Forum cheval
Le forum TREC

Faire un premier trec

Sujet commencé par : salumette - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine91
1 personne suit ce sujet
Par salumette : le 08/03/11 à 19:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2007
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Cela fait deux ans que je suis l'heureuse propriétaire de ma jument Sunka. On sort en balade régulierement et elle passe partout. J'adorerai débuter le trec, mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre.

Je suis seule dans mes champs alors déjà l'entrainement c'est "maison". Je suis assez confiante sur les obstacles, contre haut, gué ect car on en rencontre en balade, ce qui me chipote plus c'est que je ne sais pas du tout comment elle va réagir au chamboulement, transport, changement de lieu, chevaux qu'elle connait pas, ect Je ne sais pas du tout comment elle va se comporter.

Sinon, comment je fait pour savoir dans quelle catégorie m'inscrire, ou sont les dates et lieux des trec ?
Faut il une licence spéciale ?


Niveau entrainement, vous faites qqch de particulier à la maison, avec un terrain de ptv...? les entrainer vous a la maitrise des allures, ect ? Ou certains y vont s'en s'entrainer ?

Pour le montoir et l'immobilité en selle, on peux tenir les rênes ou pas ? C'est pénalisant si le cheval broute ?

Et enfin, je crois qu'on peux etre en équipe ou seul, comme je n'ai personne avec qui aller je serais seule, j'appréhende la lecture des cartes, ça a l'air d'etre une galère sans nom !!


Messages 1 à 3, Page : 1

Par Dory : le 08/03/11 à 20:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tu es de quelle région ? Car moi, en basse normandie, on a un site avec tte les dates de TREC, rando, rally, ...

Mais pour les compet, tu regardes sur le site de la FFE, ici :

Lien

Pour la licence, ca dépend à quel niveau mais pour débuter, je pense que tu feras des épreuves club / club élite.

Quand tu fais faire ta licence d'équitation auprès de la FFE, il faut cocher les disciplines ou tu veux sortir en compét et fournir un certificat medical. Que tu prennes une licence normal ou une licence compet niveau club, c'est le même prix. La licence compet club est gratuite.

Pour le niveau amateur et pro, c'est autre chose.

Il faut aussi que ton cheval soit a jour dans ses vaccins (avec cachet du véto), que son carnet soit validé par les haras et que ton cheval soit inscrit sur la liste des chevaux de sport niveau club.

Pour la validation du carnet, c'est là : Lien

L'inscription sur la liste des chevaux de sport club, c'est ici : Lien

Tu ne peux pas inscrire ton cheval sur la liste des chevaux de sport si son carnet n'est pas validé ! ^^

Pour les entrainements, tu fais ce que tu peux ^^

Il y a pas mal de fiches détaillés sur le site de la FFE : Lien

Bonne chance ! Dès que j'ai un transport, je me lance aussi !

Par salumette : le 12/03/11 à 23:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2007
9 messages
Dire merci
 Merci bcp pour tes informations précieuse. Grâce au lien de la ffe que tu m'a donné, j'ai pu voir qu'il y avait justement une épreuve ptv pas loin de chez moi (je suis en bourgogne, cote d'or). Donc je vais aller voir et essayer de piocher des informations.

j'aimerais bien la réponse a ces questions :

Pour le montoir et l'immobilité en selle, on peux tenir les rênes ou pas ? C'est pénalisant si le cheval broute ?


Par mimine91 : le 15/03/11 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
essaye de te rapprocher de ton CDTE et CRTE, ils ont généralement les infos sur les trecs, formations... etc, et peuvent aussi t'orienter vers des centres equestres ou associations de cavaliers organisant des entrainements.

A savoir aussi qu'il faudra que tu te rapproches d'un club ou d'une assoc pour pouvoir t'inscrirer aux trecs (sur le SIF, tu ne peux pas le faire toi même)

Pour le montoir, tu peux tenir tes rênes, par contre pour l'immo (en selle comme à pied) elles doivent être libres sur l'encolure; le cheval peut brouter, mais il risuqe alors de bouger, il vaut mieux lui apprendre à ne pas brouter (et les gestes sont interdits, moi j'ai une technique, à la voix, je compte tout haut les 10 seccondes, le cheval reste concentrer comme ça, mais c'est chacun sa méthode )

Pour les entrainements, regarde un peu sur les fiches de PTV sur la FFE, ya pas mal de choses que tu peux bricoler à la maison (bordure, mania, barrière en corde...), le reste tu peux le trouver ds la nature en balade (fossé, plan ascendant...)
Pour le galop lent et le pas rapide, tu peux les travailler sur un chemin aussi

Voilà, bon trec!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval