Forum cheval
Le forum TREC

Montoir et selle qui tourne

Sujet commencé par : loulye - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunpepette
Par loulye : le 22/11/10 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour,

lors des épreuves, je voudrais savoir si on a droit à une aide (contre-poids ou marche ou chaise ou...) si on a un tonneau blond comme monture et la selle tournante qui va avec...

à part changer de selle, des tuyaux ?
(changement prévu mais pas tout de suite !!)

merci d'avance !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Norie : le 22/11/10 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, on n'a pas le droit de se faire aider. Après, s'il y a un truc genre muret pour t'aider au montoir, tant mieux, mais il faut qu'il soit de telle façon que tu puisse l'utiliser dans que le cheval ne sorte un pied du cercle. En tout cas, tu n'as pas le droit de venir avec ton escabeau pliant !!!

Par loulye : le 23/11/10 à 09:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 oh là là la galère...
impossible de monter seule sur ma jument, ça tourne trop, surtout en ce moment...
soit on me fait contre-poids soit je prends appui sur un "banc"...


personne n'a eu ce problème ? y'a rien à faire ?

faut vraiment que je change de selle... ?!
vu les essais de mes compagnons de galère, je sens que ça va pas être facile !

Par koonkoontchek : le 24/11/10 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça fait rien tu auras zéro jusqu'à ce que tu changes de selle, de toutes façons si ça tourne au point que tu ne puisse pas monter seul, c'est que ta selle ne va vraiment pas et qu'il est urgent d'en changer, pour ta sécurité et le bien être de ton cheval !


moi aussi je dois changer de selle, mais moi c'est le contraire, ma vielle selle ne tourne jamais, et je n'arrive pas à en trouver une nouvelle qui ne tourne pas... quelle galère les selles

Par HAGEN : le 24/11/10 à 19:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONSOIR

je ne suis pas d'accord , la fiche technique 2010, ne mentionne pas que faire appel à une aide pour contre poids soit interdit, comme d'ailleurs l'usage d'un montoir et je n'ai jamsis vu de refus lors de TREC

je trouve cette épreuve assez débile et en tout cas pas notoire de la pratique du TREC ; on ne tient pas compte de ce que certains chevaux n'ont pas de garrot

sauf si aucune possibilité ne s'offre à moi je monte TOUJOURS sur mon cheval en utilsant un montoir, il s'agit là du respect que je porte à mon compagnon , je lui impose dèja ma présence

si je suis à pied j'attendrai le moment favorable (montoir) pour me mettre en selle.

je ne sois pas en qupoi monter à cheval dans un cercle fait de moi un SUPER cavalier d'extérieur mais lors de mon dernier TREC j'ai eu le maximum de point sur cette épreuve, en montant à droite

Par koonkoontchek : le 24/11/10 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 le but du montoir c'est de vérifier que le cheval est capable de rester sage et immobile pendant qu'on monte (confortable et important niveau éducation du cheval/sécurité du cavalier). Et de vérifier qu'il accepte que l'on monte d'un côté ou de l'autre... qui sait, on peut un jour être blessé ou avoir un étrier cassé à gauche et devoir monter à droite...

après, pour le fait de faire appel à une aide, j'imagine qu'en extérieur on n'est pas toujours accompagné. Mais effectivement il n'y a rien écrit dans le règlement.
Pour l'utilisation d'un promontoire, je ne crois pas que ce soit interdit mais je ne suis pas sure que tous les juges apprécient, et puis il faut encore avoir ce qu'il faut sous la main... un tabouret ne traîne pas systématiquement à côté du cercle... (ou éventuellement sous les fesses du juge... "vous permettez que je monte sur votre tabouret avec mes chaussures boueuses, pour me mettre en selle ? )

c'est sur que pour le cheval c'est mieux de monter avec un promontoire de toutes façons... mais bon après si on ne monte comme ça que sur les trecs, ça ne va pas lui détruire le dos, on ne fait pas des trecs deux ou trois fois par semaine à longueur d'année ^^

Par Norie : le 24/11/10 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
S'il y a un tabouret dans le rond, tu peux l'utiliser. Mais s'il n'y en a pas, vu que tu n'as pas le droit de modifier la difficulté en y apportant ou en y enlevant un quelconque élément, tu dois te débrouiller sans.

Bien entendu, il n'est pas non plus indiqué dans la fiche technique des bordure maréchaire que tu n'as pas le droit de descendre pour augmenter un peu l'espace entre les barres, puis franchir la difficulté. Il n'est pas non plus indiqué dans la fiche technique du tronc que tu n'as pas le droit d'utiliser un manitou pour passer ton cheval au dessus de la difficulté !

Tout ca vient du fait que tu dois respecter la difficulté sans la modifier.

Quant à l'utilité du montoir, tu peux tenir le même raisonnement pour la plupart des difficulté. Il arrive rarement de croiser une maniabilité en pleine foret, des branches basses que tu franchi au galop, une barrière que tu ouvre en selle... Les difficultés sont là pour mettre en évidence des points précis du travail cheval / cavalier, mais de façon codifié.

C'est vrai aussi pour le POR, rares sont les fois où on me donne un roadbook en rando, ou que j'ai à brousser alors qu'il y a un beau chemin pas loin !

Par loulye : le 24/11/10 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 alors merci pour vos réponses et avis, avec lesquels je suis plus ou moins d'accord...

sauf que ce pb de selle qui tourne, ce n'est pas une question d'éducation du cheval, ce n'est pas de la "triche" non plus (le cheval peut qd mm bouger avec une pierre à côté) c'est un problème de morphologie du cheval... ou de fric pour acheter une super méga selle moulée au dos du cheval...

j'ai plus qu'à apprendre à "sauter" dessus sans mettre le pied à l'étrier... ... ou à casser bientôt le petit cochon...

Par loulye : le 24/11/10 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 et en extérieur, on trouve toujours un tronc, une pierre...

mais bon je comprends, le règlement c'est le règlement !


(ps. j'adore l'idée de prendre le fauteuil du juge... ou alors faut que j'arrive la nuit et que je dépose une grosse pierre dans la zone du montoir... "roooh ben tiens... ça tombe bien !! )

Par HAGEN : le 25/11/10 à 08:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 bonjour

le fait que la selle tourne et que le cheval n'est pas de garrot n'est pas une question d'éducation du cheval

pour NORIE on peut vérifier l'éducation du cheval lors de de l'immobilité monté ou non. cocenrant les bordures maraichéres la laregeur esy codifié à ma connaissance
de même que pour toutes les autres épreuves dont il parel sa réponse est absurde

Par Norie : le 25/11/10 à 09:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et oui, HAGEN, ma réponse était effectivement absurde, tu as l'oeil ! Tout autant absurde que de vouloir apporter un objet non prévu dans une difficulté !

Par koonkoontchek : le 25/11/10 à 13:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 enfin garrot ou pas garrot, on peut trouver des selles adaptées, c'est cher, soit, mais il en vas du confort du cheval et de la sécurité du cavalier. On sait bien qu'avec les chevaux il n'y a pas de petites économies et que parfois il faut payer cher, c'est comme ça.

car si ta selle tourne au montoir au point que tu ne puisse pas monter (si elle tourne à peine il suffit de la remettre droite une fois en haut), ça veut dire qu'en cas de gros écart, au galop ou autre, réception de saut difficile, ou n'importe quoi d'autre, tu risques de te retrouver sous le ventre de ton cheval...
moi ça me ferait flipper de monter avec une selle comme ça...

quand tu montes essaye d'utiliser + tes mains (appuis au milieu du cheval) et de mettre moins de poids dans l'étrier, ça tournera moins...
pis sinon, en effet, tu peux monter sans les étriers
si ton cheval n'est pas immense, ce n'est pas très difficile, après, je pense que tu risque de perdre des points de style, quoi que ça dépend comment tu t'en sors

Par trecarillon : le 25/11/10 à 20:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 je serais de l'avis de Norie, par principe on ne modifie pas à sa guise une difficulté, sinon les différents concurrents ne font pas la même épreuve!

Moi je serais la première à aller gueuler si j'ai galérer pour monter à droite et que le concurrent juste derrière c'est fait aidé ! c'est absolument inéquitable !


Sinon pour les selles, je pense qu'en cherchant, tu peux trouver des selles qui s'adaptent à ton cheval sans casser ta tirelire, les marques sans arçons ou encore adaptables (thorowgood, wintec) font de plus en plus de produits adaptés aux chevaux larges et sans garrots (taille cob généralement). Mais c'est sur que c'est plus casse tête que pour un cheval "normal" quoique à mon avis on devrait toujours se poser énormément de questions sur la selle qu'on utilise et si elle convient à son cheval !

Par MurielleG : le 25/11/10 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour le montoir c'est sans doute la chose ou je ne suis pas "d'accord" avec le principe...

d'abord parce qu'en extérieur on trouve toujours quelque chose pour aider même si ce n'est pas haut ^^ comme un trottoir, une souche, une minie pente...

et surtout !
(en effet, il y a pleins de choses en TREC qu'on évite très bien en vrai extérieur)
il est impressionnant de voir le nombre de chevaux justement qui bouge au promontoire

Par loulye : le 26/11/10 à 08:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Alors j'ai une wintec arçon XL donc je me suis penchée qd mm sur le problème...


Je ne bousille pas son dos, elle ne lui va pas trop mal, l'ostéo a vérifié et quand ça "secoue", je ne bouge pas. j'ai pas dit que j'étais inconsciente ou que j'aimais torturer mon cheval... je me suis renseignée (qd mm hein) et je sais que pour cette morpho, ce sont des essais sans fin et qu'il faut mettre le prix... je manque de moyen pour sortir 800-1000e d'un coup, je suis certainement la seule... dans ce cas, j'accepte les dons ! Allez, il faut sauver Quanelle !


Sinon, si vous piquez une crise parce qu'il y aurait pu avoir une pierre dans la zone de montoir, la vie n'est pas facile !
et puis si votre cheval ne bouge pas en cas de "support" de montoir type pierre alors qu'il bouge sans, je ne dois pas être la seule à avoir des problèmes de selle...

Par Norie : le 26/11/10 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
looly, le fait qu'il y ait un cailloux ou tout autre aide dans le cercle n'est pas un problème. J'ai plusieurs fois vu des cailloux, souches ou murer dans le cercle qui pouvait nous aider. Le tout, c'est que ça soit prévu par l'organisateur, et que ça reste du premier au dernier concurrent.

Le problème, c'est si c'est un concurrent qui amène l'objet, donc en cours d'épreuve.

Par trecarillon : le 26/11/10 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 oui moi aussi, la plupart des trec que j'ai fait il y avait une souche ou une pente pour aider, d'ailleurs je trouve ça plus juste, dans le sens ou comme vous, je monte le plus souvent à partir de quelque chose (et en plus, c'est plus difficile niveau immobilité du cheval je trouve, il faut qu'il vienne se caler au bon endroit bien comme on veut).

Je te rassure, je ne pique pas de crise quant il n'y a pas de pierre, mais par contre si un concurrent en ramène une discrètement avec lui là je ne serais pas d'accord (d'ailleurs ça peut être comique : faire un ptv avec un tabouret pliant dans les sacoches, et le déplier dans les 20s qu'on a pour descendre et remonter, la mission !)

Pour la selle, je ne disais pas que tu est une tortionnaire avec ton cheval ! Mais simplement que tu n'a peut etre pas fait encore le tour de tout ce qui existe (peut etre que si, mais à la vitesse où sortent les nouveaux produits et la quantité mis à disposition grâce à internet, je continu de penser qu'il doit exister un produit plus adapté nottament dans les sans arçons si tu n'a pas encore creuser cette piste, apres tu fait ce que tu veux, mais moi je serais comme koonkoontchek ça me ferait trop flipper de monter avec une selle qui tourne autant!)

Et puis, d'une façon générale, on donne notre avis, on ne vous attaque pas personnellement, mais on propose des pistes, vu qu'on a pas toutes les données, elles sont peut etre déjà épuisées.


Par MurielleG : le 26/11/10 à 17:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et si je viens avec mon plot, avant le passage du premier concurrent, je peux demander à le mettre ds le cercle et le laisser jusqu'au dernier bien sur ! ?

ça m'arrangerait ^^

Par Norie : le 26/11/10 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A la limite, pourquoi pas, si tu justifies que tu en as vraiment besoin. Mais c'est au chef de piste PTV qu'il faudrait le demander, pas au juge de la difficulté.

Par trecarillon : le 27/11/10 à 23:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 non mais de toute façon c'est pas possible de faire un trec ptv et por avec une selle qui tourne (surtout ptv).

Pendant toute l'epreuve du ptv on est obligé, de monter, descendre, remonter, et le plus souvent c'est au milieu d'une carrière ou d'un pré. Si par exemple ça commence à peid par immobilité à distance, puis c'est un tronc en selle, puis bordure maraichère en main.... (même si en général les difficultés en main se suivent). Tu ne va pas t'en sortir, sauf si tu as un contre poids qui te coure apres dans le terrain (d'ailleurs est-ce qu'une tiers personne autre que juges et concurrents sont acceptés sur le ptv?)

C'est vraiment trop casse tête ! Et perte de temps

Par koonkoontchek : le 28/11/10 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ++ avec toi trecarillon...

Par loulye : le 29/11/10 à 18:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Pendant toute l'epreuve du ptv on est obligé, de monter, descendre, remonter...

ça c'est un argument, effectivement je pensais que c'était "groupé"...
vu comme ça, c'est sûr que ce sera une vraie galère...


mais de toute façon, je ne demanderai rien du tout si c'est hors règlement et je ne demandais pas à le ré-écrire...

je suis bien d'accord qu'il y a des selles sur le marché mais ya pas forcément de revendeurs qui permettent d'essayer et trouver une mixte de qualité qui s'adapte et qui ne tourne pas...

dans les autres "adaptables", barfoot, position aie aie, je pense essayer trekker mais c'est pas mon style, je préfèrerai une mixte, startrek encore trop cher pour mon budget...

bref c'est pas gagné...

Par Sunpepette : le 29/11/10 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord qu'il y a des selles sur le marché mais ya pas forcément de revendeurs qui permettent d'essayer et trouver une mixte de qualité qui s'adapte et qui ne tourne pas...

Je veux pas te décourager mais pour ce type de chevaux ou poneys, c'est franchement super dure de trouver !
J'avais une Wintec a laquelle j'ai changer l'arcade de garrot pour prendre le plus large sans passer sur les selles XXL et cela n'a rien changer au Pb !
J'ai essayer Childéric, un ancien modèle avec un quartier fin, proche du cheval ... même chose !
J'ai pris Mondange qui n'a pas tourner pendant un temps et qui maintenant blesse la jument en plus de tourner !
J'ai essayer les freemax et en plus d'une position pas du tout pour moi ... c'était pareil.
J'ai essayer un autre type de sans arçon qui, si on sanglait la jument à bloc de chez bloc (genre t'apelle un gars pour resangler car même moi qui ressangle les débutants en cours je sanglais pas assez fort) et là sa commence à plus trop bouger (mais bon couper la jument en deux ... je préfère encore monter à cru ^^).
Et là j'ai une Prestige (un investissement à ce niveau) sur-mesure qui ne bouge pas trop mais faut pas être longue à monter ...

Perso j'aimerais bien qu'étant donner que beaucoup de "poneys-tonneau" et même de trait font du TREC ce serais bien qu'ils mettent un montoir !! J'en rêve

Par Sunpepette : le 29/11/10 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Et je voulais ajouter que si perso j'ai ma mère qui cour d'un bout à l'autre du PTV pour filmé alors lui demander d'aider à monter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval