Forum cheval
Le forum TREC

Maréchalerie cheval pied nu

Sujet commencé par : electraztar - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par olive38
Par electraztar : le 28/12/09 à 00:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Cette année je vais participer avec un cheval pied nu au TREC.
Je me demandais que prendre en maréchalerie ?
Juste un cure-pied ou bien partir avec une petite râpe et une reinette en plus ?
Qu'est ce que vous emportais vous ?


Messages 1 à 18, Page : 1

Par olive38 : le 28/12/09 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Salut
Et un (une) de plus pieds nus en TREC !

En étant 100% pieds nus, un simple cure pieds suffi, et encore, sans les fers il n’y a pas grand-chose qui reste coincé, mais bon ça peut dépanner, et au pire si un éclat côté intérieur pouvait le blesser, avec un couteau de poche (indispensable en rando, POR…) on peut le faire sauter.
Avec des « baskettes de courses » une petite brosse plus cure pieds et quelques pièces de rechange et outils qui vont avec peuvent dépanner.
J’ai des Easyboots Edge et j’emmène des vis, un « serflex » (serrage de la boots), un tournevis et une pince. Après tout dépend du modèle de boots.
En sachant bien que dans le règlement il est dit que tout pied au départ du POR avec boots devra le rester jusqu’au bout, sinon ELIMINE !!!
Je n’ai jamais eu l’occasion de les tester sur ce paragraphe du règlement, mais il est hors de question pour moi que j’emmène une boots de rechange.
Le règlement n’est pas adapté aux pieds nus et le paragraphe qui les concerne est calqué sur les pieds ferrés, une aberration… C’est pas manque de les avoir conseillé quand le nouveau règlement était en projet, mais j’ai des ânes à la maison et quand ils n’on pas soif…
Plutôt que de sanctionner sur le fait de posséder ou pas (société mercantile !) ils feraient mieux de juger sur les aptitudes du cheval ayant perdu une boots à marcher pieds nus.
Bref c’était ma parenthèse sur le règlement.
Mais si on est de plus en plus nombreux pieds nus, peut-être que…un jour.
A bientôt sur un trec dans notre région, Sassenage, Réaumont…Il me semble.

Par goodnightmoon : le 28/12/09 à 11:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 je viens aussi de passer pieds nus..
Je ferai mon 1er TREC sans fers en mars ,mais je pense que je chausserai tout de même des baskets ,enfin tout dépendra de l'évolution de mon loulou!
donc oui je dirai que si tu es totalement "pieds nus" ,juste un cure pied (et encore) (mon ami qui sort totalement pieds nus depuis des années n'emmene rien du tout)
Si tu chausses des baskets ,il faut une basket de rechange

Par electraztar : le 28/12/09 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
Merci pour votre avis !
Alors je vous explique le truc, le cheval que j'ai en dp a été déferré début octobre.
Je le sort beaucoup beaucoup en balade sur tout terrain pour l'habituer.
Il a jamais eu de basket donc il choisi son chemin (bas-coté) et marche doucement sur les cailloux si il a pas le choix.
Alors les premiers trec on risque d'y aller tranquille tranquille en fonction des chemins.
Est ce que vous pensez que c'est faisable de sortir en trec dès ce printemps (premier concours mars-avril surement donc terrain encore assez mou) ?
Sachant que je vais peut être sortir juste en club étant donné que le cheval est débutant en trec et moi ça sera mes premières sortie en individuelle (!! )

Olive ya pas de soucis on se retrouve en TREC ! J'espère que sortir dans ceux là au moins !

Par mimine91 : le 28/12/09 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
jte dirais de prévoir les godasses qd même pour ton trec au printemps
ça va faire court pour l'acclimatation des pieds, les terrains étant très différents en été et en hiver

Olive38, pour moi ce réglement est plutôt cohérent: il n'est certes pas prévu de pouvoir retirer les 3 autres pompes (ou la 2ème) si tu en perds une pdt le POR, mais en même temps si tu pars avec les pompes aux pieds, c'est que tu l'estimes nécessaire, donc que les pieds de ton cheval ne sont pas adaptés au terrain de la compétition, sinon tu serais parti pied nus.
Et la chaussure de rechange est donc bien là pour q le cheval ne soit pas "bancale" ce qui me paraît plutôt logique

après, faut pas pousser ya déjà eu de sacrés améliorations pour les pieds nus, comme de ne plus être obligés d'embarquer la maréchalerie, inutile dans notre cas!

Par olive38 : le 28/12/09 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Oui sans chaussures, c'est possible, l'année dernière j'ai attaqué la saison 2009 alors que je n'avais pas encore reçu mes boots (déferré début novembre 2008) d'ailleurs par Sassenage il me semble, mais c'est pas forcément l'idéal puisque il y a trop d'écart entre les différents terrains et souvent les pieds sont ramolies à cause de l'umidité des pâtures.
Le tout est de bien sentir son cheval et de ne pas hésiter à descendre s'il le faut, le chrono ce sera pour plus tard!
Et aussi de le preparer au mieux avant!
Mais souvent des boots aux antérieurs c'est mieux du fait que la sensibilité soit plus grande à cause du poids plus important.

Sinon pour revenir au règlement et ne pas se ruiner (une boots ça coûte un bras) il en existe chez BAUDE des pas cher pour dépanner uniquement (je préfère pas les voir aux pieds de mon cheval) pour ceux qui veulent vraiment emmener la roue de secour, en sachant que c'est pas obligatoire de l'avoir.
Au fil des TREC on se rend vite compte que les juges, jugent quelque chose qu'ils ne connaissent pas, un compble!!!

Par olive38 : le 28/12/09 à 13:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 J'ai poster mais j'avais pas encore lu ton message Mimine.
Des évolutions il y en a eu, mais Minimes!

Par electraztar : le 28/12/09 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Oui c'est clair que des boots à l'avant serai l'idéal mais comme tu le dis je vais vraiment pas jouer le chrono ! De toute façon pas d'inquiétude je verrai comment il est dans quelques mois ! Si je le sent pas je nous inscrit pas ! ^^

Comment est ton cheval au bout d'un an olive ? Il est à l'aise sur tout les terrains aux trois allures ?

Par olive38 : le 28/12/09 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Réponse à Mimine:
Je ne vais pas tout réexpliquer, ce réferer au forum "L'avenir du trec".
Pour faire simple j'utilise les boots comme on utilise un imperméable!
Tu pars sur le POR il tombe une rincée, tu le mets, mais tu n'es pas obligé de le garder sur le dos tout le POR si au bout de 5 mn le soleil revient!

Sinon mon cheval reste toujours sensible selon:
le terrain, la saison, son état d'exitement,...
et en ce moment il est dans la boue et c'est ce qui a de pire!
Faut dire que je le travail pas beaucoup aussi.
Maintenant en trec je lui mets 4 boots ça évite la râpe àprès!

Par electraztar : le 28/12/09 à 13:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
son état d'exitement
Toi aussi quand ya un truc qui l'intrigue ou qu'il y a des copains un peu plus loin ou que c'est le chemin du retour il oublie qu'il a mal au pied ?


Par olive38 : le 28/12/09 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 C'est un peu ça.
Et puis ça peut servir de freins! Pas besoin d'embouchure, mais des cailloux!
Pauvre bête va, on est des boureaux!
Comme je dis "faut vraiment être marteau pour pas mettre de fer!"

Par electraztar : le 28/12/09 à 14:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Oui effectivement ...
"ah tu veux m'embarquer ? Vas y j'm'en fou ya des cailloux au bout" X)
Honte à nous !

Par mimine91 : le 28/12/09 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec ton utilisation des boots, pas de soucis là -dessus, t'inkièt'!

en même temps, dans ce réglement, rien n'interdit de partir pieds nus, de les mettre en cours de route si besoin, et les enlever avant l'arrivée ou au contrôle si on te le signale! 1 cheval déferré ne coûte pas de points de pénalités hormis les points de temps que son cavalier perd à le referrer; à partir de là, si on constate que tu as des chaussures en trop (!), tu ne devrais perdre que le temps que tu perdras à les enlever, non?

je sais, c débile lol

Par olive38 : le 28/12/09 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 C'est vrai que c'est un raisonement que j'ai aussi eu mais pas encore appliqué.
Eh oui je règlement joue de nous, ...jouont avec lui!

Par Norie : le 28/12/09 à 23:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas tout réexpliquer, ce réferer au forum "L'avenir du trec".

Non bien sûr, il ne faut surtout pas répéter sur un forum public ce que tu as pu dire sur un forum privé, des fois que ça se sache...

Par mimine91 : le 29/12/09 à 08:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Norie, c'est quoi l'intérêt de ton intervention là???

franchement, à part mettre de l'huile sur le feu?
tu n'es même pas concerné par ce post (où alors t'as déferré Norie dernièrement, mais il me semble pas que c'était ds tes objectifs...)

Par olive38 : le 29/12/09 à 09:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Moi y en a pas tout comprendre!
Qu'est ce qu'il a de plus privé qu'un autre forum?
Il fonctionne comme tous les autres forums et pour pester il faut s'enregistrer... mais pas sous un pseudo!
http://www.avenir-du-trec.fr/

Par olive38 : le 29/12/09 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Oups j'ai fait un lapsus involontaire
"pester" "poster" si si involontaire!

Par olive38 : le 29/12/09 à 09:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 J'entends par "public" accèssible au public bien sûr, après... à sa création...???
Est-ce que 1cheval.com est du "service publc" payé par nos impôts, y tout y tout? J'en suis pas vraiment certain, donc privé aussi?
Et puis on s'en fout, enfin je dirais plutôt là n'est pas la question, on peut les consulter, poster, bien... c'est ce qu'on veut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval