c'est l'exemple parfait!)



quand tu dis de regarder droit devant (ce que je trouve sensé), comment fais-tu pour estimer l'emplacement des barres par terre et pour savoir quand tourner?

je sais pas comment expliquer, c'est un peu comme à l'obstacle, t'as pas besoin de regarder ta barre pour aller la sauter, tu regardes au delà.


maintenant je m'efforce de plus regarder par terre, ce qui fait que je me redresse, mes épaules sont tenues et donc je peux mieux agir en ouvrant ma main intérieure. Avant je tirai sur ma rene intérieure, ça bloquait les épaules et je touchais les barres...


Message édité le 14/04/11 à 13:28

Par julyka : le 14/04/11 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup!!

Je vais essayer de tout retenir et je vous donnerai des nouvelles (on part en TREC dimanche...)

Encore merci! Vos explications sont limpides (et du coup, je me sens un peu nulle d'avoir fait n'importe quoi jusqu'à maintenant!!)

Ah si!! dernière question: pour la mania à pied, est-ce que vous regardez votre cheval (et vous retournez pour voir comment ça se passe et ajuster au besoin) ou vous regardez devant vous en laissant au cheval le soin de se "débrouiller" avec ses 4 sabots et toutes ces barres?
je fais la 1ere hypothèse, mais parfois, je me demande si ça ne bloque pas mon cheval de m'avoir face à lui au milieu de la difficulté...

Par trecarillon : le 14/04/11 à 14:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 oulà, je ne savais même pas qu'on pouvait l'avoir en main la mania !

Ceci dit, je l'ai déjà fait en main, le plus dur c'est de ne pas avoir de ruptures, donc de garder des aides et des mouvements fluides (les rênes doivent être détendues de toute façon selon le règlement).

Apres de toute façon tu te retourne plus ou moins vers ton cheval car les virages sont très serrés !

Je pense que le mieux c'est de faire l'ensemble en lui tournant le dos et en le laissant se gérer, dans les virages tu le surveille quant même, mais perso je ne me retournerais pas pour lui faire face de peur qu'il ne se stoppe. Apres on peut controler sa vitesse en marchant soi même lentement (vu qu'il n'est pas censé dépassé, respect à pied préalable) mais pas beaucoup plus à mon avis... (si tu lui donne trop d'indications, déjà c'est très difficile de controler autant les pieds de son cheval (surtout sans ruptures d'allure), en plus il risque de se concentrer sur toi et d'oublier les barres, donc de les toucher, donc beaucoup moins efficace à mon avis, mais à tester!)

Par Balezanes : le 14/04/11 à 14:56:09

Déconnecté
 Donc pas le droit de demander un pivot, c'est ça ?

Par salsababy : le 14/04/11 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 dans la mania en main je suis face à mon cheval en reculons pour le 2 eme virage... enfin je l'ai fait qu'une fois...à Lamotte!

J'essayerai de vous mettre la vidéo du PTV ce soir

Par NALACHOU : le 14/04/11 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Je te parle de hanches pcq mon ancien cheval avait des épaules treeees difficiles à déplacer (mais c'est pas faute d'avoir bossé sur le plat un max ) je m'arrange toujours pour avoir le plus de hanche à bouger et le moins d'épaules. Mais étant un peu blonde, va falloir que je le refasse pour être un mesure de te l'expliquer =D

Par salsababy : le 15/04/11 à 08:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 la vidéo je l'ai mise sur le post "vos expériences en trec"

Par julyka : le 15/04/11 à 08:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci salsa, je vais voir ça!! (et y a-t-il une chance pour que tu sois à lamotte cette année?)

Nalachou, je crois que je comprends ce que tu veux dire, et il me semble que c'est un peu la même chose pour mon gros (hanches beaucoup plus faciles à mobiliser qu'épaules) mais une petite explication de texte quand tu en aura refais une me dis bien!

Par NALACHOU : le 15/04/11 à 11:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Oui alors par contre, pour moi la mania en main c'est vraiment la galère je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Je n'ai pas encore essayé avec mon nouveau loulou de trec mais avec l'ancien impossible, mais je voyais bien que l'erreur venait de moi ! Je croise les doigts pour qu'il y en ait une à Camiac que je puisse voir avec le ptit nouveau.

Par salsababy : le 15/04/11 à 11:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 julyka : oui y'a des grandes chances que je sois à lamotte en juillet
ce dimanche c'est mon 4ème TREC et donc si tout va bien avec celui du 8 mai on sera qualifié!

Par julyka : le 15/04/11 à 11:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ah mais oui nala! Toi aussi tu seras à Camiac dimanche!!
Alors nous nous y verrons!! (de toute façon, à cheval ou à pied, il y a de très fortes chance qu'on croise une mania!!)

Salsa, c'est cool! Nous aussi avec Tianma participerons dimanche à notre 4ème donc on pense aussi réussir à se qualifier!!

Par mimine91 : le 18/04/11 à 11:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
sinon, avant de bosser dans la mania et de toucher les barres, le mieux est de bosser le cheval en dehors de la mania: tu dois pouvoir lui déplacer les hanches et les épaules avant d'être entre les barres
si déjà ça n'est pas acquis, tu auras des difficultés

sinon, comme les autres, entre les barres il ne faut pas se précipiter, marcher au pas à pas (attention à la rupture vers l'arrêt), aller bien au fond du couloir, contrôler les hanches avec la jambe extérieure, et les épaules avec les 2 rênes en étant bien redressé pour garder le poids "partout" (ne pas charger les épaules, car ça dégage les hanches qui chasseront alors plus facilement vers l'extérieur), ne pas se pencher pour regarder les barres (ya que les yeux qui bougent)

Par NALACHOU : le 31/05/11 à 14:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
95 messages
Dire merci
 Grrr dimanche j'ai touché du bout de la cloche ! Dégoutée !!!!

Bon alors comme nous a redis notre mono : tu looooonges la barre interne, tu te mets bien au fond du coin droit tu tiens bien les hanches. Ensuite pareil dans l'autre sens. Pas compliqué... dans la théorie ! =D

Bon courage

Par Sunpepette : le 31/05/11 à 23:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Trecarillon a tout dit !
Une fois qu'on pense à tout sa et que l'on s'entraine souvent avec un cheval qui retient bien y'a plus grand chose à faire une fois qu'il a compris ! Honnêtement je pense que je peux rentrer dans une mania avec la mienne et la laisser rênes longues qu'elle pourrait s'en sortir quand même !
Sinon à pied au début j'hésitait pas à arrêter ma jument avant et après les tournants, a tapoter les barres avec le stick ... Bien décomposer le passage. Et du coup elle a rapidement cesser de toucher les barres elle fais bien attention. Et une fois qu'ils prennent l'habitude supprimer les pauses de réflexion est assez facile.
Enfin au dernier TREC j'avais une jeune qui n'en avais jamais fait et il y avais mania en main (que par contre j'avais déjà travailler via plein d'exercice de contrôle de son corps) et tu coup je l'est fait en marchant de biais dans les tournants pour avoir un œil dessus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval