Forum cheval
Le forum TREC

PetiteS questionS sur le TREC

Sujet commencé par : Nakupenda - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par Nakupenda : le 10/01/10 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !!

Je suis nouvelle sur le forum TREC, donc je me presente un peu ! J'ai deux chevaux : Isséo, SF de 14 ans, sur lequel j'ai une jeune fille en DP, et surtout Wallace, type Akahl Téké ONC, crème, de 10 ans cette année.
J'ai deja fais plusieurs rando, avec relais et en autonomie, et un peu de dressage avec mon pepère.
Je voudrais commencer le TREC, sur lequel je me suis beaucoup renseigné, notament au niveau des épreuves etc, mais au niveau pratique c'est un peu le trou, car je ne connais personne dans le coin, en tant que cavalier ...

C'est pourquoi je fais appel à vous et à vos connaissances !!! si vous le voulez bien !!

Alors je pense m'inscrire à un trec en seine maritime fin mars. Je sais qu'il faut s'inscrire en tant que cavalier en compétition, j'ai deja ma licence 2010, mais comment fait-on pour avoir la licence conpétition ? Je vais demain chez le medecin pour le certificat médical, et après ??


Autre chose : pour inscrire son cheval sur la liste des chevaux de compétition, c'est comme l'inscription sur la liste "club" ? Et comment fait-on ? J'ai leur numero de SIRE, c'est tout ...


Après (oui, je suis désolée, j'ai beaucoup de questions ... ) Au niveau de l'épreuve, je suis en parage naturel, donc sans fers, et j'ai entendu dire que les fers étaient obligatoires vrai ou faux ??

Ensuite au niveau selle ... j'ai une vielle selle anglaise assez ... "pourrie", et une selle type western ... Si au niveau du ptv, il y a les branches, avec la corne de la selle, ca ne va pas passer ... SI ?


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue !!!

A bientot, merci tout le monde !!
J'attends vos reponses

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Norie : le 10/01/10 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui il faut la licence compétition. Une fois que tu auras ton certificat médicale, tu le passe à ton club qui t'as délivré ta licence pour qu'ils enregistrent ta licence compétition (gratuite)

Pour le cheval, sauf erreur, il suffit qu'il soit sur la liste des chevaux de clubs, pas la peine qu'ils soit sur la liste des chevaux de compétition.

Les fers ne sont pas obligatoire en TREC, quelque soit le niveau de la compétition. Tu peux bien sûr participer pieds nus.

Pour la selle, je doute que le pommeau gêne pour les branches basses ! Ce n'est pas lui qui va toucher en tout cas. Ca te gênera peut-être pour te baisser, mais a priopi ça ne devrait pas, puisque tu censée te baisser sur le coté.

Par salsababy : le 11/01/10 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour la licence compétition, pas besoin de repasser par ton club. Tu peux envoyer toi même ton certificat médical (modèle à prendre sur le site de la FFE, l'adresse est indiquée dessis, c'est à renvoyer au SIF à Litteaux en Normandie il me semble)

Pour l'inscription de ton cheval sur la liste club, tu vas sur le site harasire il me semble.

Aucun souci pour les pieds nus.
Par contre si tu sors avec des hipposandales, il t'en faut de rechange dans les sacoches pour le matériel

Pour la selle la corne risque plutot de te gener pour les sautants (je sais que je deteste sautiller avec ma western...)
je sors avec une selle anglaise sur laquelle je peux accrocher des sacoches

Par Nakupenda : le 11/01/10 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Merci beaucoup les filles !! je suis trop soulagée pour les pieds nus, je me voyais pas les referrés ! par contre, si je monte sans hipposandales, je n'en ai pas besoin de rechange ?
Pour les papiers, j'ai trouvé pour la licence competition, et pour les chevaux, j'ai découvert avec surprise que leur carnet n'étaient même pas validé !!! donc j'ai fais venir le veto cet après midi, là il a rempli les papiers, et je vais les envoyer. Ensuite sur le site des haras j'ai trouvé comment faire pour les inscrire sur la liste A.

Pour la selle anglaise, elle est vraiment en mauvaise état ! et elle n'a que 2 malheureux anneaux, et du même côté en plus !!

Donc difficile ... sinon je monte a cru !! hum ... un peu de serieux, est ce qu'on a vraiment besoin de sacoches + fontes ? Il y a besoin de tant de materiel que ca ?? (désolée, je suis une vraie novice !!! )




Par Norie : le 12/01/10 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup les filles

De rien, mec !!!

est ce qu'on a vraiment besoin de sacoches + fontes

Soist sacoches soit fontes, pas les deux ! Et encore, pour tes premiers TREC en niveau club, seul le licol est obligatoire, donc tu peux partir sans sacoches ni fontes !

Par Nakupenda : le 12/01/10 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 seul le licol est obligatoire ??? tu es sur ??? pas de trousse de secours, etc...??????????

Merci beaucoup les filles

De rien, mec !!!


(Euh ... jsuis une fiiiille)


Et au niveau du POR, je n'ai aucun probleme pour suivre un itinéraire sur une carte IGN, mais est ce qu'il faut savoir lire un azimut ?? calculer les troncons, la vitesse etc ??? Parcque là ...

Par Norie : le 12/01/10 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
seul le licol est obligatoire ??? tu es sur ??? pas de trousse de secours, etc...??????????

Oui je suis sûr. En niveau club, comme je le disais. Pas en niveau club elute.

(Euh ... jsuis une fiiiille)

Alors 1 partout, parce que moi je suis un mec !

Par Nakupenda : le 13/01/10 à 07:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 vui je sais j'ai lu un poste ou l'on croyait que tu était une fille, et que tu disais que non !!

Au niveau du POR, qu'il y a t-il exactement ? parcque du coup je ne suis plus sûre de rien, à force d'entendre des choses differentes de partout

Par Norie : le 13/01/10 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le POR, je dois avouer ne plus savoir à 100% et je n'ai pas avec moi mes notes de formation... Mais en club (tout court, pas club elite) je suis presque sûr qu'il y avoir de points à calculer, et je ne pense pas qu'il y ait d'azimut. Il me semble qu'un road book est possible s'il est très simple et très pédagogique. Et il ne doit pas y avoir de hors-sentier, que des sentiers visibles au sol.

Par amelie et edelweis : le 15/01/10 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as peut-etre des club pres de chez toi qui peuvent t'integrer dans une equipe pour ton premier trec

Par Nakupenda : le 16/01/10 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 non aucun club dans les alentours ne fais cela, le plus proche est à 50 km, et c'est là que je vais faire mon premier trec ...


Par Nakupenda : le 16/01/10 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 non aucun club dans les alentours ne fais cela, le plus proche est à 50 km, et c'est là que je vais faire mon premier trec ...


Par amelie et edelweis : le 16/01/10 à 23:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui pas facile dans se cas

tu peux demander au club organisateur que tu cherche des cavalierspour faire une equipe ou que tu aimerais bien t'incruster dans une equipe
ils pourront peut-etre faire quelque chose pour toi

Par Nakupenda : le 17/01/10 à 11:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est très difficile de commencer le trec, le premier trec, en individuel ?

Par koonkoontchek : le 17/01/10 à 13:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
non ce n'est pas si difficile, tu n'es pas seule il y a pleins de gens (sympas ^^) sur place pour te renseigner si tu as des questions etc, que ce soit des organisateurs, des bénévoles ou d'autres participants

si tu as fait de la rando etc à mon avis un trec en niveau club va te paraitre bien facile, en tous cas le POR!

pour le PTV, tu as juste à télécharger les fiches sur le site de la FFE et à t'entrainer pour les exos que tu n'as jamais fait ^^
avec un cheval aux ordres et un peu poyvalent, il n'y a pas grand chose de compliqué

Par koonkoontchek : le 17/01/10 à 13:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour ta selle western en effet c'est plutôt les sautants qui risquent de gêner, mais ça il te suffit d'essayer, en niveau club la hauteur maxi c'est 60cm, alors "y a plus qu'à"

sachant que sur le PTV t'auras max 2 ou 3 sautants : tu peux avoir ... un tronc, une haie ... le fossé (pas de hauteur) ...

Par amelie et edelweis : le 17/01/10 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je saute en selle western sans probleme
la difficultée du premier trec c'ets le parcour d'orientation le reste c'est gerable

Par Nakupenda : le 18/01/10 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 D'accord ...
Vous me rassuré !! Merci !!

Au niveau PTV, avec Wallace, je sais reculer, l'immobilité calme, l'imobilité au montoir droit ou gauche.
Sauter des troncs en foret, j'ai deja fait donc ca va aller je pense.
Pour le portail, il sait sans probleme faire les pas de côté et le demi tour sur l'avant main, mais uniquement au milieu d'un champs ou d'une carrière. Près de quelque chose (notament un portail ......) Il ne veut pas s'approcher ... Mais bon ! On verra bien !!
Après en main il est très respectueux, donc pour tout ce qui est passage en main y a pas souci!!

Question au niveau du van : je sais que lorsque le cheval recule, même d'un pas, c'est considéré comme un refus, et pour le van, il est un peu hesitant au moment de monter ... Est ce que les juges sont tolérants sur cette difficulté ?


Par Norie : le 18/01/10 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le van, chaque pas de reculé (c'est à dire un membre posé en arrière) est effectivement pénalisé de 3 points à l'abord, à l'abord, lors de la monté ou dans le van. Pas de raison d'être spécialement tolérant sur cette difficulté, non. Maintenant, ça arrive à tout le monde d'avoir 0 sur une difficulté à cause de 3 refus, ça n'est pas une catastrophe !

Par Nakupenda : le 18/01/10 à 19:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 En faite, pour le fait d'êtr tolérant, c'est parcque mon cheval vient d'un maquignon, qui n'était pas vraiment tendre avec les chevaux ... Donc au niveau Van, c'est pas la joie, je ne pense pas qu'on lui ai appris, et a mon avis il y a été mis assez brutalement, donc je peux lef aire monter dedans, mais il a toujours un peu peur ...

Par Norie : le 18/01/10 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas aux juges d'être tolérant en fonction de l'historique de chaque chevaux ! Les juges appliques le règlement. Dans ce cas, c'est à toi de à te satisfaire de peu (et à récompenser beaucoup) si tu vois un petit progrès, même si le résultat vaut 0 en fonction du règlement.

Il ne faut pas viser 10 à chaque difficulté ou la clémence du jury dans le cas contraire. Il faut viser une progression du travail et de la relation avec ton cheval.

Par clarareadytogo : le 18/01/10 à 20:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oulà, une fois j'ai monté en TREC avec la jument d'une amie qui avait une selle WESTERN, j'avais ma protection dos (obligatoire) et à la reception du contre bas , ma protec' tappe dans le pommeau qui me tappe dans les dents !! Waa sa fait super mal mais bon tanpis !! =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval