Forum cheval
Le forum TREC

Engagement sif/hors sif...

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par lhsophie : le 10/11/09 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Suite à une conversation que j'ai eue avec des gens du CDTE, je me pose un certain nombre de questions sur les engagements, en TREC, sif ou hors sif.

Par chez nous, la "mode" est aux engagements hors sif.
Par exemple, lors du dernier TREC auquel j'ai participé, 6 engagés sif (club Elite individuel) pour 58 engagés en tout.

Est-il exact qu'en cas d'accident, les assurances ne prendraient pas les sinistres en charge (pour les engagés hors sif) ? Où trouver une information fiable à ce sujet ?

Autre question : est-ce que le club organisateur, sous prétexte que c'est un "entraînement", au moins pour la majorité des cavaliers , peut faire "comme bon lui semble" c'est à dire ne pas se conformer au règlement FFE pour les vitesses sur le POR, l'âge des cavaliers, des chevaux, etc...

Merci pour vos réponses argumentées.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par azimut : le 10/11/09 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
bonsoir lhsophie,

Celà m'interpèlle tout le temps quand j'entend qu'il y avait + de 50 cavaliers. On ne connait pas ça chez nous, on est satisfait lorsque le nombre des cavaliers arrive à 30. Il faut dire que la mode n'a pas envahie le Sud R.A.
Les engagements se font uniquement par le sif.
Dis moi, les inscrits hors sif sont bien licenciés.
Qui sont-ils ? des accros du TREC ou ils pratiquent divers disciplines (CSO, CCE et le trec du coin). Sont-ils des cavaliers indépendants ou des clubs !
Y a t-il des juges officiels pendant le déroulement du trec.
Si ces cavaliers sont en règle avec les chevaux quel est l'avantage ? réduction du prix de l'engagement peut-être !
Le Président de Jury n'engage-t-il pas sa responsabilité !

Par azimut : le 10/11/09 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci



Message édité le 10/11/09 à 20:59

Par koonkoontchek : le 11/11/09 à 11:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

moi j'ai une autre question ... comment on fait pour s'engager "hors sif" ??
simple question, par curiosité ...

puis bon je galère tellement pour m'inscrire par un club sif ...

Par lhsophie : le 11/11/09 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou azimut,

Comme tu t'en doutes, je ne vais pas pouvoir répondre à la moitié de tes questions...

>Dis moi, les inscrits hors sif sont bien licenciés.
Aucune idée !
Certains sont licenciés, c'est sûr... mais le sont-ils tous, je n'en sais rien.

Qui sont-ils ? des accros du TREC ou ils pratiquent divers disciplines (CSO, CCE et le trec du coin).
Il y avait des piliers du TREC "qui sont toujours aux premières places", et d'autres dont c'était visiblement le premier TREC.

Sont-ils des cavaliers indépendants ou des clubs !
Il y avait des clubs, c'est sûr (dont celui auquel je suis rattachée), mais pour les cavaliers indépendants, je ne sais pas.

Y a t-il des juges officiels pendant le déroulement du trec.
La seule chose que je sache, c'est que le président du jury, indiqué sur le sif, n'était pas là et cela était connu bien avant le jour du TREC. Il m'a été expliqué que pour la fédé il fallait mettre un nom.
Les personnes sur le POR et/ou le PTV étaient-elles des juges officiels, ma foi, je n'en sais rien du tout...

Si ces cavaliers sont en règle avec les chevaux quel est l'avantage ? réduction du prix de l'engagement peut-être !
Oui, réduction du prix de 5 euros.
Mais curieusement, si cette pratique (engagement hors sif) est extrêmement courante en TREC, qu'elle se pratique aussi en pony games (avec réduction sur le prix de l'engagement), elle existe aussi en CSO (appelé alors : entraînement) mais là sans réduction sur le prix des engagements...
Et c'est cette logique qui m'échappe.

A ce TREC, on a vu quelques chevaux bien jeunes pour participer à un TREC... mais d'un autre côté comme on a passé 70 minutes à 3 km/h , ça n'a pas dû trop les fatiguer...

@+ Sophie.



Par lhsophie : le 11/11/09 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut koonkoontchek,

Il suffit d'appeler le club organisateur, je suppose, et de leur demander de t'inscrire.
Par contre, c'est pas sûr qu'ils te fassent une réduc sur le prix de l'engagement...

@+ Sophie.

Par socrate86 : le 11/11/09 à 14:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Les inscriptions SIF permettent pour les organisateurs de d'affranchir de tenir un cahier d'entrée et de sortie des équidés (obligatoire pour tout regroupement d'équidés, c'est la loi !) puisque que la FFE s'en occupe de fait.

Pour les assurances, que l'on soit en organisation SIF ou non SIF, de toute façon il faut que l'organisateur prenne une RC pour la manifestation.

En revanche, si les concurrents hors SIF ne sont pas assurés ... là ça peut faire mal ! (alors que les concurrents SIF sont forcément assurés puisque licenciés)

Bien sur, une épreuve non officielle (hors SIF) n'est pas tenue de respecter le règlement et ce type d'organisation laisse place à toute sorte de fantaisie. Ainsi donc, le mélange épreuve officielle et non officielle sur une manifestation risque bien souvent d'entraîner un non respect du règlement pour la manifestation officielle...

Plus grave est l'absence du président de jury sur l'épreuve officielle : cela prouve que l'organisateur n'a pas du tout l'intention de respecter le règlement sur ce point là et donc très certainement sur les autres.

Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent avoir des organisateurs à organiser une épreuve non officielle, ni l'intérêt que peuvent avoir les concurrents à s'inscrire à une épreuve non officielle : ce n'est quand même pas la ponction de 3 € faite par la FFE sur les inscriptions qui peut raisonnablement justifier ce choix !

Dans ce cas, puisqu'ils ne veulent rien avoir à faire avec la FFE, qu'ils organisent un autre type d'épreuve, dérivée du TREC, mais qu'ils n'appellent pas ça "TREC d'entraînement" (certains ont créé des TREL = Techniques de Randonnées Equestres de Loisirs".

Cela m'irrite beaucoup de voir que des personnes soit disant représentatives du TE (parce qu'ils ont l'habitude de participer aux "rallyes beuveries" qu'ils s'organisent entre eux) dénigrent systématiquement le TREC et reprochent aux CDTE de s'occuper du TREC tout en ne ratant jamais une occasion de mettre en place des pseudos PTV pour animer leurs après midi de beuveries !!

Par azimut : le 11/11/09 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
mais d'un autre côté comme on a passé 70 minutes à 3 km/h , ça n'a pas dû trop les fatiguer...

n'importe quoi ! donc tu marches à pied et à petits pas

Je comprend que dans ces conditions tu n'y trouves pas ton compte.
Je crois également qu'il n'y a pas de Aei en général mais simplement les catégories Clubs.

et dis nous, niveau sécurité : ils partent avec la bombe sur l'ensemble des épreuves, ils ont le protège dos sur le ptv !



Message édité le 11/11/09 à 23:52

Par olive38 : le 12/11/09 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Je te sens un poil énervée Azimut!
Tu t'ai perdu à Bidon?

Par olive38 : le 12/11/09 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Sinon, le fait de pas passer par le Sif et d'engager en "entrainement" permet d'avoir des cavaliers éventuellement licenciés, mais surtout sans licence compétition. C'est juste un certificat médical pour les "club", mais celui qui veut faire juste un Trec dans l'année, pour essayer... On peux se poser la question si une telle mesure officielle dans le règlement, ne serait pas bonne pour attirer de nouveaux cavaliers dans le Trec? Avec pourquoi pas une comptabilité dans le sif de ces "non licenciers compétition" pour qu'il n'y ait pas d'abus, genre 1 engagement par an?

Je reviens sur le mot T.R.E.C., on l'emploie tous comme ça: "Trec", ce n'est plus un sigle avec une définition, mais un mot, un mot courant, comme Frigidaire à une époque qui ne voulait plus nommer une marque en particulier. Donc on peut admettre qu'il soit utilisé par d'autres personnes un peu moins puristes et peut-être plus Trequistes que T.R.E.C.istes. Non?
Mais la fourmie n'est pas prêteuse...

Par azimut : le 12/11/09 à 15:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
 Salut Olive38

Pourquoi tu dis ça ! je suis très zen. Mes propos semblent agressifs !!!

Simplement ça me ferait ch... d'aller sur un POR et devoir faire 70 minutes comme l'a décrit hsophie. Je te précise que la vitesse à 3 km/h était pour un POR Club Elite tu vois le truc.

De plus, j'essaye de comprendre comment on peut développer un système dont j'entend les échos depuis plusieurs années. D'après ce que je comprend dans ce département, j'ai l'impression que toutes les parties "organisateurs, cavaliers, clubs" encouragent cette pratique.
Tu vois à Bidon, l'organisateur à fait son trec en respectant le règlement et on a passé une super journée. Tu as raison sur 1 point, j'ai encore perdu le NORD sur un tronçon (mais je n'étais pas à 3 km/h donc j'ai pris des décisions rapides qui m'ont déstabiliées avant de reprendre mes esprits = 24 minutes de pénalités de temps dépassé sur ce dit tronçon à 7km H et un total de 25 points sur le POR pour 6 tronçons).

Tu sais comme moi que la vitesse des tronçons est un élément non négligeable pour départager les concurrents et c'est très bien comme celà.

Je crois que ce shéma existe dans ton département également !

rendez vous le 22 ou j'espère qu'on marchera à + de 3 kms/h pour découvrir le pays de Rémi.


Message édité le 12/11/09 à 15:58

Par olive38 : le 13/11/09 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier que les cavaliers on une arme, le boycott. Si c'est une première organisation, on peut être tolérant (enfin pas trop quand même), après c'est de la mauvaise volonté!
Donc il faut encourager les Trec-ists à découvrir d'autres sites pour comparer et pouvoir faire des choix, et même si on tourne avec un club, il ne faut pas subir, mais proposer, faut pas oublier que c'est les cavaliers qui font vivre le club et pas l'inverse.
Et puis surtout faut parler de ceux qui sont bien!
Et puis encore pour les trec à 3 km/h: "remboursé!!!" ou "c'est l'organisateur qui paye sa tournée!"

Par phoeb : le 13/11/09 à 12:15:05

Déconnecté
Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent avoir des organisateurs à organiser une épreuve non officielle,

pas besoins de s'embêter à déclarer.

ni l'intérêt que peuvent avoir les concurrents à s'inscrire à une épreuve non officielle : ce n'est quand même pas la ponction de 3 € faite par la FFE sur les inscriptions qui peut raisonnablement justifier ce choix !

il y en a qui ne veulent pas payer une licence à 36€ en plus juste pour un ou 2 trec, et plus encore en niveau amateur.

Il y a bien moins de contraintes pour les organisateurs à faire des rallyes et des "truc".
Et pour le cavalier, le prix d'engagement se voit parfois divisé par 2, et sans licence parfois!!

Par azimut : le 13/11/09 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
phoeb, ca craint les trec peuvent se faire sans la licence minimum !

Il y en a qu'on peur de rien !



Par lhsophie : le 13/11/09 à 13:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'avais fait une longue réponse mais elle s'est perdue dans les limbes du net visiblement.

Socrate86:
Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent avoir des organisateurs à organiser une épreuve non officielle, ni l'intérêt que peuvent avoir les concurrents à s'inscrire à une épreuve non officielle : ce n'est quand même pas la ponction de 3 € faite par la FFE sur les inscriptions qui peut raisonnablement justifier ce choix !

Pour ce qui est des "intérêts" de cette organisation, pour les clubs, je vois la possibilité de faire des équipes de plus de 4 cavaliers (par exemple: 2 "encadrants" pour 8 "clients".

A ce propos, je suis retournée sur la page de ce concours, suite à la question posée par julot pour la participation des mineurs.
Comment cela se fait-il que la club équipe soit annoncée à 8 ans et + alors que le règlement dit 12 ans et + (changement 2010 ?)??? (encore que les épreuves individuelles soient limitées aux + de 16 ans, je pourrais comprendre, quoique... )

Pour le cavalier qui ne souhaite pas se qualifier pour Lamotte, je pense que c'est la possibilité d'économiser quelques sous (4 TRECS achetés, le 5ème offert) tout en ayant les mêmes prestations (participation au challenge du Rhône).


Cela m'irrite beaucoup de voir que des personnes soit disant représentatives du TE [...] reprochent aux CDTE de s'occuper du TREC [...].
J'ai toutes les raisons de penser que cette organisation est mise en place en plein accord avec le CDTE !

Est-ce que quelqu'un peu me dire qui s'occupe du TREC dorénavant ? Le CRE ou le CDTE ?

Par contre, je suis un peu rassurée par rapport à ce que tu dis vis à vis des assurances...

Azimut:
n'importe quoi ! donc tu marches à pied et à petits pas
Disons qu'on s'est s'adapté !
Il y a eu ceux qui ont fait de la marche à pied, ceux qui en ont profité pour faire des poses, d'autres du relationnel avec les chasseurs...
Mais surtout, on a pu se réchauffer au tronçon suivant : 5 km/h !


et dis nous, niveau sécurité : ils partent avec la bombe sur l'ensemble des épreuves, ils ont le protège dos sur le ptv !
La bombe, oui !
Le protège dos...
Disons que je n'ai jamais mis de protège dos sur un PTV... j'ai découvert que c'était obligatoire en lisant le règlement 2010.




Par lhsophie : le 13/11/09 à 14:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Olive38:
Sinon, le fait de pas passer par le Sif et d'engager en "entrainement" permet d'avoir des cavaliers éventuellement licenciés, mais surtout sans licence compétition. C'est juste un certificat médical pour les "club", mais celui qui veut faire juste un Trec dans l'année, pour essayer...  

Dans le club où je prends ma licence, on ne t'inscris pas si tu ne fournis pas de certificat médical.
On n'a pas le choix..., pas plus que celui du fléchage de ta licence...


Azimut :
Tu sais comme moi que la vitesse des tronçons est un élément non négligeable pour départager les concurrents et c'est très bien comme celà.
Même à 3 km/h on peut se perdre et louper une balise ! (les neurones engourdis sans doute ).
Mais ça a départagé les concurrents, rassure-toi !
Certains ont craqué... et ont marché au pas !


Olive38:
Il ne faut pas oublier que les cavaliers on une arme, le boycott. Si c'est une première organisation, on peut être tolérant (enfin pas trop quand même), après c'est de la mauvaise volonté!
Mon post de départ n'était pas sur l'organisation de ce TREC mais sur les assurances liées ou non aux engagements hors sif.
Mais c'est vrai, tu as raison, si un TREC ne plaît pas (il faut quand même dire que les organisateurs étaient très sympathiques), libre à nous de le boycotter l'année suivante.
Pour ma part, j'aurais préféré qu'une personne compétente (juge officiel ou qui tu veux) soit présente en amont de l'organisation pour que le jour J, on puisse participer à un "vrai" TREC; pas que j'y participe pour le concours en lui même, mais plutôt pour apprendre (topographie) et voir si le travail fait à la maison m'a permis de progresser (topographie, allures).

Et puis encore pour les trec à 3 km/h: "remboursé!!!" ou "c'est l'organisateur qui paye sa tournée!"
Un café bien chaud à chaque contrôle, c'est le moins qu'on puisse exiger !

@+ Sophie.

Par olive38 : le 13/11/09 à 15:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Pour l'exemple du tronçon à 3km/h, mais c'est valable pour d'autres choses.
Il faut bien comprendre que pour un cavalier qui s'engage en trec officiel avec ce que cela implique, doit s'attendre à un niveau de prestations correspondant à un règlement qui n'est pas si compliqué à appliquer pour celui qui veut s'en donner la peine, sans compter qu'il a peut-être fait un déplacement important.
C'est lui manquer un total respect que d'organiser le trec à la légère, en gros c'est du foutage de gueule.
En ce qui concerne les "non officiels", pourquoi pas, si les cavaliers y participent en connaissance de cause.
Le plus délicat et c'est là où il y a souvent problème, c'est le mélange des genres!

Par lhsophie : le 13/11/09 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les "non officiels", pourquoi pas, si les cavaliers y participent en connaissance de cause.
Sur leur site internet, il est indiqué qu'ils ont fait, les deux samedis précédant la compet, des entraînements au POR et PTV puis un TREC officiel... alors qu'aucun de leur cavalier n'a été engagé en passant par le sif...

Sinon, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas à qui et comment en parler (sereinement)pour que les choses s'améliorent l'année prochaine (ce n'était pas un coup d'essai).

@+

Par azimut : le 13/11/09 à 19:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
 à partir du moment ou il y a + de cavaliers hors sif que par le sif les organisateurs ne vont pas arrêter comme ça sauf si un malheureux pépin arrivait.


Le plus délicat et c'est là où il y a souvent problème, c'est le mélange des genres!
oui c'est sur !



De ne pas respecter le règlement à ce point c'est effectivement du non respect pour les engagés sif. De + si tu fais beaucoup de trec sans respecter le règlement (trec au rabais surtout avec des côtes ou vitesse en dessous du minima) tu vas être perdu sur un trec qui se fait dans le respect du règlement. Si tu as un objectif de progression ou de qualif pour un championnat ca risque d'être moins évident.

Disons que je n'ai jamais mis de protège dos sur un PTV... j'ai découvert que c'était obligatoire en lisant le règlement 2010.
Les officiels, l'organisateur ne t'ont pas vu car tu as participé à des trecs en "règle" et cette mesure était applicable déjà en 2009.

Par Norie : le 13/11/09 à 19:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est sûr que 3km/h, c'est contraire au règlement, la vitesse devant règlementairement être entre 5 et 12 (entre 5 et 10 en club). Cela dit, je trouve ça pas dénué d'intérêt d'avoir un tronçon à 4, voire à 3. Ca nécessite de savoir gérer les temps d'arret avec les temps de pas. Mais bien entendu, pendant 10 ou 15mn maxi, pas pendant 70mn !!!

Par lhsophie : le 13/11/09 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Mais bien entendu, pendant 10 ou 15mn maxi, pas pendant 70mn !!!

Le tronçon à 3 km/h a débuté juste en bas d'une belle montée (avec, au début du chemin, un panneau : circulation interdite à tous véhicules... ).
J'ai réfléchi !!!, j'ai regardé ?!? (pas de flics ), j'ai foncé !!! (à 3 km/h quoi, rigolez pas !!! ).

Je me suis dit qu'en haut on aurait forcément un contrôle... que nenni... de la forêt, du brouillard, de la forêt, du brouillard...
Mais bon, j'en suis pas morte ! et j'ai même pu arroser... les aiguilles de sapin.
Manquait que le café bien chaud aux contrôles intermédiaires.

Par azimut : le 13/11/09 à 20:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
 mdr

Par lhsophie : le 13/11/09 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Azimut :
De + si tu fais beaucoup de trec sans respecter le règlement [...] tu vas être perdu sur un trec qui se fait dans le respect du règlement.
C'est plutôt ça qui m'embête...

Avant le PTV, on discutait avec une concurrente du gué.
La responsable s'est mêlée de notre conversation et nous a dit que si l'on voulait avoir 10 il fallait le passer au galop ! ... mais que le fond étant constitué de pierres coupantes, c'était dangereux !
J'étais persuadée que le gué était forcément au pas. Je le lui ai dit, on a vérifié (fiches FFE) mais l'espace d'un instant, j'ai eu un doute, sur le règlement... pas sur l'allure à laquelle j'allais le passer de toute façon.
Du coup, ils ont été chercher une pancarte : "passage au pas".
Idem pour les sautants, le contre bas en particulier. J'avais choisi de le passer au trot et elle me disait que dans ce cas, je n'aurai que 7. On a donc vérifié sur les fiches FFE...

En fait, je ne suis pas encore assez sûre de moi concernant le règlement, c'est pour ça que quelque chose de cadré me paraît plus sécurisant.


Si tu as un objectif de progression ou de qualif pour un championnat ca risque d'être moins évident.
Juste de progression ! Avec ma miniature on se contentera de ça.


Les officiels, l'organisateur ne t'ont pas vu car tu as participé à des trecs en "règle" et cette mesure était applicable déjà en 2009.
Je ne sais pas du tout !
J'ai totalement zappé le port du protège dos alors qu'il est toujours dans la voiture. Bon promis, la prochaine fois, je n'aurai pas d'excuse.
 

Par phoeb : le 13/11/09 à 22:45:09

Déconnecté
 phoeb, ca craint les trec peuvent se faire sans la licence minimum !

Il y en a qu'on peur de rien !


attention, attention, j'entends par pas de licence, une assurance quand même pour le cavalier, mais étant non officiel, y'a rien qui l'exige. Tu peux très bien être cavalier et ne pas avoir de licence, et pourtant être quand même assuré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval