Forum cheval
Le forum TREC

Quelles hipposandales pour le trec ?

Sujet commencé par : alentine - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par alentine : le 24/11/10 à 18:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai comme objectif de déferrer mes chevaux et je pratique le TREC occasionnellement.
Quelles sont vos expériences de TREC avec des hipposandales ?
Lesquelles tiennent aux pieds jusqu'au bout ?
Lesquelles blessent ?
Etc...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par mimine91 : le 24/11/10 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
va voir là:
Lien

Par amelie et edelweis : le 26/11/10 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 En trec on a pas de probleme
le reglement possede un paragraphe qui explique comment on a le droit de les utiliser

je sort avec des chevaux pieds nu en TREC aucun probleme a signaler

pour se qui est des marque on ne choisi pas la marque : chaque marque a une façon de tailler
il faut prendre la mesure des pieds de ton cheval apres un parage et regarder le model qui correspond le mieux a ses pieds

Par olive38 : le 26/11/10 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Pour ce qui est du choix Amélie l'a très bien dit, mais je voulais parler du deferrage, maintenant est la saison idéale, les chevaux sont souvent au "repos" en hiver et les sols sont plus meubles, et dans 2 à 3 mois quand l'activité reprendra on aura pu si possible éliminer les trous dans la corne qui la fragilise et repartir ainsi sur de bonnes bases. Avant de reprendre le travail il est bon de le sortir en longe le plus possible (un petit peu mais souvent, l'idéale étant tous les jours) sur des sols durs: route, cailloux à moins qu'il ai tout ça dans sont parc c'est mieux (enfin je parlais des cailloux, la route ).

Par alentine : le 29/11/10 à 14:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Je sais qu'il faut choisir en fonction de la morphologie des pieds du cheval
Mais y en a quand même qui volent au premier galop d'après ce que j'ai pu lire ailleurs !
Ou qui sont trop lourdes, etc...
Celles qui ont l'air le plus appréciées sont les RENEGADES qui sont d'ailleurs ajustables puisqu'on peut les faire retailler en talon.
Lesquelles avez-vous et qu'en pensez-vous ?

Par Shadok : le 22/12/10 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je fais pas de TREC en compet... mais de l'endurance, et les Renegades sont top.
Seul reproche, çà s'use vite, pour l'utilisation que j'en avais au début, mais comme je les mets de moins en moins... elles durent de plus en plus longtemps !

Par jean yves 01 : le 09/01/11 à 08:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 peut etre n'aura tu pas besoin d'hipposandales

Par viviyaya : le 13/01/11 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
13 messages
Dire merci
Pour info je ne fais pas encore de TREC mais je compte me lancer cette année...

J'ai déferré mon cheval pour le passer "pieds nus" en septembre dernier (après 13 ans de fers !) et depuis il marche sur des oeufs donc pour les balades je lui ai acheté des hipposandales de marque BOA...

j'ai eu quelques soucis de taille car la prise de mesure n'est vraiment pas évidente,

Je les ai testées en balade (environ 1h30) dimanche dernier dans des chemins défoncés et très boueux et elles ont tenu nickel... bon c juste pour info car je n'ai pas encore suffisamment de recul

Le pareur de mon cheval utilise des easy boot pour les longues randos et en est très content ...

Par Jolinar : le 23/01/11 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello, je fais du trec et ma juju est pieds nu derriere

jai des turf king et ca na pas bougé d un poil... ca ne s use pas; ca ne blesse pas et surtout ca ne part pas!!

par contre, on m a bien explique qu au depart du por, faut pas les mettre; si ton cheval marche plustot bien... quitte a les mettre plus tard

car si tu veux les enlever en cours de route et que t est partie avec (et que le juge l a note sur la feuille de route); tu n as pas le droit de les retrirer, ca serait comme si tu avais perdu un fer...

et pour ma part; je ne les mettais pas sur le ptv car toujours dans l herbe et donc aucune utilité...


Par olive38 : le 24/01/11 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Jolinar

"par contre, on m a bien explique qu au depart du por, faut pas les mettre; si ton cheval marche plustot bien... quitte a les mettre plus tard"

Non non non , on t'a mal renseigné! (désolé)
Reregarde le règlement (actuel, car il faut que çà évolue encore plus de ce coté là) il est clair:

"Art 5.3 - Ferrure
Ce paragraphe ne s’applique que sur le POR.
Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du
contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement du POR.
Les poneys / chevaux non ferrés peuvent prendre le départ d’une compétition.
Dans ce cas, la mention poney / cheval non ferré ou chaussé de sandales équines, semelle plastique
sera portée sur le carnet de route.
- En épreuves Amateur, un poney / cheval, constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine, semelle
plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer, sandale
équine, semelle plastique, …
- En épreuves Club les poneys / chevaux peuvent être montés non ferrés mais lorsqu’ils sont ferrés au
départ, ils peuvent franchir les lignes d’arrivée des différents contrôles avec un ou plusieurs fers
manquant sans encourir l’élimination.
Le temps mis par le concurrent pour se dépanner en maréchalerie ne sera pas décompté, mais pris sur son temps normal lors du tronçon suivant, si nécessaire.
"

Tu pars avec des "baskettes" tu fais tout le POR avec ou tu pars sans et tu fais tout le POR sans!
Et si tu pars avec mais sans une baskette de secours tu devrais même avoir 1 point de moins à la présentation, mais çà les juges ne le font jamais, je les en remercie.
Et oui c'est comme çà, ceux qui on faits le règlement sont des experts en matière de "pieds nus" et "parage naturel"!
Et on tout compris de l'intérêt d'avoir des boots (plutôt que des fers) qu'on peut mêtre et enlever à volonté!
C'est pour nous mettre sur le même pied (c'est le cas de le dire ) d'égalité que ceux qui partent férré. Tient donc!
Alors si t'as un grand cheval tu dois partir avec un andicape de temps, ou on te rajoute des bornes!
Bref...
En gros tu te fais "chi..." toute l'année tous les 15 jours minimum à parer, aménager le sol de ton padock, chouchouter ses pieds être plus attentif aux allures et aux terrains sur lesquels tu passes, bref à être à l'écoute de ta chère monture, c'est un animal pas un objet, alors qu'avec le ferrage tu bigophonnes juste tous les deux mois au maréchal et c'est comme çà qu'on est reconnaissant en vers notre dévouement en vers ces grosses bêbêtes!
Mais il faut leurs pardonner...


Après faut voir dans la pratique l'application de cette règle, ça peut dépendre des juges...

Par socrate86 : le 24/01/11 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec le début de l'intervention mais pas d'accord avec la mise en opposition des chevaux ferrés et des pieds nus ...

Je ne vois pas pour quelle raison on exigerait d'un cavalier qui part ferré d'assumer son choix en l'obligeant à referrer en cas de déferrage alors qu'un cavalier parti pieds nus resterait libre d'assumer ou non son choix !!

Il devient assez insupportable d'opposer les uns aux autres et de lire que certains détiennent de meilleures vérités que d'autres ...

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je milite pour une suppression pure et simple de tout contrôle quant à la ferrure (ou assimilable), le seul contrôle valable serait un examen de la locomotion du cheval, avant et après POR, mais les esprits ne sont pas encore prêts ....

Par Norie : le 24/01/11 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
tu pars sans et tu fais tout le POR sans!

Mais non !!! Tu peux parfaitement partir sans chaussure, et les mettre en route. Et heureusement, d'ailleurs ! C'est alors considéré comme du dépannage, suite à un soucis de pied.

Par contre effectivement, si tu commence avec, tu dois finir avec. Mais quel serait l'intérêt d'enlever les chaussure en route ? Je me demande...

Par olive38 : le 25/01/11 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Norie
exemple (à la con) tu pars sur le POR avec la pluie, tu pars avec l'imper, 1/2 heure après le soleil est de retour, tu le quittes! Avec les boots c'est exactement pareil, tu connais pas le terrain, tu pars avec, et à la pose (ou au premier control) le terrain est nickel dans la région sauf peut-être ponctuelement des passages, j'enlève les boots et réduit l'allure sur d'éventuels mauvais terrains. Car le but n'est pas de les mettre en permanance tout simplement pour que le pied travail le plus naturellement possible, d'ou l'avantage des boots par rapport aux fer (d'ailleurs je ne suis pas du tout contre, Socrate ) sans parler que si il n'y en a pas besoin et vu le prix, çà évite aussi de les user, et puis il y a toujours le risque qu'il marche dessus qu'il les abime ou en perde une, donc pourquoi se priver de cet avantage qu'on a sur les fers, on peut les mettre et les enlever à volonté.

Mais le règlement ne dit pas du tout que si on part pieds nus on peut mettre les boots après!
Et ceux qui rendent les choses insuportables, ne sont pas les pratiquants de l'une ou l'autre méthode, mais bien ceux qui écrivent un règlement non adapté aux différentes méthodes.
Et ta solution Socrate est bien entendu la meilleur, test de boîterie à l'arrivée, d'ailleurs ça permet de desceller un problème pas forcément du à une perte de fer ou de sandale.

Et pour revenir au post d'origine et répondre à Alentine, pour ma part j'ai des Easyboot Edge, mais en matière de marque ou modèle, c'est bien plus le pied du cheval qui dicte le choix (comme çà déja été répondu) d'ou l'importence de bien s'informer avant et d'être bien conseillé voir essayer si c'est possible, même si effectivement du fait de leur conception differente, on soit plus attiré par un modèle qu'un autre.

Par Norie : le 25/01/11 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avec les boots c'est exactement pareil, tu connais pas le terrain, tu pars avec, et à la pose ..., j'enlève les boots

Et bien non ! C'est pas comme l'imper, si tu pars avec, tu ne dois pas les enlever en route. C'est le règlement...

Mais le règlement ne dit pas du tout que si on part pieds nus on peut mettre les boots après

Tu prends le problème à l'envers. Le règlement ne dit pas que c'est interdit, donc c'est autorisé !

Il est d'ailleurs explicitement dit dans le règlement qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des sandales si tu pars pieds nu, mais il n'interdit pas pour autant d'en avoir. De même, le fait qu'il soit écrit "tout concurrent ne pouvant présenter le matériel qu’il possédait au départ (à moins d’en justifier l’utilisation)" indique bien qu'on a le droit d'utiliser du matériel en cours de route.

Par olive38 : le 25/01/11 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
"Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du
contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement du POR
."

Norie, effectivement dans un premier temps j'avais traduit comme toi, mais j'ai eu un doute en traduisant "même état de ferrure" par "même manière d'équiper le pied" mais dans tous les cas ce serait plus simple avec une autre rédaction et encore mieux dans l'idée de Socrate!

Norie tu à dit:
"Avec les boots c'est exactement pareil, tu connais pas le terrain, tu pars avec, et à la pose ..., j'enlève les boots

Et bien non ! C'est pas comme l'imper, si tu pars avec, tu ne dois pas les enlever en route. C'est le règlement..."


Ben oui je suis d'accord avec toi le règlement n'est pas comme çà, c'était juste pour montrer ce qui devrait pouvoir ce pratiquer...

Par olive38 : le 25/01/11 à 16:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Mais si le règlement veut effectivement dire çà Norie il n'y a plus de problème, mais pour être sûr de cette lecture il faut avoir la confirmation de... Dieu!
Voir éventuellement s'il est trop occupé de ces appôtres.

Par Jolinar : le 27/01/11 à 12:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon et bien lors de mon dernier trec, le juge m'a bien dis que :

si je commence le por avec les chaussures, je dois le finir avec les chaussures...

si je commence le por sans les chaussures, je peux tout a fait les mettre ou les enlever en cours de route...

et pourquoi les enlever en cours de route :

lors d'un trec, on a du faire plus de 500m de denivelé d'un coup en montagne dans un terrain plus que glissant... si javais eu le temps, cest clair que je les aurais enlevé pour facilité le travail a ma juju qui glissait...

Par olive38 : le 28/01/11 à 11:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Merci Jolinar pour ton témoignage, comme quoi avec les chaussures c'est pas du tout la même démarche (c'est la cas de le dire ) qu'avec des fers, et selon le terrain, des fois c'est bien de les mettre et d'autres fois c'est bien de les enlever, c'est au cavalier de voir pour l'intérêt du cheval et non d'un règlement ou d'un juge, quitte à perdre un peu de temps. C'est pour ces raison que le règlement n'est pas clair et pas adapté.

Par contre pour ce qu'il t'as dit:
"si je commence le por sans les chaussures, je peux tout a fait les mettre ou les enlever en cours de route...
"
attention les juges ne détiennent pas LA vérité, ils ne font eu aussi qu'interpréter le règlement, d'ailleurs on le voit bien, vu que d'unecompétition à l'autre avec bien sûr uneéquipe de juge totalement différente je jugement n'est pas le même.
Un exemple qui n'a rien à voir avec notre cas mais est tout à fait éloquant:
voir cette discution:
http://yplaton.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=170

Par amelie et edelweis : le 29/01/11 à 14:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme le texte dans le reglement n'ets pas claire sa reste a l'interpretation des juges
ici un juge m'a precisé si je part sans les chaussure je dois passer les controle et ligne d'arrivé sans chaussure

Par Laulau : le 11/02/11 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour revenir au marque de chassure, j'en ai fait plusieur (club et club elite) avec des olds macs!

Je suis maintenant passé au epic depuis cette été car elle ne prenne pas le paturon, mais j'ai jamais eu l'occasion de les testé en trec (ba oui vu la boue qu'il y a au breviere ce n'étais pas utile ^^).

Sinon pour un usage "rando" je suis trés contente des epics, le seul hic c'est qu'il faut qu'elle soit parfaitement ajusté sinon tu déchausses! (ca m'est déja arrivé 2 fois!). Et je trouve ca indispensable de rajouté des cloches par dessus, (ma jument dechausse lorsque le posterieur gauche viens tapé l'anterieur droit juste a l'endroit ou il y a plus la guetre lors d'un départ au galop complement traversé!)

Donc les olds mac elle sont bien mais elle font quelque chauffement au niveau du paturon, mais je les ai jamais perdu en 2 ans.

Avec les epic on a plus ce probléme, mais il y a toujours un risque de les perdre.

Par dicadauroi : le 23/07/11 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
renegades


(editer causes ortho lol)



Message édité le 23/07/11 à 20:34

Par Balezanes : le 24/07/11 à 09:51:35

Déconnecté
 Nezen a participé aux championnats en hipposandales sur le POR il me semble.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval