Forum cheval
Le forum TREC

Trec et jeune cheval

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par zaza73 : le 11/01/08 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Voilà, je voulais savoir si c'était mieux d'attendre une certaine maturité de sa monture pour faire du trec? La mienne a 4 ans et je me demande si c'est pas encore jeune pour avoir du calme et de la concentration...
Merci de vos réponses...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 11:30:24

Déconnecté
autorisation en initiation et non officiel a partir de 4 ans

les officiels se font a partir de 5 ans

mais je connais des cheavux qui sont sorti en trec a 3 ans et qui ont attaqué direct en officiel...

dont une jument qui a fait les championnat jeune de trec à 5 ans après deux ans de trec dép et régional...

si le cheavl est bien mis, bien dans sa tete et qu'il est travaillé correctement pourquoi pas

Par zaza73 : le 11/01/08 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Souvent je vois dans le post "cheval pour le trec" que vos chevaux ont dans les 7-10 ans, voir plus...et en voyant la mienne qui est assez speed certains jours, je me disais que je devrais attendre encore un peu pour faire cette discipline...que me conseilles-tu Ecgerenie ?

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 11:36:02

Déconnecté
ils ont 7 et 10 ans mais ont surement commencé plus tot

pour ma part Arcou avait 7 ans quand on a commencé car je venais d'arriver au club

ma jument a 6 ans et commence cette année, car débourée a 5 ans...

mon TF avait 10 ans car acheté a 10 ans

mon ancienne jument de club avait 17 ans car découvert le trec a ses 15 ans


Par zaza73 : le 11/01/08 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ok, en fait c'est surtout quand on le sent quoi !!! Je fais que de l'extérieur et un peu de dressage avec ma louloute, et je commence à m'intéresser au trec...par contre elle est un peu chaude desfois et à tendance à suivre les chevaux qui gallopent alors tu penses pas que ce soit un handicape pour nous?

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 11:44:15

Déconnecté
a mon avis si ta jument te respecte pas (départ au galop quand les autres sont au galop) tu vas avoir du mal sur le POR et sur le PTV

il arrive sur le POR que les cavaliers partis dernier rattrapent ceux d'avant ou qu'ils en croisent certains au détour de chemin
sur les arrivées de tronçons il peut arriver des embouteillage, et donc qu'un attroupement de 5 cavaliers attendent de repartir, et donc quand l'avant dernier cheval part et que toi tu dois encore attendre 5 minutes, le cheval aura le temps de chauffer et de s'énerver, en sachant qu'il voudra rattraper le copain parti devant...

ensuite sur le PTV tu n'es généralement pas seule sur le parcours au maximum 2 autres chevaux ca peut arriver

sur le PTV quand il est chronométré, les départs peuvent se faire tous les 3 à 5 minutes voir plus... donc oui ton cheval aura devant elle un autre cheval, pas pratique si tu dois passer des difficultés au pas...

Par zaza73 : le 11/01/08 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Tu penses que c'est un manque de respect ????

Par Ocgerenie : le 11/01/08 à 11:54:45

Déconnecté
respect ou pas pour moi elle n'aurait pas le droit de le faire....

Arcou me le faisait au début et j'ai énormément travaillé dessus, sur le fait qu'il voit partir d'autres chevaux au galop et qu'il reste au pas... je ne sais pas si on peut dire que c'est du respect ou non mais c'est un énorme avantage...

vers la fin de nos saisons de concours il devenait de plus en plus indépendant sur le POR et le PTV, je pouvais doubler a tout va, sans changer d'allure des chevaux qui eux étaient au pas.. en précisant bien sur à leur cavalier que je doublais pour ne pas les supprendre....

on a notre cheval de trec attelé qui chauffe si d'autres chevaux sont devant lui, on courre facilement a la cata et généralement quand je le vois faire, j'ai qu'une envie c'est descendre. on commence un embarquement de cette façon...

je parle de mon expérience, j'ai pas dit que ta jument pouvait t'en faire la démonstration, mais il serait plus souhaitable de la faire bosser sur ce point si tu veux t'engager en individuel...

Par pilous49 : le 11/01/08 à 12:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
pour moi ça dépend surtout du caractère de ta jument et de ton avancée dans le travail. Je connais un pur sang de 5 ans cette année qui a commencé avec nous récemment il est extra et ça se passe super pourtant son cavalier n'est pas super expérimenté et le cheval pas spécialement travaillé en dehors de l'extérieur. A côté ma jju prend 7 ans cette année mais a été débourrée tard (sauvage avant), c'est une camargue mais très speed et stressée, elle n'est pas prête à y aller et pourtant elle bosse pas mal avec moi. pour cette année je continue juste les randos en groupe pour la désensibiliser. Et je tourne avec mon vieux de 16 ans mais qui est génial en TREC alors j'en profite aussi! c'est toujours agréable de finir dans les premiers! Encore un an avec lui et l'an prochain tout à refaire!

Avec une jeune tu peux aussi commencer en équipe ça les rassure. Moi c'est ce que je vais faire. Bon en même temps ce que j'aime en trec c'est le trec en équipe alors c'est cool.

Par mimine91 : le 11/01/08 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est pas tellement un pb de respect je pense, c'est + un pb d'indépendance, que tu ne peux bosser - opposition- qu'en group avec d'autres chevaux!

En groupe, tu peux lui apprendre à se faire doubler dans le calme, se laisser distancer, rattrapper d'autres chevaux sans chauffer, les doubler... tt ça tu peux le bosser en randos et balade en groupe effectivement.
Après, moi je pars du principe que plus on leur montre des trucs qd ils sont petits, plus c'est facile pr la suite. Ils passent ts + ou - par la phase "crise d'adolescence", mais c'est plus facile à gérer en sachant que ce trc-là, il le connaît, et que donc si il fait semblant d'en avoir peur, c clairement qu'il essaye de t'avoir!

Donc, pourquoi pas commencer en équipe en initiation, comme ça sur le POR tu peux travailler serienemnt ta topo, et sur le PTV et les allures ça lui fait qd même faire des choses tte seule.

Par zaza73 : le 11/01/08 à 15:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos infos Je reviens de balade entre 12 et 14h et elle m'a lègèrement embarqué par peur, donc encore très chaude...je penses commencer en groupe pour mieux la canaliser...

Par diamino : le 12/01/08 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
C'est vrai qu'à la base c'est surtout une question d'individu : chacun est différent. Pour ma part, diamino ne pourrait pas sortir en TREC car il pète une pile dès qu'il s'éloigne des autres chevaux, malgré du travail...
A côté de ça, mon poulain pottock s'en va très facilement seul, il se moque complétement de savoir si les autres sont dans le coin.
Donc tout de suite, le travail est différent

Par LOL01 : le 13/01/08 à 09:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
155 messages
Dire merci
pour les Trecs initiation et departemental en individuel et en equipe soit toute la serie Club le cheval doit avoir 4 ans.
Je pense que pour une premiere approche pour le cheval et quelque fois le cavalier c'est déjà bien.
Le "calme et la concentration" ça vient aussi en pratiquant. Comme Mimine c'est en lui montrant plein de chose qu'il apprendra et plus tu commences jeune mieux c'est. Il faut juste à mon avis ne pas se précipiter et ne pas en demander de trop au départ

Par tilou117 : le 13/01/08 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2006
356 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai fait mon premier trec avec mon trotteur de 4ans en octobre tout c'est tres bien passe je pense que c'est a toi de juge si tu sent ton cheval pres et aux ordres pour vous lancer..

Par loulye : le 13/01/08 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je m'incruste dans ce post qui m'intéresse beaucoup !

au niveau de l'indépendance, j'ai bcp de travail car qd je la bosse ou qd je sors, je suis toujours seule, enfin sans autre cheval... va falloir que je m'y colle pour voir ce que ça donne...


et au niveau du saut, en initiation, c'est quelle hauteur ? j'ai vu les épreuves sur le site mais ils ne mettent pas les hauteurs limite...

moi j'ai une hafli de 3 ans, le véto m'a bien mis en garde, molo molo jusqu'à 5 ans...

Par Ocgerenie : le 13/01/08 à 13:31:59

Déconnecté
Lien

voici les fiches des difficultés avec les hauteurs d'initiation, dép, rég et national, tout est indiqué

par ex en initiation la haie fera maxi 60cm

la hauteur et les cotes de chaque difficulté est marquée en maximum

Par loulye : le 13/01/08 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
ah merci je n'avais pas pensé à regarder les fiches techniques...

euh pour le tronc, ç

Par loulye : le 13/01/08 à 22:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
ah merci je n'avais pas pensé à regarder les fiches techniques...


euh pour le tronc, ça veut dire quoi "front 4 m oreillé" ?


j'attends les stages près de moi, au moins pour voir ce que ça donne et pour la théorie, au niveau orientation... je sens que je vais pas être douée à ce truc-là !!

Par Ocgerenie : le 14/01/08 à 09:08:45

Déconnecté
euh pour le tronc, ça veut dire quoi "front 4 m oreillé" ?

cela veut dire que ton tronc fait 4m de long et que de chaque coté il ya une sorte d'oreille pour canaliser le cheval lors du saut pour éviter les refus et dérobades...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval