Forum cheval
Le forum TREC

POR niveau club

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par docdechoc : le 14/04/10 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 Il y a un trec vers chez moi que j'aimerais bien faire, sauf qu'il y a peu de chance que je puisse y aller en équipe

donc je réfléchis à engager en individuelle, mais j'en ai jamais fait, donc complètement incompétente au niveau du POR.

au niveau le plus bas, il demande quoi ? juste de suivre la carte, où il y a des calculs à faire..

parce que sur que je me perds

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Norie : le 14/04/10 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Au niveau "club", il suffit se suivre le tracé, qui reste sur des chemins bien marqué au sol. S'il y a des points à rejoindre sans tracé par le chemin qu'on veut) le point est indiqué sur la carte, il n'y a pas de calcul à faire.

Si tu as un peu l'habitude de suivre la carte pendant tes balades, ça ne devrait pas être un soucis.

Au niveau "club elite", ça se complique un peu, par contre.

Par docdechoc : le 14/04/10 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 oki

et on est d'accord que pour le niveau club, on a juste besoin du licol (pas de kit de maréchalerie and co ?)

Par Norie : le 14/04/10 à 15:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui

Par amelie et edelweis : le 14/04/10 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres renseigne toi sur le POR de l'année passé certains organisateurs peuvent corsé la chose mais sa reste rare c'ets plus en fin de saison
N'oublie pas ton gilet fluo et l'eclairage
il est pas indiqué dans le reglement mais il reste obligatoire de par le code de la route

Par Norie : le 14/04/10 à 21:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Amelie, si tu fais référence à l'Article R416-19 du code de la route, il est inutile d'avoir un gilet si tu n'as pas aussi le triangle, tu es quand même en infraction !

Mais bon, il faut quand même voir que dans ce même article, il est demandé d'avoir le gilet à porté de main pour pouvoir le porter au cas où on soit amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. Très franchement, la justification n'est pas applicable quand on est à cheval, donc je ne pense pas qu'on ai du mal à justifier l'absence du triangle et du gilet...

Par socrate86 : le 15/04/10 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle évoquait plutôt l'éclairage ...

Par Norie : le 15/04/10 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben je n'ai rien trouvé de bien probant dans le chapitre qui traite de l'éclairage du véhicule (donc du cheval)

Par contre on peut lire dans l'Article R412-48 :
Tout conducteur d'animaux isolés ou en groupe doit, dès la chute du jour, hors agglomération, porter de façon très visible, en particulier de l'arrière, une lanterne allumée. Cette prescription ne s'applique pas aux cavaliers.

Bref, je n'ai trouvé aucune obligation d'éclairage du véhicule (le cheval) ou du conducteur (le cavalier), que ce soit de jour ou de nuit...

Cela dit, il est bien évident que la prudence et le bon sens oblige à porter sur soi un éclairage adapté et un gilet dès lors qu'il commence à faire sombre et que l'on circule sur une voie ouverte à la circulation, et qu'on doit l'avoir dans ses sacoches dès lors qu'il y a la moindre probabilité qu'on ne soit pas rentré avant la nuit.

Par socrate86 : le 16/04/10 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas le temps de me replonger dans tous les textes, mais le cavalier est considéré comme un véhicule, au même titre qu'un cycliste.

L'article que tu cites concerne la gestion des troupeaux d'animaux et leur occupation des voies de circulation.

Un cavalier, quand il est à pied est considéré comme conducteur d'animaux, quand il est à cheval comme un véhicule.

A cheval, il doit respecter le code de la route (sens interdits, feux rouges, pas sur les trottoirs, pas sur les voies piétonnes ...

A cheval, il devient un piéton qui peut emprunter sens interdits, trottoirs, voies piétonnes ...

Il n'est donc pas préciser explicitement ce que le code de la route impose pour un cavalier puisque celui-ci est considéré comme un véhicule, au même titre que le cycliste et doit donc disposer d'un système de signalisation adaptée pour la nuit à destination des autres usagers.

Par Norie : le 19/04/10 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui je sais que l'article que je cite concerne les conducteurs d'animaux, mais il parle quand même explicitement des cavaliers et de l'éclairage...

Et comme pour les vélos, je n'ai trouvé nul part dans le code de la route qu'ils ont besoin d'avoir un triangle et un gilet sur eux, ou qu'ils doivent avoir de l'éclairage lorsqu'ils circulent de jour. La plupart des articles que j'ai vu et qui concerne l'éclairage parlent des véhicules à moteur. Mais bon, j'ai peut-être mal cherché !

Par dilou : le 19/04/10 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
A cheval, il devient un piéton qui peut emprunter sens interdits, trottoirs, voies piétonnes ...
 ??
Il doti manquer un mot quelque part...

Par socrate86 : le 19/04/10 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pris mes pieds dans le tapis ... bien sûr que c'est quand il est à pied qu'il devient piéton ...

Par Norie : le 19/04/10 à 21:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
A cheval, il devient un piéton qui peut emprunter sens interdits, trottoirs, voies piétonnes ...
Oui il était un peu fatigué !!! Il voulait écrire : "A terre, il devient un piéton qui peut emprunter les sens interdits, trottoirs, voies piétonnes ..."

Par Norie : le 19/04/10 à 21:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah... Grillé de 0 secondes...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval