Forum cheval
Le forum TREC

Quelques petits soucis avec un cheval

Sujet commencé par : Laity - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laity
Par Laity : le 29/09/10 à 14:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
   Bonjour à tous, je viens ici pour vous demander conseil! J'ai déjà posté sur le forum étho mais pas eu de réponse concluante, et je pense que ce sujet peut aussi avoir sa place idi...

Alors je m'occupe d'un cheval depuis maintenant 3-4 mois. C'est un hongre d'une douzaine d'années qui vit au pré dans une ferme. Il est habitué à la campagne, mais est tout de même un peu craintif et colle beaucoup :/ Je fais du travail à pied avec, et pour dire qu'il n'en avait jamais fait auparavant il apprend très vite. Il commence a bien reculer à la voix, donner la tête, rester immobile a distance et venir au trot quand je l'appelle. En stick to me aussi il est nickel, il suit au pas-trot-galop et s'arrête sans souci. Je précise que je le travaille dans un grand pré d'herbe cloturé, qui doit faire environ 60x80m.

J'en viens maintenant aux problèmes:

Première chose: quand je marche à côté de lui, à l'épaule, il déteste être à ma gauche. Je travaille ca actuellement, mais si le choix lui est laissé il viendra toujours vers la droite. Et lorsque je trotte à coté de lui a l'épaule il est super à une main, mais à l'autre il accélère, puis part en coup de cul au galop, et il rue assez clairement dans ma direction. Il fait aussi ca quand je tente de le longer, là aussi coups de cul et fuite. C'est comme s'il ne supportait pas que je sois même un poil derrière son épaule quand il marche (je précise qu'à l'arrêt je peux le toucher partout, tourner autours de lui en le caressant, il ne bouge pas d'un poil). De plus, il bouge ses hanches sans souci. Par contre le mettre sur un cercle autours de moi est juste impossible. Pour y travailler, je marche ou trotte à coté de lui et m'éloigne progressivement, mais ce n'est pas encore ca...

Son autre principal souci est qu'il n'aime pas être seul, et si quelqu'un se trouve dans le pré de travail, il aura toujours tendance à aller vers cette personne. Et, monté, il arrive qu'il s'arrête net, refuse d'avancer et ne fasse que reculer de plus en plus vite. Mais je ne pense pas qu'il fasse ca par peur (il n'est pas stressé, il est juste normal) et je ne comprends vraiment pas cette réaction, ni quoi faire quand ca arrive (si je mets pied a terre il arrête de se braquer, mais il fait ca même dans son pré de travail, qu'il "connait" bien"

Si vous avez des pistes pour m'aider à avancer, je suis preneuse! et si vous avez besoin de savoir d'autres choses, n'hésitez pas!

Bonne soirée

PS: J'ajoute que je travaille actuellement à main droite et gauche pour l'habituer à être manipulé des deux côtés, et que nous commencons le jeu du certe de manière un peu détournée (d'abord je suis sur un cercle avec lui, puis je m'éloigne de plus en plus jusqu'a être immobile et seule au centre, et lui sur un cercle)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Norie : le 29/09/10 à 15:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu as vérifié qu'il voyait bien avec son oeil droite ? Je suppose que oui, mais je dis ça à tout hasard...

Pour le fait qu'il recule, difficile d'avoir un avis sans voir ce qui se passe au moment où il se braque...

Par Laity : le 29/09/10 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Oui oui, j'ai oublié de dire que tout était ok au niveau de la vue. Mais ce problème de "côté" va se régler assez vite avec un travail régulier... Ce qui m'embête un peu plus c'est qu'il a tendance a lever le cul et que je peux pas trop lui faire confiance... mais là aussi en bossant ca devrait pouvoir se régler.

Et le fait qu'il n'aime pas sortir seul, là je ne sais pas vraiment quoi faire, sauf peut être sortir a plusieurs et s'éloigner toujours plus progressivement...

Par Norie : le 29/09/10 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
S'il n'a pas de problème de vu, ni de problème mécanique qui le gene, le travaille à main droite devrait effectivement se régler par le travail.

En ce qui concerne le fait de le cul quand tu es dessus (je ne sais pas à quel moment ça se produit, tu n'en avais pas parlé dans ton message initial) pour moi ça ne règle pas avec le travail, mais ça se règle avec une explication claire ! Moi je ne supporte pas qu'un cheval lève le cul, ou pire, se cabre. En général, la sanction qui suit fait qu'ils ne recommencent pas ! Mais bon, s'il lève le cul de joie, bien entendu, ça se gère différemment, je parle des cas de défense.

Pour le fait de partir seul, j'aurais tendance à dire que ça s'arrange avec le travail. Au début, tu pourrais partir pas loin et pas longtemps, a pied, et juste pour aller brouter un peu plus loin. Puis de plus en plus loin. Puis tu va brouter plus loin en selle, etc...

C'est clair que les chevaux n'aiment pas naturellement être seul, mais je n'en connais pas beaucoup qui ne s'y sont jamais fait !

Par Laity : le 30/09/10 à 09:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Oui oui, pour sortir seul c'est ce que je compte faire. Mais il n'a aucun souci a sortir seul si je suis a pied, je fais le 'cheval de tete' mais si je suis a cheval il se sent seul. Mais en le rassurant et on s'eloignant progresssivement ça devrait le faire. Et j'ai oublié de préciser qu'il ne lève pas le cul quand je le monte (il l'a fait une ou deux fois, mais c'était de joie après n'être pas sortit pendant un assez long moment, mais il lève le cul au travail a pied, si je me trouve trop derrière lui (et c'est dangereux quoi :/)

Par Laity : le 30/09/10 à 09:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
[videos][/videos] Oui oui, pour sortir seul c'est ce que je compte faire. Mais il n'a aucun souci a sortir seul si je suis a pied, je fais le 'cheval de tete' mais si je suis a cheval il se sent seul. Mais en le rassurant et on s'eloignant progresssivement ça devrait le faire. Et j'ai oublié de préciser qu'il ne lève pas le cul quand je le monte (il l'a fait une ou deux fois, mais c'était de joie après n'être pas sortit pendant un assez long moment, mais il lève le cul au travail a pied, si je me trouve trop derrière lui (et c'est dangereux quoi :/)

Par trecarillon : le 30/09/10 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 Bon j'arrive pas à lire ta vidéo

Sinon, je ne comprend pas pourquoi il a se comportement c'est vrai que c'est assez étrange cette impossibilité d'aller sur sa gauche.


D'abord, essaye de travailler dans un espace plus petit, tu peux construire rapidement un petit rond de longe dans le pré avec des piquets et du ruban électrique (non électrifié), ça te permettra de travailler à pied sans lui courir après !

Si tu travail en éthologie, tu dois savoir ce que c'est que l'espace personnel, je te conseillerais te toujours travailler ce cheval en gardant cette distance de respect d'environ 1m autour de toi, même en stik to me au début. Ca te permettra de rester à bonne distance, le temps que les pb de sécurités soit réglés (si tu maîtrise le reculer ça devrait aller). Apres tu pourra travailler plus proche de lui. Dans le même esprit équipe toi d'un stick si c'est pas déjà fait, ça te permettra d'agir à distance.

Ensuite désensibiliser à pleins de trucs (tu as fait le ruban ou drapeau?) sur les deux côtés, pour bien lui faire comprendre que tout ce qui se passe à gauche se passe aussi à droite et vis versa.

Toujours, dès qu'il a un comportement dangereux tu le repousse violemment (dans la gestuelle hein!) jusqu'à ce qu'il est une attitude positive (oreilles en avant etc.) là tu accepte qu'il revienne vers toi (s'il aime pas être seul, il devrait vite comprendre). A faire dans le rond de longe évidemment !


Ensuite pour le problème pour quitter les autres, je te conseil vivement les exo de Véronique de Saint Vaulry (elle a écrit plusieurs bouquins excellents) que tu retrouve sur son site : Lien
En gros, tu fait à pied puis monté sur une série de boucles relativement petites autour du pré, qui finissent par former une "pâquerette"(d'abord le pré toujours en vue, puis de plus en plus loin). Pour lui faire comprendre qu'il revient toujours au pré !

S'il devient irrespectueux ou impatient tu le fait bosser : reculer, déplacer les hanches... jusqu'à ce qu'il se calme, là te reprend ton chemin.


Enfin, s'il bloque en selle, c'est qu'à mon avis, il ne te fait pas encore assez confiance, tu n'es pas encore un référent pour lui, tu devrais renforcer ta relation à pied.

Voila, bon courage !

PS : si le forum étho n'a pas pu répondre à tes questions je te conseil vivement celui là : Lien c'est celui où je suis, les gens y sont très gentils !


Par Laity : le 01/10/10 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse trecarillon! alors déja j'ai pas fait exprès de mettre une vidéo, je sais pas ce qu'elle fait là en fait :P

Pour l'histoire du pré, même en bossant dans un assez grand pré, ca ne pose pas vraiment de problème parce qu'il est très proche de l'homme, pas du tout le genre sauvage a s'enfuir et a ce qu'on ne puisse plus l'approcher :P, il ne part QUE quand on se trouve tout à coup trop derrière lui, il pète une durite et part en coup de cul. mais ensuite aucun souci pour le reprendre, parfois il revient même seul... Et j'ai aussi à dispo un petit parc en terre d'environ 15m sur 15m, mais je l'utilise pas vrmt :P

les histoire d'espace personnel, en effet je connais, et il est bien à l'écoute quand je suis à la main qu'il "connait", mais de l'autre tout à coup il se met a stresser, me dépasse et se barre en coup de cul...et là distance de 1m ou pas ca peut devenir dangereux :S a moins que tu me propose de travailler non pas à l'épaule mais devant lui?! dans ce cas ca joue bien, il est nickel aucun souci! Et pour l'arrêt et le reculé, il s'arrête net quand je m'arrète a sa "bonne main" en s'arrête bien aussi à la "mauvaise main" (un peu moins net) et recule pas mal aux deux mains, et très bien lorsque je suis face à lui (voix et position du corps). Il sait aussi rester loin de moi si je ne lui demande pas de venir, et reculer jusqu'au bout de la longe.

C'est un cheval de ferme, donc niveau désensibilisation il connait un peu tout, n'a peur de rien niveau objets (trucs vifs, qui font du bruit, etc...aucun souci devant rien!). Il faut dire qu'il vit avec 2 chiants très bruyants, des oies surexcitées, un élevage de pigeons, des tracteurs et autres machines agricoles, des voitures, des motos, des vélos, bref tout!

Et l'histoire de le repousser en cas de comportement dangereux, je voudrais bien mais au moment où il se barre, c'est soit je lache la longe, soit j'essaie de lui ramener la tete vers moi...mais pour ce faire je risque de me prendre un coup (une copine a tenté de le reprendre...verdict: un doigt cassé et deux autres en mauvais état...)

Ensuite, merci pour le site de Saint Vaulry et le forum, je vais tout de suite aller y faire un tour! Et pour l'histoire de "à cheval", c'est clair qu'il n'a pas encore assez confiance. C'est un cheval peu sur de lui, vraiment pas un leader, toujours à suivre les autres...et j'oublie de dire qu'il avait toujours été monté en classique (avec mors) et que depuis 4 mois je le met gentiment au licol en corde (au début il ne comprenait vraiment rien, pas moyen de tourner ni rien (normal c'était totalement nouveau pour lui!) mais a force de bosser a pied et un peu a cheval il réagit de mieux en mieux, et je le maitrise presque aussi bien qu'en bridon aux trois allures maintenant) mais je pense qu'il n'est pas encore totalement "sevré" du mors dans sa bouche, qui lui procurait un contact en balade avec son cavalier (il se sent un peu libre en licol et je crois que ca le fait flipper...) alors on va encore bosser et faire des jeux a pied et essayer de devenir plus complices

Encore merci pour ta réponse et bonne soirée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval