Forum cheval
Le forum TREC

Qualifs avec un poulain ?

Sujet commencé par : Perla - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perla
Par Perla : le 13/05/10 à 11:49:14

Déconnecté
 J'ai un jeune poulain (il prendra 1 ans le 7 juin) je voudrai l'emmener au qualifs loisirs mais voila je n'y connait pas grand choses, pourriez vous m'aidez ?

Toutes races est accepter ?

A partir de quel âge est ce que je peut le présenter ?

Quel type d'exercices est demander ?

quel "entraînement" ?

Et enfin si vous avez d'autres choses a m'apprendre....etc

Merci beaucoup j'attends avec impatience de pouvoir vous lire

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Perla : le 14/05/10 à 11:29:34

Déconnecté
 Personnes ?

Par lhsophie : le 14/05/10 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu as plein de post à ce sujet.
Regarde sur le forum général (labellisation loisirs).
Syrius et Malaya les ont faites avec des Juniors ( forum "photos de chevaux" ).

Pour des infos générales, regarde ici pour commencer ou sur le site des HN pour la règlementation :
Lien


Message édité le 14/05/10 à 12:33

Par EDEN91 : le 16/05/10 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai participé aux tests loisir avec 2 poulains :
1 an
2 ans
ça s'est bien passé, sélection loisir pour les 2, avec les félicitations pour le plus jeune, le 1 an.

Avec un jeune, l'entrainement qui doit surtout être travaillé c'est de suivre comme une image en longe, et surtout faire les 3 allures à la voix, et savoir freiner très rapidement.

Toi tu dois t'entrainer au footing

Par Perla : le 17/05/10 à 21:12:43

Déconnecté
Merci donc pour les 1 ans ou pour les jeunots il ne demande que sa ? Bien suivre au 3 allures et s'arrêter ne jamais dépasser ?

Car il va falloir que je le suive lui avec ces allures....


Car déjà de le prendre en photos pfiou c'est galère même une amie a du mal tellement il danse et va vite...

Par contre en main il suit super bien toujours bien a côté en faisant le beau tout en finesse en légèreté très respectueux et s'arrête en même temps que moi Mais j'ai essayée que au pas pour l'instant

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
non non non

poulain de 1 an ou 2 ans
ou cheval monté
tous fond les mêmes exercices,

ce que je voulais dire c'est que pour le test des allures, du fait que l'on est a pieds avec le poulain, ben c'est moins facile

Par lhsophie : le 18/05/10 à 10:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
que pour le test des allures
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Avec les poulains, il n'y a pas de test des allures ! (... seulement pour les Séniors, en groupe, aux trois allures)

Tu parles peut-être de la présentation au modèle où le poulain (comme les adultes) doit savoir marcher en longe, au pas et au trot.

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
non non, pour les poulains nous avons dû tout faire,

matin
présentation en main sur un cercle, l'un des poulains ne savait pas tourner en longe donc j'ai dû tourner avec lui ... aux 3 allures, aux 2 mains.
Puis arrêt immobilité pour la conformité, juger le modèle.

Après midi
Tous les autres tests, y compris le test du freinage d'urgence au galop sur une ligne droite, donc encore footing à fond les manette pour que le poulain galoppe, puis au coup de siflet et sur ton ordre il doit freiner, si possible sans que tu retienne trop la longe.
c'est le poulain qui freine, pas toi qui doit freiner le poulain
parmi les tests nous avons eu :
- montée/decsente d'un camion/van
- currer les pieds
- slaloom
- vilaine grande pancarte qui volle au vent dans un arbe (fallait passer dessous)
- estrade à monter, puis à descendre
- gué à traversser (environ 3m d'eau en longueur, sur 40cm de profondeur)
- le test du bruit, fallait tapper FORT avec un marteau sur un énorme bidon en fer
- et d'autres petits trucs, bâches, reculé, passage entre 2 murs de couvertures ....

C'est moi qui est présenté les 2 poulains, j'étais tellement claqué, j'arrivais plus à courir aussi vite que les juges le souhaitaient pour juger le galop et le freinage d'urgence, alors un des Haras à eu pitié de moi et m'a proposé de me remplacer ....
ouffffff parce que moi j'avais vraiment plus de souffle !
C'était avec le jeune de 1 an, c'étais la première fois qu'une personne "étrangère" le prenait en longe, j'ai donné la consigne à la personne , pour arrêter le poulains dire " Woooooo".
ça a marché au poil, trop fier du poulain qui s'est très bien tenu et à respecter l'ordre direct au coup de sifler. Je me suis fait chanbrer devans tout le monde (par le biai des hauts parleurs en plus) que enfin le poulain pouvait galopper car la personne qui le tenait avait une bien plus belle foulée que moi .... faut dire que je courrais depuis le matin, j'en pouvais plus !


Message édité le 18/05/10 à 12:30

Par lhsophie : le 18/05/10 à 13:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
non non, pour les poulains nous avons dû tout faire 
Je ne sais pas où a eu lieu cette QL (sauf si c'est celle à laquelle tu as fait allusion sur un "autre forum "fédéral" ) mais dans une QL, pour les "Juniors" (1 et 2 ans), il n'y a JAMAIS ni le test des allures, ni le test de l'arrêt d'urgence !

En QL, les "Juniors" font EXCLUSIVEMENT :
- le parcours des tests de comportement (8 à 10 difficultés, 8 comptées) et bien sûr ni l'arrêt d'urgence, ni le montoir ! (mais le gué, si... emportez des bottes ! )
- la présentation du modèle : à l'arrêt, au pas et au trot, sur quelques mètres, en ligne ou en triangle.
ET C'EST TOUT !

Pour t'en convaincre, il suffit de lire la règlementation des QL.


P.S. : Je veux bien, en MP, quelques précisions sur cette QL afin de faire remonter à l'IFCE ces incohérences grotesques !!!

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas besoin de MP

les qualifs avec les poulains nous les avons faites au Haras National de Cluny, en Bourgogne, le lundi 22 septembre 2008. C'était super bien organisé et le cadre était magnifique, nous avions passé une magnifique journée, un grand merci encore au HN de Cluny.

Par contre nous avons fait d'autres tests qualif récemment, dans le 77 avec de vieux chevaux cette fois (8 et 18 ans), dimanche 9 mai 2010, on s'attendait à une journée organisée tiptop comme à Cluny, mais cela n'a pas été le cas, loin de là mais pas du fait de l'organisateur. Déjà le juge des HN n'as pas respecté le réglement, entre autre il nous a contraint de galoper A FOND dans un terrain en cercle !!!! C'était très dangereux, je n'ai pas du tout apprécié son manque de sécurité. Sur 40 chevaux présentés il me semble que seulement 3 ou 4 on été qualifiés et 1 à eu la note sélection. Pour ma part nous étions venu avec 2 chevaux, l'un à eu peur de la chèvre donc éliminé ... là je trouve ça normal, l'autre à tout fait (sans monté dans le van), mais a été éliminé car pour le galop les rênes doivent restés ajustées sur ce cheval PSA (pas tiré, seulement ajusté) et ne pouvant lâcher complêtement les rênes au galop j'ai donc été éliminé après avoir passer le reste correctement , dans le règlement c'est bien mentionné que le juge peut être amené à demander parfois les rênes longues, mais rien ne précise que c'est tout le temps et y compris au galop !!!!! nous sommes passé les derniers donc nous avons eu le temps de voir les autres chevaux, franchement sur les 40 présentés y'en avait largement au moins 15 qui auraient dû être qualifiés, sans forcément être sélection ou élite. Les organisateurs, une école d'orticulture étaient charmants, mais il me semble que sur l'ensemble aussi des chevaux qu'ils ont présenté, aucun n'est passé, j'ai pas tout compris !!!! le juge des HN venait il me semble de Compiègne. La date de ce concours m'avait été donné par le HN des Brévaires. Je remercie les organisateurs, c'est sympas d'organiser quand même ce type d'épreuves, ça nous a fait un petit travail de TREC, c'est toujours bon à prendre. L'engagement était gratuit, avec un beau barbecue à seulement 5€ dans le chateau de l'école d'orticulture

On recommencera aux Bréviaires pour ces 2 chevaux

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 14:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Question
Pourquoi pour les "Juniors" (1 et 2 ans), il n'y aurait-il pas le test des allures, ni le test de l'arrêt d'urgence !

Mes 2 poulains n'ont pas eu de soucis avec ces tests .... bon ok faut choisir un présentateur avec du souffle mais les poulains eux je vois pas en quoi ça gène. Et j'ai pas vu ça dans le règlement non plus cette spécificité !

C'est déjà bien que les poulains puissent participer, on va pas non plus demander des aménagements

En dehors des concours élevage, QL et show pour les arabes y'a rien d'autre pour les poulains. Nous on les fait tous, c'est une sorte de pré-débourrage pour plus tard. Il voyagent en camion, sortent de leur environnement habituel, voient d'autres chevaux, du bruit, ....
Avec notre poulain de 4 ans cette année, nous avons fait une course d'endurance 22km, c'était sa première course (après seulement 3 semaines de débourage), il est arrivé 1er mais c'est certainement dû au fait que sa fréquence cardiaque était plus basse que les autres, vu que petit il avait déjà participer à des manifestations.
Nous débourons à la selle tard les poulains (4 ans) mais avant même d'être sevrés ils participent avec nous a des activités, ça fait des chevaux bien moins craintif, et plus concentrés.



Message édité le 18/05/10 à 14:07

Par Norie : le 18/05/10 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On ne demande pas le test du galop à un poulain parce que ce test se fait à cheval ! Après, on peut toujours inventer un tas de truc hors règlement, mais dans ce cas on n'appelle pas ça une qualification loisir !!!

Par lhsophie : le 18/05/10 à 15:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne reviendrai pas sur ce que t'a écrit Norie, j'allais écrire la même chose... à quelques mots près !

... l'un à eu peur de la chèvre donc éliminé ...
Avoir peur d'un animal n'est pas une cause d'élimination.
Au plus, c'est 0 sur le test en cause ! SAUF si ton cheval, par son comportement à ce moment là, t'a mise en danger (s'est pointé, t'a embarquée, t'a fait chuter...).
A ce moment là, ton cheval est ajourné pour comportement dangereux

... mais a été éliminé car pour le galop les rênes doivent restés ajustées sur ce cheval PSA (pas tiré, seulement ajusté) et ne pouvant lâcher complêtement les rênes au galop j'ai donc été éliminé après avoir passer le reste correctement ...
Encore là, si ça s'est passé comme tu le décris, ce n'est pas vraiment une cause d'élimination ! As-tu ton protocole ?
Qu'est-ce qu'ils ont coché pour le galop : "insuffisant" ou "très insuffisant" ?


C'est déjà bien que les poulains puissent participer, on va pas non plus demander des aménagements
Je n'ai rien contre le fait que les poulains puissent participer à des concours.
Ils ont de fait, en QL, des aménagements ! (voir règlementation).
Les HN (IFCE) et les juges se DOIVENT d'appliquer le règlement, c'est tout.

 

Par lhsophie : le 18/05/10 à 15:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Et j'ai pas vu ça dans le règlement non plus cette spécificité !
Et bien pourtant, ici : Lien, tu as le règlement complet et en page 10 celui des "Juniors"!

Il est indiqué ceci (copié/collé, ...mes ajouts en vert):

V. EPREUVES DE QUALIFICATION LOISIR « JUNIOR »
Pour jeunes chevaux et poneys de 1 an à 2 ans

Dispositions spécifiques
(Tous les autres aspects réglementaires sont ceux du règlement général des épreuves montées sauf la maîtrise du galop qui n’est pas demandée)

Ces épreuves ont pour but :
De mettre en évidence l’intérêt d’éduquer dès le jeune âge,
De permettre aux éleveurs et propriétaires de tester leurs animaux et d’apprécier l’évolution de
leur travail.

Qualification :
Tous les jeunes chevaux, poneys, ânes et mules de 1 et 2 ans, inscrits à un stud-book français ou
à un registre et répondant aux conditions sanitaires et d’identification décrite en introduction.

Déroulement de l’épreuve : 2 parties et pas trois !
Série de 8 tests de comportement en main
Présentation en main devant le jury pour juger du modèle.

Rien sur le test des allures !
Tests de comportement :
* tests obligatoires : idem règlement général (sauf montoir)
* autres tests : « «

Jugement et notation :
tests de comportement : idem règlement général (grille de notation spécifique en annexe 3 ter)
modèle : voir grille annexe n°2.

Attribution de la qualification :
Même tableau que le règlement général des épreuves montées en l’adaptant à 8 tests.

Les mentions sont : « Elite Junior », « sélection Junior », « qualité Junior ».

Prix :
Tous les candidats obtenant une mention reçoivent une plaque d’écurie.

Jury et engagements
idem règlement général des épreuves montées.


 

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 16:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous,
moi je donne seulement les infos de comment ce sont déroulés les QL auxquelles nos avons participé, après je me vois mal dire pendant l'épreuve au juge, c'est pas comme cela que ça doit se passer

Il n'y avait pas 3 épreuves (quoique sauf à Forge ce mois ci), le test du galop et freinage rapide à Cluny avec les poulains faisait partie des épreuves à passer. Il n'y avait pas que mes poulains d'ailleurs, en tout 3 étaient présentés + une dizaine de chevaux de toutes race.

La feuille dont tu parles c'est la rose ?
Je ne l'ai pas, je pense qu'il fallait les réclamer le soir, mais cette QL à eu lieu il n'y a pas longtemps donc je pense pouvoir la récupérer, et devant le peu de personne qui restaient tous sont témoins c'est bien à cause du fait que mon cheval ne pouvait pas galoper rêne longues qu'il a été "recaler". Pour l'autre cheval éliminé à cause de la chèvre, en effet la chèvre étant proche des obstacles (mania, bâche, piquet avec kwai, petit obstacle en tron) , il n'a pas voulu approché le secteur.

Mais si vous connaissez, ou avez des contacts, ça m’intéresserait bien que vous m'aidiez à avoir nos 2 feuilles roses de notation.
C'était dimanche 9 mai à Forges (77), y'a moins de 10 jours de ça !
J'ai aussi la liste des 40 chevaux, je ne pense pas que ce soit confidentiel mais là je ne donne pas ça sur forum, que par mail car il y a les noms des cavaliers et nom et sire des chevaux.

lhsophie >> avez-vous participer à une épreuve QL, ou et comment ça s'est passer pour vous ?

Norie >> je vais chercher, mais il me semble que j'ai une vidéo de la partie galop avec un des poulains. La QL que nous avions passé en 2008 en Bourgogne. Il n'y avait rien de dangereux, pas comme à Forges il y a 10 jours ou c'était franchement TRES dangereux. A forges il n'y avait aucun poulain, que des chevaux montés.

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 18:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Une des vidéos lors des QL avec les poulains,
c'est l'épreuve justement du galop - arrêt avec notre poulain Tazratt, un an en 2008 pour ces tests QL.

Lien

Par lhsophie : le 18/05/10 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
>je me vois mal dire pendant l'épreuve au juge, c'est pas comme cela que ça doit se passer
Et pourquoi pas ! (en y mettant les formes )
Si les juges ne respectent pas le règlement, où va-t-on ?

> La feuille dont tu parles c'est la rose ?
Chez nous, elles ne sont pas roses.
Elles ressemblent à ce document, page 15 de ce lien Lien.
Si la rubrique : "Allures et comportement sous la selle", à la ligne Galop, ils ont mis une croix dans "insuffisant" ou "très insuffisant", c'est qu'effectivement ils t'on ajournée pour ce motif (mais il doit normalement y avoir quelque chose d'écrit dans "commentaire" !).
Si tu as ton protocole individuel (c'est le nom donné à ce document), regarde-le ; si tu ne l'as pas tu peux en demander copie au Haras où tu t'es engagée pour la QL.

Tu dois savoir, quand même, que de toute façon, ça ne changera RIEN (les décisions du jury sont SANS APPEL)


> avez-vous participer à une épreuve QL, ou et comment ça s'est passer pour vous ?
Entre Sophie , on peut se tutoyer !
Oui, j'y ai participé en concours local, régional puis national avec ma jument. Ca s'est bien passé !

Je suis aussi juge de QL... ce qui explique que ce que j'ai lu (surtout pour les poulains) m'ait fait "dresser les cheveux sur la tête" !  


P.S. :Ce message est maudit, ça fait 5 fois que je dois le réécrire !

Par EDEN91 : le 18/05/10 à 22:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
>je me vois mal dire pendant l'épreuve au juge, c'est pas comme cela que ça doit se passer
>>Et pourquoi pas ! (en y mettant les formes )
Si les juges ne respectent pas le règlement, où va-t-on ?

Sur certaine épreuve, il arrive parfois que des choses me chagrine, mais c'est rare que je rouspète, en fait je pense l'avoir jamais fait, là dans ce cas je trouvais plutôt sympa de faire aussi cet exercie avec les poulains, qu'ils ont tout 2 fort bien réussi, il n'y avait aucun danger donc pourquoi ne pas le tenter !


>>Tu dois savoir, quand même, que de toute façon, ça ne changera RIEN (les décisions du jury sont SANS APPEL)
Oui, et j'ai même pas essayé ni songer leur faire changer d'avis, notre but était surtout de se faire une sortie, donc but atteint

Quest-ce qui te choc avec les poulains pour te faire dresser ainsi les cheveux sur la tête
tu as vu sur la vidéo, il n'y avait aucun danger pour eux.
Le seul danger pour moi était le gué, un des poulains m'est attéris dans les bras, sans gravité mais ça a été aussi filmé
Le 3ème poulain (pas à moi) vu qu'il était en cours de débourage, sa présentatrice à demandé si elle pouvait monter dessus pour simplement passer le gué, à cru en licol nickel, au moins elle a pas eu les pieds mouillés


Par lhsophie : le 19/05/10 à 08:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
> Quest-ce qui te choc avec les poulains pour te faire dresser ainsi les cheveux sur la tête
Tout simplement que ce n'est pas dans le règlement !

Après comme te l'a dit Norie, si tu veux les entraîner à ce type d'exercice, je n'y vois aucun inconvénient, juste que ça n'a pas lieu d'être dans un CONCOURS d'ELEVAGE ORGANISE PAR L'IFCE.


> mais c'est rare que je rouspète, en fait je pense l'avoir jamais fait,
Et bien moi, ça m'arrive, en QL (il y a eu une erreur de transcription de résultats pour ma jument) et en Cycles Classiques... pas pour des "broutilles" mais quand vraiment, c'est trop !


Par Perla : le 20/05/10 à 18:48:20

Déconnecté
 sa papotte

Par EDEN91 : le 20/05/10 à 22:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Perla, tu pense passr les QL dans quelle région ?
Nous on va regarder quelle sont les prochaines dates dans notre secteurs, et rebelotter avec nos vieux chevaux, l'an prochain à 19 ans se sera trop tard pour eux !

Sinon lhsophie, à part sur le livret du cheval, on peut voir ou si l'équidé est QL, y'a rien sur FFE alors que les concours SHF y sont !

Par lhsophie : le 21/05/10 à 08:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Nous on va regarder quelle sont les prochaines dates dans notre secteurs, et rebelotter avec nos vieux chevaux, l'an prochain à 19 ans se sera trop tard pour eux !
Disons que si on suit le règlement à la lettre... (mais ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas sur le terrain ), ce n'est pas possible ! 
Un équidé ne peut être présenté qu'une fois par an en QL !

Maintenant, sur le terrain, autant on sait si un cheval a été labellisé dans l'année (et on refuse alors de retamponner le carnet...) autant, on ne sait pas qu'il a été ajourné (pas de tampon).

Les listings, lors de la (ré)inscription à l'IFCE, sont-ils croisés avec les inscriptions précédentes de l'année... honnêtement, ça m'étonnerait !


Sinon lhsophie, à part sur le livret du cheval, on peut voir ou si l'équidé est QL,...
C'est inscrit au SIRE mais je ne sais pas comment on y a accès (pas sur la fiche "publique" de mon équidé en tous cas), est-ce un accès payant ???

sa papotte
Et bien oui ! Mais mine de rien, ça te donne pas mal d'indications !

Par EDEN91 : le 21/05/10 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui à moi aussi ça me donne des infos, merci lhsophie

Par Perla : le 22/05/10 à 11:45:54

Déconnecté
EDEN91 je suis dans le 80 (la somme) moi donc je vais regarder par rapport a la somme si jamais quelqun y va aussi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval