Forum cheval
Le forum TREC

Niveau pour fair du TREC ?

Sujet commencé par : Qualy35 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Qualy35 : le 13/02/10 à 23:18:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
 Bonjour,
Alors voila , je ne connais pas grand chose au TREC , mai cela m'attire car j'aime la rando et les disiplines plutot naturel .. Bref
Je sais qu'il y a heuu ... 4 épreuves ?
Où peut on s'inscrire a un trec ?
Comment cela se passe , un trec dure une journée ? Comment ce passe les épreuves ? Quel est la plus petite épreuve ?
Et aussi , quel compétence le couple cavalier cheval doit avoir pour fair un trec ?

Désolé je vous innonde de question

J'attend vos réponsses !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 10:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 alors alors ^^

un trec dure en général une journée

le niveau le plus bas est le niveau "club".
tu peux t'inscrire en équipe (de 3 à 4 personnes) ou en individuel. En équipe vous êtes ensembles sur le parcours d'orientation mais les autres épreuves sont en solo pareil.

au niveau des épreuves tu en as 4 :
- le Parcours en Terrain Varié (PTV), un enchainement de 12 difficulté (16 pour les niveaux supérieurs), avec sauts, maniabilité, immobilité, barrière, branches basses, fossé ... etc. La liste des difficultés possibles est sur le site de la FFE, c'est bien de les avoir pour s'entrainer
- la maitrise des allures : tu dois parcourir 100m au galop le plus lent possible, et 100m au pas le + rapide possible. La moindre rupture d'allure = 0 pointé à l'épreuve
- le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR), tu as 20min dans une salle pour recopier un tracé d'une carte "mère" sur une carte vierge qu'on t'aura fourni. Tu sors de la copie carte, en selle, et tu dois faire le parcours noté sur ta carte. H de départ précise, tu as une allure précise à respecter. Quelque part en route, tu devras trouver des balises et les notes sur ta feuille de route...
et à moment donné, si tu n'es pas paumé, tu trouveras un point de controle. Là, ils notent ton h d'arrivée, cela permet après de voir si tu as respecté la vitesse, notent si t'es arrivée par le bon chemin, et te donnent la vitesse pour la suite. Tu repars après 5 min de pause, et tu continue ton tracé, jusqu'à un prochain point de controle, etc.
les points de controle ne sont pas connus en avance évidemment !
Le but de cette épreuve est de voir que tu es capable de suivre un tracé sur une carte, à une vitesse précise donnée.
Pour chaque minute de retard ou d'avance, tu perds 1 points. Si tu rates un controle, tu perds ... beaucoup de points
- dernière épreuve, qui n'est pas toujours présente, surtout en niveau club : c'est la présentation du couple. Une épreuve notée sur seulement 20 points, ou tu présentes ton matériel, celui de ton cheval. En club la seule chose "obligatoire" que tu dois avoir en +, c'est un licol, sur le POR. En club élite, tu dois avoir une trousse à pharmacie, une trousse de sécurité (lampes, bandes reflechissantes, ...) une trousse de maréchalerie (si ton cheval est ferré !), ....
je te conseille de télécharger le règlement TREC sur le site de la FFE, tout est noté dedans
tu as les points pour chaque épreuve, les choses obligatoires, etc ... bref y a vraiment tout noté dedans.

pour t'inscrire à un trec, il faut que ton cheval soit identifié (numéro de sire) et soit inscrit sur la liste des chevaux de club. Pareil, si ce n'est pas fait, il suffit d'aller sur le site de la FFE, c'est très rapide, rien à payer.
Toi, tu dois avoir ta licence FFE "compètition club", pour ça tu dois fournir une attestation médicale. Donc soit tu as deja juste ta licence FFE, et tu dois amener une attestation médicale à un club ou l'envoyer à la FFE, pour qu'ils te mettent en "compétition club". c'est gratuit. Soit tu n'as pas ta licence FFE, tu la demandes à un club, et en même temps que tu leurs payes et leur donne ton inscription, tu leur donne l'attestation médicale pour qu'ils t'inscrivent direct en compétition club.

Etttt pour finir, pour t'inscrire pour le trec en lui-même, il "suffit" d'aller voir un club, ou une association de cavaliers, ou le club qui organise, pour qu'ils t'inscrivent. En général c'est 32 euro l'engagement.
On ne peut pas s'inscrire soit-même à un trec sur le site de la FFE, même en ayant un espace engagement, car le trec est controlé par le "club sif". En clair il n'y a qu'une structure équestre qui a un accès à la FFE qui peut t'engager pour un trec.

j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions

pour savoir si tu es capable de faire un trec, regarde la liste des difficultés sur le site de la FFE, vois si tu es capable de suivre une carte ...
mais honnetement, avec un cheval habitué à l'extérieur et plutot bien aux ordres, qui sait aller aux trois allures, le niveau club n'est pas compliqué.
sur le PTV tu as le droit de ne pas faire une difficulté, évidemment tu as 0, mais c'est bon à savoir. Moi au dernier je ne sentais pas le sautant, alors je me suis arrêtée et je l'ai dit à la juge ...
j'ai eu 0 pour cet obstacle, mais ça n'est pas éliminatoire et ça ne pénalise pas pour la suite, hormis que tu perds des points.

Par Qualy35 : le 14/02/10 à 11:16:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
Merci beaucoup koonkoontchek tu a répondu a toutes mes questions ! Merci d'avoir pris quelques minutes pour me répondre

Bon ba me reste que quelques truc a reglé , et cet été pourquoi pas un TREC alor ^^

Merci

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 20:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 attention en été il n'y a pas beaucoup de trec ... voire pas du tout je crois

le trec, c'est de septembre à novembre, et surtout de ... mars à juin à peu près !

Par Qualy35 : le 14/02/10 à 20:57:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
 Ok merci , tu fait bien de me le dire

Par Norie : le 14/02/10 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca c'est un article complet, koonkoontchek !!! Tu as potassé le règlement !!!

Bon juste quand même une petite remarque, sauf erreur, on a seulement 15mn en salle des cartes en niveau club. Je précise, parce que c'est ballot de croire qu'on a 20mn, et de s'entendre dire 5mn avant la fin qu'on doit sortir alors qu'on n'a pas fini le tracé !!!

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oups pardon

c'pas ma faute j'ai confondu avec le dernier trec, aux bréviaires personne ne nous a dit de sortir, au bout de 20min on s'est rendu compte qu'on devait déjà être parti sur le POR depuis 5 min
(Pour Qualy : en général le chrono de la première étape se déclenche à la sortie légale de la salle des cartes, donc si tu pars en retard, t'es en retard sur le premier tronçon ...)

ajouté à cela un départ dans la mauvaise direction .... on avait eu un peu de mal à rattraper le temps perdu ...

tu fais bien de remettre les pendules à l'heure Etienne, j'avais promis que je me ferais plus avoir et voilà que je retiens la mauvaise durée ..

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 23:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 cela dit en général le tracé est fini en 5 minutes

ce qui me plombe moi c'est l'étalonnage, même en 20min j'avais pas eu le temps de finir ...
je viens d'acheter un nouveau curvimètre, car celui que j'empruntais à mon père est tout petit et je voyais que dal ...

Par julyka : le 15/02/10 à 09:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Bravo pour cet exposé Koonkoon! (tchek et tikétoun, désolée, je peux pas m'en empecher!! )

Ca m'éclaire notament pour le POR où je me posais encore quelques questions sur le déroulé...

Merci beaucoup!!

Par socrate86 : le 15/02/10 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste pour le plaisir d'en rajouter ...

Un concours regroupe plusieurs épreuves

Une épreuve définit un niveau (Club Elite individuel, Amateur Elite individuel ...)

Dans chaque épreuve de TREC il y a 3 ou 4 tests suivant le niveau de l'épreuve : le POR, le PTV, la MA et la présentation sauf en PRO Elite.

Par Norie : le 15/02/10 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as acheté un curvimètre ? Quel genre de curvimètre ? Le plus efficace, c'est un bout de plastique transparent de 4 ou 8cm de long avec une graduation dessus.

Avec l'expérience, tu peux curvimétrer un parcours de 30km en 10mn avec précision, ou en 5mn étant plus approximatif. Donc tu peux trentrainer jusqu'à ce que tu curvimètre un parcours de 10km en moins de 5mn ! En plus, rien de plus facile pour s'entrainer : une table, une ancienne carte de POR, et son matériel de topo !

Par Qualy35 : le 15/02/10 à 23:06:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
 Ha merci de la précision effectivement se serait balo de partir 5 min en retard Mdr .
Bon ba si mon post est utile a tout le monde ces très bien


Message édité le 15/02/10 à 23:12


Message édité le 15/02/10 à 23:12

Par koonkoontchek : le 16/02/10 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Le plus efficace, c'est un bout de plastique transparent de 4 ou 8cm de long avec une graduation dessus.



une règle j'ai essayé mais j'ai vite oublié ... en fait je ne vois pas comment étalonner précisément un chemin en zigzag avec une règle toute droite ... je dois être cruche
ou alors je veux être trop précise ?

avec le curvimètre je trouve ça top, c'est juste que je voyais que dal sur le vieeeeux de mon père, là mon nouveau a un cadran + grand et lisible, ça devrait aller ...

j'étalonne tous les 500m ...

Par Norie : le 16/02/10 à 22:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu abandonnera vite ce curvimètre à roulette : pas précis, pas fiable et pas rapide...

Par koonkoontchek : le 17/02/10 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
mais euhhhhh
arrêtes d'insulter mon curvimètre tout neuf !!



désolée pour le squat de post, Qualy
tu auras appris qu'on peut utiliser .. un curvimètre, ou ... une règle ...

Par Qualy35 : le 17/02/10 à 13:36:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
 Pas de soucis pour le squatage ces très bien si mon post est utile
Ouai j'aurais appris sa au moin
Mai eu l'étalonnage ces le temp de mesure de l'itinéraire ... ?

Par Norie : le 17/02/10 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que koonkoontchek appelle l'étalonnage, c'est l'opération qui consiste à marquer tous les kilomètres sur le tracé que l'on vient de recopier.

Moi j'appellerais plutôt ça le curvimétrage.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu appelle le "le temps de mesure de l'itinéraire"...


Message édité le 17/02/10 à 13:49

Par Qualy35 : le 17/02/10 à 20:28:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2009
Happy Birthday
985 messages
Dire merci
 Oui désolé j'me suis mal exprimée (comme toujours Mdr )"le temps de mesure de l'itinéraire"... sa voulait dire le moment ou il faut recopier l'itinéraire
Bref

Par Norie : le 17/02/10 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors le temps pour recopier la carte, c'est le temps pour recopier la carte ! Ben oui !

En général, c'est plus que très pratique de finir de recopier la carte un peu en avance pour pouvoir profiter de la table de la salle des cartes pour curvimétrer. Mais dans la pratique, rien ne t'empèche de curvimétrer ailleurs, par exemple au 1er contrôle où tu seras arrété. C'est souvent ce qu'on fait en national, parce que les 20mn accordées sont vraiment limites pour recopier un tracé de 30 à 40km avec pleins de biscouettes intraçables !

Mais en club et en club elite, on doit pouvoir finir de curvimétrer en salle des cartes.

Par maxukase : le 21/03/10 à 13:53:15

Déconnecté
 e bien merci , ça m'aide bien

Par koonkoontchek : le 21/03/10 à 15:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 bon au dernier trec j'avais amené une réglette ET mon curvimètre, j'ai comparé ... niveau précision, rapidité, et pratique ... et effectivement, j'ai adopté la réglette

le curvimètre m'a juste servi à refaire d'un coup tout le parcours pour voir la longueur totale, et vérifier que j'ai pas fait de bêtises flagrante avec ma réglette ...
ça va, ça tombait juste

Par Norie : le 21/03/10 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
niveau précision, rapidité, et pratique ... et effectivement, j'ai adopté la réglette

Ah ! Et si sans entrainement, tu es plus rapide et plus précise avec la réglette, tu imagines quand tu y sera habituée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval