Forum cheval
Le forum TREC

Pb dans le van

Sujet commencé par : Valg - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninadevilvert
Par Valg : le 05/12/09 à 00:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
39 messages
Dire merci
Hello les trecistes, j'avais mis ce post dans le forum "ethologie" mais visiblement ça n'interesse personne... Et parmi vous ?

Bonjour, j'ai une jument de 17 ans qui a commencé sa carrière en complet et avec laquelle je fais maintenant du Trec.
Cette jument est un bonheur à embarquer et a toujours voyagé sereinement (trépigne un peu dans les tournants à droite comme pour rétablir son équilibre) jusqu'à il y a un an ou elle a commencé à avoir un comportement bizarre.
La première fois sans raison dans le van arrêté elle s'est appuyée contre la paroi du van (elle était à gauche) et faisait avec ses pieds comme si elle était sur une plaque de glace). En général elle se stabilise quand le van démarre et mis à part les tournants tout se passe bien.
Elle l'a refait quelques fois après être montée dans le van et j'ai remarqué qu'en la rassurant avec la voix et en partant rapidement cela la calmait.
Ensuite nous nous sommes rendus compte que le plancher du van était cassé sous le caoutchouc : l'a t-elle cassé en tapant ? A t-elle senti un danger et ceci expliquait cela ? Bref le van a été réparé depuis longtemps et elle a voyagé depuis toujours avec parfois au départ ces trépignements très impressionnants.
Depuis le temps que je me demandais pourquoi elle embarquait si bien vu qu'elle voyageait si mal... Cela devait arriver : hier matin, départ pour un concours, la jument est toute contractée et refuse de monter. Elle finit pas monter après 4 essais mais de son plein gré. Dès la barre fixée elle s'est "coincée" les sabots dans l'angle du plancher et de la paroi, appuyée sur la paroi et s'est mise à galoper sur place dans le van toujours comme si elle glissait sur de la glace ; petite variante par rapport aux autres fois, elle lançait les antérieurs vers l'avant ; elle était en panique et beaucoup de monde autour du van également, des cris... bref nous l'avons sortie tant bien que mal (elle a raté la marche du pont d'ailleurs en reculant mais ne s'est pas blessée) et voilà...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement ? Que me conseillez-vous ?
Je précise qu'elle voyage généralement à droite car son copain de route est plus lourd et donc nous le mettons à gauche... Elle n'aime pas les tournants vers la droite (si je me souviens bien). C'est une jument proche du sang qui a besoin d'être rassurée mais c'est un vrai amour quand elle a confiance.
Je rajoute que lors de notre dernière sortie elle s'est déferrée d'un postérieur en trépignant et le pincon du fer s'est planté dans la paroi du sabot ; je ne m'en suis rendue compte que le lendemain matin et elle a été engorgée du boulet quelques jours.
La sortie d'avant elle s'était deferrée d'un antérieur sans blessure.
J'attends vos expériences avec impatience car je suis tellement désemparée à l'idée que je ne puisse pas l'aider à régler ce problème... Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ISIS77 : le 05/12/09 à 06:55:01

Déconnecté
 J'ai rencontre 2 problèmes resolus aujourd hui:
- ma jument Cob refusait de monter jusqu'à ce cabrer pour retomber sur le dos. En fait si le van était grand ( 5 chevaux) la hauteur intérieur n'était pas propice.Aujourd hui, elle monte sans aucune difficulté dans un camion malgré la pente du pont. en conclusion, elle ne supportait pas de rentrer dans une petite boite.: essaie si cela est possible de la faire monter dans un camion !
- j'ai rencontre a peu pres le même problème. Je me suis apercu que je l'attachais un peu court. Aujourd hui, plus de problème , elle peut boire à droite ou manger à gauche en toute liberté. Je lui nai donné un peu plus de mou.
Je n'ai peu t etre pas repondu à ta question mais la solution, tu la trouveras dans les différentes attitudes des uns ou des autres.
Dernier conseil, j'ai utilisé un anti crabreur pour la monter: j'y arrivais mais le cheval stress et ce n'est pas la meilleur solution.
Aujourd hui, elle monte seule et trpigne uniquement sur les petites routes sinueuses.

Par ISIS77 : le 05/12/09 à 07:19:40

Déconnecté
 J'ai rencontre 2 problèmes resolus aujourd hui:
- ma jument Cob refusait de monter jusqu'à ce cabrer pour retomber sur le dos. En fait si le van était grand ( 5 chevaux) la hauteur intérieur n'était pas propice.Aujourd hui, elle monte sans aucune difficulté dans un camion malgré la pente du pont. en conclusion, elle ne supportait pas de rentrer dans une petite boite.: essaie si cela est possible de la faire monter dans un camion !
- j'ai rencontre a peu pres le même problème. Je me suis apercu que je l'attachais un peu court. Aujourd hui, plus de problème , elle peut boire à droite ou manger à gauche en toute liberté. Je lui nai donné un peu plus de mou.
Je n'ai peu t etre pas repondu à ta question mais la solution, tu la trouveras dans les différentes attitudes des uns ou des autres.
Dernier conseil, j'ai utilisé un anti crabreur pour la monter: j'y arrivais mais le cheval stress et ce n'est pas la meilleur solution.
Aujourd hui, elle monte seule et trpigne uniquement sur les petites routes sinueuses.

Par azimut : le 05/12/09 à 10:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
Le FM d'un collègue tréciste jusqu'à ce qu'il trouve la solution se couchait sur la paroie et pédalait des postèrieurs sous lui (comme sur un sol de glace). Il m'était du temps à se repositionné normalement car son postérieur droit allait très loin sous lui et pédalé sur son postèrieur gauche : vraiment impressionnant dans la situation ou il se trouvait.
On a constaté qu'il se mettait volontairement dans cette position ou il paniquait.
bien sur il était de + en + dur de le charger.
Donc le collègue a commencé à lui faire des cours d'embarquement van tout vide sans séparation, ni barre et pont arrière et avant ouvert (pas de situation de panique).
Puis pont arrière fermé (toujours pas de problème). ensuite fermeture du pont avant (tout ce complique et on retombe dans le problème).
Donc il a décidé de le faire voyager à l'envers et le cheval sort sa tête et depuis plus de problème (les voyages se font sereinement). On a fait 600 kms pour aller au C de F en Dordogne avec mon cheval et le sien (tête contre cul dans le van) aucun incident, nos chevaux ont très bien voyagé.




Message édité le 05/12/09 à 10:38

Par koonkoontchek : le 05/12/09 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je vais poser une question bête mais est-ce que le plancher est bien "anti-dérapant" ? il ne peut pas etre en mauvais état et donc la faire glisser de temps en temps pendant le trajet ?


autrement je ne sais pas d'ou cela vient, mais je te conseille de faire des "leçons de van". Tu la fais monter, tu lui donnes du confort et du bon temps dedans (nourriture, caresses ...), puis tu la fais redescendre, remonter, tu fermes tout, tu rouvre, tu fais redescendre, tu la remet au pré ...
il faut faire ça de temps en temps, sans qu'il y a ai un transport après, pour lui indiquer que monter dans le van n'est pas forcément désagréable.
Après bon, cet exercice est bien surtout pour les chevaux qui montent mal. Pour un cheval qui monte bien mais est mal pendant le trajet, je ne sais pas trop. Est-ce que vous conduisez bien tout en douceur ?

l'as tu deja transportée dans un van 1.5 place ?
dans les vans 1.5 places le cheval a plus de place, en général il se met en diagonal et cela lui permet de tenir en équilibre beaucoup plus facilement.
comme c'est plus large, ils se sentent peut etre aussi moins enfermés, mon cheval monte beaucoup mieux dans les vans 1.5 places.

elle ne peut pas avoir une douleur dans le dos ou dans une jambe, qui l'empecherait de tenir correctement en équilibre sans avoir mal ?

ce serait curieux qu'elle se mette à mal voyager, sans raison ....

Par koonkoontchek : le 05/12/09 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 autrement quand je charge mon cheval pour un trajet, nous partons immédiatement car il n'aime pas rester dans le van et poireauter. Il bouge et hennit, dès qu'on roule plus rien.
je pense que tu devrais essayer de ne pas la faire attendre, tu la fais monter au dernier moment, tu pars dessuite, et à l'arrivée tu la descends dessuite.

bon ça ne règlera pas vraiment le problème, mais ... si elle ne réagit mal que pendant l'attente ... cela peut peut-être améliorer vos trajets et ne pas lui laisser le temps de chauffer, s'énerver, se coincer les pieds ...

je ne suis pas experte ce ne sont que des pistes/idées, mais j'espère que cela pourra vous aider ...

Par Norie : le 05/12/09 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait je ne comprends pas comme le cheval peut galoper sur place et glisser "comme sur de la glace" sur un plancher anti-dérapant d'un van... Il y a un truc qui cloche dans ton histoire...

Comme le dit koonkoontchek, j'ai l'impression que ton revêtement n'est pas efficace.


Par EDEN91 : le 06/12/09 à 19:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle se serait pas en état de grand stress ta juju ? suite à sa mauvaise aventure du plancher cassé ?
ça ressemble à un état de choc.
Elle voyageait pourtant vraiment bien donc je pense que ça devrait se solutionner.
Faut lui réaprendre à avoir confiance envers le van, j'ai eu un soucis aussi il y a longtemps avec Eden, suite à un coup de frein violant pour éviter une voiture qui venait de griller un stop.

J'essaerais de lui donner à manger le plus souvent dans le van, sans trajet, van ouvert. Puis après, de temps en temps des petits trajets, si possible jamais la laisser seule dans le van.

Par socrate86 : le 07/12/09 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai été obligé de changer de van à cause d ela jument de ma femme qui voyageait de moins en moins bien ...

C'est une grande jument (1,75 m) et elle était à l'étroit dans le van standard Fautras, on est donc passé au MaxiVan de Futras, plus haut, plus large et plus long ...

Depuis elle voyage impec, sans taper, sans tomber.

Par olive38 : le 07/12/09 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 bonjour (salut azimut je vois que t'ai connectée)
Pour rajouter un petit détail, je pense qu'il est plus prudent de ne pas attacher un cheval dans un van et surtout court, en cas de chutte, accident...

Par amelie et edelweis : le 07/12/09 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 change de revetement fais des seances a la maison je monte dans le van j'ai ma ration de dans et je rentre au calme dans mon box

Par Valg : le 08/12/09 à 00:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
39 messages
Dire merci
  Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses. Des petites nouvelles "d'Etoile qui a peur dans le van" ; hier nous avons sorti le van pour tenter de remonter :
-"envie de faire plaisir mais plus fort que moi, peux pas y aller, fais mine et au moment de poser le pied sur le pont, non trop dur... Deuxième présentation, tiens ma cavalière a une carotte dans la main, hummmm, j'adore les carottes... oui mais j'ai peur... j'avance, un pied, deux pieds, ouh la la, la tête là, vachement près du plafond... Si je lève la tête je m'emplafonne (c'est le cas de le dire)... Oui mais elle est vachement belle la carotte...
Bon elle a l'air de vraiment vouloir que j'y aille, allez courage... Un pied, deux pieds, la tête... je rentre... mince personne derrière pour mettre la barre... mais qu'est qu'il fait dans la sellerie ou moment ou je prend mon courage à deux sabots ? Trop tard, je ressors.... Mince la carotte... Elle se mérite celle-là !
Zut on me représente devant le pont... je suis toute raide, toute contractée... tiens une petite "motivation" par derrière, allez j'y vais, la barre... J'AI PEUR mais je prends sur moi, j'ai décidé de ne pas galoper... Hum ça valait le coup, elle est bonne la carotte !!!
Tiens, maintenant je dois descendre... J'aime pas trop reculer mais bon, quand on se met bien sur le côté pour que je ne tombe pas dans le vide ça va...
Quoi, faut remonter ? Mais j'ai déjà fait ça ?!?
Le revoilà l'autre avec sa motivation... Bon allez j'y vais mais j'ai vraiment pas envie.... Ah, y'a encore une carotte, j'y vais ! Hum : elle a l'air contente ma cavalière, c'est bien parce que c'est elle... On redescend ? Ah, mon box, mon cher box !!!"

Voilà le contexte, c'est pas gagné mais on a progressé. Faut savoir que cette fois-ci c'était notre van et pas celui de mon collègue dans lequel elle voyage d'habitude... Il me semble que notre plancher est plus anti-dérapant que l'autre. nous n'avons pas roulé, pas fermé le pont, juste monté/descendu, nous recommencerons dimanche... La petite motivation était une baguette en plastique blanc qui ne l'a pas tapée, j'insiste, juste encouragée.
Pour répondre à vos remarques :
Isis77 : je ne l'ai pas attachée lors de l'exercice,
Azimut : c'est exactement le comportement de ma jument : pédalage appuyée sur la paroi ; prochain exercice nous fermerons le pont,
Koonkooncheck : le plancher est neuf refait par cheval liberté, c'est vrai qu'avant nous avions un van une place (là c'est un 2 places) et elle me semblait plus à l'aise et mieux calée mais elle a très bien voyagée dans le 2 places très longtemps, quant à la douleur quelque part je me suis en effet posée la question et j'ai prévu de l'emmener à Grosbois chez l'osthéo... faut-il encore qu'elle voyage jusque là-bas !
Norie, je t'assure que cela peut se faire et que c'est très impressionnant !
Eden, la prochaine fois c'est toi qui m'enmène, elle est bien dans ton camion
Je vous tiendrai au courant de la suite de nos aventures, @+

Par Norie : le 08/12/09 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, je t'assure que cela peut se faire et que c'est très impressionnant !

Heu... Bien sûr que c'est possible de galoper sur place, si le plancher n'est pas anti-dérapant ! Je n'ai jamais dis le contraire. J'ai juste supposé que ton plancher n'était pas correcte. Ce que tu semble confirmer, puisque tu dis qui n'est moins anti-dérapant que le tiens. Et un sol neuf ne veut pas dire un sol de bonne qualité ! Je ne crois pas que les vans cheval liberté soient les plus réputés au niveau de la qualité...

Par EDEN91 : le 08/12/09 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans mon camion j'ai de la moquette (prévue normalement pour les contours de piscine)
mais de couleur verte c'est plus appétissant

Par litipuce : le 13/12/09 à 02:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'enlèverais la "motivation"... c'est inutile, faut juste de la patience... le jour où tu auras personne derrière pour la motiver... Pis bon, c'est pas une methode interessante pour moi.... Il faut qu'elle comprenne qu'elle ne sera pas punie pour ses peurs, il faut qu'elle comprenne par elle-même que ça va pas la manger... Mais l'histoire de la blessure au pied, si ça s'est produit dans le van, ça doit pas l'aider la mémère...

Par Valg : le 13/12/09 à 21:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
39 messages
Dire merci
 "Etoile qui a peur dans le van" scène 2 :
aujourd'hui, seconde tentative pour Etoile et sa cavalière qui se désespère
Etoile a fini par monter dans le van, cela a mis dans les 5mn (pas énorme) environ de la même façon que la dernière fois, petite "motivation" (promis juré craché c'est juste un prolongement de la main rien de violent ni agressif), montée, ressortie immédiatement, remontée ; on a pu mettre la barre, calmer la demoiselle à force de voix et de caresses... Etape suivante, fermeture du pont. Ouh là là... yeux qui s'agrandissent et la grande qui commence à s'appuyer fortement sur la paroi, une fois "non" en secouant un peu la longe, deux fois "non", trois fois "non"... dix fois "non" et puis plus de tentative... Ré-ouverture du pont, sortie arrière en mode pas zen du tout et box, ouf c'est fini. Bref, c'est loin d'être gagné. On a reporté le petit tour en ville à la prochaine fois... peut-être

Par amelie et edelweis : le 17/12/09 à 11:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est trop vite laisse là avec juste la barre et le pont baisser manger sa ration du soir ou du midi

Par lulu29 : le 04/02/10 à 18:47:18

Déconnecté
 Coucou, en effet le problème de ta juju ressemble à un état de choc suite à ce qui s'est passé quand le planché a cassé.Les chevaux ont rarement des frayeures aussi importantes d'un seul coup, sans qu'il y est un élément déclencheur.
Il faut que tu continues les exercices (monter, descendre...).
Ensuite, met la barre, puis enlève là.recommence plusieurs fois.
idem pour la fermeture de la porte.
laisse lui toujours une récompense dans le van.
si la jument panique, n'insiste pas et recommence le lendemain. Une fois que le fait de monter etdescendre ne lui fait plus peur et que la juju est entièrement en confiance, tu peux faire quelques trajets très courts, puis de plus en plus longs.roule le plus doucement possible pour qu'elle ne se fasse pas peur à nouveau.
si ta juju est dans un pré, tu peu laisser le van ouvert dedans et y mettre sa ration.
il faut que tu prennes ton temps, la confiance va revenir.
je bosses avec un étholgue alors s tu veux en discuter, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
bon courage,
Lulu

Par Valg : le 03/10/10 à 22:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
39 messages
Dire merci
 juste un petit mot pour vous dire, même un peu tard, que, à force de patience, tout va bien désormais et que ce problème fait partie du passé ! Ouf !

Par ninadevilvert : le 04/10/10 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 bonjour (salut azimut je vois que t'ai connectée)
Pour rajouter un petit détail, je pense qu'il est plus prudent de ne pas attacher un cheval dans un van et surtout court, en cas de chutte, accident...



eh bien non c'est justement l'inverse . il est très imprudent de ne pas attacher son cheval en van ou camion car en cas de coup de frein si ton cheval est en train de regarder derrière ,il va se briser les vertèbres ... il n'y a que les poulains qui sont avec leur mère que l'on n'attache pas afin de ne pas les affoler généralement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval