Forum cheval
Le forum TREC

Qualification loisir le 9 octobre aux Bréviaires

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par koonkoontchek : le 23/09/10 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 l'association France Irish Cob organise une épreuve de qualification loisir au Haras des Bréviaires (78) le samedi 9 octobre 2010 !

J'y serais avec Thorgal, n'hésitez pas à venir, toutes les races de chevaux sont acceptées, il y a encore de la place !



un lien vers le site France Irish Cob : Lien

Messages 1 à 39, Page : 1

Par MurielleG : le 23/09/10 à 23:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais punaise décdément pourquoi y a t'il tant de chose le 9 octobre !!!

j'avais un week cheval (que je vais faire qu'à moitié et sans cheval)
j'ai nettoyage et préparation du pré d'hivers (ç a je ne peux pas y échapper, nous sommes trois!!)

et là ce label loisir qui est à 45 mns (si elle traine^^) de mon pré !!!!


bouhhhh je hais le 9 octobre ! ^^^

Par Norie : le 24/09/10 à 09:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
T'as pas mis le tarif... C'est gratuit ?...

Par koonkoontchek : le 24/09/10 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 tu te doutes bien que non


mais ce n'est pas moi qui organise, moi je fais passer l'affiche au cas ou cela intéresse quelqu'un, et c'est déjà bien

Pour les infos il faut contacter Alice !



bon cela dit le prix je peux retrouver ça vu que j'ai payé il y a quelques mois, mais ça doit être au fin fond de ma boîte mail, je vous dirais si je retrouve... et si vous demandez gentiment !


Par EDEN91 : le 24/09/10 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
La qualif loisir que tu as fait il y a quelques mois c'était pas dans une école d'agriculture, dans un château ? là ou l'épreuve du galop était avec des virages à 90°.

Sinon aux Bréviaires c'est 30€.
J'y vais en espérant que je pourrais car mon dossier d'inscription n'est parti que aujourd'hui.

Par Norie : le 24/09/10 à 20:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
30 euros, pour une qualification loisir, quand même ?... Et dire qu'il y en a qui trouve que 30 euros pour un TREC c'est cher !...

Par EDEN91 : le 24/09/10 à 22:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas faut mais il y en a si peu des tests loisirs.
Et j'imagine que cela dépend aussi de l'organisation de l'association et du nombre de bénévole qui encadre, c'est pas facile d'organiser quoique ce soit, ce ne sont pas les Haras qui organisent, une personne des haras devra être là pour juger c'est tout, il est fort possible que l'association a dû aussi payer un forfait pour l'utilisation des structures.
Le principale est que cette manifestation soit proposée

je souhaitais y aller pour voir les progrés d'une petite pouliche d'1 an d'une amie, donc quitte à faire le trajet, autant prendre un cheval aussi avec nous, nous avons choisi d'y présenter Eden car il a 18 ans cette année, donc c'est la dernière année pour lui, bon ça ne lui donnera pas plus de valeur car Eden ne quittera jamais la famille, mais bon ça le sortira un peu de son champ, ces derniers temps j'ai rarement le temps de le monter, trop de boulot. Sa dernière sortie c'était avec ma fille pour une petite course d'endurance, espérons qu'il sera moins chaud ça va dépoter quand même

Par koonkoontchek : le 12/10/10 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Alors Eden, tu étais là ? comment ça s'est passé ?


moi je suis passée en toute dernière avec Thorgal, les gens m'avaient un peu mis la pression car ça s'est assez mal passé toute la journée, juges assez désagréables et surtout gros soucis au niveau de l'arrêt depuis le galop, dans le règlement c'est écrit "galop soutenu" mais là ils voulaient carrément un galop plein cul, alors pas mal de gens n'ont pas réussi soit à galoper assez vite, soit finissaient par se faire embarquer et ne pouvaient pas arrêter le cheval correctement.
il y a aussi le contre-bas d'1m que beaucoup n'ont pas voulu faire, et le van sans pont.... bref !

bref, j'y suis allée en me disant "tant pis ça nous aura fait une sortie", et en fait Thorgal a vraiment assuré, à la fin du parcours on a réussi le galop, pourtant quand on connait Thorgal c'est juste un miracle qu'il ai "joué le jeu" au galop à fond...

on a finit le parcours avec un accès potentiel à la qualification mention "élite" (on avait 57 pts sur 65), mais aux allures Thorgal a été moins bien jugé, irrégulier à un jarret, soi-disant "pas assez nerveux" pour un élite, d'après un des juges assez pénible... je vois pas en quoi un cheval de loisir doit être nerveux, ça m'a trop saoulé, après les efforts qu'on a fait pour leur galop rapide à la noix, mais bon c'est le juge qui décide !
et puis niveau conformation apparemment ils ont critiqué le creux qu'il a derrière le garrot... bon moi je n'ai rien entendu, c'est mon copain qui a entendu tout ça, j'attend de recevoir les résultats par courrier pour voir ce qu'ils ont noté.
On est quand même qualifiés, avec la mention "sélection loisir", et parmi les gens de l'après-midi nous arrivons je crois en "premier" même si ce n'est pas un concours lol.
L'après-midi il y a eu une quinzaine de chevaux je pense, et au final 2 qualifiés, 3 qualifiés selection.
Le matin, une vingtaine de chevaux, je ne sais pas combien de qualifiés, mais pas beaucoup + apparemment.
Cette qualif a fait beaucoup de déçus, non pas par l'organisation, mais par la difficulté du parcours et des trucs demandés, et par la pénibilité des juges.

bon après c'est sur que c'est pas comme un trec où on est là "pour le plaisir", c'est une épreuve officielle de qualification, les juges sont pas là pour être gentils... m'enfin... des fois ça ne coute pas beaucoup plus cher... (pis y avait quelques juges sympas quand même ^^)

Par Norie : le 12/10/10 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il y a eu l'après-midi : 10 éliminés, 2 qualifiés, 3 sélection et 0 élites, c'est ça ? Si c'est bien ça, soit le concours a regroupé les pires brèles de la régions, soit il y a eu un gros problème de jugement.

Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ne pas hésiter à ébruiter le bruit, pour éviter que ce genre d'épreuve ne perdure. Ca n'est pas du tout souhaitable pour le développement des qualifications loisir.

Maintenant il faut aussi savoir que les qualifications loisir dédiés à une race sont généralement bien plus dures au niveau du modèle, car les juges notent alors le modèle dans la race, avec les critères de la race, et non simplement des critères objectifs pour un bon cheval de randonné.


Message édité le 12/10/10 à 21:05

Par cicitt : le 12/10/10 à 21:54:52

Déconnecté
 Le matin, y a eu 2 sélection et 3 qualifiés

C'est con, on a eu 52/65, soit 3 points de la mention Elite pour le comportement, c'est le reculé qui nous coûte ces points, c'est ballot ! M'enfin, c'est pô grave, moi je visais Sélection, je ne pense pas que Kenny soit Elite (au total), il n'est pas parfait.

Par koonkoontchek : le 12/10/10 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui c'est bien ça Norie, j'attends que l'asso irish cob fasse le récapitulatif mais en gros les qualifiés étaient rares.

parmi les organisateurs (dans l'asso france irish cob) certains avaient déjà fait des qualifs loisirs et en avait un souvenir beaucoup moins difficile et désagréable.
heureusement qu'on fait du trec sinon y a des trucs qu'on aurait pas su faire, moi je trouve pas ça normal qu'à une qualif loisir où il doit y avoir des gens qui font de la rando, de l'extérieur, de la balade, on mette un contre-bas d'1m. Pour passer ça, il faut quand même commencer à faire du loisir version "sport".... !!
le but ça devrait être de montrer que le cheval est sur, maniable etc, passe partout, mais de là à mettre des obstacles surdimensionnés... faut arrêter d'essayer de mettre les gens en difficultés (ou leur faire prendre des risques inutiles....).

le reculer en main, les barres étaient espacées d'environ 70 cm, je vous dis pas la galère, c'est d'ailleurs le seul truc qu'on ai foiré, j'arrivais même pas à aligner Thorgal avec le couloir (on devait aligner le cheval puis reculer, et non pas avancer dans le couloir puis reculer), et une fois réussi il a mis un antérieur dehors sur 2 pas, en reculant. C'était vraiment étroit. C'est plus du "loisir" à ce niveau....

Cicitt était là et avec son poney qui pourtant a la pêche, elle a aussi du recommencer le galop deux fois (à l'épreuve d'arrêt depuis le galop), ils voulaient vraiment un galop PLEIN CUL, je vois plus trop l'intérêt là non plus.


il n'y avait pas que des irishs cobs, la qualif était ouverte à toutes les races, d'après ce que j'ai vu il y avait à peu près la moitié d'irishs cobs et la moitié d'autres races.

la présidente de l'asso a demandé à ce que les participants lui fassent part de leur remarques par e-mail pour qu'elle les transmette aux haras nationaux, car pour tout le monde ce n'est pas normal qu'une qualif loisir se passe comme ça...


enfin voilà, après je ne connais pas le niveau des gens qui étaient présents, je sais qu'il y avait Olympia (de Greffiers) avec 7 chevaux, elle n'a eu qu'un seul qualifié apparemment. Bon ce sont des chevaux qui ne font pas vraiment du loisir alors ça peut se comprendre, mais bon...
tu lui demanderas ce qu'elle en a pensé...

Par koonkoontchek : le 12/10/10 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah ben Cicitt nos messages se sont croisés ^^


cela fait donc 5 qualifiés et 5 sélections sur la journée, sur 39 chevaux inscrits (je ne sais pas s'ils ont tous pris le départ, mais bon ça doit être à peu près ça).

Par cicitt : le 12/10/10 à 22:09:48

Déconnecté
 Sur le site des HN, ils disent qu'environ 13% des chevaux sont Elite en général et 90% des présentés ont une mention, on est bien loin du comtpe

Tiens, regarde l'espacement des barres :



Et je me demande si c'était pas plus étroit pour nous

Bon, pour les shets, c'est un boulevard

Par koonkoontchek : le 12/10/10 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ben dans mon souvenir c'était plus étroit, m'enfin....

faut dire qu'entre Thorgal et le shet de la photo, j'ai du mal à comparer
c'est pas tout à fait la même pointure de sabots

Par Norie : le 13/10/10 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben sur la photo, l'espace semble bien être environ 70cm. En tout cas bien loin des 1m de large qu'on demande en TREC au niveau club élite. Et pour info, en TREC national, c'est 80cm.

C'est vrai que le règlement des qualifs loisir ne précise pas la largeur entre les barres, mais bon, il faut quand même un minimum de bon sens !

Par Ocgerenie : le 13/10/10 à 11:24:45

Déconnecté
Vous avez payé 30 € pour l'inscription ?

punaise à celle que j'organise en Juin je compte demander que 5 € (ca vous parait correct ou pas, sachant que mon assoc a les terrains, que j'emmène la plupart de mes obstacles perso, donc rien à acheter, rien à fabriquer, que pour le repas du midi ca va etre buffet froid pour tout le monde, on voudrait que les gens mangent tous ensemble, plus sympa et plus conviviale)


bref Konkontchek, j'attend ta vidéo de ton parcours que ca me donne des idées pour monter le mien

Par koonkoontchek : le 14/10/10 à 10:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Voici enfin la vidéo ! *soupir*
la HD c'est bien, mais 30h pour envoyer sur Internet avec notre connexion, et un plantage qui a fait que j'ai du recommencer... au secours !

Donc là-dessus, y a tout !

notre détente vite fait sur le "parking" ^^

les 12 difficultés pour tester le comportement :
- le van (mon grand a eu du mal à entrer les postérieurs, faut dire que c'était une 1ère pour nous le van sans pont, et au fond c'était vraiment étroit, fallait se coller dans le coin pour entrer entièrement...)
- donner les pieds
- le reculer raté (barres espacées de 70cm, on en a parlé )
- saut en main
- montoir
- passer sous des rubalises
- passer dans un gué bien opaque, Thorgal hésite, je le laisse regarder, je pense qu'à une qualif il valait mieux avoir un cheval qui regarde et y va tranquillement, plutôt que le pousser un peu trop et voir qu'il est effrayé/pas confiant.
- contre-haut (je reste le cul dans la selle, d'habitude Thorgal y va moins vite et ne saute pas, surpriiiise )
- le contre-bas de 1m environ
- ouvrir une carte sur le dos du cheval (vous allez voir comme Thorgal est terrorisé par les habits jaunes fluos étendus )
- passer un fossé
- passer entre des panneaux de signalisation et sur une passerelle
- s'arrêter ente deux chaises, passer un arrosoir métallique plein de cailloux au dessus du cheval en le secouant (l'arrosoir, pas le cheval ) dans les deux sens


Ensuite l'arrêt depuis le galop, il y a mes deux passages, j'ai laissé le son pour que vous sentiez un peu l'ambiance, le ton de la juge... et les applaudissements de mes copains à la fin, grosse émotion pour moi, eux ils connaissaient Thorgal et savaient que le galop à cette allure c'est pas une habitude chez nous...

Ensuite direction la carrière pour les tests d'allures et de comportement en groupe :
- on tourne aux trois allures avec 3 autres chevaux,
- puis tout le monde s'aligne et un par un, on fait un passage au trot et un passage au galop juste sous le nez des autres chevaux
- puis on desselle, présentation en main pour juger la morphologie/conformation, et les allures à pieds, au pas et au trot.

voili voilou...


[obj]http://www.youtube.com/v/Dy3yJOWBeGY&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery15823' =0[/obj]



Par Norie : le 14/10/10 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
D'habitude, pour le reculé, on avance dans les barres, on s'arrête entre les barres, et on recule dans les barres. Ca permet de ne juger que le reculé, en enlevant la difficulté de s'aligner...

Sinon en fait, je ne trouve pas que la juge au test du galop soit si "agressive" que ça ! Dirigiste, certes, mais sans plus. Et sur une compétition, plus il y a de concurrents, plus il faut imposer une certaine rigueur !

En tout cas, ton Thorgalou se comporte vraiment bien sur les différents tests ! Pas étonnant que tu sois "sélection" ! Pour "élite", c'est sûr que tout se joue au modèle, et c'est un peu ce que je reproche à ces concours de labélisation...

Par koonkoontchek : le 14/10/10 à 22:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui le reculer j'aurais du demander aux juges si on pouvait avancer dans les barres, puis reculer.
mais tous les gens que j'ai vu passer, ont fait comme moi, alors j'ai pensé qu'il n'y avait pas trop le choix. Les juges avaient du expliquer à la reconnaissance comment il fallait passer... (moi je n'étais pas encore là, à la reconnaissance !)

la juge était moins pire que le juge de l'autre groupe, enfin pas très agréable non, qu'elle dise quoi faire, ok elle est là pour ça, mais bon... quand à la fin du premier galop elle sort "et on accélère pas...."... faut pas abuser, c'était peut-être pas assez pour elle, mais de là à dire qu'on n'avait pas accéléré...
enfin après, je sais aussi qu'elle essayait de nous pousser, elle avait l'air satisfaite de notre parcours et je pense que ça l'aurait fait chier de nous recaler à cause du galop. A la fin du 2ème elle avait l'air presque "contente" qu'on ai mieux fait.

toutes façons dans ce genre de test, je suis à fond avec Thorgal et je ne prête absolument aucune attention au ton avec lequel on me parle, surtout si c'est désagréable, alors ça m'est passé loin au dessus de la tête !
elle a juste beaucoup agacé Joseph je crois, sur place, m'enfin lui il est très "à cheval" sur le "bien parlé" aux gens ^^

Par juliedebert : le 15/10/10 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces videos !!!
Ca donne une bonne idee de ce qui est attendu.

Par EDEN91 : le 18/10/10 à 20:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
koonkoontchek >> oui j’ai vu ta vidéo, c’est moi qui t’ai laissé un message ,
et non je ne suis pas venu, j’avais un peu peur car en IDF les tests loisirs sont plus une mascarade désopilante .
J’ai déjà eu l’occasion de voir ce juge, il est toujours aussi désagréable

Norie >> tu te rappel ? c’était les tests en début d’année. Ces fameux test ou le gué était une bâche et ou l'on nous avait fait galopé en rond sur de l'herbe humide, c’était jamais assez rapide pour lui, certains concurrents avaient été éliminé car ce juge estimait leur galop pas assez « à fond les gamelles », une totale bêtise, jamais je ne referais de tests loisirs en IDF.
Les autres années j’allais en Bourgogne, ou Bretagne, heureusement dans les autres régions, les juges sont bien plus souriants, moins gronchon, et surtout respectent plus le règlement ET LES CHEVAUX (lui il bas tous les records de bétises et du plus mal luné). Ce juges m’avait recalé Eden pour ces raisons : pieds dos encolure mal faits (en même temps il a 18 ans on peu pas lui demandé d’avoir une stature de jeune cheval), et Eden ne pouvait pas galopé rennes entièrement lâchées, pour le reste les exercices ça avait été. Ceux qui ont participés à l’école d’agriculture cette année s’en souviendront peut-être, j’ai donc été recalé à la présentation finale.



Message édité le 18/10/10 à 20:18

Par EDEN91 : le 18/10/10 à 20:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Tous nos poulains sont "élite loisirs", mais évidemment on a pas passé les tests en IDF
Bretagne ou Bourgogne.
Pour Tazratt, lors de sa présentation je ne pouvais plus courir ( précédemment j'avais fait 2 jours de show et 8 présentations j'en pouvais plus ), c'est un des juges du Haras de Cluny qui a délégué un de ces aides du haras pour me remplacer à la présentation
Tazratt à été qualifié "Elite loisirs" en étant présenté au test du galop et freinage d'urgence pas un Monsisieurrrrr étranger, ben franchement moi je leur dit merci aux gas du Haras National à Cluny, sans eux j'abandonnais.

Par Norie : le 18/10/10 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tous nos poulains sont "élite loisirs", mais évidemment on a pas passé les tests en IDF

Oui mais bon là c'est l'inverse ! Il y a des endroits où on soldent les QL, et c'est à mon avis pire de tomber dans ce travers là...

Par EDEN91 : le 18/10/10 à 22:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Rectification, pas Elite mais Sélection pour les poulains bref note 2/3
ben je trouve pas forcément que cétait donné on en a bavé quand même pour la préparation pour chaque cheval ou poulain présenté.
Et ceux qui ont passé les tests Loisirs savent que c'est beaucoup plus facile avec un poulain manipulé depuis sa naissance, que monté, le poulain te suit et tu le rassure car tu es devant, monté c'est moins évident de rassurer ton cheval.

Par EDEN91 : le 18/10/10 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais bon Qualif, Sélection ou Elite, c'est pas la note qui importe, ces tests de toute façon peu de personnes les connaissent et encore moins en prennent note dans leur choix lors d'un achat.
Ces tests sont bien, c'est une petite sortie accessible à tous du poulain d'un an au cheval de 18 ans ( 18 ans maxi c'est dommage car à plus de 20 ans certains chevaux sont capable d'être de bons chevaux de loisirs et ne sont pas forcément en retraite).
La seule chose qui m'avait déplus en IDF c'est le juge, vraiment pas sympatique, pas souriant, pas aimable, bref aucune qualité humaine, pour moi le Loisir c'est aussi ça .... bonne bouuf, gens sympas.
A l'école d'agri l'organisateur était extra, j'ai l'imprsssion que ici c'était bien aussi, les prochains tests en IDF seront peut-être parfait si le juge change, ou si celui-ci part faire une petite formation "relation public"
Encore Bravo à tous les participants, qualifiés ou non


Message édité le 18/10/10 à 23:18

Par koonkoontchek : le 18/10/10 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci Eden

jai vu ton message sur mon site, merci beaucoup ^^
je me suis un peu demandée qui c'était, j'ai pensé à toi mais je n'étais pas sure, alors je suis contente d'avoir la confirmation

Par Canaille : le 22/10/10 à 15:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas cool vos juges !

Moi j'ai présenté ma pouliche de 2ans aux qualif loisirs à St Pierre sur Dives le 9octobre (Normandie-Calvados), et franchement les juges étaient très sympas !

Quand un cheval "buggait" sur un exo, ils laissaient le temps au proprio de passer la difficultée dans le calme en aidant au besoin, en encourageant et en félicitant. Après bien sur ils ne mettaient pas tous les points, mais bon au moins le cheval avait le temps d'apprendre quelque chose, dans une bonne ambiance

Ma pouliche a reçu la mention Elite Loisir

Pour moi l'intérêt c'était surtout de la sortir dans un environnement inconnu et de la familiariser avec les difficultées du ptv en trec.
Si je peux, j'essayerais de le refaire montée l'année prochaine pour ses 3ans, tout en étant consciente que sortant du débourrage c'est moins simple je pense

Par socrate86 : le 22/10/10 à 18:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de suivre la formation juge loisir ...

Il faut savoir que le test du galop a deux buts :
- juger de la qualité du galop rapide
- juger de la facilité pour arrêter le cheval

Il en ressort qu'un cheval qui s'arrête en 5 foulées avec un galop pépère n'aura pas 5 mais plutôt 3.

Un cheval qui galope joyeusement et rapidement et qui s'arrête sans défense sur 40 m pourra avoir 5 ...

Cela fait bien 10 ans que je juge des épreuves Loisir, le stage a été très bénéfique car il replace certaines choses et fixe bien les objectifs.

Par Norie : le 22/10/10 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que ce test sert à "juger la qualité du galop rapide". Mais en effet, la vitesse du galop avant l'arret rentre en compte de façon importante dans la notation cet arret.

Par socrate86 : le 22/10/10 à 20:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Que tu ne sois pas d'accord est une chose ... il n'en n'est pas moins vrai que ce test a deux buts que j'ai expliqués.

Ce test n'est pas destiné qu'à juger l'arrêt, il est destiné à juger la classe de galop ainsi que l'aptitude à l'arrêt ! C'est comme ça et pas autrement. Les directives sont claires !

Par Norie : le 22/10/10 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les directives données lors des formations, mais quand je vois le niveau de certains juges de qualification loisir, je n'ai aucun mal à croire qu'elles sont en complet décalage avec le règlement.

Pour moi, seul le règlement compte. Je l'ai relu. Je maintiens ce que j'ai dis.

Il faut garder en tête que le concurrent ne connait que le règlement. Il n'a pas suivi la formation. La formation est là pour expliquer le règlement, pas pour l'interpréter ou l'extrapoler.

Mais bon, les jugements des qualifications loisir, c'est effectivement du grand n'importe quoi, je ne suis pas du tout surpris que le confirme par ta réaction.

Par socrate86 : le 23/10/10 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
La formation est faite par le responsable national des épreuves Loisir ... ce n'est pas une interprétation du règlement, c'est une précision de l'application du règlement !

L'objet de ces formations est d'expliquer à chacun, avec le même discours, ce qui est attendu !

Le principe n'est pas de remettre en cause systématiquement les principes de notation, c'est de rappeler à tous les principes définis et applicables partout !

Par Norie : le 23/10/10 à 21:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si, c'est une inteprétation. J'ai beau relire le chapitre traitant de la maitrise du galop, il n'est question que d'apprécier l'arret sur un galop soutenu, et pas de juger de la qualité du galop.

Le règlement détail par contre dans le chapitre "Allures – Attitude et comportement." permettant "d’apprécier principalement la qualité des allures". C'est ce qui se fait par groupe de 5 maxi, et ça n'a rien a voir avec la maitrise du galop. C'est le seul endroit où il est question de juger de la qualité du galop.

Donc je maintiens que si quelqu'un affirme qu'on doit juger la qualité du galop lors de la maitrise du galop, il est dans l'erreur.

Et si cette personne est le responsable national des épreuves Loisir, alors là je crois qu'on touche le fond. Mais pour être franc, vu ce que je constate lors des différentes qualification loisir, je ne suis pas du tout surpris.

Par koonkoontchek : le 23/10/10 à 22:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je suis plutôt d'accord avec Norie...

je l'avais bien lu le règlement et d'ailleurs il faudrait songer à l'éclaircir un peu, parce que je l'ai trouvé assez mal écrit, beaucoup trop de précisions pour certains trucs "inutiles", et aucune cote ou information sur des trucs importants (taille maxi des obstacles, etc).
parce que ça c'est clairement "selon l'humeur du juge" et ça ne peut pas être objectif ou égal au niveau national si on demande à certains de passer des contre-bas de 50 cm, et d'autres des contre-bas d'1m !

j'ai eu mes notes précises aujourd'hui :

van : 3/5
donner les pieds : 5/5
reculer : 3/5
montoir : 5/5
rideau de rubalises : 4/5
tronc : 5/5
gué : 4/5
contre-haut contre-bas : 5/5
fossé : 5/5
passerelle : 5/5
arrosoir : 5/5

arrêt depuis le galop : bonification 3/5

total 57/65 donc accès à élite

(je suis tout à fait d'accord avec les notes qui m'ont été données à tout cela, aucun soucis. Bon le galop ils ont abusé de toutes façons alors... ! je conteste pas ma note "par rapport à ce qu'ils demandaient" mais tout de même on a fait un bon galop et un bel arrêt...)

pour la suite,
évaluation des allures en groupe :

pas (régularité, engagement, équilibre) : très bien
trot (régularité, engagement, équilibre) : bien
galop (régularité, engagement, équilibre) : bien
attitude sous la selle, pas de défense : très bien
souplesse et confort apparent : bien
(vraiment le genre de truc super subjectif qui m'énerve)
attitude vis à vis des autres : très bien

cela nous classe en "sélection" (il faut avoir + de "très bien" pour aller en élite. Nous avions autant de "bien" et "très bien", ils nous ont mis en sélection loisir)

et enfin, évaluation de la conformation du cheval etc :

tête et encolure : bien
rayon : bien
dos : bien
membres (état et conservation) : bien
aplombs : correct - jarrets joints
impression générale : rien de noté (???)

ce qui nous mets aussi en sélection, vu que pas assez de "très bien".


voili voilou.

la dernière notation me fous quand même un peu les boules, autant niveau aplombs/jarrets je ne dirais rien (ils ne l'ont pas mis mais il est aussi panard aux antérieurs), autant la tête, l'encolure, le dos, je serais curieuse de connaître leurs critères, car tous les pros me disent que Thorgal est très bien, et qu'en + il correspond aux critères de la race....
faudra m'expliquer des trucs....


m'enfin ! on a eu la qualification, c'est le principal

Par cicitt : le 24/10/10 à 01:32:06

Déconnecté
 Purée, j'ai eu mes notes ! Alors 1/5 au van, ok, 0/5 au reculer ok et 5/5 partout ailleurs, normal !

Par contre, j'ai eu 0/5 à l'arrêt
Et là, je trouve ça franchement vache ! On m'a demandé de le lancer à fond, j'arrêtais pas de pousser dedans parce que c'était jamais assez rapide et il aurait fallu que je l'arrête en 2 foulées ! Oui, on a dû mettre 15 mètres à s'arrêter (quoi que ça doit être moins !!). Pfffffff

Sinon on est Elite au comportement et Sélection au modèle (il a eu seulement correct pour son dos, jcomprends pas trop pourquoi).

Les rayons, c'est quoi?

Par koonkoontchek : le 24/10/10 à 10:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 

normalement l'arrêt n'a pas besoin d'être immédiat, l'important est d'arrêter le cheval sans défense, mais c'est pas grave s'il y a un peu de distance.
enfin c'est ce que j'avais lu/compris/entendu... !!!

il a eu "correct" pour son dos, et pour le reste il a eu quoi ? "bien" ou "très bien" ?
normalement, une majorité de "bien" = selection
une majorité de "très bien" = élite

après si on a 0/5 à certains tests, cela barre l'accès à la mention "élite" même si on est super à tous les autres points, mais normalement ça ne concerne que : le van, le montoir et les pieds (et tu n'as pas eu 0 à ces tests !)

je comprend pas bien le règlement mais c'est possible que ce soit ton 0/5 à l'arrêt qui ai bloqué ton accès à la mention élite. Mais cela dit je ne trouve RIEN dans le règlement qui dise ça. Avec l'arrêt, normalement soit tu peux l'arrêter et tu as, ou non, des points de bonification (et nul part c'est écrit que cela te sors de la mention "élite" si tu n'as pas de points), soit les juges trouvent que l'arrêt n'était pas satisfaisant (cheval en défense, arrêt difficile etc), dans ce cas le cheval est carrément ajourné.

bref en gros je sais pas ce qu'ils ont foutu....

Par koonkoontchek : le 24/10/10 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 et le "rayon" je ne sais pas ce que c'est non plus....

Par Norie : le 24/10/10 à 16:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les rayons, je ne saurais décrire exactement, mais c'est en rapport avec l'orientation de l'épaule et de la hanche, et ça reflète l'amplitude que le cheval pourra avoir pour engager.

Par juliedebert : le 08/11/10 à 08:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post !
Merci pour les videos et descriptions de l'epreuve. On a fait une qualif loisir hier et ca nous a bien aides a nous entrainer !!! Mon poupou a fini elite (suis super contente et fiere de lui !!!)

Par juliedebert : le 08/11/10 à 08:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pour en aider d'autres, nos difficultes (en plus du van, pieds et montoir) etaient :
- rideau de rubalises
- fossé en main (pronfond)
- descendre dans une riviere avec un faux flamand rose
- remonter la riviere sur une dizaine de m, sortie contre haut
- tronc ou barre au choix (juste apres le contre-haut)
- branches basses
- labyrinthe
- slalom avec fleurs a l'entree
- passage pres d'un bouc attaché a un tuyau d'arrosage vert et jaune (le bous etait en fin de slalomn ca en a gene certain pour le slalom)
- galop en legere montee et on ne demandait pas a ce que ca soit plein cul (mais a mon avis c'etait quand meme mieux de le faire)

C'etait chronometre, un peu comme un trec, je ne sais pas ce qu'ils ont fait du depassement de temps.

Pour le modele, ils ont fait modele et allures en main, sur un triangle, comme un vrai modele et allures... (bizarre).
Monté, c'etait en carriere un peu comme une reprise (donc tres different de la video) : ils ont bien descendu ceux qui collaient un peu trop a celui de devant. Donc s'entrainer a rassembler ou allonger les allures pour suivre le cheval de devant, ca peut aider !

Voila, bonne chance a tous ceux qui comptent s'y mettre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval